Droites concourantes 7

Bonjour

Un nouvel exercice.
Soit un triangle $\triangle ABC$, $G$ son centre de gravité.
Soient $A_{1}, B_{1}, C_{1}$ respectivement les pieds des perpendiculaires passant par $G$ à $(BC) , (AC), (AB)$
Soient $A_{2} ,B_{2}$ et $C_{2}$ respectivement les symétriques de $A_{1}, B_{1}, C_{1}$ par la symétrie centrale de centre $G.$
Montrer que les droites $(AA_{2}), (BB_{2})$ et $(CC_{2})$ sont concourantes en un point qui est le conjugué isotomique de l’orthocentre $H$ du triangle $ \triangle ABC$.

Réponses

  • Quid d'une solution avec les coordonnées homogènes barycentriques ?
  • Je pense que Jean-Louis serait d'accord avec moi pour dire qu'une solution synthétique est quand même préférable à cette débauche de calculs, surtout quand elle est simple à trouver, d'autant plus que Bouzar nous donne le point de concours comme isotomique de l'orthocentre $H$.
    Tout revient à montrer que les droites $AH$ et $AA_2$ sont isotomiques c'est à dire que $A'$ est le milieu du segment $H_AA_3$ où $H_A = AH \cap BC$ et $A_3 = AA_2\cap BC$ et $A'$ le milieu de $BC$.
    Voici la figure où pour plus de clarté, je n'ai gardé que ce qui intéresse le sommet $A$ et la droite $BC$.
    file.php?8,file=25340
    On passe du point $A_1$ au point $A_3$ en faisant d'abord la symétrie centrale de centre $G$ c'est à dire une homothétie de rapport $-1$ qui envoie $A_1$ sur $A_2$ suivie de l'homothétie de centre $A$ et de rapport $3$ (pourquoi?) qui envoie $A_2$ sur $A_3$.
    Au total, on aura fait une homothétie de rapport $-1\times 3 = -3$ et de centre $AG\cap BC = A'$
    Ainsi $\overrightarrow{A'A_3} = -3\overrightarrow{A'A_1}$
    Mais sait-on encore aujourd'hui composer les homothéties?
    Permettez moi d'en douter!
    Evidemment il nous reste pour nous consoler le théorème fondamental de la géométrie affine qui devrait pouvoir être récité sans problème devant le jury somnolent!
    De plus: $\overrightarrow{A'H_A} = 3\overrightarrow{A'A_1}$ par projection orthogonale sur $BC$ de l'égalité $\overrightarrow{A'A} = 3\overrightarrow{A'G}$
    Par suite $\overrightarrow{A'A_3} =- \overrightarrow{A'H_A} $
    CQFD
    Amicalement
    Pappus25340
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.