Droites concourantes 1881

Un dessin vaut mieux qu'un long énoncé
25862
«1

Réponses

  • Faudra quand même nous en dire un peu plus et le formuler plus clairement si tu veux nous faire partager ta joie!
  • Je crois que c'est clair. Soient $D,E,F$ les centres de gravité des triangles $IBC$, $ICA$, $IAB$. Soient $A',B',C'$ les milieux des arcs $BC,CA,AB$. Alors les droites $A'D,B'E,C'F$ sont concourantes.

    25863
  • Il y a sans doute du Morley dans l'air...
  • Bonjour,
    le point de concours est connu sous le nom de point de Schiffler...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • file.php?8,file=25875

    Quand je découvre une configuration de droites concourantes ou de points alignés, j'avoue être moins intéressé par la découverte d'un nouveau point de la liste de Kimbermling ou d'une nouvelle droite que par le cadre géométrique nécessaire à l'existence de cette configuration.
    Or il se trouve que la géométrie affine suffit amplement pour prouver la configuration de BlackManRope.
    Sur ma figure faite dans le plan affine, $M$ est un point quelconque du plan.
    Les points $G_A$, $G_B$, $G_C$ sont les centres de gravité respectifs des triangles $BMC$, $CMA$, $AMB$.
    Les points $N_A$, $N_B$, $N_C$ sont les milieux respectifs des segments $MM_A$, $MM_B$, $MM_C$.
    Comment ai-je défini (dans un cadre affine complété projectivement) les points $M_A$, $M_B$, $M_C$ pour que les droites $G_AN_A$, $G_BN_B$, $G_CN_C$ soient concourantes en un point $M'$ et que ce théorème entraine celui de BlackManRope dans le cadre euclidien?
    Etudier la correspondance $M \mapsto M'$.
    Amicalement
    Pappus25875
  • Bonjour,

    ...et la droite d'Euler du triangle $ABC$ passe également par le point de Schiffler : http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/Docs/Schiffler.pdf http://mathworld.wolfram.com/SchifflerPoint.html

    Amicalement.
  • file.php?8,file=25876


    Sur cette nouvelle figure, j'ai appelé $f$, l'application de BlackManRope faisant correspondre au point $M$ le point $M'$où les droites $G_AN_A$, $G_BN_B$, $G_CN_C$ sont concourantes.
    Montrer que les points $M'= f(M)$, $M'_A=f(M_A)$, $M'_B=f(M_B)$, $M'_C =f(M_C)$ sont alignés!
    Amicalement
    Pappus
    Pour des raisons évidentes, je n'ai tracé que la construction du point $M'=f(M)$, laissant le soin à une macro adéquate celle de tracer les trois autres points25876
  • Merci Gilles.
    Bonsoir pappus
    Soient $(\alpha,\beta, \gamma)$ les coordonnées barycentriques de $M$ dans $(A,B,C)$
    Les coordonnées de $M_A$ ne seraient-elles pas $(-\alpha, \beta, \gamma)$?

    Le cas particulier euclidien où $M$est le centre du cercle inscrit de $ABC$ correspondrait alors à $\alpha= BC ; \beta= CA ; \gamma= AB$
  • Mon cher jacquot
    Exactement!
    Autrement dit dans le jargon des sectateurs de la géométrie du triangle, le triangle $M_AM_BM_C$ est le triangle anticévien du point $M$.
    On peut dire aussi plus symétriquement que les points $M$, $M_A$, $M_B$, $M_C$ forment une orbite harmonique ( sous l'action d'un groupe d'ordre 4, isomorphe au groupe de Klein et sous-groupe du groupe projectif). J'ai déjà expliqué ce phénomène dans d'autres fils!
    Le fait que quand $(\alpha:\beta:\gamma) = (a,b,c)$, les droites $G_AN_A$, $G_BN_B$, $G_CN_C$ soient respectivement les droites d'Euler des triangles $BMC$, $CMA$, $AMB$ n'est qu'un épiphénomène mais leur concourance est une conséquence triviale du théorème affine général qu'il faudrait quand même démontrer.
    Les calculs sont "tedious" comme le diraient nos amis anglais mais parfaitement faisables à la main.
    Si $(x:y:z)$ sont des coordonnées barycentriques homogènes de $M$, j'ai trouvé pour celles de $M' = f(M)$:
    $(x(x+y)(x+z)(y+z-x):y(y+x)(y+z)(z+x-y):z(z+x)(z+y)(x+y-z))$
    Il n'en reste pas moins que l'existence du point de Schiffler $X(21)$ peut sans doute être prouvée de façon entièrement synthétique!
    Amicalement
    Pappus
  • Je ne vais pas détailler les calculs, ce serait trop assommant mais me contenter de donner les résultats partiels et éventuellement les commenter.
    On se donne d'abord le point $M$ par ses coordonnées barycentriques homogènes $(x:y:z)$
    Les coordonnées homogènes des sommets du triangle anticévien sont:
    $M_A(-x:y:z)$, $M_B(x:-y:z)$, $M_C(x,y,-z)$.
    Très connu: c'est du cours, (sous-entendu de la défunte géométrie projective).
    Celles des centres de gravité sont:
    $G_A(x:x+2y+z:x+y+2z)$, $G_B(2x+y+z:y:x+y+2z)$, $G_C(2x+y+z:x+2y+z:z)$
    Ce n'est pas tout à fait évident et il faut déjà faire attention. On a calculé en fait une matrice d'homothétie.
    Celles des milieux sont:
    $N_A(-x^2:y(y+z):z(y+z)$, $N_B(x(z+x):-y^2:z(z+x)$, $N_C(x(x+y):y(x+y):-z^2)$
    Même remarque: on peut se planter en cherchant les coordonnées homogènes du milieu de deux points eux mêmes donnés par leurs coordonnées homogènes.
    Les équations des droites:
    $G_AN_A: -(y+z)(y-z)X-x(x+z)Y +x(x+y)Z = 0$
    $G_BN_B: y(y+z)X-(z+x)(z-x)Y-y(x+y)Z=0$
    $G_CN_C: -z(y+z)X+z(x+z)Y-(x+y)(x-y)Z = 0$
    C'est un simple calcul de produit vectoriel!
    En faisant la somme de ces équations, on trouve $0$, ce qui prouve que ces droites sont concourantes.
    Les coordonnées du point de concours sont:
    $M'(x(x+y)(x+z)(y+z-x):y(y+x)(y+z)(z+x-y):z(z+x)(z+y)(x+y-z))$
    Là encore un simple calcul de produit vectoriel.
    Remarquer l'invariance des coordonnées par les permutations circulaires $(x\mapsto y \mapsto z \mapsto x)$, ce qui est rassurant sinon on aurait commis une erreur quelque part!

    Voici un petit exercice que j'ai la flemme de faire:
    Trouver le lieu des points $M$ tels que $M' = f(M)$ soit situé sur la droite de l'infini.
    En principe, c'est une quartique mais elle contient la droite de l'infini car chaque point de la droite de l'infini est fixé par $f$, (quels sont les autres points fixes, au fait?). Il reste donc une cubique dont j'aimerais bien avoir le tracé!
    Amicalement
    Pappus
  • Bravo pappus,
    ton application f mérite d'entrer dans l'histoire !
    As-tu calculé f\circ f ?
    Et puis, si G est le centre de gravité de ABC, la doirte GM' devrait passer par un point remarquable de la figure! Comme pour le point de Schiffler par lequel passent les droites d'Euler des quatre triangles apparaissant dans la figure initiale. Lequel ?

    Juste avant de terminer ces "congratulations", signalons pour les non-initiés que les points M_A, M_B et M_C s'obtiennent en remarquant par exemple que, si A' est le milieu de BC) les points A, M, A', M_A forment une division harmonique (regarder la polaire de M_A par rapport aux droites BC et M_BM_C).

    (Je cite pappus, à propos de l'orbite harmonique:
    "" Effectivement, $\Gamma'$ est d'ordre 4 et est isomorphe au groupe de Klein.
    Les trois éléments différents de l'identité sont des homologies involutives dont le pôle est l'un des 3 sommets du triangle $ ABC$ et l'axe le côté opposé à ce sommet.""
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,491119,491480#msg-491480)
  • Merci pappus,
    pour ces exlications magistrales.
    Quand on considère la question initiale, avec le cercle circonscrit et le centre du cercle inscrit, on ne s'attend pas à cette résolution surprenante, purement affine.
    Et merci Black, pour ce beau problème.
  • "Juste avant de terminer ces "congratulations", signalons pour les non-initiés que les points M_A, M_B et M_C s'obtiennent en remarquant par exemple que, si A' est le milieu de BC) les points A, M, A', M_A forment une division harmonique (regarder la polaire de M_A par rapport aux droites BC et M_BM_C)."

    Pardon ! Evidemment, A' est le pied de la cévienne AM sur le côté BC...
  • Le point $M'$ appartiendra à la droite de l'infini si et seulement si la somme de ses coordonnées homogènes est nulle, i.e:
    $(x(x+y)(x+z)(y+z-x)+y(y+x)(y+z)(z+x-y)+z(z+x)(z+y)(x+y-z))=0$ qui se factorise en:
    $(x+y+z)(-x^3-y^3-z^3 +yz^2+zy^2+zx^2+xz^2+xy^2+yx^2+xyz)=0$
    Tout ce que je demande, c'est que quelqu'un me trace dans le plan affine la cubique d'équation: $-x^3-y^3-z^3 +yz^2+zy^2+zx^2+xz^2+xy^2+yx^2+xyz=0$
    D'autre part, voici une nouvelle figure où cette fois on travaille dans le plan euclidien avec $M= I$, centre du cercle inscrit.
    Evidemment $I' = X(21)$, le point de Schiffler.
    Mais d'après ma figure précédente, on sait que les points $I'$, $I'_A$, $I'_B$, $I'_C$ sont alignés sur une droite et comme on s'en doute d'après ce qu'a dit bs, cette droite est la droite d'Euler du triangle $ABC$.

    file.php?8,file=25886

    Amicalement
    Pappus25886
  • Mon cher BlackManRope
    Dans la théorie affine de $f$, il ne peut y avoir de points remarquables à part $G$ puisque la liste de Kimberling n'existe pas, vu l'absence de structure euclidienne.
    Je suppose que tu as voulu parler de la droite $GG' = Gf(G)$?
    Malheureusement $G' = G$, i.e: $G$ est un point fixe de $f$.
    J'avais d'ailleurs posé la question de savoir quels étaient les points fixes de $f$?
    On les a presque tous trouvés!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour,

    Voilà:
    25907
  • Bonsoir
    On ne saurait être complet sans une solution avec le truc de Morley.
    Soient $A(u^2)$, $B(v^2)$ et $C(w^2)$, $u$, $v$ et $w$ étant de module $1$ et choisis de telle sorte que le centre du cercle inscrit soit $I$ avec pour affixe $(-uv-vw-wu)$.
    La bissectrice intérieure $(AI)$ d'équation $-z+u^2vw\overline{z}+u^2-vw=0$ recoupe le cercle en $A'(-vw)$ qui est le centre du cercle circonscrit au triangle $IBC$.
    La droite d'Euler de ce triangle s'obtient alors en joignant $A'$ à son centre de gravité $G_A\left(\dfrac{i+b+c}{3}\right)$, ce qui donne $p_Az+q_A\overline{z}+r_A=0$ avec $p_A=-uv+vw-wu$, $q_A=uv^2w^2(u-v-w)$ et $r_A=-vw(u^2-vw)$ et permutation circulaire.
    Le déterminant des coefficients de ces trois droites est nul, donc elles sont concourantes.
    Le déterminant, obtenu en remplaçant une des trois droites par la droite d'Euler du triangle $ABC$ qui a pour équation $s_2z-s_1s_3\overline{z}=0$ est nul. Ainsi, le point de concours est aussi sur la droite d'Euler.
    Ce point de concours est le point X(21) dit point de Schiffler et a pour affixe $S\left(-\dfrac{uvw(u^2+v^2+w^2)}{u^2v+u^2w+v^2u+v^2w+w^2u+w^2v-uvw}\right)$ soit $S\left(-\dfrac{s_3(s_1^2-2s_2)}{s_1s_2-4s_3}\right)$ si on considère $s_1$, $s_2$ et $s_3$ les fonctions symétriques de $u$, $v$ et $w$.
  • Bonsoir,

    Dans ce cas, je préfère Morley avec le cercle inscrit.
    Avec les notations de la figure de JLT, on a:
    $\displaystyle A\left(\dfrac{2vw}{v+w}\right)$, $\displaystyle A'\left(\dfrac{2s_3}{u^2+s_2}\right)$ et p.c.
    Les droites sont concourantes et je trouve pour le point d'intersection
    $\displaystyle \dfrac{2s_3(s_1^2s_2-2s_1s_3-s_2^2)}{(s_1s_2-s_3)(s_1s_2-4s_3)}$ qui est le point de Schiffler.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci, Rescassol, pour ce beau tracé!
    Peux-tu préciser la position des trois asymptotes?
    Montrer comme conséquence de ce tracé qu'il n'existe dans un plan euclidien aucun triangle dont le point de Schiffler soit à l'infini!
    Mais en fait cela se voit directement sur l'équation!
    Amicalement
    Pappus
  • pappus a écrit:
    qu'il n'existe dans un plan euclidien aucun triangle dont le point de Schiffler soit à l'infini!
    Je m'étais posé la question quand tu nous a proposé la démonstration avec les coordonnées barycentriques:
    Soient $(\alpha,\beta, \gamma)$ les coordonnées barycentriques de $M$ dans $(A,B,C)$ alors les coordonnées de $M_A$ sont $(-\alpha, \beta, \gamma)$.
    Ne suffit-il pas de prouver que $-\alpha +\beta +\gamma\not= 0$?

    Le point de Schiffler résulte du cas particulier où $M$ est le centre du cercle inscrit du triangle $ABC$. Ses coordonnées barycentriques sont alors $\alpha= BC ; \beta= CA ; \gamma= AB$
    Ansi, selon l'inégalité triangulaire, le point de Schiffler existe sauf si le triangle est aplati.
  • Bonjour,

    Et pourquoi ce 1881 dans le titre ? Merci.

    Amicalement.
  • Voici peut-être un élément de réponse : http://cerruti.com/fr/

    Pas très convaincant cependant, cher bs !
  • J'ai trouvé ceci, qui ne ne résout pas la question de bs

    [Edit: Black donne un élément de réponse ici.]
  • La somme des coordonnées barycentriques de $X(21)$ vaut:
    $a(a+b)(a+c)(b+c-a)+b(b+c)(b+a)(c+a-b)+c(c+a)(c+b)(a+-c)>0$ à cause des inégalités triangulaires.
    Donc $X(21)$ reste à distance finie.
    Si l'on regarde le tracé de la cubique de Rescassol, on voit qu'il évite l'intérieur du triangle médial dans lequel doit se trouver le centre du cercle inscrit puisque celui-ci a pour coordonnées barycentriques homogènes $(b+c-a,c+a-b,a+b-c)$ par rapport au triangle médial.
    Amicalement
    Pappus
  • Boujour pappus,

    Il y a quelque chose qui m'inquiète das ce qui précède:
    La condition d'existence des $M_X$ peut s'écrire
    $(-a+b+c)(a-b+c)(a+b-c)=0$
    le développement donne:
    $-a^3-b^3-c^3+a²b+ab²+b²c+bc²+c²a+ca²-2abc=0$
    Ce n'est pas exactement la cubique que tu as indiquée à Rescassol pour son tracé: le dernier terme est différent.
    Est-ce à dire que la condition que j'énonce ci-dessus n'est ni nécessaire ni suffisante pour l'existence de $M'$ ou bien que l'un de nous s'est trompé dans un calcul? :S

    Amicalement. jacquot
  • Bonjour,

    Je précise que l'équation de la cubique que j'ai donnée en nombres complexes (et donc ma figure aussi)
    est indépendante de l'équation donnée par Pappus, puisque j'ai repris les calculs en complexes à partir
    du début. Ce n'est donc pas moi qui vais vous départager.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher jacquot
    En quoi cette condition d'existence des $M_X$: $(-a+b+c)(a-b+c)(a+b-c) = 0$ a-t-elle un rapport avec l'équation de la cubique?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour,

    Est ce que quelqu'un (Bernard Gibert par exemple) pourrait nous dire si cette cubique est répertoriée ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Pour répondre à une question de Pappus, les trois asymptotes à cette cubique me semblent être les tangentes à la partie circulaire centrale, parallèles aux côtés du triangle $ABC$.
    Elles coupent ces côtés aux $\dfrac{2}{5}$ à partir de chaque sommet.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    L'équation barycentrique de la cubique:
    $-x^3-y^3-z^3 +yz^2+zy^2+zx^2+xz^2+xy^2+yx^2+xyz=0$
    ne comprend que 10 termes et reste certainement plus simple à manipuler que celle obtenue par le truc de Morley qui suppose en plus l'emploi d'une structure euclidienne absolument inutile!
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Rescassol
    J'ai toujours la flemme de tracer la cubique mais pour cela je te fais confiance.
    Donnons une petite idée de ce qu'aurait pu dire un candidat à l'X ou à Normale, il y a plus de 60 ans, à comparer avec ce que pourrait faire un agrégatif d'aujourd'hui, pratiquement obligé de s'en remettre à un logiciel s'il sait s'en servir!!
    Voyons quand même comment obtenir une équation affine non homogène de cette cubique en partant de son équation homogène:
    $f(x,y,z) = x^3+y^3+z^3 -yz^2-zy^2-zx^2-xz^2-xy^2-yx^2-xyz=0$
    Rappelons que l'on est dans le plan affine, (je ne le dirais jamais assez, il n'y a pas de structure euclidienne!!), rapporté à un triangle $ABC$.
    Pour la partie affine de la cubique concernant ses points situés dans le plan affine, on utilise les coordonnées barycentriques $(x,y,z)$ du point $M$ vérifiant $x+y+z=1$, la paire $(y,z)$ désignant alors les coordonnées cartésiennes du point $M$ dans le repère $\{A;(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})\}$.
    Dans ledit repère, l'équation affine de la cubique est donc:
    $g(y,z)=f(1-y-z,y,z)= -5yz(y+z)+4y^2+9yz+4z^2-4(y+z)+1=0$
    On voit déjà que l'équation affine ne comprend plus que 8 termes, 2 de moins que son équation homogène.
    Les termes de plus haut degré donnent les directions asymptotiques au nombre de 3 et qui sont les directions des côtés du triangle.
    Regardons l'asymptote parallèle au côté $AC$; son équation est de la forme $y = \lambda$.
    Si on coupe la cubique par la droite $y =\lambda$, l'équation aux $z$ des points d'intersection est de la forme:
    $z^2(4-5\lambda) + uz +v=0$.
    Pour que cette droite soit l'asymptote, il faut donc que le degré s'abaisse à 1, ( cet abaissement du degré est rigoureusement impossible à justifier aujourd'hui puisque la géométrie projective a disparu!), c'est à dire:
    $\lambda = \dfrac 4 5$.
    Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé les mêmes asymptotes que toi!
    Quant au tracé que j'ai toujours la grande flemme de faire, il s'obtient en tirant par exemple $z$ en fonction de $y$ dans l'équation $g(y,z)=0$, ce n'est jamais qu'une équation du second degré à résoudre, ce qui était dans les cordes du taupin d'autrefois!
    Aujourd'hui, je ne sais pas! Est-ce encore au programme?
    Amicalement
    Pappus
    PS
    L'avantage de l'équation homogène, c'est qu'on y voit tout de suite les symétries affines de la cubique plus difficiles à remarquer sur l'équation affine!
  • Merci pappus, de répondre à ma question par une autre question.
    Ainsi, tu m'obliges à réfléchir:

    La figure ci-dessous correspond au cas particulier où $M$ est barycentre de $\{(A,2);(B,1);(C,1)\}$
    25937
  • file.php?8,file=25944

    C'est le tracé de la cubique de Rescassol, obtenu par Cabri, en suivant la méthode taupinale d'il y a 60 ans décrite dans mon précédent message à partir de son équation homogène.
    Songez à ces pauvres taupins d'autrefois qui devaient tracer cette cubique sans le secours de Cabri ou de Geogebra!
    Il n'empêche qu'avec ces beaux logiciels le tracé n'est pas tout à fait acquis et qu'il faut quand même savoir un minimum de géométrie avant de les utiliser à bon escient!
    Amicalement
    Pappus25944
  • file.php?8,file=25945

    Sur cette nouvelle figure, j'ai pris un point $M$ quelconque sur la cubique de Rescassol.
    Les droites $G_AN_A$, $G_BN_B$, $N_CG_C$ sont alors parallèles, ce que Cabri confirme sans hésiter!
    Amicalement
    Pappus25945
  • Enfin une petite remarque sur le truc de Morley qu'affectionne tant Rescassol!
    Comme le problème est affine, on ne perd pas en généralité en supposant le triangle de référence équilatéral c'est à dire avec les notations de Rescassol: $s_1=s_2 = 0$ et $s_3 = 1$, ce qui simplifie singulièrement l'équation complexe de cette cubique.
    J'aurais bien aimé que Rescassol nous dise la méthode qu'il a suivie pour le tracé!
    Amicalement
    Pappus
  • $5(z^3+\overline{z}^3)+21z\overline{z}-4=0$
  • Mon cher Rescassol
    Bien sûr mais tu ne nous a toujours pas dit comment tu avais fait exactement!
    Est-ce de la façon que j'ai indiquée?
    Quel logiciel as-tu utilisé et comment l'as-tu programmé?
    Voici le Cabri-tracé de la cubique fait dans le cas où le triangle $ABC$ est équilatéral.
    La figure est évidemment plus esthétique mais elle n'apporte rien de plus!

    file.php?8,file=25947

    Amicalement
    Pappus25947
  • Mon cher Rescassol
    R escassol a écrit:
    Pour répondre à une question de Pappus, les trois asymptotes à cette cubique me semblent être les tangentes à la partie circulaire centrale, parallèles aux côtés du triangle $ABC$.
    Elles coupent ces côtés aux $\dfrac{2}{5}$ à partir de chaque sommet.
    Tout ceci est faux comme tu peux le voir sur mes diverses figures.
    Tu aurais pu t'épargner la première phrase qui semblerait dire que chaque asymptote serait bitangente à la cubique, ce qui est très difficile pour une courbe de degré 3!
    Quant à la seconde, tu as dû faire une erreur de calcul quelque part!
    D'autre part chaque asymptote est une tangente d'inflexion, pourquoi?
    Amicalement
    Pappus
  • Salut pappus,
    Tu n'as pas répondu à mon dernier message, trop occupé au tracé de tes cubiques, sans doute, je te pardonne.
    Là, je m'évertue à tracer sur GeoGebra La figure, disons de base, de façon à pouvoir déplacer le point M pour observer ce qui se passe.
    Voici le résultat:
    25950
  • Mon cher jacquot
    Je connais mal GeoGebra et vu mon âge plus qu'avancé, je suis trop paresseux pour m'y former me contentant de Cabri que j'utilise depuis ses débuts.
    Tu devrais donc poser ta question aux utilisateurs de ce logiciel.
    Personnellement, je n'ai pas ces problèmes avec Cabri:
    Je sais afficher les coordonnées barycentriques d'un point (par rapport à un repère), via une macro
    Je sais tracer un point dont je connais les coordonnées barycentriques (par rapport à un repère), via une macro.
    Je sais utiliser et calculer non seulement les aires algébriques d'un triplet de points mais celles d'un $n$-uplet, via des macros.
    Tu devrais ouvrir un fil sur ces sujets très intéressants.
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher jacquot
    La seule difficulté de cette figure est de tracer le triangle anticévien $M_AM_BM_C$ d'un point $M$.
    Tu devrais savoir que le triangle anticévien est une notion projective.
    Autrement dit sa construction n'exige que l'utilisation de la sacro-sainte Règle; bénie soit son Nom!
    Nul besoin d'utiliser le moindre barycentre pour le tracer!
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Ton ignorance est simplement due à la disparition de la géométrie projective de notre enseignement et dire que toutes ces constructions de divisions et autres faisceaux harmoniques étaient enseignées en Seconde autrefois.
    Remarque qu'avec la disparition des barycentres, les milieux devraient eux aussi suivre le même chemin!
    Bof! Tant qu'il nous reste la téléréalité, il n'y a pas de quoi s'inquiéter!!
  • Encore merci, pappus.
    Pour ton deuxième message surtout.
    Sur les atouts respectifs de Cabri ou de GeoGebra, on pourrait disserter longtemps, mais le second a l'avantage non négligeable d'être gratuit, largement diffusé et fréquemment remis à jour.
    Bref, cest un standart.
    Je pourrai m'adressrer aux concepteurs pour leur proposer d'intégrer les coordonnées barycentriques.

    Pour ce qui est de savoir ce qui relève de la géométrie projective ou de la géométrie affine, je te fais évidemment confiance, et je m'appliquerai donc, à titre d'exercice, à tracer ce triangle anticévien sans avoir reours aux aires des triangles...
    Respectueusement. jacquot
  • Mon cher Jacquot
    Si tu veux progresser en géométrie et en GeoGebra, tu devrais réfléchir sur ce problème des coordonnées barycentriques et être capable de construire tes propres macros. Ce n'est pas très difficile!
    Quant à cette histoire de triangle anticévien d'un point $M$, regarde la disposition relative des triangles céviens et anticéviens d'un même point!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour pappus,

    Voici l'exo que tu me proposais:
    25952
  • Bouzar : ""$ 5(z^3+\overline{z}^3)+21z\overline{z}-4=0$""


    Bouzar n'ose plus écrire deux lignes d'explication, tellement il craint les foudres de pappus-jupiter,

    Pitié pour Bouzar !
  • @ Ceres Romana : $s_1=s_2 = 0$ et $s_3 = 1$ dans l'équation donnée par Rescassol.
  • Je me garderai bien de jouer les Jupiters tonnants!
    Si je pense qu'il y a une erreur quelque part, je me contente de la signaler!
    Il m'arrive d'en commettre moi aussi et de très graves, que Bu? ne manque jamais de relever et je ne m'en plains pas!
    Ceci dit, j'avais attribué à Rescassol l'équation: $5(z^3+\overline{z}^3)+21z\overline{z}-4=0$ mais effectivement c'est Bouzar qui l'a écrite à partir de celle, plus générale, de Rescassol.
    Comme celui-ci a donné un tracé correct de la cubique, je pense que son équation et donc celle de Bouzar sont correctes.
    Comme j'ai la flemme de me lancer dans des calculs vertigineux, il y a quand même un moyen de savoir si c'est le cas, c'est de calculer avec l'équation de Bouzar l'équation de l'asymptote parallèle à l'axe $Oy$ et de comparer avec ce que j'ai moi-même trouvé!
    Rescassol s'est visiblement planté dans ce calcul d'asymptotes. Voyons simplement ce que l'équation de Bouzar donnera!
    Je suis aussi curieux de savoir comment Rescassol s'y est pris pour tracer cette cubique car il est bon de connaitre tous les moyens pour effectuer ce tracé.
    Je suppose donc qu'il a fait $s_1=s_2=0$ et $s_3 = 1$ et que l'aspect affine de la cubique obtenue est simplement dû au fait que son logiciel ne travaille pas dans un repère orthonormé, ce que j'ai pu faire avec Cabri!
    Amicalement
    Pappus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.