Un problème japonais

Trouvé dans un sanctuaire shinto.
24376

Réponses

  • Quel cercle ?
  • Le grand.
  • Pappus réveille toi :)
    Bonne nuit
  • Je n'ai pas trouvé d'expression algébrique.

    24378
  • Aït ! Réveille-toi !
  • En fait, Wolfram Alpha m'a donné $$
    x=\frac{1}{4}\Big(15-9\sqrt{3}+\sqrt{6(74-41\sqrt{3})}\Big)
    $$ et $$
    \frac{a}{R}=51+57\frac{\sqrt{3}}{2}-\frac{1}{2}\sqrt{3(6565+3788\sqrt{3}) }.$$

    P.S. Le polynôme minimal de $a/R$ est $t^4-204t^3+885t^2-684t-72$, toujours d'après Wolfram Alpha.
  • Le bouquin de Fukagawa et Rothman indique qu'un sangaku a été accroché dans le sanctuaire Iwaseo Hachiman jinja, dans la ville de Takamatsu (Shikoku) en 1806. Il n'indique pas si la tablette est toujours en place, ni si elle est visible.

    Me trouvant à Takamatsu la semaine dernière, je suis allé faire un tour dans ce sanctuaire (ça tombe bien, il est à 10 minutes à pieds du Ritsurin koen, une des principales raisons de se rendre à Takamatsu). J'y ai trouvé le sangaku (mais je ne suis pas sûr qu'il s'agit de la tablette originale) dont j'ai posté la photo ci-dessus (Fukagawa et Rothman donnent une illustration simplifiée mais pas de photo).

    Fukagawa et Rothman classent ce problème dans les très difficiles.
  • Je suis là , je vois
  • Bonjour,

    Je suis d'accord avec le résultat de JLT, grâce à une autre méthode et la fonction 'solve' de Matlab.

    Ça me paraît un problème taillé pour Kolotoko.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Fukagawa et Rothman indiquent et démontrent cependant effectivement que:
    $\ell=\dfrac{102 + 57\sqrt{3} -\sqrt{19.695+11.364\sqrt{3}}}{2}R$.

    [Edit: désolé pour l'utilisation effectivement inappropriée du mot "cependant".]

    Amicalement.
  • Démontres le !
  • Bonjour,

    bs, pourquoi écris tu "cependant" ?
    Le résultat que tu donnes, tiré du livre de Fukagawa et Rothman est
    bien le même que celui trouvé par JLT, et qui correspond bien avec
    mes propres calculs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'explique quand même mes étapes de calcul mais ce n'est pas franchement élégant et nécessite, soit d'avoir un logiciel de calcul formel, soit d'être très courageux.

    Je note $a$ le côté du triangle, $b=a/(2\sqrt{3})=OF$, $r=ED$, $s=MH$ et $R$ le rayon du grand cercle. Notons $l=OM$. On a

    $$l^2=OH^2+MH^2=(b+s)^2+s^2=b^2+2bs+s^2.$$
    $$R=OM+s=l+s$$
    $$R=OE+r=2b+2r$$
    \begin{eqnarray*}
    (r+s)^2&=&EM^2=OE^2+OM^2-2 OE.OM\cos\widehat{MOE}\\
    &=&(2b+r)^2+l^2-2(2b+r)l\cos(\pi/3-\widehat{HOM})\\
    &=&(2b+r)^2+l^2-2(2b+r)l(\frac{1}{2}\frac{OH}{OM}+\frac{\sqrt{3}}{2}\frac{MH}{OM}\\
    &=&(2b+r)^2+l^2-(2b+r)(b+s+\sqrt{3}s).
    \end{eqnarray*}

    On obtient ainsi le système d'équations d'inconnues $r,s,l$ ($b$ est considéré comme une constante connue) :
    \begin{eqnarray}
    l^2&=&b^2+2bs+s^2\\
    l+s&=&2b+2r\\
    (r+s)^2&=&(2b+r)^2+l^2-(2b+r)(b+s+\sqrt{3}s).
    \end{eqnarray}

    On développe la troisième équation. Les $r^2$ disparaissent. On remplace les $r$ en substituant par $(l+s-2b)/2$ et $l^2$ par $b^2+2bs+s^2$. Puis on isole le $l$ qu'on élève au carré et qu'on remplace encore par $b^2+2bs+s^2$, ce qui permet d'obtenir l'équation du 4e degré en $x=s/b$ que j'ai mentionnée. C'est là qu'il vaut mieux un logiciel pour la résoudre.

    Une fois qu'on connaît $x$, donc $s$, on en déduit la valeur de $l$, puis de $R=l+s$.
  • Bonjour,

    Un peu tardivement, je vais donner ma méthode aussi.
    Voilà d'abord ma figure:
    24434
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.