Cercle circonscrit

Dans le plan euclidien rapporté à un repère orthonormé, comment déterminer l'équation du cercle circonscrit à un triangle connaissant soit les coordonnées des sommets soit les équations des côtés.
Amicalement
Pappus
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Soient $A_1(x_1;y_1)$, $A_2(x_2;y_2)$ et $A_3(x_3;y_3)$.
    Le cercle circonscrit au triangle $A_1A_2A_3$ a pour équation $x^2+y^2+ax+by+c=0$ avec:

    $a=-\dfrac{x_1^2y_2 - x_1^2y_3 - x_2^2y_1 + x_2^2y_3 + x_3^2y_1 - x_3^2y_2 + y_1^2y_2 - y_1^2y_3 - y_1y_2^2 + y_1y_3^2 + y_2^2y_3 - y_2y_3^2}{x_1y_2 - x_2y_1 - x_1y_3 + x_3y_1 + x_2y_3 - x_3y_2}$

    $b=\dfrac{x_1^2x_2 - x_1^2x_3 - x_1x_2^2 + x_1x_3^2 - x_1y_2^2 + x_1y_3^2 + x_2^2x_3 - x_2x_3^2 + x_2y_1^2 - x_2y_3^2 - x_3y_1^2 + x_3y_2^2}{x_1y_2 - x_2y_1 - x_1y_3 + x_3y_1 + x_2y_3 - x_3y_2}$

    $c=-\dfrac{x_1^2x_2y_3 - x_1^2x_3y_2 - x_1x_2^2y_3 + x_1x_3^2y_2 - x_1y_2^2y_3 + x_1y_2y_3^2 + x_2^2x_3y_1 - x_2x_3^2y_1 + x_2y_1^2y_3 - x_2y_1y_3^2 - x_3y_1^2y_2 + x_3y_1y_2^2}{x_1y_2 - x_2y_1 - x_1y_3 + x_3y_1 + x_2y_3 - x_3y_2}$

    Si on se donne des équations des côtés du triangle $A_1A_2A_3$:
    $(A_1A_2) : a_3x+b_3y+c_3=0$ et permutation circulaire, on a $a=-\dfrac{N_a}{D}$, $b=\dfrac{N_b}{D}$ et $c=\dfrac{N_c}{D}$ avec:

    $N_a=c_3a_1^2a_2a_3b_2 - c_2a_1^2a_2a_3b_3 + c_3a_1^2b_2^2b_3 - c_2a_1^2b_2b_3^2 - c_3a_1a_2^2a_3b_1 + c_1a_1a_2^2a_3b_3 + c_2a_1a_2a_3^2b_1 - c_1a_1a_2a_3^2b_2 + c_2a_1a_2b_1b_3^2$
    $ - c_1a_1a_2b_2b_3^2 - c_3a_1a_3b_1b_2^2 + c_1a_1a_3b_2^2b_3 - c_3a_2^2b_1^2b_3 + c_1a_2^2b_1b_3^2 + c_3a_2a_3b_1^2b_2 - c_2a_2a_3b_1^2b_3 + c_2a_3^2b_1^2b_2 - c_1a_3^2b_1b_2^2$

    $N_b=c_3a_1^2a_2b_2b_3 + c_2a_1^2a_2b_3^2 - c_3a_1^2a_3b_2^2 - c_2a_1^2a_3b_2b_3 - c_3a_1a_2^2b_1b_3 - c_1a_1a_2^2b_3^2 + c_2a_1a_3^2b_1b_2 + c_1a_1a_3^2b_2^2 - c_3a_1b_1b_2^2b_3$
    $ + c_2a_1b_1b_2b_3^2 + c_3a_2^2a_3b_1^2 + c_1a_2^2a_3b_1b_3 - c_2a_2a_3^2b_1^2 - c_1a_2a_3^2b_1b_2 + c_3a_2b_1^2b_2b_3 - c_1a_2b_1b_2b_3^2 - c_2a_3b_1^2b_2b_3 + c_1a_3b_1b_2^2b_3$

    $N_c=c_2c_3a_1^2a_2b_3 - c_2c_3a_1^2a_3b_2 - c_1c_3a_1a_2^2b_3 + c_1c_2a_1a_3^2b_2 - c_1c_3a_1b_2^2b_3 + c_1c_2a_1b_2b_3^2$
    $ + c_1c_3a_2^2a_3b_1 - c_1c_2a_2a_3^2b_1 + c_2c_3a_2b_1^2b_3 - c_1c_2a_2b_1b_3^2 - c_2c_3a_3b_1^2b_2 + c_1c_3a_3b_1b_2^2$

    $D=(a_2b_3 - a_3b_2)(a_1b_2 - a_2b_1)(a_1b_3 - a_3b_1)$.

    Pas très comestible tout ça, merci Matlab.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Avec les sommets, on peut trouver une expression plus jolie et symétrique à l'aide de la condition classique de cocyclicité de 4 points :
    $$\det(\overrightarrow{MA},\overrightarrow{MB})\times (\overrightarrow{CA}.\overrightarrow{CB})=\det(\overrightarrow{CA},\overrightarrow{CB})\times (\overrightarrow{MA}.\overrightarrow{MB})$$
  • Bonsoir,

    Autre formulation dans le cas où les points $A_1(x_1;y_1)$, $A_2(x_2;y_2)$ et $A_3(x_3;y_3)$ sont donnés:
    Je pose par commodité $A_1\wedge A_2=x_1y_2-x_2y_1$.
    Soit $D=A_1\wedge A_2+A_2\wedge A_3+A_3\wedge A_1$.
    Alors $$\left[\begin{array}{ccc} a\\ b\\ c \end{array} \right]=\dfrac{1}{D} \left[\begin{array}{ccc} y_2-y_3 & y_3-y_1 & y_1-y_2\\ x_3-x_2 & x_1-x_3 & x_2-x_1\\ A_2 \wedge A_3 & A_3 \wedge A_1 & A_1 \wedge A_2 \end{array} \right] \times \left[\begin{array}{ccc} -x_1^2-y_1^2\\ -x_2^2-y_2^2\\ -x_3^2-y_3^2 \end{array} \right]$$
    C'est plus joli ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'admire la ténacité de Rescassol à manier des expressions compliquées et sa confiance dans MatLab qu'il doit savoir bien programmer.
    L'équation du cercle circonscrit n'est qu'un sous-produit de l'Algèbre Linéaire et je m'étonne que personne n'y ait pensé!
    Par contre l'équation de Bouzar me semble très intéressante, elle exprime simplement le fait que:
    $\tan((MA, MB)) = \tan((CA, CB))$, ce qui équivaut à l'égalité de cocyclicité entre mesures d'angles orienté de droites:
    $(MA, MB) = (CA, CB) \mod \pi$
    Il resterait à écrire concrètement cette équation dans le repère orthonormé choisi.
    Pour mémoire, je donne sans démonstration l'équation du cercle circonscrit:
    $\begin{vmatrix}
    x^2+y^2&x&y&1\\
    x_A^2 + y_A^2 &x_A&y_A& 1 \\
    x_B^2 + y_B^2 &x_B&y_B& 1 \\
    x_C^2 + y_C^2 &x_C&y_C& 1
    \end{vmatrix}=0
    $
    Comme le disait Scholastique, la bonne du Savant Cosinus, à quoi bon écrire des choses très compliquées si c'est pour mettre 0 au bout!
    Maintenant, j'attends vos avis sur la méthode à suivre quand on se donne les équations des côtés.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir à tous,

    Si on aime bien les équations du type:
    $(x-x_0)^2+(y-y_0)^2= R^2$
    alors on cherche les coordonnées du centre O (pas heureux comme notation) de $(C)$ avec les équations des médiatrices de $AB$ et $BC$,
    puis on calcule $R^2$ avec $R^2= (x_A-x_0)^2+(y_A-y_0)^2$ par exemple.

    Amicalement.
  • Bonsoir,

    Dans le cas où on se donne des équations des côtés du triangle $A_1A_2A_3$:
    $(A_1A_2) : a_3x+b_3y+c_3=0$ etc.. , on peut également formuler les choses comme suit:
    Soient $u(a_1;b_1)$ etc.... Je pose encore $u \wedge v=a_1b_2-a_2b_1$ etc ...
    Soit $D=c_1(v \wedge w)+c_2(w \wedge u)+c_3(u \wedge v)$.

    On a alors $$\left[\begin{array}{ccc} a\\ b\\ c \end{array} \right]=\dfrac{1}{D} \left[\begin{array}{ccc} a_1(v \wedge w) & a_2(w \wedge u) & a_3(u \wedge v)\\ b_1(v \wedge w) & b_2(w \wedge u) & b_3(u \wedge v)\\ c_1(v \wedge w) & c_2(w \wedge u) & c_3(u \wedge v) \end{array} \right] \times \left[\begin{array}{ccc} -x_1^2-y_1^2\\ -x_2^2-y_2^2\\ -x_3^2-y_3^2 \end{array} \right]$$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher bs
    Oui, c'est la méthode bateau mais aurais- tu le courage de la mener jusqu'au bout?
    Je pense qu'on a plus ou moins fait le tour de la question quand on se donne les coordonnées des sommets et Bravo à Bouzar qui nous a donné une méthode originale pour la formation de cette équation!
    Il reste le cas où on se donne les équations des côtés.
    On pourrait se ramener au cas précédent en calculant les coordonnées des sommets puis en suivant ta méthode.
    Il faudrait de sérieuses bonnes raisons pour perdre son temps ainsi!
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Je m'étonne que Rescassol ne nous ait pas encore abreuvé de complexes!
  • Bonsoir,
    Pappus a écrit:
    Je m'étonne que Rescassol ne nous ait pas encore abreuvé de complexes!
    Puisque tu le demandes si gentiment, voilà l'équation complexe:
    On pose $A(a)$, $B(b)$ et $C(c)$ et on obtient: $pz\overline{z}+qz-\overline{q}\overline{z}+r=0$ avec:
    $p=(a\overline{b} - b\overline{a}) + (b\overline{c} - c\overline{b}) + (c\overline{a} - a\overline{c})$
    $q=a\overline{a}(\overline{c}-\overline{b})+b\overline{b}(\overline{a}-\overline{c})+c\overline{c}(\overline{b}-\overline{a})$
    $r=-a\overline{a}(b\overline{c} - c\overline{b})-b\overline{b}(c\overline{a} - a\overline{c})-c\overline{c}(a\overline{b} - b\overline{a})$

    Cordialement,

    Rescassol
  • merci Rescassol,
    j'ai des joies simples, mais je préfère m'abreuver à une source complexe.
  • Pris dans Andreescu et Andrica, Complex numbers from A to ...Z

    Le centre du cercle circonscrit au triangle de sommets $A(a)$, $B(b)$, $C(c)$ a pour affixe
    \begin{equation*}
    z_{0}=\frac{\begin{vmatrix}
    1 & 1 & 1 \\
    a & b & c \\
    |a|^{2} & |b|^{2} & |c|^{2}
    \end{vmatrix}
    }{\begin{vmatrix}
    1 & 1 & 1 \\
    a & b & c \\
    \overline{a} & \overline{b} & \overline{c}
    \end{vmatrix}
    }.
    \end{equation*}
    Par ailleurs, l'équation du cercle de centre $Z(z_0)$ et de rayon $r$ est
    \begin{equation*}
    (\overline{z}-\overline{z_{0}})(z-z_{0})=r^{2}.
    \end{equation*}
  • Bonsoir

    P.s : Selon une ancienne discussion avec pappus.

    On est dans un plan affine, (pas besoin de le supposer euclidien pour le moment), rapporté à un repère cartésien.

    On se donne trois droites $D_k$ d'équations respectives dans ce repère: $u_kx +v_ky + w = 0$ pour $k = 1,2,3$.

    Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes que doivent vérifier les 9 scalaires $(u_1, v_1, w_1; u_2, v_2, w_2;u_3, v_3,w_3)$ pour que ces 3 droites forment un triangle $A_1A_2A_3$ avec $A_1 = D_2 \cap D_3$, $A_2 = D_3 \cap D_1$, $A_3 = D_1 \cap D_2$? Quelles sont les coordonnées barycentriques $(\lambda_1, \lambda_2, \lambda_3)$ du point $M(x,y)$ par rapport au triangle $A_1A_2A_3$?

    Le plan affine $\mathcal P$ est donc muni d'un repère cartésien et comme d'habitude on appelle $(x, y)$ les coordonnées d'un point $M\in \mathcal P$ dans ce repère.
    Pour $k = 1,2,3$, on introduit les 3 fonctions affines: $f_k: \mathcal P \longmapsto \R; M \mapsto u_kx + v_ky + w_k$ où $(u_k,v_k,w_k) \in \R^3$.
    Pour que pour chaque $k=1,2,3$, les $D_k= f_k^{-1}(0)$ soient des droites affines, on sait qu'il est nécessaire et suffisant que:
    $\{(u_k, v_k)\ne (0,0) \mid 1\le k \le 3\}$.
    Introduisons le déterminant:
    $ D = \begin{vmatrix} u_1&v_1&w_1\\ u_2&v_2&w_2\\u_3&v_3&w_3 \end{vmatrix}$
    ainsi que ses mineurs d'ordre 2:
    $d_1 = \begin{vmatrix} u_2&v_2\\u_3&v_3 \end{vmatrix} = u_2v_3-u_3v_2$
    $d_2 = \begin{vmatrix} u_3&v_3\\u_1&v_1 \end{vmatrix} = u_3v_1-u_1v_3$
    $d_3 = \begin{vmatrix} u_1&v_1\\u_2&v_2 \end{vmatrix} = u_1v_2-u_2v_1$
    Les droites $D_1$, $D_2$, $D_3$ formeront un triangle d'une part si elles se coupent deux à deux, ce qui équivaut à $d_1\ne 0$, $d_2\ne 0$, $d_3\ne 0$ et d'autre part si elles n'ont pas de point commun, ce qui équivaut à: $D \ne 0$.
    Dans ce cas les sommets du triangle seront notés:
    $A_1 = D_2\cap D_3$, $A_2 = D_3\cap D_1$, $A_3 = D_1\cap D_2$.
    Le but de cet exercice est de calculer les coordonnées barycentriques $(\lambda_1, \lambda_2, \lambda_3)$ d'un point $M$ par rapport au triangle $A_1A_2A_3$ en fonction de ses coordonnées cartésiennes $(x,y)$.
    Comme $f_k$ est affine, on a:
    $f_1(M) = f_1(\lambda_1A_1+\lambda_2A_2+\lambda_3A_3) = \lambda_1f_1(A_1) +\lambda_2f_1(A_2) + \lambda_3f_1(A_3) = \lambda_1f_1(A_1)$ puisque $f_1(A_2) = f_1(A_3) = 0$
    On montre de même que: $f_2(M) = \lambda_2f_2(A_2)$ et $f_3(M) = \lambda_3f_3(A_3)$
    Pour calculer les $f_k(A_k)$ pour $1\le k \le 3$, on pourrait calculer les coordonnées $(x_k, y_k)$ de $A_k$ pour $1\le l \le 3$ mais nous ne le ferons pas car il y a mieux à faire.
    Par exemple les coordonnées $(x_1, y_1)$ de $A_1$ doivent vérifier le système linéaire:
    $u_1x_1+v_1y_1+w_1-f_1(A_1) = 0$
    $u_2x_1+v_2y_1+w_2 = 0$
    $u_3x_1+v_3y_1+w_3= 0$
    Ce système linéaire homogène est donc compatible et son déterminant est nul, soit:
    $\begin{vmatrix}
    u_1&v_1&w_1-f_1(A_1)\\
    u_2&v_2&w_2 - 0 \\
    u_3&v_3&w_3 - 0
    \end{vmatrix} = 0$
    En tenant compte de la linéarité par rapport à la troisième colonne, on obtient immédiatement:
    $f_1(A_1) = \dfrac D {d_1}$ et de même $f_2(A_2) = \dfrac D {d_2}$ et $f_3(A_3) = \dfrac D {d_3}$
    Donc $\lambda _k = \dfrac{d_kf_k(M)} D$ pour $1 \le k \le 3$
    Remarquons que puisque: $\lambda_1 +\lambda_2 +\lambda_3 =1$, on a l'identité:
    $d_1f_1(M) + d_2f_2(M)+d_2f_3(M) = D$

    Venons en maintenant à l'étude générale du cas euclidien.
    Supposons que le repère cartésien est orthonormé.
    On note: $a_1 = A_2A_3$, $a_2 = A_3A_1$, $a_3 = A_1A_2$ les longueurs des côtés du triangle.
    $\alpha_1$, $\alpha_2$, $\alpha_3$ les angles géométriques du triangle.
    $\rho_1(M)$, $\rho_2(M)$, $\rho_3(M)$ les distances du point $M$ aux côtés $A_2A_3$, $A_3A_1$, $A_1A_2$
    S l'aire du triangle.
    On sait que $\mid \lambda_k\mid = \dfrac{a_k\rho_k}{2S}$ pour $k = 1,2,3$.
    De plus: $\rho_k = \dfrac{\mid f_k\mid}{\sqrt{u_k^2+v_k^2}}$ pour $k = 1,2,3$.
    Donc: $\mid \lambda_k\mid = \dfrac{a_k\rho_k}{2S} = \dfrac{a_k}{2S}.\dfrac{\mid f_k\mid}{\sqrt{u_k^2+v_k^2}} $
    Mais $\mid \lambda_k\mid= \dfrac{\mid d_k\mid.\mid f_k \mid}{\mid D \mid} = \dfrac{a_k}{2S}.\dfrac{\mid f_k\mid}{\sqrt{u_k^2+v_k^2}} $
    Donc $a_k = \dfrac{2S.\mid d_k \mid \sqrt{u_k^2+v_k^2}}{\mid D\mid}$ pour $k = 1,2,3$.
    Or $2S = a_2a_3\sin(\alpha_1)$ et $\sin(\alpha_1) = \dfrac{\mid d_1 \mid}{\sqrt{(u_2^2+v_2^2)(u_3^2+v_3^2)}}$
    D'où:
    $2S = \dfrac{2S.\mid d_2 \mid \sqrt{u_2^2+v_2^2}}{\mid D\mid}.\dfrac{2S.\mid d_3 \mid \sqrt{u_3^2+v_3^2}}{\mid D\mid}.\dfrac{\mid d_1 \mid}{\sqrt{(u_2^2+v_2^2)(u_3^2+v_3^2)}}$
    D'où l'on tire:
    $S = \dfrac 1 2 \dfrac{D^2}{\mid d_1d_2d_3\mid}$, formule que nous connaissons bien maintenant!
    Puis on trouve:
    $a_1 = \dfrac{\mid D \mid.\sqrt{u_1^2+v_1^2}}{\mid d_2d_3\mid}$
    $a_2 = \dfrac{\mid D \mid.\sqrt{u_2^2+v_2^2}}{\mid d_3d_1\mid}$
    $a_3 = \dfrac{\mid D \mid.\sqrt{u_3^2+v_3^2}}{\mid d_1d_2\mid}$
    formules qui donnent les longueurs des côtés du triangle en fonction des coefficients des équations des côtés.

    Concluons cette affaire.
    On sait que l'équation barycentrique du cercle circonscrit est:
    $a_1^2\lambda_2\lambda_3 + a_2^2\lambda_3\lambda_1 +a_3^2\lambda_1\lambda_2 =0$
    son équation cartésienne est donc:
    $(u_1^2+v_1^2)\dfrac{f_2f_3}{d_2d_3}+(u_2^2+v_2^2)\dfrac{f_3f_1}{d_3d_1}+(u_3^2+v_3^2)\dfrac{f_1f_2}{d_1d_2}=0$
  • Merci, Bouzar de nous avoir rappelé cette méthode utilisant les coordonnées barycentriques, cependant il y a moyen de récupérer cette équation directement, oui mais comment?
    Amicalement
    Pappus
  • Remarquons qu'en multipliant cette dernière équation par $d_1d_2d_3$, elle peut s'écrire aussi:
    $d_1(u_1^2+v_1^2)f_2f_3+d_2(u_2^2+v_2^2)f_2f_3+d_3(u_3^2+v_3^2)f_2f_3=0$
    C'est cette équation qu'on peut obtenir directement sans passer par les coordonnées barycentriques.
    Amicalement
    Pappus
  • Les coefficients complexes donnés par Rescassol s'obtiennent directement à partir de l'équation suivante, elle même obtenue par un raisonnement d'algèbre linéaire standard:
    $$\begin{vmatrix}
    z\overline z& z & \overline z & 1\\
    a\overline a& a & \overline a & 1\\
    b\overline b& b & \overline b & 1\\
    c\overline c& c & \overline c & 1
    \end{vmatrix} = 0
    $$
    Autrement dit tous les coefficients complexes de Rescassol sont eux mêmes des déterminants de taille 3!
    Amicalement
    Pappus
  • Etant donné le cercle d'équation:
    $A(x^2 + y^2) + 2Bx+2Cy + D = 0$ dans un repère orthonormé, comment s'écrit l'inversion par rapport à ce cercle dans ce même repère?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,

    Je passais par hasard.
    Soit $M=(x,y)$. Si $M'=(x',y')$ est l'inverse de $M$ par rapport au cercle , alors $(x',y')$ est solution du système :
    $(Ax+B)x'+(Ay+C)y'+Bx+Cy=0$
    $(Ay+C)x'-(Ax+B)y'+By-Cx=0$.

    Il n'y a plus qu'à résoudre ce système.

    Amicalement,
    zephir.
  • Supposons que l'on ait écrit le cercle d'équation $A(x^2 + y^2) + 2Bx+2Cy + D = 0$ dans un repère orthonormé, sous la forme $(x-x_0)^2+(y-y_0)^2= R^2.$
    Les coordonnées de $M'(x';y')$ image de $M(x;y)$ par l'inversion par rapport au cercle d'équation $A(x^2 + y^2) + 2Bx+2Cy + D = 0$ dans un repère orthonormé sont $$\begin{cases}
    x' &= x_0 + \dfrac{R^2(x - x_0)}{(x-x_0)^2+(y-y_0)^2 } \\
    y' &= y_0 + \dfrac{R^2(y - y_0)}{(x-x_0)^2+(y-y_0)^2 }
    \end{cases} $$ avec si $A \neq 0$ : $x_0 = \dfrac{-B}{A}$,\ $y_0 = \dfrac{-C}{A}$,\ $R^2 = \dfrac{B^2+C^2-AD}{A^2}$

    PS : Merci Alain pour la mise en page et zephir pour le problème de signe.
  • C'est pas beau ça Bouzar.
  • En effet les points O, M et M' sont alignés et le carré du produit des distances OM et OM' vaut $R^2.$

    ps : Bonsoir zephir
  • @Bouzar : un pb de signe sur $x_0$ et $y_0$ ?
  • Mon cher zephyr
    Il faudrait que tu nous expliques comment tu as obtenu tes deux équations!
    Amicalement
    Pappus
  • On passe maintenant au niveau supérieur.
    Comment obtenir l'équation d'un cercle en coordonnées barycentriques homogènes?
    Par exemple comment écrire automatiquement l'équation du cercle circonscrit, du cercle d'Euler, du cercle inscrit, des cercles exinscrits, etc...
    Comment reconnaitre sur l'équation d'une conique en coordonnées barycentriques homogènes que c'est un cercle?
    Comment récupérer le centre et le rayon d'un cercle sur son équation barycentrique homogène?
    Toutes ces questions sont en principe au programme de l'Agrégation mais nos agrégatifs les ignorent et ils ont raison de les ignorer puisqu'ils savent qu'on ne les leur posera jamais!
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Pappus.

    Ma première équation exprime le fait que $M$ et $M'$ sont conjugués par rapport au cercle. La seconde exprime le fait qu'ils sont alignés avec le centre du dit cercle.

    Amicalement,
    zephir.
  • Bonjour

    L'action de l’isogonalité sur le plan projectif. Les coordonnées barycentriques fournissent une identification du plan projectif avec le plan projectif standard $P^2(\mathbb{R}),$ en envoyant un point sur ses coordonnées barycentriques à un facteur multiplicatif près. L’intérêt de travailler sur le plan projectif permet de définir correctement l’isogonal d’un point du cercle circonscrit comme le point à l’infini dans la direction orthogonale à la droite de Simson. La transformation isogonale envoie le point de coordonnées barycentriques [x :y : z] sur le point de coordonnées $[a^2yz : b^2zx : c^2xy]$ (où a, b, c sont les longueurs des côtés du triangle de départ).
    On en déduit une équation du cercle circonscrit en coordonnées barycentriques : c’est l’ensemble des points dont l’image est sur la droite à l’infini $x+y+z = 0,$ donc son équation est $c^2 xy + b^2 xz + a^2 yz = 0.$
  • Je vais procéder autrement. Déterminons le rayon et les coordonnées barycentriques du centre $\Omega$ du cercle circonscrit à un triangle $ABC.$ Pour cela, montrons qu’un point $M = (x; y;z)$ appartient au cercle circonscrit si et seulement si $c^2 xy + b^2 xz + a^2 yz = 0.$
    Le centre $\Omega = (x; y; 1 - x - y)$ de ce cercle doit vérifier $\Omega A^2 - \Omega B^2 = 0$ et $\Omega A^2 - \Omega C^2 = 0,$ soit $$\begin{cases}
    -a^2 + b^2 + (a^2 - b^2 - c^2) x + (a^2 - b^2 + c^2) y = 0 \\
    b^2 - 2b^2x + (-a^2 - b^2 + c^2)y = 0
    \end{cases} $$
    La résolution de ce système linéaire donne
    $$\begin{cases}
    x = \dfrac{ a^2(a^2 - b^2 - c^2) }{ (a - b - c) (a + b - c) (a - b + c) (a + b + c)} \\
    y = \dfrac{ b^2(-a^2 + b^2 - c^2) }{ (-a + b - c) (a + b - c) (-a + b + c) (a + b + c) }
    \end{cases} $$
    Les coordonnées du centre $\Omega$ du cercle circonscrit au triangle $ABC$ sont ainsi
    $(\dfrac{ a^2(a^2 - b^2 - c^2) }{ (a - b - c) (a + b - c) (a - b + c) (a + b + c)}; \dfrac{ b^2(-a^2 + b^2 - c^2) }{ (-a + b - c) (a + b - c) (-a + b + c) (a + b + c) } ; \dfrac{ c^2(a^2 + b^2 - c^2) }{ (-a + b - c) (a + b - c) (a - b + c) (a + b + c) } ).$
    Le rayon $R$ au carré du cercle circonscrit a pour valeur $R^2 = A \Omega^2,$ soit
    $$R^2 = \dfrac{ a^2 b^2 c^2 }{ (-a + b + c) (a + b - c) (a - b + c) (a + b + c)} .$$
    Un point $M = (x; y;z)$ appartient au cercle circonscrit ce cercle si et seulement si sa distance au carré au centre $\Omega$ est égale à cette valeur, soit $c^2 xy + b^2 xz + a^2 yz = 0.$
  • Mon cher Bouzar,
    Tu dis : "D'ailleurs, on a la propriété suivante : une équation de la forme $ l\lambda^2 + m \mu^2 + n \nu^2 + q = 0$ représente un cercle ou une droite selon que $ l + m + n$ est non nul ou pas."

    Qu'est-ce que "q" dans cette équation ?

    Amicalement,
    zephir.

    P.S. Equation générale d'un cercle en coordonnées barycentrique :
    $a^2yz + b^2zx+c^2xy-(x+y+z)(ux+vy+wz)=0$, où $(u,v,w)\in \R^3$ sont les paramètres du cercles.
  • Il s'agissait de l'équation tripolaire d'un cercle ou d'une droite, donc hors propos dans ce fil.
  • Mon cher zephyr
    Tu nous as donné l'écriture correcte de l'équation d'un cercle en coordonnées barycentriques homogènes, à savoir:
    $a^2yz + b^2zx+c^2xy-(x+y+z)(ux+vy+wz)=0$, où $(u,v,w)\in \R^3$ sont les paramètres du cercles.
    Le terme de paramètres ne suffit pas à définir le triplet $(u,v,w)$.
    Ce que j'attends surtout, c'est la définition géométrique de ce triplet.
    Dans l'écriture de l'inversion, tu affirmes aussi que ta deuxième équation signifie que les points $O$, $M$, $M'$ sont alignés.
    Pourrais--tu nous le démontrer?
    Amicalement
    Pappus
  • M'enfin~!! \(ux+vy+wz=0\) est l'équation de l'axe radical du cercle considéré et du cercle circonscrit à ABC.
  • Oui, gb et bravo!
    Mais cet axe radical n'est pas si simple à déterminer quand on se donne le cercle de façon géométrique.
    Comment obtenir par exemple l'axe radical du cercle circonscrit et du cercle inscrit?
    De plus l'axe radical ne détermine le triplet $(u,v,w)$ qu'à un facteur multiplicatif non nul près.
    Alors je le redemande, quelle est la définition géométrique de $u$, $v$, $w$?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour à tous,

    Mon cher pappus, tu nous avais proposé un jour ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,666117,666289 l'équation barycentrique du cercle inscrit: $$a^2yz+b^2zx+c^2xy - \dfrac 1 4(x+y+z)\left((b^2+c^2-a^2)x+(c^2+a^2-b^2)y+(a^2+b^2-c^2)z\right) = 0$$
    ou encore,mais moins exploitable:
    $$(p-a)^2x^2+(p-b)^2y^2+(p-c)^2z^2- 2(p-a)(p-b)xy-2(p-b)(p-c)yz-2(p-c)(p-a)zx=0$$

    L'équation de l'axe radical du cercle circonscrit et du cercle inscrit est donc, au facteur $\dfrac{1}{4}$ près:
    $$(b^2+c^2-a^2)x+(c^2+a^2-b^2)y+(a^2+b^2-c^2)z=0$$

    Par ailleurs, l'équation de l'axe radical du cercle circonscrit et du cercle d'Euler est:
    $$ bc \cos \widehat{A} x+ ca \cos \widehat{B} y+ ab \cos \widehat{C} z=0$$
    même si je sais que tu n'apprécies pas trop la présence d'expressions trigonométriques dans les équations.

    Je ne vois pas la signification des $u,v,w$ correspondants.

    Amicalement.
  • Notons $\Gamma$ le cercle dont l'équation est:
    $a^2yz + b^2zx+c^2xy-(x+y+z)(ux+vy+wz)=0$
    D'autre part, comme il est traditionnel de le faire, je note aussi $\Gamma$ la fonction puissance par rapport à ce cercle.
    Ainsi la notation $\Gamma(M)$ désigne la puissance du point $M$ par rapport au cercle $\Gamma$.
    Alors $u = \Gamma(A)$, $v = \Gamma(B)$, $w = \Gamma(C)$ sont les puissances respectives des sommets $A$, $B$, $C$ du triangle de référence par rapport à $\Gamma$.
    D'une façon générale si le point $M$ a pour coordonnées barycentriques homogènes $(x,y,z)$, alors:
    $\Gamma(M) = \dfrac{-(a^2yz + b^2zx+c^2xy)+(x+y+z)(ux+vy+wz)}{(x+y+z)^2}$.
    Avec cette simple remarque qu'il faut quand même démontrer, il est très facile de former les équations barycentriques homogènes des différents cercles que j'ai mentionnés.
    Amicalement
    Pappus
  • 90% de ce qui est dit sur ce fil existe déjà dans le JDE ! et ce n'est pas pour lui faire de la pub, car ce bouquin comme a dit il n'y a pas très longtemps le grand maître pappus, est à avoir absolument dans sa bibli.

    Le reste est dans le Kosnitsa. Mais, je fais confiance à pappus pour la suite : il va nous sortir des perles très très bientôt.

    J'en appelle aussi à john__john pour nous apporter quelques lumières nouvelles sur ce sujet.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,519733

    (Viagra a disparu aussi, tout comme Oumpapah et maintenant CC). Mais cher CC reviendra pour nous, c'est sûr.
  • Merci, yannguyen de nous rappeler l'importance d'avoir le JDE dans sa bibliothèque.
    Etant actuellement en déplacement, je n'ai pu malheureusement emporter le mien, vu son poids et son épaisseur.
    J'en reviens à ma question: comment reconnaitre sur son équation barycentrique homogène:
    $Ax^2 + By^2+Cz^2+2Dyz+2Ezx+2Fxy = 0$ qu'une conique est un cercle? Comment savoir si elle est réelle ou non?
    Comment calculer les coordonnées de son centre et son rayon?
    Voici une petite application dont je ne sais pas si elle est dans le JDE:
    Ecrire les équations du cercle inscrit et du cercle des 9 points. Chercher leur intersection et montrer qu'ils sont tangents en un point appelé le point de Feuerbach dont on calculera les coordonnées.
    Amicalement
    Pappus
    PS
    On peut montrer que les hauteurs, les médiatrices, les médianes, etc...d'un triangle sont concourantes de façon synthétique sans recourir au calcul barycentrique mais cela est insuffisant car nous n'obtenons ainsi aucune information sur la localisation de ce point de concours et on peut faire la même remarque pour le point de Feuerbach.
    Seul le calcul barycentrique permet cette localisation, d'où son importance. On peut ainsi sans problème calculer la distance du point de Feuerbach à l'orthocentre si on le désire.
  • Pour en revenir à la formation de l'équation du cercle circonscrit au triangle sont les équations des côtés dans un repère orthonormé sont données par les équations:
    $f_k(x,y) = u_k x +v_ky+w_k=0$ pour $k = 1, 2, 3$, on peut procéder ainsi pour éviter l'emploi des coordonnés barycentriques.
    Toute conique circonscrite au triangle a une équation de la forme: $\lambda_1f_2f_3+\lambda_2f_3f_1+\lambda_3f_1f_2 = 0$. On ajuste alors les coefficients $\lambda_1$, $\lambda_2$, $\lambda_3$ pour égaler les coefficients de $x^2$ et $y^2$ et annuler celui de $xy$.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir

    Je reviens un tout petit peu sur le fait que si le point $M$ a pour coordonnées barycentriques $(x,y,z)$ par rapport à $A,B,C$, alors on a
    $$c^2xy + b^2xz + a^2yz - (x+y+z)(xMA^2 + yMB^2 + zMC^2) = 0.$$
    On sait, par définition du barycentre :
    $$x\overrightarrow{MA} + y\overrightarrow{MB} + z\overrightarrow{MC} = \overrightarrow{0}$$ On écrit alors, pour un point $N$ quelconque : $$x\overrightarrow{NA}^2 + y\overrightarrow{NB}^2 + z\overrightarrow{NC}^2 =
    x(\overrightarrow{NM} + \overrightarrow{MA})^2 + y(\overrightarrow{NM} + \overrightarrow{MB})^2 + z(\overrightarrow{NM} + \overrightarrow{MC})^2$$ en développant les carrés $$xNA^2 + yNB^2 + zNC^2 = (x+y+z)NM^2 + xMA^2 + yMB^2 + zMC^2$$
    En évaluant successivement pour $N$ en $A$, $B$, et $C$ :
    \begin{align*}
    yAB^2 + zAC^2 &= (x+y+z)MA^2 + xMA^2 + yMB^2 + zMC^2 \\
    xAB^2 + zBC^2 &= (x+y+z)MB^2 + xMA^2 + yMB^2 + zMC^2 \\
    xAC^2 + yBC^2 &= (x+y+z)MC^2 + xMA^2 + yMB^2 + zMC^2
    \end{align*}
    En combinant ces équations avec les coefficients respectifs $x$, $y$ et $z$, il vient :
    \begin{align*} 2(xyAB^2 + xzAC^2 + yzBC^2) &= x(x+y+z)MA^2 + y(x+y+z)MB^2 +z(x+y+z)MC^2 + \\
    &\qquad \qquad \qquad \qquad \qquad + (x+y+z)(xMA^2 + yMB^2 + zMC^2) \\
    & = 2(x+y+z)(xMA^2 + yMB^2 + zMC^2) \end{align*}
    et la relation voulue puisque $AB^2 = c^2,\quad AC^2 = b^2, \quad BC^2 = a^2.$

    Bon, maintenant on peut dire que $a^2 yz + b^2 xz + c^2 xy$, est nul si et seulement si $M$ appartient
    au cercle circonscrit du triangle $ABC$. C'est ansi que l'équation barycentrique du cercle circonscrit est $a^2 yz + b^2 xz + c^2 xy = 0$, tout à fait symétrique. L'équation de la droite à l'infini est $x+y+z=0.$

    D'où l'équation générale des cercles, en remarquant qu'ils passent par les points cycliques :
    $$(a^2 yz + b^2 xz + c^2 xy) + (x+y+z)(ux+vy+wz) = 0$$
    et en prime, $ux+vy+wz = 0$ est l'équation de l'axe radical dudit cercle avec le cercle circonscrit à $ABC$.
    Si on choisit $u, v, w$ pour éliminer les termes rectangles dans l'équation, on obtient l'équation barycentrique de l'unique cercle pour lequel $ABC$ est autopolaire (c'est un vrai cercle réel si et seulement si le triangle est obtusangle).
  • Bonjour,
    Les equations normales des côtés sont P: xcos(a) + ysin(a) -p=0 , Q: xcos(b) + ysin(b)-q =0 et R: xcos(c) + ysin(c) -r =0 alors
    l'equation du cercle circonscrit est :

    QRsin(b-c) +RPsin(c-a)+PQsin(a-b)=0.
  • Bonsoir à tous,
    gros boulot actuellement ; j'ai peu fréquenté le forum ces dernières semaines... Yannguyen me demande quelques équations tonitruantes ; en voici deux :

    $\dfrac{MB.MC}{AB.AC}+\dfrac{MC.MA}{BC.BA}+\dfrac{MA.MB}{CA.CB}=1$ est une équation du cercle circonscrit (tous les objets sont des vecteurs)\footnote{si remplace $=1$ par $=-1$, on obtient le cercle de centre $O$ et de rayon $OH$.}.

    Si $a,b,c$ sont les affixes des sommets d'un triangle, une équation du cercle d'Euler est

    $\begin{vmatrix}2z&0&1&0&0\\0&2\overline{z}&0&1&0\\a^2&\overline{a}^2&a&\overline{a}&1\\b^2&\overline{b}^2&b&\overline{b}&1\\c^2&\overline{c}^2&c&\overline{c}&1\end{vmatrix}=0$.

    Etonnant, non ?

    Bonne soirée, j__j
  • @j_j : Tu voulais dire "circonscrit" au lieu de "concentrique" ?
  • Toujours sur le thème :

    Soit un triangle $ABC$ de cercle circonscrit de centre $O$ et de rayon $R.$
    Le cercle circonscrit est l’ensemble des points $M$ tels que
    $MA^2 \sin 2\widehat{A} + MB^2 \sin 2\widehat{B} + MC^2 \sin 2\widehat{C} = 4R^2 \sin\widehat{A} \sin\widehat{B} \sin\widehat{C} = \dfrac{abc}{2R}.$
  • Si $H$ désigne l'orthocentre et $R$ le rayon du cercle circonscrit, alors la droite d’Euler de ABC est l’ensemble des points $M$ tels que
    $$(b^2 - c^2)MA^2 + (c^2 - a^2)MB^2 + (a^2 - b^2)MC^2 = 0.$$
    Une équation barycentrique de la droite d'Euler est
    $$(b^2+c^2 - a^2)(b^2 - c^2)x+(c^2+a^2 - b^2)(c^2 - a^2)y+(a^2+b^2 - c^2)((a^2 -c^2)z = 0.$$
    le cercle des neuf points est l’ensemble des $M$ tels que
    $$MA^2 + MB^2 + MC^2 + MH^2 = 4R^2.$$
    Une équation barycentrique du cercle des neuf points est
    $$(b^2 + c^2 - a^2)x^2 + (c^2 + a^2 - b^2)y^2 + (a^2 + b^2 - c^2)z^2 - 2a^2yz - 2b^2zx - 2c^2xy = 0.$$
  • Mon cher Bouzar
    Je veux bien croire que tu nous a démontré que:
    $$c^2xy + b^2xz + a^2yz = (x+y+z)(xMA^2 + yMB^2 + zMC^2) $$
    mais le reste de tes explications est incompréhensible.
    En quoi cette expression a-t-elle un rapport avec la puissance par rapport au cercle circonscrit, tu ne nous l'as pas montré!
    D'autre part en quoi le fait qu'un cercle passe par les points cycliques entraine-t-il l'écriture de son équation?
    Au niveau actuel de l'enseignement de la géométrie à peu près proche du zéro absolu dans notre beau pays, moins on parle des points cycliques et mieux on se porte!
    Il aurait fallu dire ceci:
    Soit $\gamma$ un cercle quelconque du plan et $\Gamma$ le cercle circonscrit, alors la différence des fonctions puissances $\gamma - \Gamma$ est une fonction affine du plan et par suite si $M$ a pour coordonnées barycentriques homogènes $(x,y,z)$, on a:
    $\gamma(M) - \Gamma(M) = \dfrac x{x+y+z}(\gamma(A) - \Gamma(A))+\dfrac y{x+y+z}(\gamma(B) - \Gamma(B))+\dfrac z{x+y+z}(\gamma(C) - \Gamma(C))$
    et donc:
    $\gamma(M) - \Gamma(M) =\dfrac x{x+y+z}\gamma(A) +\dfrac y{x+y+z}\gamma(B) +\dfrac z{x+y+z}\gamma(C)$
    Amicalement
    Pappus
  • (tu)Pappus. J'ai cherché cette démonstration en vain pendant ... 48 h.
    Pourtant je l'avais sous les yeux !

    Amicalement,
    zephir.
  • J'achève la démonstration suggérée par Bouzar.
    Soit donc $M$ le point de coordonnées barycentriques homogènes $(x,y,z)$ et soit $f$ la fonction scalaire de Leibniz définie par: $f(P) = x PA^2 + y PB^2 + z PC^2$.
    On a: $f(P) = f(M) + (x+y+z) PM^2$
    En particulier pour $P=O$, centre du cercle circonscrit $\Gamma$ au triangle $ABC$ de rayon $R$, on a:
    $f(O) = x OA^2 + y OB^2 + z OC^2 = (x+y+z)R^2 = f(M) +(x+y+z)OM^2$ et finalement:
    $f(M) =x MA^2 + y MB^2 + z MC^2 = (x+y+z)(R^2 -OM^2) = -(x+y+z)\Gamma(M)$
    Amicalement
    Pappus
  • Les équations de la droite d'Euler et du cercle des 9 points données par Bouzar sont évidemment erronées puisqu'elles ne respectent pas l'homogénéité de leurs coefficients en $(a,b,c)$.
    Si $\gamma$ est le cercle d'Euler, il est à peu près évident que:
    $\gamma(A) = \dfrac{\langle \overrightarrow{AB}\mid\overrightarrow{AC}\rangle } 2 = \dfrac{b^2+c^2-a^2} 4$, $\gamma(B) = \dfrac{\langle \overrightarrow{BC}\mid\overrightarrow{BA}\rangle } 2 = \dfrac{c^2+a^2-b^2} 4$, $\gamma(C) = \dfrac{\langle \overrightarrow{CA}\mid\overrightarrow{CB}\rangle } 2 = \dfrac{a^2+b^2-c^2} 4$
    Donc l'équation du cercle d'Euler est:
    $-a^2yz -b^2zx-c^2xy + (x+y+z)(\dfrac{b^2+c^2-a^2} 4 x + \dfrac{c^2+a^2-b^2} 4 y + \dfrac{a^2+b^2-c^2} 4 z) = 0$
    Quelle est l'équation du cercle inscrit?
    Amicalement
    Pappus
  • Enfin de retour provisoirement dans ma yourte au milieu de l'odeur des yacks tutélaires et je vais pouvoir me replonger dans mon JDE familier!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir à tous,
    effectivement, Zéphir, j'ai corrigé le mot "concentrique" en "circonscrit" ! En réalité, la confusion vient du fait que, si on fait varier le scalaire constant du membre de droite, on obtient un faisceau de cercles concentriques, le centre commun étant...

    Cordialement, j__j
  • Mon cher pappus

    En cliquant sur code Latex je vois que mes équations sont correctes, mais à l'écran elles sont incorrectes.

    [Bouzar : D'où sors-tu ce signe moins : "& #8722;" (sans le ' ' entre & et #) qui ne s'affiche pas sur le forum ? AD]
  • J'ai bien regardé le JDE et effectivement il s'est intéressé de très près à l'équation barycentrique du cercle circonscrit dont il donne plusieurs démonstrations aussi intéressantes les unes que les autres. La démonstration de Bouzar est suggérée page 79 mais la plus passionnante est celle utilisant les points cycliques, page 206. Curieusement elle n'est pas signalée dans son index, alors qu'elle le mériterait amplement et je suis un peu tombé dessus par hasard!
    Mais le JDE a surtout du cercle une vision projective c'est à dire celle d'une conique projective passant par les points cycliques. Il ne donne pas l'écriture de la puissance en coordonnées barycentriques ou alors j'ai bien mal cherché:
    $\gamma(M) = \Gamma(M) +\dfrac x{x+y+z}\gamma(A) +\dfrac y{x+y+z}\gamma(B) +\dfrac z{x+y+z}\gamma(C)$
    et $\Gamma(M) =
    \dfrac{-(a^2yz + b^2zx+c^2xy)}{(x+y+z)^2}$ avec sa démonstration élémentaire de géométrie affine.
    Si je regrette la disparition définitive de la géométrie projective dans notre enseignement, je suis bien obligé d'en prendre acte et il me semble important de privilégier le peu de géométrie affine qui reste encore dans nos programmes, même si elle est plus compliquée à mettre en oeuvre!
    Je suis curieux de savoir si quelqu'un aura le courage de montrer le théorème de Feuerbach par les coordonnées barycentriques.
    Comme je l'ai dit, une chose est de montrer synthétiquement l'existence du point de Feuerbach et autre chose d'en donner sa localisation précise en calculant ses coordonnées.
    Amicalement
    Pappus
  • Supposons maintenant que $\gamma$ soit le cercle inscrit.
    Alors $\gamma(A) = (p-a)^2 = \dfrac{(b+c-a)^2} 4$, $\gamma(B) = (p-b)^2 = \dfrac{(c+a-b)^2} 4$, $\gamma(C) = (p-c)^2 = \dfrac{(a+b-c)^2} 4$ où comme d'habitude $p = \dfrac {a+b+c} 2$ désigne le demi-périmètre du triangle.
    L'équation du cercle inscrit est donc:
    $-a^2yz -b^2zx-c^2xy + (x+y+z)(\dfrac{(b+c-a)^2} 4 x + \dfrac{(c+a-b)^2} 4 y + \dfrac{(a+b-c)^2} 4 z) = 0$
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Quand je m'étais mis en tête, il y a fort longtemps de calculer les coordonnées du point de Feuerbach, j'avais estimé que les équations du cercle d'Euler et du cercle inscrit n'étaient pas pratiques pour ce faire, aussi avais-je mené mes calculs en utilisant les coordonnées barycentriques par rapport au triangle médial.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.