triangle orthique et droite d'Euler

Bonsoir

Je propose cet exercice :

Soit $ABC$ un triangle.
On note
$T_A$ la tangente en $A$ au cercle circonscrit au triangle,
$T_B$ la tangente en $B$ au cercle circonscrit au triangle,
$T_C$ la tangente en $C$ au cercle circonscrit au triangle.
$T_B$ et $T_C$ s'intersecte en $A_1.$
$T_A$ et $T_C$ s'intersecte en $B_1.$
$T_A$ et $T_B$ s'intersecte en $C_1.$

Soit $A_2 B_2 C_2$ le triangle orthique du triangle $ABC.$
Montrer que les droites $(A_1A_2), (B_1B_2), (C_1C_2)$ et la droite d'Euler sont concourantes.

Réponses

  • Bonne nuit,

    Toujours avec le truc de Morley:
    $T_A$ a pour équation $\displaystyle \overline{a}z+a\overline{z}=2$ et pc.
    $\displaystyle a_1=\frac{2bc}{b+c}$ et pc. $\displaystyle a_2=\frac{a(b+c) - bc + a^2}{2a}$ et pc.
    $(A_1A_2)$ a pour équation $\displaystyle pz+q\overline{z}+r=0$ avec $p=a^2b + a^2c - ab^2 + 2s3 - ac^2 - b^2c - bc^2$, $q=bc(a^2b + a^2c + ab^2 - 2s3 + ac^2 - b^2c - bc^2)$
    et $r=-4bc(a^2 - bc)$ et pc.
    Un petit déterminant d'ordre 3 nul montre que $(A_1A_2)$, $(B_1B_2)$, $(C_1C_2)$ sont concourantes.
    Un petit calcul de plus montre que le point d'intersection de ces trois droites est $M(m)$ avec $\displaystyle m=\frac{4s_1s_3}{s_1s_2+3s_3}$.
    Enfin, un dernier calcul montre que $\displaystyle m\overline{s_1}-\overline{m}s_1=0$ donc que ce point est sur la droite d'Euler du triangle $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: "pc" signifie "et permutation circulaire".
  • Bonjour,
    pourquoi ne pas penser au "cevian nests theorem" qui donne le résultat attendu?
    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour

    Cher Rescassol

    C'est aussi la méthode que j'ai suivi.
  • Bonjour,

    Mon cher Bouzar, saurais tu montrer que le lieu de $M$ quand $A$ décrit le cercle unité est une ellipse passant par $B$ et $C$ et dont les tangentes en ces points sont les droites $(AB)$ et $(AC)$ correspondant au cas où $ABC$ est isocèle en $A$ ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Le point $M$ est $X(25)$ dans l'ETC. C'est le centre d'homothétie du triangle orthique et du triangle tangentiel, et sa polaire par rapport au cercle circonscrit de $ABC$ est son axe orthique.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour

    juste une remarque : le produit des aires de A1B1C1 et de A2B2C2 vaut le carré de l'aire du triangle ABC.
    Si ma mémoire est bonne ...
    Bien cordialement
    kolotoko
  • Bonjour,

    Ta mémoire est bonne, Kolotoko, et le rapport d'homothétie entre $A_1B_1C_1$ et $A_2B_2C_2$ est $\displaystyle \frac{1-|s_1|^2}{4}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    je me demande si on peut généraliser l'énoncé en posant A1B1C1 le triangle antipodaire d'un point P et A2B2C2 le triangle podaire de l'inverse isogonal de P .
    Bien cordialement
    kolotoko
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.