les 3 cercles "inscrits"

Réponses

  • Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le bonjour était dans le pdf. J'ai joint un pdf car je n'arrive pas à mettre une figure geogebra : le simple copier-coller ne fonctionne pas, comment faut-il faire ?
    Merci

    [Tu fais une copie d'écran en sélectionnant la partie intéressante, tu sauves en png ou jpg (pas bmp qui est trop gros) et tu joins l'image à ton message. AD]
  • Bonjour,

    L'homothétie de centre \(I\) et de rapport \(\dfrac{IO_1}{IA}\), qui transforme \(ABC\) en \(O_1O_2O_3\), transforme le cercle circonscrit à \(ABC\), de rayon \(R\), en le cercle circonscrit à \(O_1O_2O_3\), de rayon \(TO_1=r\), donc \(\dfrac{r}{R} = \dfrac{IO_1}{IA}\).

    L'homothétie de centre \(A\) et de rapport \(\dfrac{AO_1}{AI}\), qui transforme \(I\) en \(O_1\), transforme le cercle inscrit à \(ABC\), de rayon \(R\), en le cercle {\og}inscrit{\fg} de centre \(O_1\), de rayon \(r\), donc \(\dfrac{r}{R'} = \dfrac{AO_1}{AI}\).

    On en déduit \(\dfrac{r}{R} + \dfrac{r}{R'} = \dfrac{IO_1}{IA} + \dfrac{AO_1}{AI} = 1\), et les rayons sont liés par la jolie relation :
    \[\frac{1}{r} = \dfrac{1}{R} + \dfrac{1}{R'}.
  • Bravo gb,
    C'est fait avec une belle économie de calculs.
  • emmanuel487 a écrit:
    économie de calculs

    C'est dû à mon incommensurable fainéantise naturelle.
  • Titre initial : cercle passant par un point, tangent à une droite et un cercle.
    [Un titre doit être court. Tu as tout le corps du message pour donner l'énoncé. AD]

    Bonjour,
    Je sèche sur le problème suivant:
    Un point A, une droite et un cercle sont donnés.
    Comment construire (compas et règle) un cercle passant par A, tangent à la droite et aussi au cercle?
    Désolé pour l'absence de figure, je n'arrive toujours pas à les intégrer au message (windows XP home edition).

    Cette construction suffit je crois, via quelques inversions, à résoudre le problème suivant qui, je pense, doit être bien connu des géomètres:
    Un triangle étant donné, comment construire à l'intérieur 3 cercles tangents 2 à 2, chacun des cercles étant tangent à 2 côtés du triangle?
    Amicalement.

    [Restons dans la même discussion pour la poursuite de ton problème de géométrie. AD]
  • Bonjour,
    Simple suggestion, tu traces les parallèles à la droite donnée distantes d'icelle du rayon du cercle.
  • Bonjour,

    Le second problème est le problème de Malfatti, un gogol de références sur le net.
    [Alain, ce n'est pas tout à fait exactement le même problème.]

    Amicalement.
  • Merci beaucoup pour cette référence.
    Le triangle de Malfatti est bien le triangle que je mentionnais. Mais le triangle de Malfatti n'est pas la solution du problème de Malfatti.
    Surprenant et pationnant cette histoire! source : mathworld.

    In 1803, Malfatti posed the problem of determining the three circular columns of marble of possibly different sizes which, when carved out of a right triangular prism, would have the largest possible total cross section. This is equivalent to finding the maximum total area of three circles which can be packed inside a right triangle of any shape without overlapping. This problem is now known as the marble problem (Martin 1998, p. 92). Malfatti gave the solution as three circles (the Malfatti circles) tangent to each other and to two sides of the triangle. In 1930, it was shown that the Malfatti circles were not always the best solution. Then Goldberg (1967) showed that, even worse, they are never the best solution (Ogilvy 1990, pp. 145-147). Ogilvy (1990, pp. 146-147) and Wells (1991) illustrate specific cases where alternative solutions are clearly optimal.

    Je reste intéressé par une réponse à ma première question.
    Amicalement.
  • Bonjour,
    Je me permets de relancer cette question qui n'a pas obtenu de réponse:


    Un point A, une droite et un cercle sont donnés.
    Comment construire (compas et règle) un cercle passant par A, tangent à la droite et aussi au cercle?

    Merci.
  • Pourtant l'idée de Braun est intéressante. On se ramène à chercher un cercle passant par deux points $A$ et $B$ et tangent à une droite $D$. On peut utiliser le point $I$ intersection de $D$ avec la droite $AB$ (quand il existe, sinon la construction est évidente).
  • Le plus simple est certainement cette construction.
  • Merci à tous.
    Le site indiqué par gb est remarquablement bien fait.
    Amicalement.
  • L'eussé-je indiqué, si cela n'avait pas été le cas ?
  • Bonsoir,
    Il s'agit de construire un cercle passant par A (et non centré en A). Est-ce que la construction envisagée répond à la question posée ?
    Amicalement
    Louis
  • Bonsoir,
    Oui la construction donnée (problème PPD) répond bien à la question posée.
    Le site indiqué par gb est bien fait mais les explications sont succinctes, j'ai mis du temps à trouver le bon argument pour justifier la construction donnée.
    Voici une justification (si qq'un voit plus simple, notamment une preuve n'utilisant pas la version "tangente" de l'angle inscrit ...)

    Problème PPD:
    Les points A, B et la droite d sont donnés.
    Problème: construire un cercle C passant par A et B, tangent à d.

    On suppose que (AB) coupe d en I. On trace B' sym de B par rapport à I et B" sym de B' par rapport à la perpendiculaire à d passant par I.
    On suppose que (AB) n'est pas perpendiculaire à d pour que B' soit distinct de B" (sinon construction plus facile). Le cercle circonscrit à A, B' et B" coupe d en T et T'.

    Les angles BTI et IT'B' sont égaux par symétrie.
    Les angles TAB' et TT'B' sont égaux (inscrits),
    donc les angles TAB et BTI sont égaux,
    donc d est tangente au cercle circonscrit à A, B et T.
    Une autre solution: le cercle circonscrit à A, B et T'.
    18425
  • En utilisant la puissance du point \(I\) par rapport à chacun des cercles :
    \[\mathcal{P}(I,C) = \overline{IA}.\overline{IB} = -\overline{IA}.\overline{IB'} = -\mathcal{P}(I,C_1) = -\overline{IT}.\overline{IT'} = \overline{IT}^2,\]
    donc la droite \((IT)\) est tangente au cercle \(C\) en \(T\).
  • En fait, ce truc de puissance, me fait penser que le plus simple est de tracer le cercle auxiliaire de diamètre \([AB]\), de centre \(O\), ou tout autre cercle du faisceau à points de base \(A\) et \(B\), par rapport auquel la puissance du point \(I\) est \(\overline{IA}.\overline{IB}\).
    On mène ensuite une tangente de \(I\) au cercle auxiliaire, avec contact en un point \(J\) (en fait, on trace le cercle de diamètre \([IC]\)), de telle sorte que \(\overline{IJ}^2 = \overline{IA}.\overline{IB}\) et le cercle de centre \(I\) passant par \(J\) recoupe la droite \(d\) en les points \(T\) et \(T'\).
    18426
  • Bonsoir

    Et si on prend l'inversion de pôle A qui transforme B en I.
    La droite d est transformée en le cercle D (bleu) passant par A et B et dont le centre O est sur la perpendiculaire à d menée par A.
    Les cercles solutions (en rouge) sont transformés en droites passant par I (inverse de B) et tangents au cercle D (inverse de d) : droites IU et IU' (en pointillé vert). Les points de tangence U et U' sont les transformés de T et T' sur d (A,U,T alignés et A U' T' alignés).
    Alain
    18427
  • Entendu pour la construction du cercle passant par 2 points et tangent à 1 droite. Mais, sauf erreur, la question est de construire un cercle passant par 1 point A et tangent à 1 droite et à 1 cercle.
    Comment passez-vous de la première construction à la seconde? Il y a une évidence qui m'échappe. D'autant que la réponse à la première construction est au plus 1 cercle, à la seconde au plus 4 cercles.
    Il y a, me semble-t-il, une méthode directe qui utilise une inversion de pole A.
    Amicalement
    Louis
  • Bonjour Louis,
    Non il n'y a pas d'évidence qui vous échappe! Je ne vois pas comment ramener le second problème au premier.
    J'avais posé les 2 questions séparément mais elles ont été regroupées.
    Une remarque: le problème 1 a au plus 2 solutions comme il a été dit plus haut, et non 1.

    Une façon pas trop compliquée de résoudre le problème 2 est la suivante:
    18431
  • J'en avais oublié de remercier gb et AD pour leurs réponses enrichissantes.
    Il y a qqch qui continue de m'étonner dans ce problème 1. Une façon naturelle, me semble-t-il, d'aborder le problème est de rechercher C, sur la médiatrice de [AB], qui soit équidistant de A et de la droite d. Il est vrai qu'ainsi on pense d'abord à une parabole, ce qui n'est plus jouer avec une règle et un compas. Néanmoins je reste surpris du fait que dans toutes les solutions données on contourne la recherche du point C. Le fait qu'il soit équidistant comme on le veut de A, B et T n'est plus qu'une conséquence indirecte.
    18432
  • Le truc, c'est que le problème ne demande pas de construire un point, mais un cercle. De ce fait, on ne cherche pas à définir les cercles qui conviennent par leurs centres et un des points A ou B, mais par trois points, et on se focalise sur l'obtention des points T et T'. Toutefois, en cherchant un cercle circonscrit à un triangle, ABT ou ABT', on sait bien que le centre appartient à la médiatrice, propriété que l'on utilisera pour tracer le cercle après avoir construit les points T et T'.

    En revenant sur l'appartenance de C a une parabole, cette méthode fournit éventuellement la construction d'un point d'une parabole soumis à une condition supplémentaire.
  • gb a écrit:
    En revenant sur l'appartenance de C a une parabole, cette méthode fournit éventuellement la construction d'un point d'une parabole soumis à une condition supplémentaire.

    Oui, on peut dire aussi: cette méthode fournit une construction d'un point équidistant de 2 autres points donnés et d'une droite.
    Mais je trouve cette construction plutôt tortueuse.
  • Bonjour,

    Merci pour vos encouragements qui changent des Chalondonades !

    Dans la démonstration de gb lire « inscrit à ABC de rayon R' » et non « de rayon R ».


    Mes indications de démonstration du cas PPD avec les angles inscrits avait été recopiées sans vérification : je les ai remplacées par la preuve d'Emmanuel.

    Voici la figure d'une construction des cercles :

    trois_cercles_egaux.png

    Construction de Wallis

    Plus ludique, nous avons fait ci-dessus pour un triangle non isocèle en A, le tracé à partir du point T, sur le segment [IO], que gb a montré comme étant l'image de O par l'homothétie de centre I et de rapport r/R.

    Il suffit alors de tracer le cercle passant par le point T, tangent aux côtés [AB] et [AC]. C'est donc un problème PDD que nous ramenons à un problème PPD en construisant le point T’, symétrique de de T par rapport à la bissectrice de l'angle A.

    Pour cela, la construction de Wallis, d'un cercle passant par T et T’, tangent à (AB), permet de tracer le point K, intersection de la droite (TT’) avec le côté (AB), et le cercle de diamètre [TT’].

    Une tangente, issue de K, coupe ce cercle en M.
    Le cercle de centre K, passant par M, coupe le côté [AB] en H1, point de contact du cercle tangent cherché ;
    d'où son centre O1 ;
    puis les deux autres cercles.

    Voir la figure interactive avec GeoGebra.
  • Bonjour, je cherche une solution géométrique relativement simple pour trouver un cercle tangent à 3 cercles.
    J'ai trouvé sur internet une solution qui introduit l'inversion de point, mais je ne comprends leur construction, merci de me conseiller.
  • C'est le problème d'Apollonius : cercle tangent à trois cercles.

    C'est un problème assez difficile. Sur mon site je donne une solution par réduction d'un cercle à un point et par inversion.

    Est-ce compréhensible ? Quelle est la référence de votre construction par inversion ?
  • Technique GeoGebra

    En feuilletant le forum triangle: borner rapport circonscrit/inscrit, je m'aperçois que la figure geoGebra de Remarque
    est interactive. Comment fait'on pour l'insersion d'un applet dans cette page ?
  • Voici l'image interactive avec GeoGebra, merci à Bruno qui m' adnné la méthode :

    <center><applet name="ggbApplet" code="geogebra.GeoGebraApplet" archive="geogebra.jar"
    codebase="http://www.geogebra.org/webstart/3.2/unsigned/&quot;
    width="600" height="400" mayscript="true">
    <param name="ggbBase64" value="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"/>
    <param name="image" value="http://www.geogebra.org/webstart/loading.gif&quot; />
    <param name="boxborder" value="false" />
    <param name="java_arguments" value="-Xmx512m -Djnlp.packEnabled=true" />
    <param name="cache_archive" value="geogebra.jar, geogebra_main.jar, geogebra_gui.jar, geogebra_cas.jar, geogebra_export.jar, geogebra_properties.jar" />
    <param name="cache_version" value="3.2.47.0, 3.2.47.0, 3.2.47.0, 3.2.47.0, 3.2.47.0, 3.2.47.0" />
    <param name="framePossible" value="true" />
    <param name="showResetIcon" value="true" />
    <param name="showAnimationButton" value="true" />
    <param name="enableRightClick" value="false" />
    <param name="errorDialogsActive" value="true" />
    <param name="enableLabelDrags" value="true" />
    <param name="showMenuBar" value="true" />
    <param name="showToolBar" value="true" />
    <param name="showToolBarHelp" value="false" />
    <param name="showAlgebraInput" value="false" />
    <param name="allowRescaling" value="true" />
    Il semble que cette appliquette Java, créée avec GeoGebra, ne fonctionne pas sur votre ordinateur.
    </applet>
    </center>
  • L'appel de GeoGebraApplet ci-dessus n'est plus possible depuis la version 4.4. de GeoGebra.

    Maintenant il faut utiliser la figure de GeoGebra Tube : trois cercles égaux tangents à l'intérieur d'un triangle

    On devrait pouvoir utiliser l'«iframe » que l'on trouve en cliquant sur le bouton « Imbriquer » de la page « Enseignant » :

    <iframe scrolling="no" src="https://www.geogebratube.org/material/iframe/id/141484/width/895/height/673/…"
    width="600px" height="505px" frameborder="0">
    </iframe>

    Cette fonctionnalité ne semble pas être implantée dans le phorum ?

    Voir aussi la page interactive dans mon site personnel : trois cercles égaux tangents à l'intérieur d'un triangle
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.