HIO isocèle — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

HIO isocèle

Bonjour et bonne année

je suis intéressée par l'exercice suivant :

26689
«1

Réponses

  • Ceux qui ont un angle $\widehat{A},\widehat{B}$ ou $\widehat{C}$ de $60^{\circ }$ ?
  • Il est bien connu que la distance AH vaut le double de la distance de O à BC. Mais ici, cette dernière est le rayon R du cercle circonscrit. Aussi, le triangle OAH est isocèle et par isogonalité de O et H, on a aussi IH=IO.

    Bravo Poulebot
  • Tu peux quand même faire attention à ne pas écorcher les pseudo, mister Nakkash
  • Bonjour,

    Question connexe, on sait que:

    $OH^2= 9R^2-(a^2+b^2+c^2)$ et que $OI^2=R^2-2Rr$.

    Je viens de consulter le formulaire de relations métriques dans le triangle que je me suis constitué depuis quelques années, pas de $IH^2$ ?

    Même si ce n'est pas la clef pour résoudre cet exercice Misérable, connaissez-vous une telle égalité avec référence pour mise à jour de mon fichier, merci.

    Amicalement.
  • Je suis éblouie par vos réponses.

    non bs, je ne connais pas ; je dois avouer que j'en suis restée en géométrie au niveau de l'agrégation externe, i.e. niveau zéro.
  • Bonjour bs et à tous
    On a :
    $IH^2=4R^2+4Rr+3r^2-s^2$ et $OI^2=R^2-2Rr$ (relation d'Euler).
    Meilleurs vœux.
  • l'égalité donnerait donc $R+r=s/\sqrt 3$, mais c'est quoi $s$ ?
  • Bonjour Misère et bonne année 2013

    $s$ est le demi périmètre du triangle. On a aussi $\sqrt 3 r(R+r)=S$ où $S$ est l'aire du triangle.
  • pourquoi donc ne pas l'appeler $p$ comme tout le monde ?!

    bonjour Bouzar et bonne année.

    sauriez-vous établir l'égalité ci-dessus dans le cas où l'un des angles vaut 60° ?
  • $p$ est le périmètre du triangle et $s$ le demi périmètre.
  • Bonjour,

    Merci Bouzar.

    Te souviens-tu comment on obtient cette relation $IH^2=4R^2+4Rr+3r^2-s^2$ ? ou alors un livre de référence ?
    Remerci.

    Amicalement.
  • Il me semble qu'en appliquant la relation de Stewart à la cévienne $IG$ dans le triangle $\triangle HOI,$ on arrive à : $ 3\cdot IG^2=IH^2+2\cdot IO^2-6\cdot OG^2.$
  • Mais le calcul de $IG$ ne semble pas aisé : http://mathworld.wolfram.com/Incenter.html
  • HIO est isocèle ssi l'un des angles vaut 60° ssi S=pr, où 2p est le périmètre et p=s le semi-périmètre

    26703
  • Je pense que $S=pr$ pour n'importe quel triangle!
    Cordialement. Poulbot
  • Bonsoir

    J'appelle X(104) le quatrième point d'intersection de l'hyperbole de Feuerbach avec le cercle circonscrit (ABC)

    alors, le triangle ABC est misérable (au sens que HIO est isocèle) équivaut à dire que IX(104)O est isocèle.
  • C'est un peu "sauvage" comme condition, mon cher froufrou

    26704
  • Merci Nakkash pour la figure,

    voici une caractérisation plus basique :

    le symétrique de O par rapport à BC est sur le cercle circonscrit

    ou encore ssi

    le symétrique de I par rapport à BC est sur le cercle circonscrit,

    ou encore ssi l'angle BIC vaut 120°

    ou encore

    HI_AO est isocèle
  • Bonsoir,

    Si on appelle $A'$ le point autre que $A$ où la bissetrice $AI$ coupe le cercle $(ABC)$, on a dans ce cas $OA'I$ isocèle; ce triangle isocèle est symétrique de $OX(104)I$ par rapport à $OI$. De plus, son angle en $A'$ est le même que l'angle en $I_A$ du triangle $HI_AO$.

    Cordialement,

    H.
  • Que pensez-vous de la relation :
    $IO^{2}-IH^{2}=R^{2}\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}-1\right) \left( 2\cos \widehat{C}-1\right) $
    Cordialement.Poulbot
  • elle serait magnifique !
  • Elle est très belle cette relation ! Une indication pour la démonstration ?
  • On a la relation de Durrande :
    $OI^2=R^2+r^2-r\sqrt{4R^2+r^2}$
    et $IH^2=4R^2+4Rr+3r^2-s^2$ donc $OI^2-IH^2=....$
  • Bonjour

    @Gilles : On démontre que $ 9\cdot IG^2 =s^2-16Rr+5r^2.$
    Pour tout point $X$, on a $ \sum a\cdot XA^2=(a+b+c)\cdot XI^2+abc.$
    En prenant $X=G$ et en utilisant la relation $ 9\cdot GA^2=4m_a^2=2(b^2+c^2)-a^2 $ la relation en découle.
  • Bonjour,

    Avec Morley dans le cercle inscrit, on a $\displaystyle o=\dfrac{2s_1s_3}{s_1s_2-s_3}$ et $\displaystyle h=\dfrac{2(s_2^2-s_1s_3)}{s_1s_2-s_3}$, donc $\displaystyle IO^2-IH^2=-4\dfrac{(u^2+uv+v^2)(v^2+vw+w^2)(w^2+wu+u^2)}{(u+v)^2(v+w)^2(w+u)^2}$.
    Donc $IO=IH$ si et seulement si $u^2+uv+v^2=0$ ou permutation circulaire.
    Ou encore $u=jv$ ou $u=j^2v$ ou permutation circulaire.

    Cordialement,

    Rescassol

    Rappel: $UVW$ est le triangle de contact du cercle inscrit et $s_1$, $s_2$, $s_3$ les fonctions symétriques de $u$,$v$, $w$.
  • Bonjour
    je suis parti de l'équation (que je connaissais) de racines $\cos \widehat{A},\cos \widehat{B},\cos \widehat{C}$ :
    $4R^{2}x^{3}-4R\left( R+r\right) x^{2}+\left( p^{2}+r^{2}-4R^{2}\right) x+\left( 2R+r\right) ^{2}-p^{2}=0$
    Remplaçant $x$ par $\dfrac{x+1}{2}$ et prenant le produit des racines de l'équation obtenue, on a
    $\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}-1\right) \left( 2\cos \widehat{C}-1\right) =\dfrac{p^{2}-3\left( R+r\right) ^{2}}{R^{2}}=\dfrac{IO^{2}-IH^{2}}{R^{2}}$ (au vu de ce que j'ai lu ici, pour la dernière égalité)
    L'idée était qu'il devait y avoir une relation simple entre $IO^{2}-IH^{2}$ et $\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}-1\right) \left( 2\cos \widehat{C}-1\right) $ si l'on voulait montrer qu'ils s'annulaient simultanément.
    Cela dit, il doit y avoir une manière plus élégante de prouver que
    $IO=IH\Longleftrightarrow \widehat{A}=60^{\circ }$ ou $\widehat{B}=60^{\circ }$ ou $\widehat{C}=60^{\circ }$ mais c'est le sens $\Longrightarrow $ qui ne me semblait pas évident.

    Cordialement. Poulbot
  • Cela dit, il doit y avoir une manière plus élégante de prouver que :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,806906,806923#msg-806923

    bonne soirée
  • Bonsoir à tous,

    Poulbot, je m'attendais à une preuve plus trigonométrique ! :P

    Voici la façon dont je propose de terminer le calcul indiqué par Bouzar. Je note $p$ le demi-périmètre comme il est de coutume en France. Il y a sans doute plus rapide. ;)

    En remplaçant les $9GA^2$ par $2(b^2+c^2)-a^2$ comme suggéré on a
    $$
    2\sum ab^2 -\sum a^3=9(a+b+c)GI^2+9abc
    $$
    Or $\sum a^3=(a+b+c)^3-3\sum ab^2-6abc$ donc il vient
    $$
    -(a+b+c)^3+5\sum ab^2+6abc=9(a+b+c)GI^2+9abc \, \text{[1]}
    $$
    Mais $\sum ab^2+3abc=(a+b+c)(ab+ac+bc)=2p(ab+ac+bc)$ et $2(ab+ac+bc)=(a+b+c)^2-\sum a^2=4p^2-\sum a^2$.
    Dans ce message j'avais démontré $a^2+b^2+c^2=2p^2-8Rr-2r^2$ : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,782621,782676#msg-782676 on en déduit donc $\sum ab^2=p(2p^2+8Rr+2r^2)-3abc$. En injectant dans [1], en remplaçant $a+b+c$ par $2p$ et en simplifiant un chouia, on parvient à
    $$
    2p^3+40Rpr+10pr^2-18abc=18pIG^2.
    $$
    Il est temps de se rappeler que $abc=4RS=4Rrp$ pour finalement arriver à l'égalité, après division par $2p$ de chaque membre,
    $$
    p^2-16Rr+5r^2=9IG^2.
    $$
  • Bonsoir Nakkash
    j'avais bien compris que, si un des angles vaut $60^{\circ }$, on a $IO=IH$. C'est la réciproque qui est moins évidente; je ne la vois pas dans ton lien.
    Pour Gilles, je suggère une preuve trigonométrique :
    Si $IO=IH$, on a $p=\left( R+r\right) \sqrt{3}$, d'où puisque $\sin A+\sin B+\sin C=\dfrac{p}{R}$ et $\cos A+\cos B+\cos C=\dfrac{R+r}{R}$, on a $\sin \left( A-\dfrac{\pi }{3}\right) +\sin \left( B-\dfrac{\pi }{3}\right) +\sin \left( C-\dfrac{\pi }{3}\right) =0$, ou encore, en factorisant, compte tenu du fait que $A+B+C=\pi $, on obtient $0=2\sin \left( \dfrac{A}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) \left[ \cos \left( \dfrac{A}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) -\cos \left( \dfrac{B-C}{2}\right) \right] =-4\sin \left( \dfrac{A}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{B}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{C}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) $
    Cordialement. Poulbot
  • Rebonsoir poulbot,

    Quand je parlais de démonstration trigonométrique, je pense à celle de cette superbe formule que tu as trouvée :
    $$
    IO^{2}-IH^{2}=R^{2}\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}-1\right) \left( 2\cos \widehat{C}-1\right)
    $$

    Je vais maintenant m'attaquer à la démonstration de ton point de départ : $4R^{2}x^{3}-4R\left( R+r\right) x^{2}+\left( p^{2}+r^{2}-4R^{2}\right) x+\left( 2R+r\right) ^{2}-p^{2}=0$. J'ai repéré quelques formules du Lespinard et Pernet qui devraient je l'espère me permettre d'aboutir !

    Cordialement,
    Gilles.
  • La formule $\sin^2 A+\sin^2 B+\sin^2 C-2\cos A \cos B \cos C=2$ joint au fait que $\sin A=\frac{a}{2R}$ montre que $2\cos A \cos B \cos C=\frac{a^2+b^2+c^2}{4R^2}-2$ donc puisque $a^2+b^2+c^2=2p^2-8Rr-2r^2$, on a $\cos A \cos B \cos C=\frac{p^2-(2R+r)^2}{4R^2}$.

    Il est connu que $\cos A+\cos B+\cos C=1+4 \sin \frac{A}{2}\sin \frac{B}{2}\sin \frac{C}{2}=1+\frac{r}{R}$.

    Enfin de l'égalité $\cos^2 A+\cos^2 B+\cos^2 C + 2\cos A\cos B\cos C=1$ on déduit
    $$
    2\sum \cos A\cos B=2 \cos A\cos B\cos C-1+(\cos A+\cos B+\cos C)^2\right]
    $$
    donc $\sum \cos A\cos B=\frac{r^2+p^2-4R^2}{4R^2}$ en remplaçant par ce qui précède.
    L'équation du troisième degré qui a servi de point de départ à poulbot est donc établie (aux deux identités près que j'ai mentionnées mais qui ne sont pas bien dures).
  • Rebonsoir Gilles
    Merci pour la vérification de l'équation
    Pour obtenir la formule donnant $IO^{2}-IH^{2}$, il suffit d'adapter un petit peu mon calcul précédent :
    il montre que $p-\sqrt{3}\left( R+r\right) =-8R\sin \left( \dfrac{A}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{B}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{C}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) $
    De même, on devrait avoir $p+\sqrt{3}\left( R+r\right) =8R\sin \left( \dfrac{A}{2}+\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{B}{2}+\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{C}{2}+\dfrac{\pi }{6}\right) $
    En multipliant les deux, on obtient la formule, puisque $IO^{2}-IH^{2}=p^{2}-3\left( R+r\right) ^{2}$ et $2\cos A-1=-4\sin \left( \dfrac{A}{2}+\dfrac{\pi }{6}\right) \sin \left( \dfrac{A}{2}-\dfrac{\pi }{6}\right) $
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,

    Si IO=IH, alors AO=AH (d'après le quatrième cas d'égalité des triangles (td)) et AH=R donne OM=R/2 et l'angle en A vaut 60°.

    J'ai vu mon erreur
  • Bravo Poulbot pour ta perspicacité !

    NakkashNul, donc si $OI=OH$, on a toujours $A=60°$ ? Il manque certainement un argument au départ.
  • [size=x-small]Par respect pour les visiteurs futurs et si vous voulez qu'ils apprécient plus les fils de géométrie, le premier post du fil pourrait peut-être énoncer correctement la question. A moins qu'il n'existe une convention internationale qui définisse "H(triangle)" et "O(triangle)"...[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pourquoi se cantonner au seul centre du cercle inscrit $I$?
    Ne peut-on regarder aussi les cas des centres des cercles exinscrits $I_A$, $I_B$, $I_C$?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour pappus : le dessin en dit déjà beaucoup
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,806906,807156#msg-807156

    mais il semble que ce soit des formules que vous souhaitez.
  • Cher Pappus,
    c'est évidemment un peu pareil; on devrait avoir $I_{a}O=I_{a}H\Longleftrightarrow \widehat{A}=60^{\circ }$ ou $\widehat{B}=120^{\circ }$ ou $\widehat{C}=120^{\circ }$.
    Cordialement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    Il faudrait préciser dans tous les cas la position des points $O$ et $H$ par rapport aux bissectrices intérieures et extérieures!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour,

    J'ai tapé les calculs de $IH^2$, $IG^2$ etc. ainsi que les calculs trigos menant à la formule de Poulbot. Toutes les remarques sont les bienvenues.

    Les résultats sur les centres des cercles inscrits sont incomplets pour l'instant, mais ils sont inutiles pour ce sujet.

  • [size=x-small]Bon, pour les visiteurs, je crois que ce fil nous apprend une convention: dans un triangle, on note:[/size]

    G le centre de gravité
    H l'orthocentre
    O le centre du cercle circonscrit
    I le centre du cercle inscrit

    [size=x-small]Et le fil étudie la question de caractériser les triangles tels I est à égale distance de O et de H[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Gilles pour tout ce travail autour de la bien nommée "Formule de Poulbot"; la démonstration trigonométrique est plus abordable mais guère plus simple.
    Cher Pappus, $O$ et $H$ sont
    - symétriques par rapport à la A-bissectrice intérieure $\Longleftrightarrow \widehat{A}=60^{\circ }$
    - symétriques par rapport à la A-bissectrice extérieure $\Longleftrightarrow \widehat{A}=120^{\circ }$
    mais je pense que je ne t'apprends rien.
    Une petite remarque :
    $AO=AH\Longleftrightarrow \widehat{A}=60^{\circ }$ ou $\widehat{A}=120^{\circ }$, ce qui est clair puisque $AH=2R\left\vert \cos \widehat{A}\right\vert $
    Cordialement. Poulbot
  • Mon cher poulbot
    En fait tout ce remue-ménage à propos de $IO = IH$ se résumait donc à cette simple formule $AH=2R\left\vert \cos \widehat{A}\right\vert $.
    C'est tout ce que je voulais souligner!
    Amicalement
    Pappus
  • Quelques remarques.

    * on a $OI^2=R^2\left(1-\prod \sin \frac{A}{2}\right)$, $IH^2=2r^2-4R^2\prod\cos A$ et $OH^2=R^2\left(1-8\prod \cos A\right)$ ;
    * si $IOH$ est équilatéral alors $\sum\cos A=\frac{3}{2}$.
  • Cher Pappus
    comment montres-tu à partir de $AH=2R\left\vert \cos \widehat{A}\right\vert $ et sans un peu de remue-ménage que si $IO = IH$, alors un des trois angles vaut $60^{\circ }$?

    Je suis bien d'accord que la réciproque est à peu près évidente!
    Cordialement. Poulbot
  • Mon cher poulbot
    Je commets moi aussi des erreurs et j'ai confondu ici partie directe et réciproque!
    Amicalement
    Pappus
  • Gilles wrote * si $IOH$ est équilatéral alors $\sum\cos A=\frac{3}{2}$.
    En fait, si $IOH$ est équilatéral alors $ABC$ est équilatéral
    Corialement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!