HIO isocèle - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

HIO isocèle

2»

Réponses

  • Oui, $\sum \cos A \leq \frac{3}{2}$ avec égalité ssi $ABC$ est équilatéral.

    Je suis parti maintenant sur $IOH$ isocèle en $O$ et $H$, je ne sais pas si ça donner des choses bien intéressantes.
  • Bonjour,

    J'ai écrit il y a trois jours, avec Morley dans le cercle inscrit, qu'on avait:
    $\displaystyle IO^2-IH^2=-4\dfrac{(u^2+uv+v^2)(v^2+vw+w^2)(w^2+wu+u^2)}{(u+v)^2(v+w)^2(w+u)^2}$.
    Donc $IO=IH$ si et seulement si $u=jv$ ou $u=j^2v$ ou permutation circulaire, d'où la réponse à la question d'origine, le triangle $ABC$ possède un angle de $\dfrac{\pi}{3}$.
    Maintenant, pour obtenir la formule de Poulbot, je pars de $BC=\dfrac{2iu(v-w)}{(u+v)(v+w)}$ (au signe près, mais ça n'a pas d'importance) et de $cos(\widehat{A})=\dfrac{AB^2+AC^2-BC^2}{2\spaceAB\spaceAC}$ et permutation circulaire.
    J'obtiens $cos(\widehat{A})=-\dfrac{v^2+w^2}{2vw}$, $2cos(\widehat{A})-1=-\dfrac{v^2+vw+w^2}{vw}$ et permutation circulaire.
    Comme d'autre part, on a $R=\dfrac{2}{1-s_1\overline{s_1}}$ au signe près, et en multipliant le tout:
    $R^2\left(2cos(\widehat{A})-1\right)\left(2cos(\widehat{B})-1\right)\left(2cos(\widehat{C})-1\right)=-4\dfrac{(u^2+uv+v^2)(v^2+vw+w^2)(w^2+wu+u^2)}{(u+v)^2(v+w)^2(w+u)^2}$.
    D'où la formule de Poulbot: $\displaystyle IO^2-IH^2=R^2\left(2cos(\widehat{A})-1\right)\left(2cos(\widehat{B})-1\right)\left(2cos(\widehat{C})-1\right)$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Un petit problème :
    $I,O,H$ étant connus et non alignés, où sont $A,B,C$?
    La solution, quand elle existe, est unique à une permutation près.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot



    On a donc le rayon du cercle inscrit et donc le point de Feuerbach, donc le cercle d'Euler et le cercle circonscrit.
    Mais on a aussi l'hyperbole de Feurebach d'où les sommets.
    On peut aussi chercher un triangle inscrit dans le cercle circonscrit et circonscrit au cercle inscrit.


    OO, qui dit n'importe quoi sans doute, histoire de remonter le fil.
  • Un jeune homme bien fait, ici fait sensation
    Héritier de pappus en droite filiation

    Il n'en porte le nom, il n'est guère Rideau
    Devinez donc son nom ! il se nomme poul' d'eau

    Il y a quelques jours, il trouva la formule
    Non d'une molécule, ni d'une particule

    Sa formule à lui s'appelle "la poulbot"
    Elle est si élégante, c'est joli et c'est beau

    Je vais la décliner en deux alexandrins
    La formule est superbe, du génie et du grain

    Soyez donc bien heureux, mais aussi bien sereins
    On ne la trouve point dans Berger ou Gramain

    Ni dans le JDE ou le couple Sortais
    Elle était inconnue, dans l'air elle flottait

    Jusqu'au jour fatidique où Poulbot l'a livrée
    Dans un joli écrin bien bronzé bien cuivré

    Au forum math . net... et il devint célèbre
    De la géométrie, et juste un peu d'algèbre

    Elle concerne des points qui sont en nombre trois
    Les sens s'en réveillent, gardez votre sang froid

    Pour déplaire à CC, on les nomme-I O H
    Qu'on apprendra bientôt aux bien jeunes potaches

    Dans les lycées de France et ceux de l'outre-mer
    Dans le Mali lointain où l'on se fait la guerre

    Et le beau Sénégal où les matheux en herbe
    Comme les jeunes Serbes sont tout beaux et superbes

    Cette formule dit, accrochez-vous donc bien,
    Deux bien petites choses, un mot et deux fois rien

    Si l'on soustrait OH qu'on élève au carré
    au carré de I O, l'expression bigarrée

    est le produit de R le rayon circonscrit
    Aussi avec lui même et c'est le dernier cri

    D'un produit imprévu d'expression circulaire
    de 2cosinus A moins le nombre unitaire !!
  • Ce n'est pas en deux alexandrins mais en six !
  • oui c'est vrai ! j'étais à deux doigts du but !
  • Je dirai plutôt " à quatre doigs du but ! "
  • Cher Vert Laine, n'ayant pas tes talents poétiques mais ayant acquis quelque renommée dans le domaine du dessin, c'est avec joie que je souscris au voeu de ma formule de t'offrir une de mes oeuvres, à titre de remerciement pour l'éloge que tu en fis.
    26758
  • Bonjour Olive Oil
    que ta présence est bienvenue dans toute cette salade!
    Je ne pense pas du tout que tu dises n'importe quoi; l'idée est effectivement de tracer le cercle circonscrit et l'hyperbole de Feuerbach; A,B,C seront alors leurs points communs autres que le symétrique de l'orthocentre par rapport au point de Feuerbach (d'où l'unicité).
    Mais comment procéder pratiquement?
    Cordialement. Poulbot
  • Il est vrai que la formule de Poulbot est magique mais je ne suis pas tout à fait satisfait car il doit y avoir d'autres formules analogues concernant les centres des cercles exinscrits.
    J'espérais que la "démonstration" de Bouzar y conduirait:
    Bouzar a écrit:
    $\displaystyle IO^2-IH^2=-4\dfrac{(u^2+uv+v^2)(v^2+vw+w^2)(w^2+wu+u^2)}{(u+v)^2(v+w)^2(w+u)^2}$.
    Donc $IO=IH$ si et seulement si $u=jv$ ou $u=j^2v$ ou permutation circulaire, d'où la réponse à la question d'origine, le triangle $ABC$ possède un angle de $\dfrac{\pi}{3}$.
    car rien n'indique dans sa démonstration que $I$ soit le centre du cercle inscrit.
    Il a seulement pris pour cercle unité l'un des 4 cercles tangents au triangle mais s'en est-il aperçu lui-même?
    Amicalement
    Pappus
  • Cher Pappus
    Voici la petite soeur attendue
    $I_{a}O^{2}-I_{a}H^{2}=R^{2}\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}+1\right) \left( 2\cos \widehat{C}+1\right) $
    où $I_{a}$ est le centre du cercle exinscrit dans l'angle $\widehat{A}$.
    Cordialement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    C'est effectivement la formule que j'avais en tête !
    Ce que je prétends, c'est que la formule de Rescassol doit y conduire à condition de ne pas se mélanger les pinceaux entre centres des cercles inscrit et exinscrit.
    Une autre méthode serait de passer par ce que Pierre appelait la représentation de Lubin de degré $2$, c'est à dire qu'on note $a^2$, $b^2$, $c^2$ les affixes des sommets du triangle de référence.
    Je renvoie au livre de JDE qu'il est indispensable de posséder ou bien au glossary (glossaire) de Pierre qu'il faut avoir téléchargé ou même au livre de Morley:Inversive Geometry.
    J'ai fait les calculs, tout se passe bien et on obtient une factorisation à la Rescassol avec toutes fois une pincée de théorie de Galois par dessous !
    Amicalement
    Pappus
  • Cher Pappus
    Grosso modo, il suffit de considérer que la formule de départ se traduit par une relation $f\left( a,b,c\right) =0$ où $a,b,c$ sont les longueurs des côtés; cette relation étant polynomiale, on aura aussi $f\left( -a,b,c\right) =0$, ce qui revient à remplacer dans la formule initiale $I$ par $I_{a}$ et à changer le signe de $\cos \widehat{B}$ et $\cos \widehat{C}$.
    Cordialement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    Je ne suis pas convaincu par ton argument.
    Il faudrait quand même préciser un peu plus ta pensée!
    Amicalement
    Pappus
  • Cher Pappus,
    l'explication que tu trouveras ICI sera à coup sur plus convaincante que la mienne, d'autant qu'elle émane de quelqu'un qui, quand je pense à lui, me fait évaluer mon niveau en maths au voisinage du zéro absolu.
    Cordialement. Poulbot
  • Ca ressemble fortement à "transformation continue" de Lemoine tout cela.

    http://archive.numdam.org/article/BSMF_1891__19__136_0.pdf
  • Bonsoir Gilles
    effectivement, cela ressemble fortement mais il faut reconnaitre qu'un nom anglais (extraversion) et un grand mathématicien anglais contemporain, cela en jette plus qu'un nom français (transformation continue) et un grand géomètre français du 19ème.
    Il n'est d'ailleurs pas impossible que Conway ait eu connaissance de ton article et s'en soit inspiré puisque le groupe de discussion gréco-américain dans lequel il s'exprimait se nomme "Hyacinthos" en hommage à Emile Hyacinthe Lemoine.
    En tout cas, tout cela justifie mon petit tour de passe-passe pour transformer la formule initiale.
    Cordialement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    Je connaissais l'article de Lemoine depuis longtemps.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est assez fumeux.
    Quant au message de Conway, il dit seulement que s'il existe une définition précise de l'extraversion, elle devrait faire appel à la monodromie c'est à dire en gros à la topologie algébrique et au groupe fondamental $\pi_1(X,x)$ opérant sur une fibre $F= p^{-1}(x)$ où $p:\widehat X\longmapsto X$ serait un revètement universel à définir!
    C'est de la très grosse artillerie et si tu as des références prècises à nous fournir, je suis preneur!
    On pourrait aussi regarder lex nombreux messages sur le sujet du regretté Steve Sigur soit sur Hyacynthos soit sur mathforum.
    Amicalement
    Pappus
  • Cher Pappus,
    on peut, sans faire appel à la topologie algébrique, justifier simplement l'utilisation de cette 'extraversion' dans quelques cas particuliers qui suffisent , la plupart du temps,en géométrie du triangle.
    Si on se limite à une notion restreinte de centres triangulaires, on considère des points de coordonnées barycentriques par rapport à $A,B,C$ de la forme $f\left( a,b,c\right) :f\left( b,c,a\right) :f\left( c,a,b\right) $ où $f$ est un polynôme homogène vérifiant $f\left( a,c,b\right) =f\left( a,b,c\right) $.
    Parmi ces centres triangulaires, on en distingue de deux types :
    - les centres "forts" pour lesquels $f\left( -a,b,c\right) =f\left( a,b,c\right) $ (exemples $G,O,H$, le point symédian,...)
    - les autres, dits centres "faibles" ($I$, le point de Gergonne, le point de Nagel, ...)
    A un centre $M$ du deuxième type, on peut associer ses trois extraversions
    $M_{a}$ de coordonnées $f\left( -a,b,c\right) :f\left( b,c,-a\right) :f\left( c,-a,b\right) $, $M_{b},M_{c}$
    Pour un point fort, on aura évidemment $M_{a}=M_{b}=M_{c}=M$
    Maintenant, si on a, par exemple, $P\left( x:y:z\right) $ et $P\prime \left( x\prime :y\prime :z\prime \right) $, alors
    $\left\Vert \overrightarrow{PP\prime }\right\Vert ^{2}=\dfrac{\left( Y-Z\right) ^{2}S_{a}+\left( Z-X\right) ^{2}S_{B}+\left( X-Y\right) ^{2}S_{C}}{\left( x+y+z\right) ^{2}\left( x\prime +y\prime +z\prime \right) ^{2}}$
    avec $S_{A}=\left( \overrightarrow{AB}\ |\ \overrightarrow{AC}\right) =\dfrac{1}{2}\left( b^{2}+c^{2}-a^{2}\right) $, $S_{B}=,S_{C}=$(cyclique) et
    $X=yz\prime -zy\prime ,Y=zx\prime -xz\prime ,Z=xy\prime -yx\prime $
    Moralité : si,dans le carré de la distance de deux centres triangulaires, tu remplaces $a$ par $-a$, tu vas obtenir le carré de la distance de leurs $A$-extraversions.
    Dans ce cas simple, ceci ne nécessite, pour être justifié ni monodromie ni les explications un peu alambiquées de Lemoine et suffit largement pour passer de la formule $IO^{2}-IH^{2}=R^{2}\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}-1\right) \left( 2\cos \widehat{C}-1\right) $ à $I_{a}O^{2}-I_{a}H^{2}=R^{2}\left( 2\cos \widehat{A}-1\right) \left( 2\cos \widehat{B}+1\right) \left( 2\cos \widehat{C}+1\right) $ (puisque $\cos \widehat{A}=\dfrac{S_{A}}{bc}$, .., le changement de $a$ en $-a$ changera $\cos \widehat{A},\cos \widehat{B},\cos \widehat{C}$ en $\cos \widehat{A},-\cos \widehat{B},-\cos \widehat{C}$)
    Naturellement, tout ceci peut s'étendre à des produits scalaires, à des droites, des cercles, des coniques (faibles ou fortes aussi) et à d'autres fonctions que les polynômes (par exemple pour les points de Fermat ou les points isodynamiques où il faudra faire intervenir l'aire du triangle)
    Par exemple,
    - la formule $r^{2}=\dfrac{\left( p-a\right) \left( p-b\right) \left( p-c\right) }{p}$ donnera $r_{a}^{2}=\dfrac{p\left( p-b\right) \left( p-c\right) }{p-a}$ (rayons du cercle inscrit et d'un des cercles exinscrits)
    - le triangle podaire de $I$ est le triangle cévien du point de Gergonne $g$ de coordonnées $\dfrac{1}{p-a}:\dfrac{1}{p-b}:\dfrac{1}{p-c}$ deviendra le triangle podaire de $I_{a}$ est le triangle cévien de $g_{a}$ de coordonnées $\dfrac{1}{p}:-\dfrac{1}{p-c}:-\dfrac{1}{p-b}$
    - le cercle inscrit et le cercle d'Euler sont tangents au point $F$ de coordonnées $\left( b-c\right) ^{2}\left( p-a\right) :\left( c-a\right) ^{2}\left( p-b\right) :\left( a-b\right) ^{2}\left( p-c\right) $ donnera le cercle exinscrit dans l'angle $\widehat{A}$ et le cercle d'Euler sont tangents au point $F_{a}$ de coordonnées $\left( b-c\right) ^{2}p:-\left( c+a\right) ^{2}\left( p-c\right) :-\left( a+b\right) ^{2}\left( p-b\right) $ (le cercle d'Euler, comme le cercle circonscrit est un cercle fort)

    Cordialement. Poulbot
  • Merci, Poulbot, pour ces explications claires mais il fallait les faire pour que nous soyons tous convaincus!
    Amicalement
    Pappus
  • Fort intéressant en effet, merci !
  • Bonsoir,

    Je suis en train de rédiger mes notes sur des informations glanées un peu partout sur le forum, et j'en profite pour terminer les démonstrations que j'avais laissé de côté.

    Parmi celles-ci, il y a la formule mentionnée ci-dessus par poulbot : si $P\left( x:y:z\right) $ et $P' \left( x' :y' :z' \right)$, alors $$
    PP'^2=\dfrac{\left( Y-Z\right) ^{2}S_a+\left( Z-X\right) ^{2}S_b+\left( X-Y\right) ^{2}S_c}{\left( x+y+z\right)^{2}\left( x' +y' +z' \right) ^{2}}.
    $$ avec $S_a=\overrightarrow{AB}\cdot\overrightarrow{AC} =\dfrac{1}{2}\left( b^{2}+c^{2}-a^{2}\right) $, $S_b$, $S_c$ définis par permutation circulaire et $$X=yz' -zy' ,Y=zx' -xz' ,Z=xy' -yx'.
    $$ Le point de départ $$PP'^2=PA^2+P'A^2-\overrightarrow{AP}\cdot \overrightarrow{AP'}$$ et $$
    \overrightarrow{AP}=\frac{y}{x+y+z}\overrightarrow{AB}+\frac{z}{x+y+z}\overrightarrow{AC}
    $$ m'amène à des calculs peu sympathiques (qui aboutissent grâce à Maple en développant brutalement l'expression de poulbot). Je sens bien que c'est pas la meilleure des choses à faire, on perd en symétrie, seul $S_a$ apparaît naturellement.

    J'ai essayé avec la formule de Leibniz, mais je tombe dans les mêmes travers que la preuve bourrine que je viens d'évoquer.

    Dernière idée, peut-être utiliser le théorème suivant ? Le dénominateur de $\Gamma(M)$ a une bonne tête.

    Théorème. Soit $A,B,C$ trois points non alignés, $\Gamma$ le cercle circonscrit à $ABC$ et $\gamma$ un cercle du plan. On note $\Gamma$ et $\gamma$ les fonctions puissances par rapport à ces cercles.

    Si $M$ est un point de coordonnées barycentriques $(x:y:z)$, on a
    $$
    \gamma(M) = \Gamma(M) +\dfrac x{x+y+z}\gamma(A) +\dfrac y{x+y+z}\gamma(B) +\dfrac z{x+y+z}\gamma(C)
    $$ et $$\Gamma(M) =-\frac{a^2yz + b^2zx+c^2xy}{(x+y+z)^2}.$$
    Merci pour vos idées.
  • Bonsoir Gilles
    supposant d'abord que les coordonnées sont normalisées $x+y+z=x^{\prime }+y^{\prime }+z^{\prime }=1$.
    On a alors $\overrightarrow{PP^{\prime }}=\left( y^{\prime }-y\right) \overrightarrow{AB}+\left( z^{\prime }-z\right) \overrightarrow{AC}$
    $PP^{\prime 2}=\left( S_{A}+S_{B}\right) \left( y^{\prime }-y\right) ^{2}+\left( S_{A}+S_{C}\right) \left( z^{\prime }-z\right) ^{2}+2S_{A}\left( y^{\prime }-y\right) \left( z^{\prime }-z\right) $ puisque $c^{2}=S_{A}+S_{B}$.
    Ainsi, $PP^{\prime 2}=S_{A}\left( x^{\prime }-x\right) ^{2}+S_{B}\left( y^{\prime }-y\right) ^{2}+S_{C}\left( z^{\prime }-z\right) ^{2}$
    Pour le cas général, il suffit de diviser $x,y,z$ par $x+y+z$ et $x^{\prime },y^{\prime },z^{\prime }$ par $x^{\prime }+y^{\prime }+z^{\prime }$ dans la relation précédente.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour poulbot,

    C'est tellement simple quand on s'y prend bien !

    Encore merci.

    Bonne journée,
    Gilles
  • Tout ceci avait déjà été écrit ici avec force détail par pldx1 (Pierre Douillet) et on peut retrouver toute la géométrie du triangle et même beaucoup plus dans son "glossary" (en anglais) qu'il serait scandaleux de ne pas télécharger sur son site!
    Amicalement
    Pappus
  • Cher Pappus
    loin de moi l'idée d'avoir voulu faire de la redite, du plagiat et encore moins du scandale mais je répondais à une question de Gilles. Comme la réponse était très simple et qu'il était tard, je n'ai pas pris la peine de vérifier si elle ne figurait pas déjà sur ce forum et encore moins sur le site de Pierre Douillet.
    Avec toutes mes exuses à ce dernier.
    Cordialement. Poulbot
  • Sur cette question le document de Pierre ne m'aurait été d'aucune utilité, puisque son calcul est confié à un ordinateur, ce que j'avais fait hier avec Maple.

    Merci donc Poulbot de m'avoir indiqué cette solution qui ne nécessite que très peu de calcul.

    J'en profite pour joindre la dernière version de mes notes.

  • Il faut noter que l'écriture de la forme quadratique $\|\overrightarrow V\|^2$ n'est pas unique en coordonnées barycentriques si on la considère comme restriction au plan des vecteurs d'une forme quadratique définie sur le prolongé vectoriel du plan affine qui est un espace vectoriel de dimension $3$.
    C'est ainsi que si $\overrightarrow V$ est un vecteur du plan de composantes barycentriques $(x,y,z)$ avec donc $x+y+z=0$, (autrement dit $\overrightarrow V = xA+yB+zC$), on a aussi bien:
    $\|\overrightarrow V\|^2 = -a^2yz-b^2zx-c^2xy$ que $\|\overrightarrow V\|^2 =S_Ax^2+S_By^2+S_Cz^2$, pourquoi?
    Amicalement
    Pappus
  • Cher Pappus
    cette question est bien plus simple que tes questions habituelles.
    le coefficient de $a^{2}$ dans $S_{A}x^{2}+S_{B}y^{2}+S_{C}z^{2}$ est
    $\frac{1}{2}\left( y^{2}+z^{2}-x^{2}\right) =\frac{1}{2}\left( x+y+z\right) ^{2}-\left( x+z\right) \left( x+y\right) =-yz$ (puisque $x+y+z=0$)
    Cordialement. Poulbot
  • oui, mon cher Poulbot!
    D'une façon générale, on peut prendre pour métrique la restriction de $-a^2yz-b^2zx-c^2x y +(\lambda x +\mu y + \nu z)(x+y+z)$ au plan des vecteurs où $\lambda \in \R$, $\mu \in \R$, $\nu \in \R$ sont des constantes arbitraires.
    Quelle est la courbe du plan dont une équation barycentrique homogène est justement:
    $-a^2yz-b^2zx-c^2x y +(\lambda x + \mu y + \nu z)(x+y+z)$ et examiner les deux cas particuliers:
    $a^2yz+b^2zx+c^2x y =0$ et $S_Ax^2+S_By^2+S_Cz^2=0$
    Amicalement
    Pappus
  • En ce qui concerne
    $-a^2yz-b^2zx-c^2x y +(\lambda x + \mu y + \nu z)(x+y+z)=0$, c'est visiblement un cercle car c'est une conique qui a les mêmes points à l'$\infty $ que le cercle circonscrit $a^2yz+b^2zx+c^2x y =0$.
    La droite $\lambda x+\mu y+\nu z=0$ est son axe radical avec le cercle circonscrit et $\lambda ,\mu ,\nu $ sont les puissances de $A,B,C$
    Quant à $S_{A}x^{2}+S_{B}y^{2}+S_{C}z^{2}=0$ c'est le cercle par rapport auquel $ABC$ est autopolaire (sa matrice est diagonale). Il est centré en l'orthocentre et n'est réel que si $ABC$ est obtusangle.
    Mais il doit probablement exister sur ce forum des tas de messages sur ce sujet.
    Cordialement (et bonne nuit). Poulbot
  • En ce qui concerne l'équation baycentrique du cercle je l'ai repris de façon élémentaire (pas de points à l'infini) dans le PDF que j'ai posté, compilation de vieux messages du forum.
  • C'est peut-être le second cercle d'équation $S_{A}x^{2}+S_{B}y^{2}+S_{C}z^{2}=0$ qui est le moins connu.
    Poulbot a donné ses principales propriétés. Je crois qu'on l'appelle le cercle polaire, justement parce que c'est le seul cercle par rapport auquel le triangle $ABC$ est autopolaire.
    Pourriez vous quand il est réel préciser sa position par rapport au cercle circonscrit et au cercle des neuf points?
    Et même quand il n'est pas réel, il définit toujours une inversion qui, elle, existe bien. Comment opère-t-elle sur les deux cercles que je viens de citer?
    Amicalement
    Pappus, always in the move and without drawings!
  • Cher Pappus
    Cercle circonscrit : $a^{2}yz+b^{2}zx+c^{2}xy=0$
    Cercle d'Euler : $S_{A}x^{2}+S_{B}y^{2}+S_{C}z^{2}-\left( a^{2}yz+b^{2}zx+c^{2}xy\right) =0$
    Cercle polaire : $S_{A}x^{2}+S_{B}y^{2}+S_{C}z^{2}=0$
    Visiblement ces trois cercles sont membres d'un même faisceau; ce faisceau contient aussi le cercle diamètre $\left[ GH\right] $ ($G=$centre de gravité) d'équation $-a^{2}yz-b^{2}zx-c^{2}xy+\frac{2}{3}\left( S_{A}x+S_{B}y+S_{C}z\right) \left( x+y+z\right) =0$
    L'axe radical du faisceau est la droite $S_{A}x+S_{B}y+S_{C}z=0$ (polaire trilinéaire de $H$) et la ligne des centres est clairement la droite d'Euler.
    Le rayon $\rho $ du cercle polaire vérifie $\rho ^{2}=-4R^{2}\cos \widehat{A}\cos \widehat{B}\cos \widehat{C}$; quant à l'inversion par rapport à ce cercle, elle transforme les sommets $A,B,C$ en les pieds des hauteurs correspondantes, c'est-à-dire qu'elle échange le cercle circonscrit et le cercle d'Euler.
    Le cercle polaire devrait être aussi le lieu des centres $o$ des hyperboles équilatères inscrites dans le triangle $ABC$.
    That's all folks.
    Cordialement. Poulbot27167
  • Bonjour,

    Poulbot, comment as tu fait pour tracer ton hyperbole équilatère inscrite ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Poulbot se donne le centre $o$ de l'hyperbole sur le cercle polaire.
    Puis il construit le perspecteur de l'hyperbole comme isotomique de l'anticomplément de $o$ et enfin l'hyperbole elle même avec ses asymptotes.
    Si $A'$ est le point de contact avec $BC$, les droites $oA'$ et $BC$ sont également inclinées sur les asymptotes qui sont donc les bissectrices de ces deux directions.
    L'inversion par rapport au cercle polaire échange bien le cercle circonscrit et le cercled'Euler.
    C'en est donc un des deux cercles bissecteurs quand il est réel.
    L'autre cercle bissecteur qui lui est orthogonal a pour centre $G$.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonjour Rescassol
    je l'ai tracée comme je fais pour n'importe quelle conique inscrite connaissant son centre $o$: si la conique est tangente à $BC,CA,AB$ en $M_{a},M_{b},M_{c}$, les droites $AM_{a},BM_{b},CM_{c}$ concourent en point $P$ qui est l'isotomique de l'anticomplément $o^{\prime }$ de $o$. Les points $M_{a},M_{b},M_{c}$ et leurs symétriques par rapport à $o$ suffisent largement au tracé.

    Cordialement. Poulbot (qui vient de voir que Pappus avait anticipé sa réponse et qui, du coup, a ajouté les asymptotes)
    27170
  • Bonsoir,

    Merci à vous deux.

    Et pour une conique à centre circonscrite ?

    Et pour une parabole (inscrite ou circonscrite) ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir

    Je ne comprends pas le lien établi entre les bissectrices et l'inversion dans la dernière phrase de Pappus.

    Merci et bonne soirée.

    pappus écrivait:
    > Mon cher Rescassol
    > Poulbot se donne le centre $o$ de l'hyperbole sur
    > le cercle polaire.
    > Puis il construit le perspecteur de l'hyperbole
    > comme isotomique de l'anticomplément de $o$ et
    > enfin l'hyperbole elle même avec ses asymptotes.
    > Si $A'$ est le point de contact avec $BC$, les
    > droites $oA'$ et $BC$ sont également inclinées sur
    > les asymptotes qui sont donc les bissectrices de
    > ces deux directions.
    > L'inversion par rapport au cercle polaire échange
    > bien le cercle circonscrit et le cercled'Euler.
  • Rescassol wrote :

    Et pour une conique à centre circonscrite ?
    Facile : on a 6 points : $A,B,C$ et leurs symétriques par rapport au centre

    Et pour une parabole (inscrite ou circonscrite) ?
    Il faut connaitre autre chose : supposons, par exemple que l'on connaisse la direction de l'axe; on construit l'isogonal $U$ de son point à l'$\infty $ qui est sur le cercle circonscrit $\left( O\right) $.
    Si la parabole est inscrite, $U$ est son foyer et la droite de Simson de $U$ sa tangente au sommet
    Si la parabole est circonscrite, elle est l'isogonale de la tangente en $U$ à $\left( O\right) $
    On peut aussi, dans ces deux cas, faire une construction purement affine
    Pour trouver les paraboles passant par $4$ points donnés $A,B,C,D$, ce sont les isogonales des tangentes menées de l'isogonal de $D$ à $\left( O\right) $
    Pour trouver la parabole inscrite tangente à une droite $\Delta $, son foyer est le point de Miquel du quadrilatère complet $\left( AB,BC,CA,\Delta \right) $ (sa tangente au sommet est encore la droite de Simson du foyer)

    Les deux paraboles passant par $A,B,C,D$ :

    Cordialement. Poulbot27181
  • Bonsoir Rescassol
    une construction affine d'une parabole circonscrite connaissant la direction de l'axe.
    Une parallèle variable $T$ à l'axe coupe $BC$ en $U$ ;
    la parallèle en $U$ à $AC$ coupe en $V$ la parallèle à l'axe passant par $B$;
    $M=T\cap AV$ décrit la parabole.

    Cordialement. Poulbot
    27179
  • Bonjour,

    Merci, Poulbot, j'étudierai tout ça plus en détail en rentrant ce soir.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Voilà une applet, montrant la parabole circonscrite, son axe, son foyer et sa directrice, à partir de A, B, C, et de la direction de l'axe en pointillé donnée par L. A, B, C et L sont déplaçables (utilisant la dernière construction de Poulbot).
    La figure montrant les détails de la construction sont dans le message suivant.

    <applet name="ggbApplet" code="geogebra.GeoGebraApplet" archive="geogebra.jar"
    codebase="http://jars.geogebra.org/webstart/4.2/unsigned/&quot;
    width="1000" height="500">
    <param name="ggbBase64" value="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" />
    <param name="java_arguments" value="-Xmx1024m -Djnlp.packEnabled=true" />
    <param name="cache_archive" value="geogebra.jar, geogebra_main.jar, geogebra_gui.jar, geogebra_cas.jar, geogebra_algos.jar, geogebra_export.jar, geogebra_javascript.jar, jlatexmath.jar, jlm_greek.jar, jlm_cyrillic.jar, geogebra_properties.jar" />
    <param name="cache_version" value="4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0, 4.2.19.0" />
    <param name="showResetIcon" value="false" />
    <param name="enableRightClick" value="false" />
    <param name="errorDialogsActive" value="true" />
    <param name="enableLabelDrags" value="false" />
    <param name="showMenuBar" value="false" />
    <param name="showToolBar" value="false" />
    <param name="showToolBarHelp" value="false" />
    <param name="showAlgebraInput" value="false" />
    <param name="useBrowserForJS" value="true" />
    <param name="allowRescaling" value="false" />
    </applet>

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Saurez vous décortiquer ma construction ?

    Ceci dit, il y a probablement plus simple.

    27196
  • Bonsoir Rescassol
    voici comment je procède pour trouver le foyer et la directrice d'une parabole circonscrite connaissant la direction de l'axe :
    - je construis le triangle tangentiel $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ : les parallèles à l'axe en $A,B,C$ coupent le côté opposé en $U,V,W$; les tangentes à la parabole en $A,B,C$ sont parallèles respectivement à $VW,WU,UV$
    - le foyer $F$ est l'isogonal du point à l'$\infty $ de l'axe par rapport au triangle $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$
    - la directrice est perpendiculaire à l'axe et passe par les symétriques du foyer par rapport aux côtés de $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$
    Cordialement. Poulbot27191
  • Bonjour,

    Poulbot, ta méthode pour construire le triangle tangentiel est effectivement plus simple que la mienne. Ensuite, j'ai utilisé le fait que l'orthocentre du triangle tangentiel est sur la directrice. J'ai aussi utilisé le résultat disant que les tangentes en $A$ et $B$par exemple se coupent sur la parallèle à l'axe menée du milieu de $[AB]$. Avec ta construction, on peut aussi utiliser le fait que l'isogonal de l'orthocentre du triangle que tu appelles $UVW$ par rapport à ce triangle est aussi sur la directrice.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!