Épure — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Épure

Bonjour

J'aimerais savoir, c'est quoi l'épure d'un point (d'une droite) en géométrie descriptive et à quoi ça sert ?

Merci pour ceux qui me répondront.

Réponses

  • Bonjour,
    Mais enfin pourquoi veux-tu que la Mathématique serve à quelque chose?
    Une épure de descriptive permet une représentation de l'espace sur un plan et, contrairement à d'autres représentations, permet des constructions géométriques.
    Les exemples taupinaux classiques étaient de construire l'intersection de deux solides de l'espace puis de présenter cette intersection sous l'angle le plus favorable.
    La descriptive permet parfois de démontrer des théorèmes de géométrie dans l'espace.
    L'utilisation de processeurs rapides a rangé la descriptive au magasin des antiquités.
  • Mon cher Braun, il me semble que tu est passé à côté d'un aspect essentiel de la géométrie descriptive. Si Monge a mis cette discipline conjointement avec la stéréotomie (taille des pierres) au programme des études de l'école polytechnique, c'est que ces connaissances convenaient fort bien à la réalisation d'objets pas forcément faciles à se représenter.

    Combien de tourneurs, de fraiseurs ont-ils réalisé des objets dont ils ne voyaient pas a priori la forme grâce aux "bleus" que le bureau d'étude leur avait fourni et qu'ils savaient lire. J'ai toujours trouvé que l'industrie avait eu là une façon élégante de résoudre un problème de communication :D.

    Bruno
  • Mon cher Bruno
    Quand j'étais en taupe, on étudiait et la géométrie descriptive et le dessin de machines comme disciplines séparées.
    La géométrie descriptive n'est qu'une branche de la géométrie dont les buts sont loin d'être utilitaires comme ceux du dessin de machines.
    A ce propos, existe-il des logiciels de géométrie descriptive?
    On pourrait se servir de Cabri ou de GeoGebra et il est curieux que personne n'y ait pensé!
    Amicalement
    Pappus
    PS
    J'ai personnellement créé avec Cabri de nombreuses macros me permettant de réaliser des épures.
  • Pappus : a écrit:
    On pourrait se servir de Cabri ou de GeoGebra et il est curieux que personne n'y ait pensé!

    Là tu me fais immensément de peine ! J'ai notamment démontré sur "Notre" forum (:D) et grâce à une épure l'impossibilité de trouver un "solide" qui se projette sur les trois faces d'un trièdre trirectangle selon un cercle, un cube et un triangle équilatéral.

    J'ai simplement voulu répondre à la question initiale "A koi ksa cer la descro"

    Bruno
  • La géométrie descriptive sert avant tout à faire des gros pâtés avec un tire-ligne baveur.
  • Bah non, il faut seulement savoir s’en servir. :D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Mon cher Bruno
    Je n'ai pas lu ce que tu as écrit sur le sujet mais je me souviens avoir entendu parler de ce petit problème.
    Je suis d'accord avec Ga?, c'était un véritable cauchemar, heureusement remplacé par la Divine Algèbre Linéaire!
    En tout cas si la géométrie descriptive ne pouvait répondre à toutes les questions, elle devait certainement présenter un progrès considérable puisqu'elle fut longtemps secret défense mais peut-être est-ce une légende?
    Amicalement
    Pappus
  • Ga?, de mon temps ça se faisait affûter les tire-lignes :D.

    Bruno

    P.S. Peut-être est-ce du au fait que j'ai vécu cinq heures de dessin industriel pendant trois ans de lycée...
  • Il me souvient avoir donné cette épure sans pâtés et sans tire-lignes, il y a fort longtemps sur ce forum, pour illustrer une configuration de la géométrie hyperbolique dans trois de ses modèles: le disque de Poincaré, le disque de Klein, la demi-sphère (de Riemann), prouvant ainsi que la géométrie descriptive peut encore servir à quelque chose!

    23554
  • Bôôô...

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!