Exo de 1ère-S sur la parabole

2

Réponses

  • Amis des paraboles, bonsoir,
    j'ai longtemps hésité à tenter l'exo de Myrtille, pensant ne pas avoir le niveau d'un élève de 1ère S de LLG. Bon, je tente ma chance : je prends comme triangle de référence celui formé par nos trois tangentes. Une conique inscrite a pour équation barycentrique (tangentielle) $pvw+qwu+ruv=0$, avec des paramètres $p,q,r$ non nuls. Si elle est tangente à la droite de l'infini, on a $p+q+r=0$.

    En outre, elle touche les côtés en les points de coordonnées barycentriques non normalisées $(0,r,q)$, etc.

    Le quotient des aires du triangle des points de contact et de celui de référence est égal au signe près à

    $\dfrac{1}{(q+r)(r+p)(p+q)}\begin{vmatrix}0&r&q\\r&0&p\\q&p&0\end{vmatrix}$ , c'est-à-dire $2$.

    Un peu simple pour LLG ; j__j
  • @propos : Bouzar prétend que les aires sont deux polynômes symétriques en les coordonnées. Est-il évident sans calcul que l'aire du triangle des tangentes est polynomiale et non simplement rationnelle ?

    Cordialement, j__j
  • Bonjour,

    Pappus, l'application affine $f$ définie par $f(A) = a$, $f(B) = b$, $f(C) = c$
    a pour expression:
    $\begin{cases}
    x' &= -2x+s_1\\
    y' &= -2s_1x+y+s_1^2-s_2
    \end{cases}$
    Le polynôme caractéristique de $\displaystyle \overrightarrow{f}$ est alors de façon évidente $X^2 + X -2$.
    Les valeurs propres sont $1$ et $-2$.
    Les droites vectorielles propres associées sont engendrées par $\displaystyle \overrightarrow{u}(0;1)$ (c'est l'axe des ordonnées et l'axe de la parabole) et $\displaystyle \overrightarrow{v}(3;2 s_1)$.
    $f$ est alors le produit commutatif de la translation de vecteur $\displaystyle \frac{s_1^2}{3}-s_2$ et de l'affinité d'axe la droite d'équation $\displaystyle x=\frac{s_1}{3}$, de direction $\displaystyle \overrightarrow{v}$ et de rapport $-2$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'essaye maintenant de donner le début d'une ébauche d'une solution élémentaire en raisonnant sur ma dernière figure.
    $S(A'ac) = S(A'aC') =y$, y a du parallélisme dans l'air, etc...
    $S(A'ab) = S(A'aB') = z$, y a du parallélisme dans l'air, etc...
    Les aires $x = S(aB'C')$, $y = S(A'aC')$, $z = S(A'aB')$ sont des coordonnées barycentriques homogènes de $a$ dans le triangle $A'B'C'$
    Le point $a$ appartient à la droite des milieux $BC$ du triangle $A'B'C'$ dont l'équation est:
    $x =y+z$
    Je vous laisse terminer la démonstration.
    Il doit y avoir moyen de montrer élémentairement la relation $x = x+y$ sans passer par les barycentres.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,
    John-John a écrit:
    Est-il évident sans calcul que l'aire du triangle des tangentes est polynomiale et non simplement rationnelle ?
    C'est moi qui ai écrit ça.
    $y=x^2$ est du second degré en $x$ donc la dérivée du premier.
    Dans l'équation de la tangente en $a$, le coefficient de $x$ est du premier degré.
    Quand on élimine $y$ entre les équations des tangentes en $a$ et $b$, le coefficient de $x$ est toujours du premier degré.
    Or, l'équation est simplifiable par $a-b$, ce qui donne un $x$ polynômial, et par suite $y$ aussi quand on reporte.
    Comme les coordonnées des sommets du triangle des tangentes sont polynômiales, son aire aussi.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Ta démo mélangeant nombres complexes et géométrie affine me laisse un goût bizarre.
    Tu utilises les coordonnées $(x,y)$, $(x',y')$ mais tu n'as pas donné leurs définitions!
    Je préfère la solution de j_j qui est plus dans l'esprit de ce que je demandais.
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Le plus important dans cet exo de Capes, je n'ose dire d'Agreg, de peur d'être ridicule, même si la plupart de nos agrégatifs seraient bien en peine de rédiger quoique ce soit, est la décomposition dite canonique de $f$ en un produit commutatif d'une affinité et d'une translation. Le résultat sur les aires n'en est qu'un sous-produit trivial!
  • Bonsoir Pappus,

    Il n'y a pas de complexes dans ce que j'ai écrit cette fois.
    Les coordonnées $M(x;y)$ et $M'(x';y')$ sont dans le repère où la parabole a pour équation $y=x^2$
    et on a $A(a;a^2)$ et permutation circulaire.
    J'ai quand même posé $s_1=a+b+c$ et $s_2=ab+bc+ca$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Il vaut mieux expliquer ses notations avant de commencer.
    En géométrie analytique, il est de bon usage de décrire d'abord le repère qu'on va utiliser!
    Maintenant je comprends mieux.
    En géométrie analytique, il y a évidemment les calculs mais une fois qu'ils sont terminés, il faut qu'ils se traduisent graphiquement.
    L'affinité a un axe (lequel?), une direction (laquelle?), un rapport: au moins tu l'as dit, c'est $-2$.
    Quant à la translation, l'usage est de la faire opérer sur un point pour pouvoir exhiber son vecteur!
    Amicalement
    Pappus
    En géométrie du triangle, le grand avantage des coordonnées barycentriques sur les coordonnées cartésiennes est de conduire à des calculs symétriques. Le calcul d'une coordonnée permet d'écrire automatiquement les deux autres au moyen de permutations circulaires.
    Petite remarque finale, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une parabole définie de façon affine puisse se construire point par point par des opérations de la géométrie affine.
  • Bonsoir Pappus,

    Pour la translation je voulais dire le vecteur $\displaystyle (0;\frac{s_1^2}{3}-s_2)$.
    Pour l'affinité, j'ai indiqué son axe et sa direction dans mon message précédent.
    Je suppose que tu voudrais une interprétation géométrique, indépendante du repère,
    j'y réfléchirai demain.

    Cordialement,

    Rescassol
  • post effacé pour ne pas faire perdre de temps aucx gens à le lire (à la demande que quelques lecteurs), je mets "mon seul post sérieux (et vérifié)" du fil en lien: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,695730,696363#msg-696363
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le défi semble rester ouvert: y a-t-il une preuve en 3 lignes du résultat avec des considérations lycéennes (de A à Z)?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce n'est pas parce qu'un prof, fût-il de LLG, prétend qu'il y a une preuve en 3 lignes qu'il faut le prendre à la lettre. Il m'arrive parfois de penser qu'une preuve tient en 3 lignes, mais quand il faut l'écrire de façon détaillée, ça prend au moins 6 ou 7 lignes.
  • Oui ça d'accord pour "3", mais là, il me semble qu'on est loin du compte, même pour "7" ou "10".
    Par contre je posais la question pour le fun (et inviter Myrtille s'il la connait à donner la "solution magique de 3lignes), car en soi ce problème est un bon prétexte pour s'interroger sur l'existence d'une telle solution (surtout qu'il y a une parabole dans l'histoire)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A défaut d'une telle existence, peut-être une preuve en 3 lignes de l'alignement de A' avec b et c (notations figure de Pappus) serait-elle "jouissive"?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La question suivante va paraitre évidente aux géomètres que vous êtes, mais j'imagine que l'ensemble des quintuplets de points tels que l'unique conique (quand ils sont distincts) qui passe par eux est une parabole est de mesure nulle? (J'ai vu avec geogebra que l'énoncé de Myrtille est faux si on remplace parabole par hyperbole ou ellipse) ce qui m'a inspiré cette question quand au toucher j'essayais de bouger les points pour que la conique en question soit une parabole

    edit: pardon pour la question "polluante", si on demande au père Noel un repère avec axe des abscisses parallele à (AE) alors l'unique parabole qui passe par B,C,D (quand elle existe) est contrainte et aura proba nulle de passer par A et E

    Ah oui, mais c'est pas une obligation de demander ça au père noel...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mon cher Rescassol
    Ce que je veux, ce sont des dessins.
    Quand tu dis par exemple que l'axe est la droite $x = \dfrac{s_1} 3$, il faut nous dire comment la tracer pratiquement!
    Même chose pour le vecteur de la translation! etc...
    Amicalement
    Pappus
  • Voici une animation qui est juste cette fois (le lieu vert est bien la parabole tangente.

    Les parallélogrammes ont bien même aire (évident)

    Donc les triangles sont bien dans un rapport 2 d'aire (évident aussi)

    Prendre comme unité de longueur AB=1 (ie [AB] est la base horizontale sur l'animation du grand triangle) et donc remarquer que l'ordonnée commune des points de la droite rouge n'est rien d'autre que le double de l'aire des parallélogrammes tout en étant aussi le double de l'aire du triangle (non dessiné) formé par les points de contact

    Seul le théorème de Thalès est utilisé pour multiplier "base par hauteur" et obtenir que le parallélogramme (non dessiné) ayant une base fixe (de 0,5) ait même aire que les deux autres.

    http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/becomeobvius.html
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le point G est l'intersection entre la droite rouge et la bleue de sorte que la construction est faite pour que l'aire des parallélogrammes dessinés soit l'ordonnée de G divisée par 2.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pense que tout se joue autour de cette configuration

    file.php?8,file=20949

    aussi bien au niveau de la démonstration élémentaire du rapport des aires qu'au niveau supérieur dans la décomposition canonique de l'application affine $f:ABC \mapsto abc$.
    J'ai effacé sur la figure l'ellipse de Steiner et le point $I$ qui ne servent à rien.
    Au niveau Terminales, tous ces alignements se prouvent aisément sur l'équation réduite de la parabole.
    Au niveau supérieur de la théorie projective des coniques, (hors programme pour l'éternité , rappelons le), il existe des preuves synthétiques: par exemple le triangle $A'B'C'$ est autopolaire ou conjugué par rapport à la parabole.

    Une fois cette configuration acquise, on peut calculer élémentairement par découpage, le rapport des aires comme je l'ai fait.
    Sans doute, la démonstration de LLG en est-elle une amélioration.

    file.php?8,file=20950

    Cette seconde figure est le tracé de la décomposition canonique de $f:ABC \mapsto abc$.
    Les calculs de Rescassol sont terminés et justes comme il se doit.
    Reste donc à faire la figure.
    Rescassol a montré que l'axe de l'affinité était la parallèle à la direction asymptotique de la parabole passant par le centre de gravité $G$.
    J'ai tracé en rouge cet axe.
    J'ai ensuite déterminé le vecteur de la translation.
    Pour cela, j'ai tracé le point $G' = f(G)$.
    Cela m'est facile car je dispose d'une macro me donnant l'image d'un point par une application affine donnée par les images respectives de trois points non alignés.
    Mais on peut s'en passer car $G'$ est le centre de gravité du triangle $abc$ puisque $f$ conserve les barycentres.
    Je constate avec plaisir que le point $G'$ appartient à l'axe rouge puisque les calculs de Rescassol sont exacts.
    Le vecteur de la translation est donc $\overrightarrow{GG'}$
    Je translate ensuite par la translation de vecteur $\overrightarrow{GG'}$ les points $A$, $B$, $C$ respectivement en $A"$, $B"$, $C"$.
    On sait d'après Rescasssol que l'affinité de rapport $-2$ doit transformer les points $A"$, $B"$, $C"$ en $a$, $b$, $c$.
    On constate avec plaisir que les droites violettes $A"a$, $B"b$, $C"c$ sont bien parallèles entre elles et définissent ainsi la direction (violette) de l'affinité.
    De plus on a l'égalité des rapports:
    $\dfrac{\overline{\alpha a}}{\overline{\alpha A"}} = \dfrac{\overline{\beta b}}{\overline{\beta B"}} =\dfrac{\overline{\gamma c}}{\overline{\gamma C"}} =-2$
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Je donnerai plus tard une preuve par le calcul barycentrique pour comparer avec la solution de Rescassol20949
    20950
  • Tu as regardé mon animation? Il me semble qu'elle est nettement plus simple. Seule une tangence reste à prouver.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mon cher Christophe
    Malheureusement, perdu que je suis au fond de la steppe, sans accès au haut débit, je ne peux admirer tes animations;
    Sniff!
    Demain, j'essayerai de les voir à la maison commune!
    Amicalement
    Pappus
  • [size=x-large]
    Animation
    [/size]

    En fait, non, même la tangence découle du fait que la pente de la droite rouge varie proportionnellement aux déplacements infinitésimaux du point D. Il suffit donc qu'il y ait un point de tangence pour que ça le soit sur tout le lieu vert.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je vais faire une photo alors
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 20952
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Attention, la droite rouge n'est pas forcément parallele aux jaune et bleu, c'est un hasard
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Voilà ma propre figure, sur laquelle j'ai travaillé:
    20953
  • Bon comme tout le monde est devant sa télé... je témoigne de mes dernières interrogations:

    1) je n'ai pas lu les preuves (trop compliquée pour moi) des autres, j'ai un peu essayé, mais abandonné. Surtout, j'y ai cherché des preuves du passage où la tangente du troisième segment intervient.

    2) Une fois admise cette tangence, je pense avoir donné l'animation la plus simple possible que le résultat est vrai n'utilisant qu'un théorème de cinquième sur l'invariance des aires de parallélogramme et de la proportionnalité (je parle de la dernière animation non erronée, pas des précédentes)

    3) Y a-t-il un extrait-clé qui insisterait et lèverait le doute (subjectif) relatif à la tangence?

    4) En résumé, si on reprend la figure de référence de Pappus, y a-t-il une preuve que A' est aligné avec b et c?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Enfin, je veux dire une preuve d'une ligne of course (je me doute bien que des preuves il y en a :D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mon cher Christophe
    Effectivement dans ma figure, le triangle $abc$ est inscrit dans le triangle $ABC$, (i.e: $a \in BC$, $b\in CA$ et $c\in AB$) et il est aussi circonscrit au triangle $A'B'C'$, (i.e: $A' \in bc$, $B' \in ca$, $C' \in ab$) et en fait il existe une infinité de tels triangles.
    A la limite on peut parfaitement oublier la parabole pour tracer cette configuration!
    On peut le faire de deux façons différentes en se donnant arbitrairement le point $a \in BC$.
    Soit on projette $B'$ sur $CA$ parallèlement à $A'a$ en $b$ et $C'$ sur $AB$ parallèlement à $A'a$ en $c$ et alors on prouve que $A' \in bc$, $B' \in ca$ et $C' \in ab$.
    Soit on définit $b = C'a \cap CA$ puis $c = A'b \cap AB$ et on montre que $B' \in ca$ et $A'a \parallel B'b\parallel C'c$
    On peut alors montrer:
    au niveau LLG que:
    $Aire (abc) = 2 Aire (ABC)$
    ou bien
    à un niveau supérieur que
    $S(a,b,c) = -2S(A, B, C)$
    où la notation $S(\bullet, \bullet, \bullet)$ désigne l'aire algébrique.
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Enfin accessoirement, on peut prouver qu'il existe une parabole inscrite dans le triangle $ABC$, ayant pour points de contact les points $a$, $b$, $c$ et la direction commune des droites $A'a$, $B'b$, $C'c$ pour direction asymptotique.
  • file.php?8,file=20958
    +
    Je reprends ma démonstration en évitant l'emploi des coordonnées barycentriques.
    On a déjà vu que $y =S(A'ac) = S(aC'A')$ et $z = S(A'ab) = S(aA'B')$
    D'autre part $x = S(aB'C') = S(BA'C') = \dfrac{S(A', B', C')} 2$ car $B$ est le milieu de $C'A'$.
    Comme $x+y+z = S(A'B'C')$, on a bien:
    $S(abc) = S(A'ab)+S(A'ac) = y+z = \dfrac{S(A', B', C')} 2 = 2S(A, B, C)$ car $S(A', B', C') = 4S(A, B, C)$ pour des raisons d'homothétie.
    Amicalement
    Pappus20958
  • [size=x-large]
    ANIMATION (cliquez pour la voir)
    [/size]

    Je mets une image fixe ci-dessous. les parallélogrammes jaunes CEDH et FEDA ont la même aire, qui est aussi l'aire de ILGA dont j'ai dessiné le symétrique sur la figure de droite pour ne pas surcharger.

    Etant donné le parallélisme voulu par construction de (FG) et de (DI) et le fait que G est milieu de [AB], on a ainsi la garantie que l'aire de CHE est la moitié de l'aire de ABJ (puisque l'aire de ABJ n'est rien d'autre que l'aire du parallélogramme ILGA)

    Donc, en résumé, cela montre qu'une fois donné A,B,C et D sur le segment [AB], la construction donne un point J (intersection de la droite (IL) avec la droite (HE) ) tel que 2aire(CHE) = aire (ABJ) et "cqfd" avec uniquement des notions très simples de cinquième (théorique) sur l'invariance des aires des parallélogrammes dans un mouivement parallelement à un des coté, et de troisième avec Thalès (les droites bleues parallèles)!

    Mais mais mais : comment justifier à une élève de première que le segment [HE] [size=large]est tangent*****[/size] à la parabole (parabole qu'on obtient seulement après cette construction comme lieu (**) des points que peut atteindre J quand on fait varier D)?????

    Bon d'accord, ce n'est pas très dur de voir qu'une petite variation de D va induire une petite variation de J infinitésimalement confondue avec le segment [HE], mais quand-même, ce n'est pas très formel

    [size=small]Sinon, le fait que le lieu (**) est une parabole est plutôt évident, donc à priori pas un problème (l'ordonnée de J dans un repère où (AB) est l'axe des abscisses et AB=1) qui n'est autre que le double de l'aire des paras jaunes dépend comme une fonction $x\mapsto ax^2+bx+c$ de l'abscisse de D et grace à Thalés, la droite (DJ) est toujours parallèle à (GC) [/size]


    [size=x-small]***** :D:D j'en suis à la 5ième occirence de cette même question :)-D[/size]

    à Pappus, on est d'accord sur le reste, mais je "maintiens" (gentiment) que cette tangence mérite une explication adaptée à une élève de première.
    file.php?8,file=2096220962
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voila, c'est bon, même la tangence évoquée à mon post précédent est prouvable: je viens de modifier l'animation pour que ce soit évident: j'ai mis un prototype de triangle équilatéral et placé les points A,B,C (mais vous pouvez les bouger à volonté en triangle quelconque) pour qu'on voit bien ce qui se passe dans le repère privilégie, dont l'origine est le milieu Q de la médiane issue de C, l'axe des abscisses étant parallèle à (AB)) et l'axe des ordonnées étant la médiane issue de C, le vecteur GB étant i et le vecteur QG etant j. En plaçant D en B, la pente de la droite qui porte J est bien 2. Par ailleurs cette pente varie de manière évidente comme une fonction linéaire de l'abscisse de D. Donc la preuve est complète avec des outils collégiens, l'axiome d'invariance des rapports des aires par transformations affines (ou au choix, l'acceptation que l'analyse de première (chapitre dérivées) peut être dessinée dans n'importe quel repère affine) et le fait que la pente de la tangente à la parabole y=x² au point (t,t²) est 2t

    Et bé, ce n'était pas si évident, et ça ne fait toujours pas 3 lignes (même si ça en fait effectivement une dizaine avec uniquement des notions de collège et quelques définitions sur les dérivées)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-small]je me sers juste de ce post comme brouillon pour voir un truc rigolo: soit deux vecteurs $(e_1,e_2)$ (formant une base du plan vectoriel) et l'ensemble des points M(x,y) (dans $\R^2$) tels que $\forall u,v: $ si le $vecteur(A,M)=ue_1+ve_2$ alors $v=u^2$. A l'oeil nu, cet ensemble a toujours la même forme qu'une parabole, ie c'est l'image de $[y=x^2]$ par une similitude. Je trouve ça zoli, les coniques (edit: non en fait, juste les paraboles) ont des "formes incassables". (Rien à voir avec le sujet du fil, enfin, je sais pas d'ailleurs...). Comment trouver facilement la similitude (***) dans le cas général (ie est-ce facile de définir $(e_1,e_2)\mapsto $ une similitude vérifant (***)? )[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour envoyer une parabole sur une autre par (translation)-similitude, il suffit de trouver une (translation)-similitude qui envoie le foyer de la première sur le foyer de la deuxième et la directrice de la première sur le directrice de la deuxième. Il y en a une et une seule qui fait ça.
    Idem pour deux coniques de même excentricité. Ce qu'il y a, c'est qu'une transformation affine ne conserve pas en général l'excentricité - sauf pour une parabole.
  • Je précise : directe (la similitude).
  • Merci! (J'ai bifurqué cette question vers un fil: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,696412,696412#msg-696412 )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Slt ! Je suis dans la Première de Louis le Grand dans lequel l'exo a été posé. J'ai numérisé le corrigé et je remercie Mr Rescassol qui m'a donné un bon tuyau pour la démo :)-D
    20980
  • oups, le document est coupé snif
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • et bé le prof il se moque du monde :S (tous les calculs sont admis, cool pour un lycée qui voudrait former à la déontologique scientifique "on doit prouver ce qu'on dit" ***)

    *** on peut aussi voir ça de manière optimiste: les calculs sont à cette ligne de formation ce que l'intendance etait pour de Gaulle: "l'intendance suivra"

    Cette vision des calculs me plait infiniment plus !!! :?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon j'ai décidé de lire vraiment le post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,695730,695903#msg-695903 de rescassol dont je sais (par deux voies) qu'il est officiellement ce qui était attendu "comme solution de 3 lignes".

    1) Alors d'accord, ce sont des "formules" symétriques" en a,b,c. Pourquoi sont-ce des polynomes?

    2) Une fois qu'on sait que ce sont deux polynomes, je suis d'accord, qu'ils sont de la forme $(a,b,c)\mapsto (a-b)(a-c)(b-c)Q(a,b,c)$. Pourquoi de degré 3?

    3) Ces deux "axiomes" étant admis, ok, on essaie des configurations particulières pour déduire la réponse. Mais (1) et (2) sont-elles vraiment si "évidentes" pour un lycéen?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • lool et même l'étape $P(X,X,Y,Z,..)=0$ et $P(X,Y,Y,Z,..)=0$ ---> $P(X,Y,T,Z,..)=(X-Y)(Y-T)Q(X,Y,...)$ est assez chaude 8-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voyons, Christophe,

    le prof avait démontré en cours (et tous les élèves l'ont appris par cœur) que l'aire d'un triangle de sommets $M_1(x_1;ax_1^2)$, $M_2(x_2;ax_2^2)$, $M_3(x_3;ax_3^2)$ est $\frac{a^2}2\vert(x_3-x_1)(x_3-x_2)(x_2-x_1)\vert$ et que l'aire du triangle formé par les trois tangentes est $\frac{a^2}4\vert(x_3-x_1)(x_3-x_2)(x_2-x_1)\vert$.

    N'importe comment il y a 5 lignes et pas 3 X:-(

    Cordialement.

    NB : la méthode est quasiment celle de Guégo au cinquième message de ce fil. Je préfère celle de Guégo, plus synthétique.
  • Vraiment ou tu blagues?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'en sais rien.

    Mais l'annonce du prof d'une preuve en 3 lignes était du flan !
  • Oui si on regarde sa correction qui admet les calculs, mais je ne désespère pas de faire une figure où tout devient évident avec les petits outils que j'ai découvert sur les histoires de pure affinitisme de la parabole et de ses tangentes. Auquel cas, si on ne compte pas le dessin dans les lignes, ça fera une ligne :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Effectivement, une ligne.

    Comme ça faisait 3 lignes pour le prof. Mais ça faisait aussi 1 ligne chez Guégo.

    Tout dépend de ce que tu supposes connu. Et tes "petits outils que j'ai découvert sur les histoires de pure affinitisme de la parabole et de ses tangentes" demandent pas mal de lignes pour être expliqués. Surtout à un élève de première S.

    Cordialement.
  • oui j'avoue.

    Voilà déjà l'animation. Y a juste à bien regarder, tout est prouvé dessus, sans exception, y compris la pente du segment rouge qui atteste qu'il est tangent à la parabole. Les deux parallélogrammes blancs ont même aire (classe de 5ème), et même aire que le bleu qui lui-même a même aire que le triangle des points de contacts. Or comme l'un des parallélogrammes blancs a le double de l'aire de petit triangle (formé par les tangentes), cqfd.

    Prérequis: faut juste accepter que dans tout repère affine, l'équation [y=x^2] est celle d'une parabole dont les tangente en un point d'abscisse t ont une pente = au double de t. (En fait, il faut accepter qu'on "a le droit" de se placer dans un repère affine qui voit la parabole avoir l'équation [y=x²]

    <applet name="ggbApplet" code="geogebra.GeoGebraApplet" archive="http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/z2009/geogebra.jar&quot;
    codebase="./"
    width="838" height="628"mayscript="true">
    <param name="filename" value="http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/encoreplusobviousycomprispente.ggb"/&gt;
    <param name="framePossible" value="false" />
    <param name="showResetIcon" value="true" />
    <param name="showAnimationButton" value="true" />
    <param name="enableRightClick" value="true" />
    <param name="errorDialogsActive" value="true" />
    <param name="enableLabelDrags" value="true" />
    <param name="showMenuBar" value="false" />
    <param name="showToolBar" value="false" />
    <param name="showToolBarHelp" value="true" />
    <param name="showAlgebraInput" value="false" />
    <param name="allowRescaling" value="true" />
    This is a Java Applet created using GeoGebra from www.geogebra.org - it looks like you don't have Java installed, please go to www.java.com
    </applet>
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    Bon j'ai décidé de lire vraiment le post de Rescassol
    Il serait temps. En général, quand on écrit, c'est pour être lu, ce n'est pas ton cas ?
    Alors d'accord, ce sont des "formules" symétriques" en a,b,c. Pourquoi sont-ce des polynomes?
    L'aire d'un triangle $ABC$ est donnée par le déterminant de deux vecteurs.
    Il y peu de chances que ça fasse intervenir des fractions ou quelque chose de plus compliqué.
    Pourquoi de degré 3?
    Si l'abscisse est de degré 1 et l'ordonnée de degré 2, il y a de grande chances que le produit d'une abscisse par une ordonnée soit de degré 3.
    Mais (1) et (2) sont-elles vraiment si "évidentes" pour un lycéen?
    Pour un lycéen de cette classe de LLG, oui.

    Cordialement,

    Rescassol
  • :)-D

    Merci de tes réponses:

    pour aire = déterminant de... sacré LLg
    pour la factorisation des polynomes de plusieurs variables idem
    pour le degré3, je suis un peu forcé d'être d'accord...
    pour le fait de se ramener "wlog" à [y=x²] bon bin, je peux rien dire vu mon post précédent :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.