Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
124 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Lebossé-Hémery et Feuerbach

Envoyé par Gilles 
Lebossé-Hémery et Feuerbach
il y a sept années
Bonjour,

Je viens de terminer un exercice du Lebossé Hémery, qui donne une démonstration calculatoire du théorème de Feuerbach sans le dire, mais je crois que je suis passé à côté de quelque chose.

[attachment 25234 img299-Copie.jpg]

Les questions 1 et 2 ne posent pas de soucis, pour la question 3, je trouve $\Omega_{(I)}(O)=OI^2-r^2=R^2-2Rr-r^2$ pour la puissance de $O$ par rapport au cercle $(I,r)$ et $\Omega_{(I)}(G)=\frac{2}{9}(a^2+b^2+c^2)-\frac{1}{3}p^2$ en utilisant la question 1 et le fait que la puissance de $A$ par rapport à $(I,r)$ est $(p-a)^2$.

C'est ensuite que je rate quelque chose. Pour calculer la puissance de $\omega$, je n'ai rien trouvé de mieux que de calculer $I\omega^2$ avec la relation de Stewart dans le triangle $IO\omega$. C'est idiot, puisque la question qui suit nécessite justement de calculer $I\omega^2$.
Quelle est donc la propriété de la puissance qui permet de calculer celle de $\omega$ à partir de celles de $O$ et $G$ ? J'ai pensé à utiliser $\overrightarrow{O\omega}=\frac{3}{2}\overrightarrow{OG}$ ou le fait que $(O\omega GH)$ est une division harmonique, mais sans succès.

Merci pour vos idées.
Re: Lebossé-Hémery et Feuerbach
il y a sept années
Bonjour Gilles. Il me semble que la question 1 doit servir ne pas oublier que H est un barycentre de O et G.

Bruno
il y a sept années
Ah mais oui bien sûr ! D'où l'étude du cas $\gamma=0$ demandée.

Merci Bruno. :)-D
il y a sept années
Quelques précision sur la façon dont je termine les calculs, peut-être que d'autres forumeurs pourront apporter leur pierre à l'édifice.

Puisque $\omega$ est le barycentre de $(O,1)$ et $(G,-3)$ la question 1 montre que
$$
\Omega(O)-3\Omega(G)=-2\Omega(\omega)+\frac{3}{2} OG^2
$$
d'où en remplaçant par les valeurs que j'ai déjà indiquées (et $OG^2=R^2-\frac{1}{9} (a^2+b^2+c^2)$ obtenue à la question 2),
$$
2\Omega(\omega)=\frac{1}{2}R^2+2Rr+r^2+\frac{1}{2} (a^2+b^2+c^2)-p^2.
$$

Il reste à montrer que $2p^2-(a^2+b^2+c^2)=8Rr+2r^2$ pour conclure. Pour ce faire je pars de $S^2=p(p-a)(p-b)(p-c)$. En développant il vient
$$
S^2=p\left[p^3-(a+b+c)p^2+(ab+ac+bc)p-abc]
$$
Or $a+b+c=2p$ et $r=\frac{S}{p}$ donc
$$
r^2=-p^2+(ab+ac+bc)-\frac{abc}{p}
$$
puis comme $4RS=abc$, il vient $4Rrp=abc$ d'où $r^2=-p^2+(ab+ac+bc)-4Rr$. Enfin $2(ab+ac+bc)=(2p)^2-(a^2+b^2+c^2)$ d'où la relation manquante qui montre que la puissance de $\omega$ par rapport à $(I,r)$ est bien $\frac{R^2^}{4}-Rr$.

Amicalement,
Gilles
il y a sept années
Bien vu Maître !

Bruno
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 318, Messages: 1 329 118, Utilisateurs: 24 391.
Notre dernier utilisateur inscrit junsyskznz.

Ce forum
Discussions: 8 085, Messages: 92 545.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer