orthopôle

Je vois que l'orthopôle a éveillé l'attention de kolotoko.
En fait une droite quelconque et pas forcément un diamètre du cercle circonscrit admet un orthopôle par rapport à un triangle $ABC$.
Mais quelle est la définition de cet orthopôle et quelles sont ses (très nombreuses) propriétés?
Des figures seraient les bienvenues!
Amicalement
PS
Le truc de Morley est particulièrement bien adapté à l'étude de l'orthopôle!
«1

Réponses

  • Bonjour Pappus et à tous
    qu'entendez-vous par le truc de Morley?
    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Merci Bouzar, je connaissais cet article ainsi que son auteur.
    Comme il est écrit en anglais, il pourrait rebuter beaucoup de visiteurs de ce forum.
    D'autre part, la définition qu'il en donne n'est pas très naturelle.
    Ce qui est certain en tout cas après lecture de cet article, c'est que les triangles podaires et leurs cercles circonscrits appelés eux aussi cercles podaires jouent un très grand rôle dans l'histoire de l'orthopôle.
    file.php?8,file=20626
    Cette figure montre le théorème définition de l'orthopôle.
    On peut déjà passer un bon bout de temps à trouver tous les moyens de démontrer ce théorème!
    On projette orthogonalement sur la droite $L$ les sommets $A$, $B$, $C$ respectivement en $\alpha$, $\beta$, $\gamma$.
    Alors les perpendiculaires issues de $\alpha$ à la droite $BC$, de $\beta$ à la droite $CA$, de $\gamma$ à la droite $AB$ concourent en un point $\Omega$, appelé orthopôle de la droite $L$ par rapport au triangle $ABC$.

    Amicalement
    Pappus20626
  • Bonjour,

    pour faire plus ample connaissance avec l'orthopôle , je conseillerais la lecture attentive de ''Le cercle d'Euler" de Michel Collet et Georges Griso chez Vuibert (1987) .

    Bien cordialement

    kolotoko
  • Cher pappus

    Serait il possible d'avoir quelques exercices illustrant ton affirmation "Le truc de Morley est particulièrement bien adapté à l'étude de l'orthopôle!".
  • Bonjour,

    Toujours avec le truc de Morley, si la droite $L$ a pour équation $\displaystyle uz+\overline{u}\overline{z}+w=0$, l'orthopôle de $L$ est donné par $\displaystyle \omega=\frac{s_1u+s_3u^3-w}{2u}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Ta belle formule mérite une démonstration.
    Il existe beaucoup d'autres démonstrations et on doit en trouver certaines dans le livre cité par kolotoko, livre que j'ai évidemment dans ma bibliothèque!
    Toutes les démonstrations sont évidemment les bienvenues d'où qu'elles viennent!
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Jean-Louis
    Le truc de Morley , (Morley trick in english), consiste à identifier via une similitude le plan euclidien au corps des complexes $\C$, muni de sa structure usuelle de plan euclidien en sorte que le cercle circonscrit au triangle de référence devienne le cercle unité de $\C$ c'est à dire le cercle des complexes de module 1.
    Dans un tel repère les écritures des principales transformations du plan qu'elles soient affines, isométriques ou circulaires sont particulièrement simples.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour
    Pappus a écrit:
    Ta belle formule mérite une démonstration.
    Pas de problème, voilà:

    Le projeté orthogonal de $A$ sur $L$ est $\displaystyle a_1=\frac{ua-\overline{u}\overline{a}-w}{2u}$ et permutation circulaire.

    Une équation de $(BC)$ est $\displaystyle pz+q\overline{z}+r=0$ avec $\displaystyle p=\overline{b}-\overline{c}$, $q=c-b$ et $\displaystyle r=b\overline{c}-c\overline{b}$.

    Le projeté orthogonal de $A_1$ sur $(BC)$ est $\displaystyle a_2=\frac{pa_1-q\overline{a_1}-r}{2p}$ et permutation circulaire.

    Une équation de $(A_1A_2)$ est $\displaystyle lz+m\overline{z}+n=0$ avec $\displaystyle l=\overline{a_1}-\overline{a_2}$, $m=a_2-a_1$ et $\displaystyle n=a_1\overline{a_2}-a_2\overline{a_1}$.

    On trouve :

    $\displaystyle l=\frac{-auw+a^2u^2-2abu^2-2acu^2+bcu^2-a^2bcu^4-s_3u^3\overline{w}-1}{4s_3u^2}$

    $\displaystyle m=\frac{auw-a^2u^2+2abu^2+2acu^2-bcu^2+a^2bcu^4+abcu^3\overline{w}+1}{4au^2}$

    $\displaystyle n=\frac{(auw - a^2u^2 + 2abu^2 + 2acu^2 - bcu^2 + a^2bcu^4 + s_3u^3\overline{w} + 1)(bca^2u^4 + a^2u^2 + s_3u^3\overline{w} - wau - bcu^2 - 1)}{8a^2bcu^4}$

    et permutation circulaire.

    Le déterminant des coefficients de ces trois droites est nul, donc elles sont concourantes.

    On résout les sytème formé par deux d'entre elles en éliminant $\displaystyle \overline{z}$ comme d'habitude et on obtient l'orthopôle de $L$: $\displaystyle \omega=\frac{s_1u+s_3u^3-w}{2u}$.


    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Comment peux tu faire des calculs aussi monstrueux sans craindre de te tromper!
    Voilà un grand mystère!
    A vue de schmack, ce qui m'inquiète beaucoup dans ton résultat final, c'est la disparition de $\overline u$!
    As-tu lu le livre éponyme de Georges Perec?
    Je vais te donner une autre méthode de calcul qui te permettra d'arriver plus simplement au résultat.
    Tout d'abord je justifie ton calcul de $a_1$ que j'ai appelé $\alpha$ sur ma figure et je garde mes notations!
    L'application $f$ définie par $f(z) = -\dfrac{\overline u} u \overline{z}-\dfrac w u$ est une similitude indirecte ayant $L$ pour droite de points fixes. C'est donc la symétrie orthogonale par rapport à cette droite.
    Par suite la projection orthogonale $g$ sur cette droite a pour écriture:
    $g(z) =\dfrac 1 2(z +f(z)) = \dfrac 1 {2u}(uz -\overline u.\overline z-w)$
    Maintenant passons à l'équation de la droite passant par $\alpha$ et orthogonale à la droite $BC$.
    Il faut écrire que le vecteur $z-\alpha$ est orthogonal au vecteur $b-c$, ce qui se traduit par l'équation:
    $(z-\alpha)(\overline b - \overline c)+(\overline z - \overline{\alpha})(b-c) = 0$
    Je te rappelle que le truc de Morley est d'utiliser jusqu'à plus soif, les égalités:
    $\overline a =\dfrac 1 a$, $\overline b =\dfrac 1 b$, $\overline c =\dfrac 1 c$!
    Donc après simplification par $b-c$, on obtient:
    $z-bc\overline z = \alpha -bc\overline {\alpha}$
    De même la droite passant par $\beta$ et orthogonale à $CA$ a pour équation:
    $z-ca\overline z = \beta -bc\overline {\beta}$
    Et enfin la droite passant par $\gamma$ et orthogonale à $AB$ a pour équation:
    $z-ab\overline z = \gamma -ab\overline {\gamma}$
    Je te laisse maintenant le plaisir d'achever et de rectifier tes calculs
    Amicalement
    Pappus
    PS
    J'ai utilisé le produit scalaire de $\C$:
    $\langle z \mid z' \rangle = \dfrac 1 2 (z.\overline{z'} + \overline z. z')$
  • Bonjour,
    Pappus a écrit:
    Comment peux tu faire des calculs aussi monstrueux sans craindre de te tromper!
    Voilà un grand mystère!
    Je peux me tromper, et je me trompe quelquefois, comme tout le monde.
    Mais Matlab se trompe moins souvent que moi :)

    Voilà le script pour l'orthopôle, j'ai pris soin d'y inclure deux vérifications:
    (Et c'est ce script qui me répond la formule de l'orthopôle de mon message précédent).

    clc, clear all, close all

    \% Calcul de l'orthopôle de la droite (D) par rapport au triangle ABC:

    syms u; \% Droite (D)
    syms v;
    syms w;

    syms uB; \% Conjugués (B comme "barre")
    syms vB;
    syms wB;

    syms a; \% Sommets de ABC
    syms b;
    syms c;

    syms aB; \% Conjugués
    syms bB;
    syms cB;

    aB=1/a; \% Cas particulier:
    bB=1/b; \% A,B,C sur le cercle unité
    cB=1/c;

    uB=1/u; \% Cas particulier:
    v=uB; \% u de module 1, u et v conjugués l'un de l'autre
    vB=u;

    a1=(u*a-v*aB-w)/(2*u); \% Projeté orthogonal de A sur (D)
    a1B=(uB*aB-vB*a-wB)/(2*uB);

    b1=(u*b-v*bB-w)/(2*u); \% Projeté orthogonal de B sur (D)
    b1B=(uB*bB-vB*b-wB)/(2*uB);

    c1=(u*c-v*cB-w)/(2*u); \% Projeté orthogonal de C sur (D)
    c1B=(uB*cB-vB*c-wB)/(2*uB);

    pa=bB-cB; \% Droite (BC)
    qa=c-b;
    ra=b*cB-c*bB;

    paB=b-c; \% Conjugués
    qaB=cB-bB;
    raB=-ra;

    pb=cB-aB; \% Droite (CA)
    qb=a-c;
    rb=c*aB-a*cB;

    pbB=c-a; \% Conjugués
    qbB=aB-cB;
    rbB=-rb;

    pc=aB-bB; \% Droite (AB)
    qc=b-a;
    rc=a*bB-b*aB;

    pcB=a-b; \% Conjugués
    qcB=bB-aB;
    rcB=-rc;

    a2=(pa*a1-qa*a1B-ra)/(2*pa); \% Projeté orthogonal de A1 sur (BC)
    a2B=(paB*a1B-qaB*a1-raB)/(2*paB);

    b2=(pb*b1-qb*b1B-rb)/(2*pb); \% Projeté orthogonal de B1 sur (CA)
    b2B=(pbB*b1B-qbB*b1-rbB)/(2*pbB);

    c2=(pc*c1-qc*c1B-rc)/(2*pc); \% Projeté orthogonal de C1 sur (AB)
    c2B=(pcB*c1B-qcB*c1-rcB)/(2*pcB);

    la=factor(a1B-a2B) \% Droite (A1A2)
    ma=factor(a2-a1)
    na=factor(a1*a2B-a2*a1B)

    lb=factor(b1B-b2B) \% Droite (B1B2)
    mb=factor(b2-b1)
    nb=factor(b1*b2B-b2*b1B)

    lc=factor(c1B-c2B) \% Droite (C1C2)
    mc=factor(c2-c1)
    nc=factor(c1*c2B-c2*c1B)

    M=[la ma na; lb mb nb; lc mc nc];

    NUL=factor(det(M)) \% Doit être nul (droites concourantes)

    Numab=factor(na*mb-nb*ma)
    Denab=factor(la*mb-lb*ma)

    zab=factor(-Numab/Denab) \% Point d'intersection de (A1A2) et (B1B2)

    Numbc=factor(nb*mc-nc*mb)
    Denbc=factor(lb*mc-lc*mb)

    zbc=factor(-Numbc/Denbc) \% Point d'intersection de (B1B2) et (C1C2)

    NUL=factor(zab-zbc) \% Doit être nul (c'est le même point: l'orthopôle)

    Cordialement,

    Rescassol

    [Evidemment, \LaTeX\ et \% font assez mauvais ménage. Bruno]
  • Bonjour,
    Pappus a écrit:
    A vue de schmack, ce qui m'inquiète beaucoup dans ton résultat final, c'est la disparition de $\overline u$!
    J'ai peut-être oublié de préciser que $u$ était de module $1$, ce qu'on peut toujours supposer.

    Cordialement,

    Rescassol

    [Je te rappelle que tu peux éditer tes messages. Il suffit de cliquer sur "Modifier le message" sur le bandeau en dessous. Bruno]
  • Mon cher Rescassol
    Je ne doute pas que Mathlab ne fasse pas d'erreurs de calcul!
    Encore faut-il lui fournir des entrées correctes!
    Pour ma part après des calculs faits à la main, j'obtiens:
    $\omega = \dfrac{s_1} 2+ \dfrac {u}{2\overline u}s_3- \dfrac w {2u}$
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Tu dis après tous tes maudits calculs que $u$ est de module 1, ce n'est pas très fair play pour ceux qui te lisent!
    Suppose maintenant que $u$ soit de module 1 dans ma formule, obtenons nous la même chose?
  • Bonjour,
    Pappus a écrit:
    Tu dis après tous tes maudits calculs que $u$ est de module 1, ce n'est pas très fair play pour ceux qui te lisent!
    Ce n'était pas volontaire, un simple oubli.

    Tu obtiens $\omega = \dfrac{s_1} 2+ \dfrac {\overline u} us_3- \dfrac w {2u}$ .
    Nous sommes d'accord pour les termes extrêmes.
    Ton terme central, compte tenu de $\displaystyle \overline{u}=\frac{1}{u}$ devient $\displaystyle \frac{s_3}{u^2}$
    alors que j'obtiens $\displaystyle \frac{s_3u^2}{2}$. Qui a raison ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    On obtient la même chose évidemment!
    Par contre, il ne faut pas oublier de mentionner que $w$ est réel!
    J'en viens maintenant aux propriétés de l'orthopôle et il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup!!
    Je vais commencer par les propriétés affines!
    On considère la famille des triangles podaires $abc$ des points $M$ appartenant à la droite $L$.
    Alors , il existe des scalaires réels $\lambda$, $\mu$, $\nu$ indépendants de $M \in L$, tels que $\Omega$ soit le barycentre des points massiques $(a; \lambda)$, $(b; \mu)$, $(c; \nu)$.
    On dit que l'orthopôle $\Omega$ est l'équicentre des triangles podaires des points de $M$.
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Rescassol
    J'avais fait une faute de frappe que j'ai corrigée entre temps!
    Nous sommes bien d'accord sur la formule.
    Je laisse le lecteur comparer nos deux méthodes!
    J'ai commencé par les propriétés affines de l'orthopôle.
    Elles sont connues évidemment depuis belle lurette et j'ai gardé le vocabulaire de l'inventeur (Neuberg) de cette propriété, formulée à une époque (~ 1890-1900) où la géométrie affine n'existait pas.
    On peut l'écrire de façon différente aujourd'hui depuis que Bourbaki est passé par là!
    Puisque tu as l'air d'aimer le truc de Morley, on peut encore l'utiliser, (je l'ai bien fait!)
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,
    Pappus a écrit:
    Par contre, il ne faut pas oublier de mentionner que $w$ est réel!
    Ce n'est pas nécessaire, $\displaystyle \overline{w}$ se simplifie dans mes calculs.
    Pour le reste, à demain.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    Toujours avec le truc de Morley, si la droite $L$ a pour équation $\displaystyle uz+\overline{u}\overline{z}+w=0$, l'orthopôle de $L$ est donné par $\displaystyle \omega=\frac{s_1u+s_3u^3-w}{2u}$.

    La quantité $ uz+\overline{u}\overline{z} \in \R$!
    Petite colle!
    Si $w \in \C \setminus \R$, que représente l'équation $\displaystyle uz+\overline{u}\overline{z}+w=0$?
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Rescassol
    Voici le chemin que j'ai suivi avec le truc de Morley.
    Soit $m $et $m'$ deux points de $L$ et $abc$ $a'b'c'$ leurs triangles podaires respectifs.
    J'ai déterminé l'application affine $f$ définie par: $f(a) = a'$, $f(b) = b'$, $f(c) = c'$.
    Pratiquement cela veut dire ceci:
    L'écriture de $f$ se présente sous la forme: $f(z) = u.z + v.\overline z +w$.
    J'ai donc calculé à la main les 3 coefficients $u$, $v$, $w$ en fonction des affixes $m$ et $m'$, mais évidemment tu peux te faire aider par Mathlab!
    Une fois ceci fait, j'ai résolu toujours à la main l'équation $f(z) = z$ et oh miracle, je suis tombé sur l'expression de l'orthopôle que tu nous as si brillamment calculée.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour,

    Je sais que $w$ est réel, simplement,je n'avais pas besoin de le savoir jusqu'à maintenant.

    Passons à l'équicentre:

    Soit $M(z)$ quelconque sur $L$. On a donc $\displaystyle \overline{z}=-u^2z-uw$.

    Son projeté orthogonal sur $(BC)$ est $\displaystyle a_1=\frac{1}{2}\left(s_1+bcu(uz+w)\right)$ et permutation circulaire.

    $\omega$ est barycentre de $A_1$, $B_1$, $C_1$ avec pour coefficients $\displaystyle (b_1-\omega)(\overline{c_1}-\overline{\omega})-(c_1-\omega)(\overline{b_1}-\overline{\omega})$ et permutation circulaire.

    Or, ces trois nombres sont proportionnels à $\displaystyle (b - c)(cau^2 + 1)(abu^2 + 1)$
    et permutation circulaire, dans lesquels il n'y a plus $z$, d'où le résultat.

    Ci-joint le script Matlab pour Bouzar. Il vient à la suite du précédent et l'utilise.
    Cordialement,
    Rescassol
  • Bonjour Rescassol

    Merci beaucoup pour ce script.
  • Mon cher Rescassol
    Bravo pour ta méthode plus rapide que la mienne qui a cependant l'avantage de donner une expression relativement simple de $f$ qu'on peut ensuite utiliser pour répondre à d'autres questions qui ne manqueront pas de se poser.
    Pour le lecteur qui n'aurait pas compris ta méthode, je signale que les quantités:
    $\displaystyle (b_1-\omega)(\overline{c_1}-\overline{\omega})-(c_1-\omega)(\overline{b_1}-\overline{\omega})$ et permutation circulaire (qui sont imaginaires pures) sont proportionnelles aux aires algébriques des triplets $(\Omega ,B_1,C_1)$, $(\Omega, C_1,A_1)$, $(\Omega, A_1,B_1)$ et donc aux coordonnées barycentriques de $\Omega$ dans le triangle $A_1B_1C_1$.
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Rescassol
    Maintenant j'appelle $S$ le point dont les coordonnées barycentriques dans le triangle $ABC$ sont les quantités que tu viens de nous calculer:
    $\left(\displaystyle (b - c)(abu^2 + 1)(acu^2 + 1), (c - a)(bcu^2 + 1)(bau^2 + 1), (a - b)(cau^2 + 1)(cbu^2 + 1)\right)$
    Montrer que $S$ appartient au cercle circonscrit au triangle $ABC$ et que sa droite de Simson est parallèle à la droite $L$.
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Rescassol
    Je ne suis pas arrivé à lire ton fichier Equicentre.m !
    Que contient-il exactement?
    Amicalement
    Pappus
  • Pappus, tu forces l'ouverture du fichier par n'importe quel éditeur de texte moins simpliste que le bloc-note comme, par exemple, wordpad après avoir dézipé le dossier par la procédure "tout extraire" qui s'active par un clic droit sur l'icône.

    Bruno
  • Merci, Bruno.
    J'y suis arrivé grâce à tes indications.
    C'est plutôt un fichier à l'attention de Bouzar qui contient un script d'un programme Mathlab.
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Grâce à l'habileté calculatoire de Rescassol, cette histoire d'orthopôle prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas!
    Bien sûr, tout ceci peut être montré de façon synthétique mais il est intéressant de montrer la puissance du truc de Morley!
  • Bonjour

    Pappus, pour ton application affine $f$, je trouve :
    $\displaystyle u=\frac{m\overline{m'}-1}{m\overline{m}-1}$
    $\displaystyle v=\frac{s_3(\overline{m}-\overline{m'})}{m\overline{m}-1}$
    $\displaystyle w=\frac{(\overline{m}-\overline{m'})(-s_2+s_1m-s_3\overline{m})+m(\overline{m}m'-m\overline{m'})+(m-m')}{2(m\overline{m}-1)}$

    Es tu d'accord ?

    Cordialement,
    Rescassol

    PS. Je joins le script pour Bouzar. Il suppose a,b,c, déjà définis de modules 1 comme d'habitude.
  • Mon cher Rescasoll
    Oui, aux notations près, c'est exactement ce que j'avais trouvé, il y a bien longtemps!
    Je viens de le vérifier dans un de mes vieux cahiers!
    As-tu suivi le même chemin que moi ou bien t'en es tu remis entièrement au bon plaisir de Mathlab, le plaisir revenant alors à le programmer astucieusement?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour

    Merci Rescassol pour ce script.

    Voilà je voulais soumettre au truc de Morley la démontration du théorème d'Erdös-Mordell qui dit en substance :

    Soit M un point intérieur à un triangle ABC et soit PQR le triangle podaire de M par rapport à ABC. Alors, on a

    $MA + MB + MC \geq 2(MP + MQ +MR).$

    De plus l'égalité n'est atteinte que si et seulement si le triangle est équilatéral.
  • Bonjour,

    Les projetés orthogonaux de $M(m)$ sur les côtés de $ABC$ sont donnés par $\displaystyle a_1= \frac{1}{2}(b+c+m-bc\overline{m})$ et permutation circulaire.
    Il en est de même pour $M'(m')$.
    J'ai écrit le système $\displaystyle ua_1+v\overline{a_1}+w=a_2$ et permutation circulaire.
    Et Matlab a résolu le système (le Mat de MatLab signifie Matrice).

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: j'ai un peu modifié le script.
  • Bonjour,
    Pappus a écrit:
    Montrer que $S$ appartient au cercle circonscrit au triangle $ABC$
    Je trouve $\displaystyle s=-s_3u^2$, qui est bien sur le cercle circonscrit de $ABC$.

    J'ai montré ailleurs que la droite de Simson de $M(m)$ avait pour équation $\displaystyle (\overline{a_1}-\overline{b_1})z-(a_1-b_1)\overline{z}++a_1\overline{b_1}-b_1\overline{a_1}=0$
    où $\displaystyle a_1= \frac{1}{2}(b+c+m-bc\overline{m})$ est le projeté orthogonal de $M$ sur $(BC)$ (et permutation circulaire).
    Les deux premiers coefficients sont $\displaystyle 2s_3^2u^4$ et $\displaystyle 2s_3^2u^2$. Ils sont proportionnels à $u^2$ et $1$, donc à $u$ et $\displaystyle \overline{u}$. Donc, la droite de Simson de $S$ est bien parallèle à $L$.

    Cordialement,
    Rescassol

    PS. Je joins le script pour Bouzar
  • Mon cher Rescassol
    Il reste à vérifier ce que j'ai dit sur la droite de Simson de $S$.
    J'en viens maintenant aux propriétés affines du point $S$:
    Soient $m$ et $m'$ deux points quelconques de $L$ et $abc$ et $a'b'c'$ leurs triangles podaires respectifs.
    $\mathcal A(\bullet, \bullet, \bullet)$ désigne l'aire algébrique d'un triplet de points.
    On a les égalités suivantes:
    $\mathcal A(S, a, a') = \mathcal A(S, b, b') = \mathcal A(S, c, c') $
    Autrement dit , le point $S$ est le centre aréolaire de deux triangles podaires quelconques de la famille.
    J'avais déjà parlé de cette notion de centre aréolaire dans un autre fil qu'il faudrait retrouver!
    C'est pourquoi j'appellerai $S$ le centre aréolaire de la famille de ces triangles podaires.
    Dans la suite , on verra dans quelle mesure la connaissance de l'équicentre $\Omega$ et du centre aréolaire $S$ permet de retrouver la droite $L$.
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Il serait intéressant de voir les calculs qui t'ont permis de trouver l'affixe de $S$.
    S'ils sont nettement différents des miens, je me sentirai obligé, ce qui m'embête beaucoup à cause de ma paresse congénitale, de devoir les exposer!
  • Bonjour,
    Pappus a écrit:
    Il reste à vérifier ce que j'ai dit sur la droite de Simson de .$S$
    J'ai modifié mon message précédent dans ce sens.
    Pappus a écrit:
    Il serait intéressant de voir les calculs qui t'ont permis de trouver l'affixe de $S$.
    Tout bêtement $\displaystyle s=\frac{\alpha a+\beta b+\gamma c}{\alpha+\beta+\gamma}$ avec $\displaystyle \alpha=\frac{b-c}{bcu^2+1}$ et permutation circulaire.
    C'est ce qu'il y a dans le script Matlab.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il semble donc que l'on ait la relation (utile ou pas) $\omega +2s - h + \dfrac{w}{2u} = 0$ liant l'orthopôle, le centre aérolaire, et l'orthocentre et un autre point.
  • Mon cher Rescassol
    Oui, c'est très naturel!
    Ce n'est pas ainsi que j'ai procédé et il va donc falloir que je m'y colle et il sera intéressant de comparer les deux méthodes.
    A vrai dire, tu as rigoureusement suivi l'ordre des questions telles que je les avais posées mais moi-même j'avais modifié l'ordre de ces questions à cause de ton habileté calculatoire dans la détermination des coordonnées barycentriques de l'orthopôle.
    Il existe quelques ouvrages écrits en français où on parle de l'orthopôle.
    L'un des plus anciens est celui de Lalesco.
    Le plus célèbre est peut-être le livre de V.Thébault: Parmi les plus belles figures de la géométrie dans l'espace
    où d'ailleurs on n'y trouve aucune figure de dessinée!
    A la fin de ce livre en annexe, il y a quelques paragraphes sur l'orthopôle.
    Enfin, il y a le livre cité par kolotoko sur le cercle d'Euler.
    Je conseille au lecteur de comparer ces théories de l'orthopôle avec celle utilisant les nombres complexes.
    Il n'y a pas photo!
    Comme je m'apprête à partir en voyage pour une semaine, il me sera difficile de rédiger cela avant mon retour début Septembre.
    Disons seulement que je me suis beaucoup inspiré du livre de Morley: Inversive Geometry où il expose son truc!
    Pour continuer ce sujet dans le style du livre de Morley, voici deux nouvelles propriétés liant intimement l'équicentre et le centre aréolaire.
    Je reprends ma figure du début de ce fil où j'avais noté $\alpha$, $\beta$, $\gamma$ les projections orthogonales des sommets $A$, $B$, $C$ sur la droite $L$.
    Soit $f$ la transformation circulaire directe définie par $f(A) = \alpha$, $f(B) = \beta$, $f(C) = \gamma$.
    Alors le centre aréolaire $S$ est le point limite objet de $f$, i.e: $f(S) =\infty$ et l'équicentre $\Omega$ est le point limite image, i.e: $f(\infty) = \Omega$.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour,

    Je trouve $\displaystyle \mathcal A(S, a, a') = \frac{(bcu^2 + 1)(cau^2 + 1)(abu^2 + 1)(m - p)}{2abcu^2}$.
    Vu l'invariance circulaire, les deux autres aires lui sont égales.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Bouzar, je suppose que tu voulais écrire $\displaystyle 2\omega+s-h+\frac{w}{u}=0$ ?
    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Si je comprends bien ta méthode, tu as confié tous tes calculs à Matlab, la seule difficulté étant alors de le programmer correctement.
    Je comprends maintenant l'intérêt de Bouzar qui te réclame tes scripts.
    Il faudrait que je me mette moi aussi à Matlab mais je me sens trop vieux pour m'y investir.
    A quoi bon quand on a plus que quelques années à tirer!
    J'ai fait moi même ces calculs, il y a plusieurs décades, bien avant l'existence d'Internet et de tous ces merveilleux logiciels.
    Au début, j'ai été effrayé par leur monstruosité apparemment inévitable.
    Il fallait bien trouver des astuces pour les éviter et le livre de Morley: Inversive Geometry m'a bien aidé.
    C'est un ouvrage toujours d'actualité!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,

    Je trouve $\displaystyle f(z)=\frac{u(w-s_1u-s_3u^3)z+s_2u^2+s_3u^3w+1}{-2u^2z-2s_3u^4}$.
    Les points limites sont donc effectivement le centre aréolaire $\displaystyle -s_3u^2$ et l'équicentre $\displaystyle \frac{s_1}{2}+\frac{s_3u^2}{2}-\frac{w}{2u}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Trop fort Rescassol, et as tu le script pour trouver f(z).

    Je te suis 1 000 fois redevable.
  • Oui, Bouzar, Rescassol est très très fort en géométrie et encore plus dans la programmation de Matlab.
    A défaut de son script qui ne m'intéresse guère, je préfèrerai avoir en $Latex$ le début d'une ébauche d'un schéma de calcul, est-ce possible ?
    Bien sûr, je n'ai pas découvert cette propriété de points limites par hasard, elle s'inscrit dans le cadre plus général de la configuration des trois figures semblables dont j'ai souligné maintes fois l'importance, quoiqu'elle soit tombée dans l'oubli total et probablement définitif de l'enseignement de la géométrie dans notre beau pays!
    En tout cas, on voit que la théorie de l'orthopôle utilise toute les machineries des géométries affine, euclidienne et circulaire, sans doute une bonne raison pour qu'on n'en parle pas!
    J'en viens à mon calcul de l'application affine envoyant un triangle podaire sur un autre, calcul fait il y a quelques trente ans, nostalgie !
    J'ai d'abord fait la figure :
    file.php?8,file=20644
    A la règle et au compas, évidemment! Bonjour les petits trous!
    Je disposai encore de ma planche à dessin et de tout son attirail, que sont-ils devenus?
    Et j'ai fait le raisonnement suivant, peut-être celui de Rescassol?
    Il nous le dira, je l'espère!
    Cette application affine s'écrit: $f(z) = uz +v\overline z +w$
    Tout ce que j'ai à faire est de calculer ces 3 minuscules bestioles $u$, $v$, $w$, fastoche!
    Pour cela, je dispose des 3 équations:
    $up +v\overline p + w = p'$
    $uq +v\overline q + w = q'$
    $ur +v\overline r + w = r'$
    Il est facile de calculer les 3 affixes $p$, $q$, $r$ en fonction des affixes $a$, $b$, $c$, $m$ puis par les mêmes formules les 3 affixes $p'$, $q'$, $r'$ en fonction des affixes $a$, $b$, $c$, $m'$.
    On injecte ces 6 affixes $p$, $q$, $r$, $p'$, $q'$, $r'$ dans les 3 équations précédentes et on a plus qu'à résoudre le système linéaire obtenu en $u$, $v$, $w$.
    Evidemment quand j'ai vu le boulot, compte tenu de ma paresse légendaire, je n'ai pas commencé le moindre calcul mais après quelques réflexions, je suis quand même arrivé au résultat trouvé par Rescassol.
    Alors comment ai-je fait?
    Amicalement
    Pappus20644
  • Bonsoir (ou Bonne nuit),
    Pappus a écrit:
    A défaut de son script qui ne m'intéresse guère, je préfèrerai avoir en $Latex$ le début d'une ébauche d'un schéma de calcul, est-ce possible?
    Je vais donner les deux, ce n'est pas très compliqué:
    On a $\displaystyle f(z)=\frac{Az+B}{Cz+D}$ et $\displaystyle f(a)=\alpha$ etc... avec $\displaystyle \alpha=\frac{ua-v\overline{a}-w}{2u}$ etc...
    On obtient donc le système $\displaystyle aA-\alpha aC-\alpha D=-B$ etc...
    MatLab résout le système avec $B=1$, puis je vois par quoi il faut multiplier pour ne plus avoir de fractions.

    En ce qui concerne l'application affine, j'ai utilisé la même méthode que toi, Pappus, à ceci près qu'une fois écrite la matrice $M$ du système, il suffit d'écrire $inv(M)$ dans MathLab pour avoir la matrice inverse, ceci fonctionnant aussi bien en numérique qu'en formel.

    Cordialement,
    Rescassol

    PS : "etc ..." signifie "et permutation circulaire"
  • Mon cher Rescassol

    Merci pour ta réponse!
    Oui avec MatLab, je vois que tout est permis.
    Il se trouve qu'en géométrie plane, on est constamment confronté aux calculs d'inverses ou aux réductions de matrices de taille 3 et même 4 à coefficients polynomiaux ou rationnels par rapport aux données qui rebutent généralement les calculateurs les plus tenaces pour ne pas parler de la géométrie dans l'espace où la taille des matrices devient alors rédhibitoire.
    Je vais t'expliquer la démarche que j'ai suivie pour contourner cette difficulté dans ce cas précis.
    Soit $f_M$ l'application affine telle que:
    $f_M(A) = P$, $f_M(B) = Q$, $f_M(C) = R$
    et $f_{M'}$ l'application affine telle que:
    $f_{M'}(A) = P'$, $f_{M'}(B) = Q'$, $f_{M'}(C) = R'$
    alors l'application affine $g$ telle que $g(P)= P'$ , $g(Q) = Q'$, $g(R) = R'$
    est égale à: $ f_{M'} \circ f_M^{-1}$
    Comme il se trouvait que j'avais déjà calculé auparavant ces applications $f_M$ pour des raisons très naturelles, la méthode que j'ai suivie coulait de source.
    Evidemment MatLab ne fera qu'une bouchée du calcul des $f_M$, de leurs inverses et de leur composition mais la lecture du livre de Morley m'a permis de raccourcir considérablement le calcul de $f_M$, pourquoi?
    Enfin voici la relation capitale dans toute cette théorie:
    $f_M(S) = \Omega; \; \forall M \in L$ où je le rappelle $S$ est le centre aréolaire et $\Omega$ est l'équicentre.
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Il va maintenant se poser la question de savoir si on peut récupérer la famille des triangles podaires c'est à dire la droite $L$ à partir de la connaissance de l'équicentre $\Omega$ et du centre aréolaire $S$.
  • Voici comment calculer $f_M$

    file.php?8,file=20668
    On a:
    $p' = b+c -bc\overline m$ et par suite:
    $p = \dfrac 1 2(m+p') = \dfrac1 2 (m -bc\overline m+ b +c) = \dfrac 1 2(m -(abc)\overline m.\overline a + (a+b+c) -a$
    Avec les notations habituelles:
    $s_1 = a+b+c$, $s_2 = bc + ca + ab$, $s_3 = abc$, on obtient:
    $p = \dfrac 1 2 (m-a -s_3 \overline m. \overline a + s_1) = f_M(a)$
    $q = \dfrac 1 2 (m-b -s_3 \overline m. \overline b + s_1) = f_M(b)$
    $r = \dfrac 1 2 (m-c -s_3 \overline m. \overline c + s_1) = f_M(c)$
    avec
    $f_M(z) = \dfrac 1 2 (-z -s_3 \overline m. \overline z + m+s_1)$
    Les triangles ABC et PQR sont orthologiques, les centres d'orthologie étant le point $M'$ isogonal de $M$ et le point $M$.
    D'après la théorie de l'orthologie, on sait que: $f_M(M') = M$
    On a donc:
    $ \dfrac 1 2 (-m' -s_3 \overline m. \overline {m'} + m+s_1) = m$
    c'est à dire:
    $m+m' +s_3.\overline m.\overline {m'} -s_1=0$
    Amicalement
    Pappus20668
  • Bonsoir à tous,
    a-t-on envisagé une preuve synthétique concernant l'orthopôle d'une droite relativement à un triangle?
    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Mon cher Jean-Louis
    Oui et elle est exposée dans le livre de Trajan Lalesco sur la géométrie du triangle.
    Amicalement
    Pappus
  • Maintenant, quelles sont les droites $L$ dont la famille de triangles podaires associés admet pour centre aréolaire un point $S$ donné du cercle circonscrit ?
    Quel est alors le lieu de l'équicentre ?
    Amicalement
    Pappus

    [La case LaTeX. :) AD]
  • file.php?8,file=20725
    Cette figure montre comment construire le centre aréolaire $S$ d'une droite $L$.
    On sait que la droite de Simson de $S$ est parallèle à $L$.
    On en déduit la construction suivante qu'on peut trouver par exemple dans le Lalesco et qui se démontre par une simple chasse aux angles (orientés de droites, disparus dans la nuit brune):
    On mène par les points $A$, $B$, $C$ les parallèles à la droite $L$ qui recoupent le cercle circonscrit au triangle $ABC$ respectivement aux points $U$, $V$, $W$.
    Les perpendiculaires issues respectivement de $U$ à la droite $BC$, de $V$ à la droite $CA$ et de $W$ à la droite $AB$ se coupent au point $S$ cherché.
    Quand la droite $L$ se déplace en restant parallèle à elle même, le point $S$ reste fixe et le lieu de l'orthopôle $\Omega$ de $L$, c'est à dire en définitive de l'équicentre, est la droite de Simson du point $S'$ dimétralement opposé à $S$ sur le cercle circonscrit.
    On sait que les droites de Simson des points $S$ et $S'$ sont orthogonales.
    Amicalement
    Pappus20725
  • Bonjour,

    Soit $L$ d'équation $\displaystyle u z+ \overline{u} \overline{z} + w = 0$ avec $u$ de module $1$ et $w$ réel.
    La parallèle $L_A$ à $L$ passant par $A$ a pour équation $\displaystyle u z + \overline{u} \overline{z} - u a - \overline{u} \overline{a} = 0$ et recoupe le cercle circonscrit en $\displaystyle U = \frac{1}{a u^2}$ et permutation circulaire.
    La perpendiculaire $L'_A$ menée de $U$ à $(BC)$ a pour équation $\displaystyle (\overline{b} - \overline{c})(z - U) + (b - c)(\overline{z}-\overline{U}) = 0$.
    Le centre aréolaire $S(-s_3 u^2)$ de $L$ vérifie cette équation, donc $S$ est sur $L'_A$.
    Il en est de même par permutation circulaire pour $L'_B$ et $L'_C$, ce qui légitime la construction de $S$.
    Le point diamétralement opposé à $S$ sur le cercle circonscrit est $S'(s_3 u^2)$.
    Ses projeté orthogonaux sur $(BC)$, $(CA)$, $(AB)$ sont $\displaystyle a_3 = \frac{b + c + s' - b c \overline{s'}}{2}$ et permutation circulaire, et sa droite de Simson a pour équation $\displaystyle p z + q \overline{z} + r = 0$ avec $p = 2 s_3 u^4$, $q = -2 s_3 u^2$ et $r = - s_3^2 u^6 - s_1 s_3 u^4 + s_2 u^2 + 1$. On peut alors vérifier que l'orthopôle $\displaystyle \omega = \frac{s_1 u + s_3 u^3 - w}{2 u}$ satisfait bien cette équation.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bravo, Rescassol.
    Il ne faut pas perdre de vue que tout cela peut être montré synthétiquement ( voir le Lalesco) mais on essaye de montrer ici la puissance du calcul par les nombres complexes.
    Et maintenant j'ai gardé le meilleur pour la fin.
    Quelles sont les droites $L$ ayant pour orthopôle un point donné $\Omega$ du plan?
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Je voudrais cependant souligner une de tes maladresses de calcul faite dans le fil sur la gémellité où tu as utilisé aussi le truc de Morley
    Rescassol a écrit:
    Une équation de $(BC)$ est $\displaystyle (\overline{b}-\overline{c})z-(b-c)\overline{z}+(b\overline{c}-c\overline{b})=0$,
    Cette équation est évidemment exacte et même valable pour tout $(b,c) \in \C^2$
    Mais ici $b$ et $c$ sont deux points du cercle unité et par suite: $\overline b = \dfrac 1 b$ et $\overline c = \dfrac 1 c$
    Ainsi $\overline b - \overline c = -\dfrac{b-c}{bc}$ et $ b\overline c - c\overline b = \dfrac b c -\dfrac c b = \dfrac{(b-c)(b+c)}{bc}$
    Ainsi $b-c$ se met en facteur et on trouve pour équation de $BC$:
    $z + bc \overline z -(b+c) = 0$
    On retrouve ce résultat directement en remarquant que l'application affine $f$ définie par $f(z) = -bc \overline z +b+c$ est une similitude indirecte fixant $b$ et $c$.
    $f$ est donc la symétrie par rapport à la droite $BC$ et l'équation $f(z) = z$ exprimant que $BC$ est la droite des points fixes de $f$ donne directement l'équation de $BC$.
    De toutes façons le truc de Morley consiste chaque fois qu'on rencontre $\overline a$, $\overline b$, $\overline c$ à les remplacer respectivement et systématiquement par $\dfrac 1 a$, $\dfrac 1 b$, $\dfrac 1 c$ pour travailler en définitive dans $\mathbb Q(a,b,c)$
Cette discussion a été fermée.