La droite d'Euler est de Steiner

Bonjour.
L'ancien est toujours nouveau.

Dans un triangle quelconque les symétriques de la droite d'Euler par rapport aux côtés sont concourantes. Autrement dit, la droite d'Euler est une droite de Steiner particulière.

Réponses

  • Quel est le point jaune dans la classification de Kimberling ?
  • Bonjour,
    le point de concours est l'antipoint d'Euler....

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • C'est aussi le point de Feuerbach du triangle antimédial ! Mais comment s'en convaincre ?
  • Bonjour Cerge,

    Quel est ce point remarquable qui est le point de Feuerbach du triangle exinscrit (dont les sommets sont les centre des cercles exinscrits au triangle ABC) ?
  • exo facile : montrer que les droites d'Euler du triangle ABC, de son triangle exinscrit et de son triangle antimédial sont concourantes.
  • Bonjour Black &White,

    Pourquoi 1881 dans ce titre ? Merci. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,794009,794621#msg-794621

    Amicalement.
  • Bonjour
    Avec le truc de Morley par rapport au cercle circonscrit, le premier énoncé est faisable sachant que la droite d'Euler du triangle $ABC$ a pour équation $s_2z-s_1s_3\overline{z}=0.$
  • Cainsbourg de Montparnasse : C'est aussi le point de Feuerbach du triangle antimédial ! Mais comment s'en convaincre ?


    Comment le prouver ? C'est joli en effet.
    Quelqu'un pourrait-il joindre la figure qui va avec cet énoncé ? Merci d'avaance.
  • Bonsoir bs, le 1881 n'avait rien à voir avec Cerruti, mais c'est par une sorte de prémonition pessimiste soudaine ce soir-là concernant le président d'un pays ami. Je ne puis en dire plus.
  • C'est aussi le point de Feuerbach du triangle antimédial ! c'est faux !
    j'en suis désolé !
  • Bonsoir

    Montrons que les droites d'Euler du triangle $\triangle ABC$, de son triangle exinscrit et de son triangle antimédial sont concourantes.
    L'équation barycentrique de la droite d'Euler du triangle $\triangle ABC$ est
    $(-b^4 + c^4 + a^2 (b^2 - c^2))x+(a^2 - c^2) (a^2 - b^2 + c^2)y -(a^2 - b^2) (a^2 + b^2 - c^2)z=0.$
    L'équation barycentrique de la droite d'Euler du triangle antimédial est
    $(-b^4 + c^4 + a^2 (b^2 - c^2))x+ (a^2 - c^2) (a^2 - b^2 + c^2)y -(a^2 - b^2) (a^2 +b^2 - c^2)z=0.$
    L'équation barycentrique de la droite d'Euler du triangle exinscrit est
    $-b (b - c) c (-a + b + c)x+ a (a - c) c (a - b + c)y -a (a - b) b (a + b - c)z=0.$
    Le déterminant \begin{vmatrix}
    (-b^4 + c^4 + a^2 (b^2 - c^2)) & (a^2 - c^2) (a^2 - b^2 + c^2) & -(a^2 - b^2) (a^2 + b^2 - c^2) \\
    (-b^4 + c^4 + a^2 (b^2 - c^2)) & (a^2 - c^2) (a^2 - b^2 + c^2) & -(a^2 - b^2) (a^2 +b^2 - c^2) \\
    -b (b - c) c (-a + b + c) & a (a - c) c (a - b + c) & -a (a - b) b (a + b - c)
    \end{vmatrix} est nul.
    Donc les droites d'Euler du triangle $\triangle ABC$, de son triangle exinscrit et de son triangle antimédial sont concourantes.
  • Bonjour Bouzar,

    L'exercice est trop simple et ne mérite pas d'être attaqué par le calcul : en fait le cntre O du cercle circonscrit appartient trivialement aux trois droites en question (penser au cercle d'Euler...) !
    Cela est une occasion de vérifier si vos trois équations sont justes.
  • Bonjour Misère
    Je vous rassure elles sont juste.
  • bonjour Bouzar

    Bouzar : Bonjour Misère
    Je vous rassure elles sont juste.


    je veux le voir de mes propres yeux ! car insérer les coordonnées barycentriques du centre du cercle circonscrit dans ces formules ne va pas de soi.
  • L'antipoint d'Euler a pour coordonnées barycentriques $(a^2 (a^2 - b^2) (a^2 - c^2), b^2 (-a^2 + b^2) (b^2 - c^2),
    c^2 (-a^2 + c^2) (-b^2 + c^2))$.
  • Bonjour,
    un ‘’quickie’’ intitulé ‘’Euler reflexion point ou l’antipoint d’Euler ‘’ a été mis en ligne sur mon site

    http://perso.orange.fr/jl.ayme Vol. 25

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour
    Merci Jean-Louis pour ce quickie. Il ne reste plus à titre d'exercice à montrer la généralisation y figurant.
  • On peut vérifier sans difficulté que l'antipoint d'Euler est le conjugué isogonal du conjugué isotomique du point de Steiner.
  • Bonjour,

    C'est à dire $z=\dfrac{s_2}{s_1}$ avec Morley, l'intermédiaire étant à l'infini.
    Je précise que la composée de l'isotomie et de l'isogonalité est donnée par $\displystyle f(z)=\dfrac{3s_3z+s_2s_3\overline{z}+s_1s_3-s_2^2}{s_2z+s_1s_3\overline{z}+3s_3-s_1s_2}$.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.