la sangaku de kolotoko (4)

Bonjour,

je vous propose l'exercice élémentaire suivant :

un triangle équilatéral A'B'C' est à l'intérieur d'un triangle équilatéral ABC et vérifie les propriétés suivantes :

1) on a les alignements A'B'C , B'C'A , C'A'B
2) les triangles ABC' , BCA', CAB' sont isométriques
3) on a l'égalité des aires ABC' = BCA' = CAB' = A'B'C'

Construire à la règle et au compas le triangle A'B'C' connaissant ABC.

Bien cordialement
kolotoko

Réponses

  • Bonjour,

    Il faut donc construire à la règle et au compas le nombre $\displaystyle \frac{\sqrt{5}+1}{2\sqrt{5}}$ (ou $\displaystyle \frac{\sqrt{5}-1}{2\sqrt{5}}$) ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour ,
    faut construire un triangle

    bien cordialement

    kolotoko
  • Quelque chose dans ce goût là?


    20106
  • Bonjour,
    Kolotoko a écrit:
    faut construire un triangle
    Si on appelle $I$ le milieu de $[BC]$ et $M$ le point d'intersection des droites $(BC)$ et $(AB')$, les nombres que j'ai donnés sont les deux valeurs possibles de $BM$, c'est à dire telles que $\displaystyle IM=\frac{1}{2\sqrt{5}}$.
    Pour faire la construction, on peut par exemple placer les barycentres $K$ et $L$ de $A$ et $I$ avec pour coefficients respectifs $1$ et $4$ (ou $-4$).
    Le cercle de diamètre $[KL]$ coupe alors $[BC]$ aux deux positions possibles de $M$.
    Il n'y a plus qu'à placer $N$ et $P$ tels que $BM=CN=AP$ pour compléter le triangle cherché.
    20107
    K4.PNG 24.9K
  • Bonsoir,
    kolotoko a écrit:
    1) on a les alignements A'B'C , B'C'A , C'A'B
    2) les triangles ABC' , BCA', CAB' sont isométriques
    3) on a l'égalité des aires ABC' = BCA' = CAB' = A'B'C'

    En fait la seule égalité des aires (condition 3) implique que si ABC est équilatéral, les triangles sont isométriqes (condition 2) La condition 2 est donc superflue.

    Cette égalité des aires survit même à une déformation affine du triangle ABC équilatéral en un triangle ABC quelconque, que l'on partage en 4 triangles de même aire, avec les points de divison des côtés dans le même rapport que ci-dessus. (mais les triangles ne sont plus isométriques !)

    Ma construction (ici à partir de ABC quelconque)

    20111
  • Bonsoir,

    merci pour vos constructions et vos commentaires.

    La figure objet de cette sangaku (féminin ?) est le point de départ d'une construction simplissime du pentagone régulier ( de côté valant la moitié du côté du triangle équilatéral ABC ) que je vous laisse deviner .

    Le triangle bordant A'BC = B'CA = C'AB est tout à fait remarquable. Ses angles mesurent 44°, 47751219 ; 15°,52248781 et 120° .

    Bien cordialement

    kolotoko
  • Bonsoir,

    ce ne sont pas les angles qui sont remarquables, évidemment.

    Bien cordialement
    kolotoko
  • Bonjour,

    chacun aura remarqué que :

    si AB = BC = CA = 2 alors AB' = BC' = CA' = 1/Phi et AC' = BA' = CB' = Phi où Phi est le nombre d'or 1,618... .

    On en déduit par exemple : cos(15°,522...) - cos (44°,477...) = 1/4 et cos (15°522...)*cos( 44,°477...) = 11/16 .

    Bien cordialement

    kolotoko
  • Bonjour,
    Kolotoko a écrit:
    La figure objet de cette sangaku (féminin ?) est le point de départ d'une construction simplissime du pentagone régulier ( de côté valant la moitié du côté du triangle équilatéral ABC ) que je vous laisse deviner .
    20144
    K5.PNG 970.9K
  • Bonjour ,

    je pensais plutôt à ceci :

    tracer les cercles de centre B passant par I et de centre B' passant par A'.

    Ces deux cercles Cb et Cb' se coupent en X et Y . BY recoupe Cb en U et B'Y recoupe Cb en V ; ce qui donne le pentagone BVUB'X.

    Bien cordialement

    kolotoko
  • correction : lire :BY recoupe Cb' en U .

    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.