Les points sur les L

Bonsoir

Un petit problème d'Olympiades posé à propos d'un carré de côté 2010 , mais je pense qu'avec un côté $n$ multiple de 6 le problème reste le même .

On pave un carré de côté $n$ avec des triminos en forme de L

19696

Réponses

  • Je m'autorise un petit "up" :D

    Domi
  • Bonsoir Domi,

    à mon tour d'y aller d'une petite remontée !

    Quelques remarques :

    - Si on désigne les triminos par les directions de leurs branches : NO, NE, SO et SE, on doit avoir autant de NO que de SE, et aussi autant de NE que de SO.

    - Oublions les rangées. Peut-on déjà montrer facilement qu'on peut avoir autant de points dans chaque colonne ?

    Bon, un problème pas facile à aborder...

    Aldo
  • oh purée!

    (Je l'avais pas vu, sinon j'aurais dit ça plus tôt)

    Merci Domi,

    S
  • Bonsoir à tous les deux et aux autres :)

    Une petite précision , le sujet est tiré des Olympiades Russes 2010 ( ARO 2010 ) .

    Je me suis renseigné à propos des triminos ( ou triominos ) , les rectangles mXn pavables avec ces créatures sont ceux qui vérifient les trois conditions :

    1°) m et n sont supérieurs à 1 .
    2°) mn est divisible par 3 .
    3°) si mn est impair alors m>3 et n>3 .

    En particulier tout carré dont le côté est un multiple de 3 ( sauf 3 ) est pavable avec ces triminos mais le problème est sûrement plus compliqué avec un carré de côté impair .

    Merci pour la participation :D

    Domi
  • Bonsoir à tous,

    j'avoue n'avoir pas avancé, même sur le problème simplifié de ne considérer que les colonnes.

    Par contre, ces triminos m'ont donné l'idée d'un jeu à deux joueurs, à jouer sur un échiquier.

    Chacun son tour place un trimino sur l'échiquier. Celui qui ne peut plus jouer a perdu.

    J'ai l'impression que ce n'est pas évident...

    Aldo
  • Domi écrivait:
    >alors avis aux amateurs

    Si c'est possible, c'est que la proba de l'évênement est non nulle (on jette les billes au hasard)
  • Je dirais même plus : si la proba de l'évènement est non nulle, alors c'est possible ! (:D
  • Il existe même des événements possibles de probabilité nulle. Où va-t-on ?
  • Je viens de me replonger un peu dans le problème et j'ai remarqué que le carré est recouvert par un nombre égal de demi-L de huit types .

    19881
  • Il y a pourtant ceci : 4 demi-triminos de type rouge

    19882
  • Tu as raison Aldo , je suis resté un peu trop collé à mon cas particulier !

    Ce qui est sûr c'est que le carré de côté $6k$ est composé de $12k^2$ sesquiminos de type "/_|" et $12k^2$ de type "|_/" . Une question un peu plus contraignante que celle du problème initial : "Peut-on placer un pion dans une case qui n'est pas la case d'angle de chaque trimino de façon à avoir exactement $2k$ pions par ligne et par colonne ?" C'était un peu l'idée de mon découpage .

    Merci de t'intéresser au problème :D

    Domi
  • Bonsoir Domi,

    Peux tu préciser le type des sesquiminos ? J'avoue ne pas comprendre "/_|" ni "|_/"

    J'avais tenté de simplifier le problème en ne m'intéressant qu'aux colonnes mais tu choisis au contraire d'augmenter la difficulté, on va s'amuser !

    Aldo
  • Merci, là c'est clair !
  • J'ai retrouvé la référence au problème , la taille de la grille m'a induit en erreur , il s'agit d'un sujet de 2011 : Maths-Links

    Domi
  • Pour répondre à la question que je posais, voici une petite figure en 12 x 12 : avec les points à distance de Cavalier, on est sûr que 2 points n'appartiennent jamais au même trimino. Il est donc facile d'obtenir autant de points sur chaque ligne horizontale.

    Malheureusement, je crains bien que ça ne fasse nullement avancer le problème initial !
    19904
  • Avancer ou pas , il me semble aussi qu'il faut élargir le problème initial :D

    Quelques remarques sans doute sans intérêt :

    1°) Si on fait un coloriage de type :

    12121212...
    34343434...
    12121212...
    34343434...
    ......

    et qu'on caractérise les "L" par leur numéro manquant ( dans le creux du "L" ) alors il y a un nombre égal de "L" de chaque type .

    2°) En refusant de placer un pion dans les cases d'angles ( des "L" ) il me semble que l'on simplifie le problème . On est ramené à paver le carré avec des sesquiminos en deux couleurs avec $2k$ sesquiminos de couleur noire sur chaque ligne et chaque colonne ( le terrain de jeu est de côté $6k$ et les sesquiminos considérés comme posé sur leur case pleine ) .

    Mais bon tout ça reste quand même bien confus ....

    Domi
  • Ca s'endort, sur ce fil! :D

    Si on limite son ambition à avoir le même nombre de points sur chaque ligne (à savoir $2k$, si on travaille sur une grille carrée de $n = 6k$ cases de côté), alors c'est extrèmement facile.
    On peut procéder ainsi : on met un point sur chaque case de coin d'un L. Ensuite en descendant de la première ligne jusqu'à la ligne numéro $n-1$, on ajuste le nombre de points de façon à avoir toujours exactement $2k$ points sur la ligne. L'ajustement pour la $ i$-ème ligne consiste à faire descendre des points de la ligne $i$ à la ligne $i+1$ ou monter des points de la ligne $i+1$ à la ligne $i$, selon le besoin, le long de la branche verticale des L. Ca marche bien quel que soit la façon dont on s'y prend.
    Il y a bien sûr quelque chose à prouver pour certifier cette dernière affirmation. On peut le faire en considérant le rectangle formé par les $i$ premières lignes et en estimant combien il peut y avoir de L "sortants" (avec la barre horizontale sur la $i$-ème ligne et la troisième case sur la $(i+1)$-ème) et combien de "rentrants" (avec la barre horizontale sur la $(i+1)$-ème ligne et la troisième case sur la $i$-ème). Ceci permet de voir qu'à chaque ligne l'ajustement porte au plus sur $k$ points.

    Après, il faut traiter les colonnes...
  • Bonjour,

    Pour plus de simplicité, nous considérons le cas d'un carré de côté 12. A chaque fois, entre crochets, se trouvera le cas général correspondant à un carré de côté n, avec n divisible par 6. Dans l'énoncé initial, n = 2010 = 6 x 335.

    On commence par placer un point sur le coin de chacun des 48 [n²/3] triminos.

    La méthode de résolution consistera à déplacer ce point une fois sur certains triminos horizontalement ou verticalement de manière à égaliser toutes les rangées et toutes les colonnes.

    Nous disposons donc de 48 points déplaçables.

    On observe que si l'on déplace un point horizontalement, cela ne change rien au nombre de points de chaque rangée.

    Idem si l'on déplace un point verticalement, le nombre de points dans chaque colonne ne change pas.

    Nous allons donc montrer que 24 [la moitié des n²/3 disponibles] déplacements verticaux suffisent à égaliser le nombre de points par rangée (c'est à dire 4 [n/3] points par rangée). Il nous restera alors 24 [l'autre moitié des n²/3] points déplaçables pour égaliser le nombre de points par colonne (donc aussi 4 [n/3] points par colonne). Rappelons-nous que ces opérations sont indépendantes !

    Pour montrer que 24 [n²/6] déplacements suffisent, quelques remarques :

    au départ, après avoir placé un point à l'angle de chaque trimino, de par la répartition naturelle à peu près équilibrée des triminos, le problème est presque résolu. En effet, les triminos servent à recouvrir le carré et sont à peu près bien répartis, ils ne peuvent pas tous être dans une zone alors que le reste de la figure serait presque vide !

    C'est ceci que nous allons préciser : si on considère une surface S (un nombre S de petits carrés (cases), elle comporte à peu près S/3 triminos, les irrégularités étant le fait de la frontière de cette zone.

    Pour limiter ces irrégularités, nous considérons le carré rangée par rangée. En les numérotant depuis le haut (1ère rangée) vers le bas (2e puis 3e etc.... éniième rangée).

    Si on considère un rectangle composé des k premières rangées, il comporte environ 4k [k.n/3] points.

    On peut vérifier qu'il comporte au maximum 2 [n/6] points en plus, soit un total de 4k + 2 [k.n/3 + n/6].

    Bien entendu, il y a une certaine symétrie, et il comporte au moins 4k - 2 points (il faut bien que le rectangle complémentaire vérifie la propriété énoncée.

    A présent, on va compter le nombre de points sur chaque rangée et faire le total du nombre de points des k premières rangées.

    On a donc une fonction de k, sorte de fonction en escalier avec

    f(1) = nombre de points sur la rangée 1

    f(2) = somme des points sur les rangées 1 et 2

    .............

    pour finir à

    f(12) = 48 [f(n) = n²/3].

    Nous savons que, quel que soit k, f(k) = 4k plus ou moins 2

    [f(k) = k.n/3 plus ou moins n/6]

    Notre objectif sera de lisser cette fonction pour qu'elle devienne f(k) = 4k

    [f(k) = k.n/3]

    Observons que lorsque nous faisons une correction en faisant passer un point de la rangée 1 à la rangée 2, cela ne change pas les valeurs de f(3), f(4) etc.

    D'après ce qui a été dit, il suffit de changer au maximum 2 [n/6] points (déplacements verticaux) à chaque interligne pour obtenir autant de points dans chaque rangée. Or, s'il y a 12 [n] rangées, cela donne 11 [n-1] interlignes. On n'a donc besoin que de 11 x 2 [(n-1) n/6] déplacements verticaux de points pour avoir autant de points dans chaque rangée.

    Or, nous avons vu que nous disposons de 24 [la moitié des n²/3] points.

    On peut absolument choisir d'utiliser n'importe quel point à condition de travailler interligne par interligne, afin de ne pas perturber le graphe de la fonction f.

    Il suffit de répéter ensuite cette opération sur les colonnes. Nous disposons de 24 [la moitié de n²/3] points déplaçables horizontalement dans le but d'égaliser les colonnes. Nous avons vu que ceci est indépendant de l'opération précédente.

    A la fin de ces deux opérations, il y aura 4 [n/3] points sur chaque rangée et sur chaque colonne.

    Voir les illustrations qui suivent : résolution d'une grille de 12 x 12, sa fonction f pour les rangées, sa fonction g pour les colonnes (de gauche à droite).

    Bon, j'espère que c'est assez clair.

    Aldo
    20016
    20017
  • Bonjour Aldo,

    Je vois que ton idée est la même que la mienne. Et je pense que tu ne vas pas beaucoup plus loin : tu ne dis pas ce que signifie
    Rappelons-nous que ces opérations sont indépendantes !
    et tu ne donnes absolument aucun argument sur ce point.
    Ces opérations ne me semblent pas "indépendantes". Une fois que l'on a déplacéverticalement un point, on ne peut plus le déplacer horizontalement.
    La mise en oeuvre complète de l'idée nécessiterait une étude plus fine de la façon de choisir les déplacements verticaux nécessaires pour équilibrer les lignes, pour voir qu'on peut les effectuer de façon à laisser possibles les déplacements horizontaux nécessaires pour équilibrer les colonnes. Je n'ai pas d'argument à proposer à cet effet, et tu n'en donnes pas non plus.
  • Quelques explications :

    un point ne sera déplacé qu'une fois. Ensuite le trimino concerné est "gelé".

    Lorsque l'on déplace un point verticalement, cela ne change pas le nombre de points sur chaque colonne.

    Ensuite, c'est vrai qu'en rédigeant, j'ai zappé un argument en pensant (à tort !) qu'il n'avait pas d'utilité.

    C'est le fait qu'il n'y a jamais deux lignes consécutives en-dessous de la moyenne. Donc, par exemple deux colonnes consécutives ayant chacune moins de 4 points.

    Ainsi lorsque nous lissons le graphe de f, c'est à dire que nous faisons passer 1 ou 2 points à un interligne i - i+1 pour rendre f(i) égal à 4i, la rangée à laquelle nous otons des points en comporte toujours plus de 4. Après avoir utilisé au maximum 2 points, nous sommes certains qu'il en restera au moins 2 lorsque viendra le moment d'équilibrer les colonnes.

    Il y a en fait deux points que je n'ai pas prouvés correctement : le fait que tout rectangle composé des k première lignes contient au plus 4k + 2 points.

    Et cette dernière affirmation qu'il ne peut y avoir deux lignes consécutives à moins de 4 points.

    Mais je pense que ce n'est pas très difficile, je le ferai dès que j'ai un peu de temps.

    Aldo
  • Bonjour Ga?,

    pour répondre à tes interrogations :

    ces opérations sont indépendantes, c'est à dire le lissage de f et celui de g se font indépendamment.

    Par exemple : on rend f(1) égal à 4, f(2) égal à 8, ... jusqu'à f(12) = 48

    Puis on rend g(1) égal à 4 puis g(2) égal à 8 etc jusqu'à g(12) égal à 48

    Mais on peut aussi mélanger !

    par exemple f(1) = 4 puis f(2) = 8 puis g(1) = 4 puis f(3) = 12 puis g(2) = 8 etc.

    Et on n'a pas à se poser de question sur le choix du point que l'on déplace, n'importe lequel convient, du moment que l'on respecte l'ordre des interlignes sur f et sur g.

    Voir par exemple la résolution que j'ai dessinée où j'ai pris vraiment n'importe quel point à chaque fois.

    Aldo
  • Je trouve toujours que ton argument n'en est pas un. Pourquoi peut-on éviter la situation suivante :
    Pour égaliser les lignes, je bouge beaucoup de fois verticalement des points situés dans la 5e colonne. Après, pour égaliser les colonnes, je suis coincé parce que je ne peux plus bouger assez de points sur la 5e colonne.

    Je ne serai d'accord avec ça:
    Et on n'a pas à se poser de question sur le choix du point que l'on déplace, n'importe lequel convient, du moment que l'on respecte l'ordre des interlignes sur f et sur g.
    que quand tu donneras un VRAI ARGUMENT. Un exemple n'est pas une démonstration.

    Tu as sans doute remarqué que j'ai indiqué plus haut un argument pour égaliser les lignes, qui est le même que le tien. Et si j'ai indiqué à la fin de mon message "Après, il faut traiter les colonnes...", c'est parce que je vois bien que les deux opérations ne sont pas indépendantes. Imagine par exemple qu'on a une grille 12x12, que les trois premières colonnes sont comme ça :

    Imagine maintenant qu'en plaçant un point sur chaque case de coin d'un L, on arrive à la répartition 5-3-5-3-5-3-5-3-5-3-5-3 suivant les lignes. On décide d'équilibrer les lignes en abaissant tous les points sur la première colonne. Comment fait-on ensuite pour équilibrer les colonnes ? Il n'y a pas indépendance.20025
  • Bien vu Ga?, je me suis planté, il n'y a pas indépendance !
  • Bonsoir

    Je suis retombé par hasard ce vieux problème assez diabolique . Aldo et Ga? , moi même et sûrement d'autres , avions pas mal planché dessus , sans succès . Quelqu'un aurait-il une idée neuve ou une solution ( c'est un problème d'olympiade russe ) .

    Domi
  • Bonjour à tous,

    encore un joli casse-tête à la Domi: quel sacré dénicheur tu fais!
    Je n'ai évidemment pas la solution, mais je propose quelques remarques qui, sait-on jamais, pourraient être un embryon d'angle d'attaque:

    Successeur d'un trimino: un trimino est un carré de 4 cases amputé d'une case que j'appelle son "trou"; ce trou est occupé par un tiers d'un autre trimino: c'est ce dernier que j'appelle "successeur" du premier.Je note $s$ la fonction "successeur" et, si $T$ est un trimino, et $i$ un naturel, j'écris $T_i$ pour $s^{(i)}( T)$ .
    Cycles : Quelque soit $T$ la suite des $T_i$ finit par être périodique et il n'y a que deux possibles longueurs pour sa période: $2$ ou $4$.
    Le cas $2$ correspond à deux triminos qui s'accouplent "à la façon des escargots" pour faire un rectangle, et le cas $4$ à quatre triminos qui s'assemblent en motif de croix gammée (ou sa symétrique).
    Partition: à tout rectangle-escargots et toute croix gammée ( ou symétrique) apparaissant dans une grille, on peut associer l'ensemble des triminos qui "finissent par y tomber via la fonction successeur". Ces ensembles forment une partition de la grille.
    Codage: au lieu de dessiner et colorier les triminos on peut les coder ainsi:
    On trace dans le trou de chaque trimino une flèche portée par son axe de symétrie et dirigée vers le trimino. Apparait alors très visuellement la partition susdite ainsi que la fonction successeur (il faut imaginer les flèches ...dans l'autre sens!)
    Des flèches aux points: Pour devenir un des points qui marquera "son" trimino, une flèche a trois possibilités:par l'exemple: si elle va vers le Nord Ouest, elle peut poursuivre d'une case vers le Nord, le Nord Ouest ou l'Ouest.

    Peut-être beaucoup de baratin pour rien! Je verrai bien si on me répond!
    Amicalement
    Paul

    P.S: Sur des mini-exemples de grilles carrées, j'ai "toujours" (cinq fois!!) remarqué qu'il y avait un nombre pair de flèches tant par ligne que par colonne.
  • Bonsoir Paul

    J'avais envisagé le même codage de la grille que toi mais sans aboutir à quoi que ce soit . Peut-être auras-tu plus de chance que moi :D

    Domi
  • Une petite remontée pour ce problème qui me titille encore régulièrement :D

    Domi
  • :SBonjour,

    Pas assez de travail pour appeler ça une conjecture! On dira un sentiment:

    J'ai l'impression que si l'on considère les $n^2$ carrés de côté $3$ qui pavent notre grille carrée de côté $3n$ on peut mettre en évidence dans chacun d'entre eux une des six matrices de permutations de trois éléments...de façon qu'elle "colle" avec ses voisines, au sens que chaque triamino recevra un $1$ et deux $0$.

    Un argument:
    Tout carré de côté $3$ recouvre complètement au moins un triamino: celui dont un tiers occupe la case centrale dudit carré.
    Un carré de côté $3$ peut recouvrir complètement deux triaminos (accouplés en escargots) mais jamais trois.
    "Sous" un carré de côté $3$ apparaissent en totalité ou partiellement de $4$ à $7$ triaminos et il existe toujours une matrice de permutation de trois éléments qui marque d'un de ses trois $1$ et chacun des un (ou deux) triamino(s) qu'elle recouvre totalement et deux (ou un) triamino(s) qu'elle recouvre partiellement, ces derniers deux (ou un) triamino(s) pouvant être choisis d'avance.

    En attendant critique et/ou réconfort,
    amicalement
    Paul

    EDIT: mon sentiment était mauvais! J'ai un exemple où il est impossible de marquer chacun des $n^2$ carrés de côté $3$ avec $3$ points disposés comme les $1$ d'une matrice de permutation:X
  • Bonjour à tous

    Je fais remonter ce problème passablement poussiéreux car je pense avoir enfin la solution :X:-(

    On numérote les lignes de bas en haut et les colonnes de gauche à droite . Le numéro de ligne ou de colonne de chaque pièce est donné par celui de sa case centrale . On note $h_k$ et $b_k$ le nombre de pièces de la ligne $k$ pointant vers le haut ou vers le bas et on place au hasard un point dans chaque pièce . Le nombre de points dans les $k$ premières lignes est compris entre $\displaystyle{670k-\frac{2h_k+b_{k+1}}{3}}$ et $\displaystyle{670k+\frac{h_k+2b_{k+1}}{3}}$ et tous les entiers de cet intervalle peuvent être atteints . On peut équilibrer la ligne $k$ en montant des points de la ligne $k$ ou en descendant des points de la ligne $k+1$ et ceci sans toucher aux lignes précédentes . Si initialement on a mis un point dans chaque case d'angle on va déplacer déplacer $\displaystyle{\frac{|h_k-b_{k+1}|}{3}}$ points pour équilibrer la ligne $k$ ( au plus un tiers des points disponibles ) . On peut faire le même travail sur les colonnes , il reste à prouver que les deux équilibres sont compatibles . On considère le graphe obtenu en reliant chaque case d'angle aux lignes ou colonnes quelles peuvent atteindre pour équilibrer le carré . On parcourt ensuite chaque arête de la façon suivante : on relie chaque case de degré 1 à sa ligne ou colonne d'arrivée , il ne reste alors que des cases d'ordre 2 . On construit ensuite des chemins en partant d'une ligne ou d'une colonne ayant une case voisine puis en joignant cette case à la ligne ou colonne voisine et ainsi de suite jusqu'au blocage . On recommence ainsi avec une nouvelle ligne ou colonne jusqu'à épuisement . On obtient une série de chemins $AaBb\ldots XxY$ pouvant boucler à une ou plusieurs reprise mais dans lesquels chaque case apparaît une fois et une seule . Si deux chemins ont une extrémité commune on peut les concaténer pour en faire un seul . On oriente ensuite les différents chemins de la façon suivante : $a\rightarrow A\ ,\ b\rightarrow B\ , \ldots,x\rightarrow X$ , seule la ligne ou colonne $Y$ n'est pas alimentée par une case . Les lignes ou colonnes n'apparaissant pas en début de chemin sont alimentées par une case sur deux , il faut enlever une possibilité aux autres , il reste largement assez de cases pour équilibrer l'ensemble des lignes et colonnes .

    Je ne suis pas fan d'informatique mais tout ça doit se programmer facilement .

    Domi

    PS : Un grand merci Jacquot pour avoir retrouvé le lien ;-)72938
  • Bonjour Domi,

    très heureux de voir ressurgir ce casse-tête si difficile à saisir.

    J'ai essayé de suivre ta démo mais j'avoue que j'ai du mal.

    Mes difficultés commencent avec la phrase : "On considère le graphe obtenu en reliant chaque case d'angle aux lignes ou colonnes quelles peuvent atteindre pour équilibrer le carré ."

    Si tu peux m'expliquer déjà ça, merci.

    Aldo
  • Bonsoir Aldo

    Je suis sur le problème depuis trop longtemps et je fais des raccourcis que je suis le seul à comprendre .

    Pour équilibrer la ligne k on va déplacer uniquement des points de la ligne k+1 à la ligne k d'une pièce pointant vers le bas ou des points de la ligne k à la ligne k+1 d'une pièce pointant vers le haut . Les autres pièces des lignes k et k+1 n'interviennent pas . Selon le sens du déséquilibre de la ligne k on va donc faire "migrer" ( le terme n'est pas beau ) des pions d'un seul type de pièces des lignes k ou k+1 vers le haut ou vers le bas . Dans un premier temps on accepte toutes les possibilités qui vont dans le bon sens et on fait de même pour les colonnes et on construit ainsi le graphe dont je parle : d'une case possible vers une ligne ou une colonne possible .

    J'espère que c'est plus clair , sinon ...

    Heureux de te retrouver :-)

    Domi
  • Bonsoir Domi,

    c'est malheureusement encore loin d'être clair pour moi, notamment dès que je vois le mot graphe apparaître, tout se brouille car je ne vois ni les sommets ni les arêtes de ce graphe.

    Mais bon, même avant ça ce n'est pas clair du tout.

    Plaçons nous dans le cas de la figure extraite d'un carré de 6x6.

    Comment équilibrer la ligne k uniquement en faisant appel à la ligne k+1 et sans utiliser la ligne k-1 ?

    Aldo72968
  • Aldo

    J'ai proposé une illustration pour expliquer le problème que tu soulèves . Si tu considères les k premières lignes , tu peux compter le nombre de "L" complets et tu verras que les points dans les pièces rouges suffisent à équilibrer les lignes .

    Domi
  • Bonjour Domi,

    c'est ok, le fait qu'on puisse équilibrer les lignes ne pose pas de difficulté.

    C'est vraiment le graphe qui reste bien mystérieux pour moi...

    Aldo
  • Oui , le graphe est curieux . On place un pion dans chaque angle , on part de la première ligne et on note les pions qu'on pourrait déplacer pour l'équilibrer mais on ne déplace rien , mais on fait comme si c'était fait et on fait la même chose avec la deuxième ligne et ainsi de suite . On procède ensuite de la même façon avec les colonnes et le graphe est obtenu en reliant chaque pion susceptible de bouger à la ou les lignes et colonne qu'il est susceptible d'atteindre .

    Je n'ai pas le temps que détailler plus , il faut que j'aille travailler . Je reprendrai ce soir s'il y a besoin .

    Domi
  • Je reprends l'explication là où je l'ai arrêtée :

    Ce qui n'est peut-être pas clair c'est que le graphe présente un surplus d'arêtes par rapport à celles qui sont nécessaires mais pas toutes les arêtes possible de l'ensemble des cases d'angle et des lignes qu'elles peuvent atteindre . S'il y a par exemple un excès de points sur la première ligne on ne considérera aucune descente de la deuxième vers la première ligne . Le nombre de déplacements sélectionnés représente au moins le triple des mouvement nécessaires : ils ne seront pas tous utilisés . On a donc un graphe biparti dont l'une des parties est constituée de certaines cases d'angles et l'autre des lignes et colonnes ciblée par ces dernières . On peut supprimer sans problème les sommets de degré zéro et relier les cases de degré 1 à la ligne ou colonne qu'elles visent . Les cases d'angles restantes sont de degré 2 donc en partant d'une ligne/colonne on peut remonter vers une case d'angle pouvant l'alimenter puis vers l'autre ligne alimentée par cette case et ainsi de suite jusqu'à épuisement . Le chemin peut boucler à plusieurs reprises ça n'a aucune importance .

    Je m'arête là car ça fait déjà beaucoup d'explications et que je parle peut-être dans le vide depuis un moment :-D

    L'idéal serait de partir d'une configuration donnée pour voir comment construire le graphe concrètement , je te laisse juge .

    Domi
  • Merci Domi, tu ne parles sûrement pas dans le vide mais je n'arrive pas à suivre. Je reviendrai peut-être un peu plus tard sur la question qui continue de m'intéresser !

    Aldo
  • L'idée n'est pas si compliquée , mes explications ne sont pas claires , j'illustrerai sur un exemple mais ça va prendre un peu de temps .

    Domi
  • Salut Tous, voilà du nouveau, pour un carré $6k$ décomposé en tris-L (ça existe) on peut pointer une celle de chaque $L$ tel que toute ligne et colonne ait précisement $2k$ points (borne minimale ou unique?)

    (C'est une question)
  • Il m'a fallu un peu plus de temps que prévu :-D

    Je sais que mes explications ne sont pas toujours très claires alors j'ai illustré au maximum .

    Bonne lecture .

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.