Les Sangaku ! — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les Sangaku !

Bonjours à tous :)

J'ai ce problème (appelé sangaku) à résoudre, je sais qu'il y à utilisation de trinômes du second degré (delta..), je vous laisse admirer :

110919092827687423.png

Enoncé :

Dans un cercle Q de centre O et de rayon R = 50 est inscrit un triangle équilatéral ABC.
On appelle D le milieu du segment [AB], et on construit le triangle équilatéral DEF dont les sommets sont sur le cercle Q.
Le point H est le milieu du segment [EF].

Déterminer le côté a du triangle DEF.


Début de raisonnement :

Il semble que le centre de gravité (point d'intersection des médianes) joue un intérêt dans les triangles équilatéraux, car il se situe à 2/3 de chaque médiane en partant du sommet.

Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,

    Je travaille dans un cercle de rayon 1.
    J'évalue EH = a/2 et HO d'où la valeur de tangente EOH.
    J'évalue HC d'où la valeur de tangente ECH .
    Ensuite j'écris la formule tan(2x) = 2tan(x)/(1 -tan(x)^2) et je remplace car EOH = 2ECH.
    Cela conduit à l'équation 4a2+2a-1 = 0 dont la solution positive est (Rac5 - 1) /2 = 0,309016994.
    Il faut multiplier par 50 pour un cercle de rayon 50.
    Bien cordialement
    kolotoko

    [Corrigé selon ton indication. AD)
  • @kolotoko : (rac(5)-1)/2 vaut le double de ce que tu as écrit (environ 0.618033989).
  • Bonjour,

    C'est cet exercice, illustré par Bouzar.

    La droite (DF) rencontre (AC) en K milieu de AC, et recoupe le cercle en H. On calcule la puissance de D.

    On a DA.DB= a.(a+DA) d'où . . .
  • Bonjour,

    Je ne trouve pas comme kolotoko.
    Le théorème de Pythagore dans le triangle OHF donne :
    $\Big(\dfrac R2+a\dfrac{\sqrt3}2\Big)^2+\Big(\dfrac a2\Big)^2=R^2$ \ d'où $\ 4a^2+2aR\sqrt3-3R^2=0$.
    $a=R\,\dfrac{\sqrt{15}-\sqrt3}4$.
  • Bonsoir,

    il fallait observer que OD vaut la moitié du rayon.

    Ce qui permet de partager une tarte en 3 parts égales.

    Bien entendu, la question subsidiaire : quel est le titre du film ?

    Aldo
  • Essaye-moi de Pierre-François Martin-Laval

    avec Julie Depardieu et Pef
  • Bonsoir ,
    oui , finalement je trouve aussi cette valeur de jandri par la méthode que j'avais proposé
    bien cordialement
    kolotoko .
  • Exact, Cidrolin, un film très sympa d'ailleurs.
  • Jandri, je comprends ta methode mais je ne vois pas comment tu trouves que OH= R/2 + (a (racine de 3) /2). D'ou proviens cette racine de 3?
    Merci pour ton aide.
  • Avec un triangle équilatéral la racine de 3 n'est pas loin :

    OH = OD + DH

    et

    DH² = a² - (a/2)² = 3a²/4
  • Svp mettez tout le detail je suis perdu !!!
  • Merci, mais pourquoi est-ce que DH² = a² - (a/2)² = 3a²/4? ::o
  • On applique Pythagore dans le triangle DHF (H étant le milieu de EF).
  • Evidemment! J'ai eu un gros bug la! Merci bcp

    [C'est tellement plus conforme à la charte sur l'utilisation du "langage" SMS. Bruno]
  • kioray t'as réussi ou pas ? Si ça peut t'aider je t'envoie l'exercice fait en entier ;)
  • Bonjour, pourrais-tu m'envoyer l'exercice fait en entier s'il te plait ? Merci
  • Bonjour
    J'aimerais également avoir l'exercice en entier, serait-ce possible ? Merci
  • pour l'adresse
  • nanar_du_78@hotmail.fr
  • Bonjour,

    Je trouve aussi comme Jandri par la méthode suivante:
    Soient les points définis par leurs affixes (le cercle est supposé unité):
    $\displaystyle D\left(\frac{1}{2}\right)$, $\displaystyle E\left(\frac{1}{z}\right)$ et $F(z)$ car $\displaystyle \overline{z} = \frac{1}{z}$.
    On passe de $E$ à $F$ par une rotation de centre $D$ et d'angle $\displaystyle \frac{\pi}{3}$, donc on a l'équation $\displaystyle z-\frac{1}{2} = \left(\frac{1}{2}+i \frac{\sqrt{3}}{2}\right)\left(\frac{1}{z}-\frac{1}{2}\right)$.
    Ce qui donne: $\displaystyle 4z^2-(1-i\sqrt{3})z-2(1+i\sqrt{3}) = 0$.
    Les solutions sont $\displaystyle \frac{(1 \pm 3\sqrt{5})+i\sqrt{3}(\sqrt{5} \pm 1)}{8}$
    et $\displaystyle EF = \frac{z_1-z_2}{i}= \frac{\sqrt{3}(\sqrt{5} \pm 1)}{4}$, correspondant aux deux triangles équilatéraux possibles.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je trouve pareil :)
  • Juste n'oubliez pas que R=50
  • c quoi le resultat ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!