Coniques inscrites

Bonjour,

A-t-on déjà parlé de ceci dans un autre fil:

Soit une conique inscrite dans un triangle $ABC$ de perspecteur $M$.
Le type de conique dépend de la position de $M$ par rapport à l'ellipse circonscrite de Steiner.
En particulier, s'il est dessus, on a une parabole dont le foyer est sur le cercle circonscrit.

Cordialement,

Rescassol
PS: Pappus a disparu des écrans en pleine discussion il y a $4$ jours, j'espère qu'il va bien, quelqu'un a des nouvelles ?

Réponses

  • Bonjour Rescassol
    un grand classique dans le cas d'une parabole inscrite : le foyer $F$ et le perspecteur $P$ sont alignés avec le point de Steiner $S$ du triangle $ABC$ ($4^{\grave{e}me}$ point commun au cercle circonscrit et à l'ellipse). Of course, la tangente au sommet de la parabole est la droite de Simson de $F$.
    Cordialement. Poulbot30885
    34629
  • Bonjour,

    Effectivement, poulbot:
    30887
  • Mon cher Rescassol
    Rassure toi! Je suis encore là malgré ma grande fatigue, normale à mon âge aussi canonique que les bases éponymes!
    Tu pourrais nous donner une preuve de ce qu'affirme Poulbot.
    Ca ne mange pas de pain!
    L'application: perspecteur $\mapsto$ foyer se prolonge de façon unique en une (défunte) transformation projective $f$ du plan. La déterminer en coordonnées barycentriques.
    Ce serait plutôt le boulot de Bouzar!
    Le point $f(G)$, (où $G$ est le centre de gravité), est un point célèbre du triangle, figurant évidemment dans ETC!
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir Pappus
    je suggère $f\left( x,y,z\right) =\left( a^{2}x,b^{2}y,c^{2}z\right) $.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonne nuit,

    Si Poulbot a raison, $f(G)$ est le point de Lemoine $X(6)$.

    Pour le reste, à demain, ou presque.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    en gros (je laisse à qui le voudra bien le soin de détailler) :
    - les projections du foyer d'une parabole sur ses tangentes sont sur la tangente au sommet; ainsi, dans le cas d'une parabole inscrite, le foyer est sur le cercle circonscrit et la tangente au sommet de la parabole est sa droite de Simson
    - le foyer et le perspecteur d'une parabole inscrite sont l'isogonal et l'isotomique de son point à l'$\infty $, ce qui donne la transformation de Pappus $f=isogonalit\acute{e}\circ isotomie$
    - si $\left( u,v,w\right) $ avec $u+v+w=0$ sont les coordonnées barycentriques du point à l'$\infty $ de la parabole,
    la droite d'équation $\left( b^{2}-c^{2}\right) ux+\left( c^{2}-a^{2}\right) vy+\left( a^{2}-b^{2}\right) wz=0$ passe visiblement par
    $P=\left( \dfrac{1}{u},\dfrac{1}{v},\dfrac{1}{w}\right) ,F=\left( \dfrac{a^{2}}{u},\dfrac{b^{2}}{v},\dfrac{c^{2}}{w}\right) $ et $S=\left( \dfrac{1}{b^{2}-c^{2}},\dfrac{1}{c^{2}-a^{2}},\dfrac{1}{a^{2}-b^{2}}\right) $ et le point $S$, vérifiant $\dfrac{1}{x}+\dfrac{1}{y}+\dfrac{1}{z}=\dfrac{a^{2}}{x}+\dfrac{b^{2}}{y}+\dfrac{c^{2}}{z}=0$, est à la fois sur l'ellipse de Steiner et sur le cercle circonscrit.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Il y a plusieurs fils qui se mélangent. Je réponds ici.

    Etant donné un point $M$ (le perspecteur de la conique inscrite cherchée) la construction indiquée par Pierre Douillet p 84 du fichier Glossary.pdf du 13/06/2012 dit:
    Soit $A'B'C'$ le triangle cévien de $M$.
    Soit $D_t$ une droite passant par $A$ et de vecteur directeur $t$ de module $1$.
    $D_t$ coupe $(A'B')$ en $B"$ et $(C'A')$ en $C"$.
    Les droites $(B'C")$ et $(C'B")$ se coupent en $E_A$.
    On définit de même $E_B$ et $E_C$ par permutation circulaire.
    Les points $E_A$, $E_B$ et $E_C$ sont alors situés sur la conique inscrite de perspecteur $M$.
    Ce qui m'a longtemps gêné est que ces trois points ne sont pas exprimables en fonction de $s_1$, $s_2$ et $s_3$.
    Et puis, j'ai trouvé une propriété qui allait tout débloquer:
    Les triangles $ABC$ et $E_AE_BE_C$ sont en perspective de perspecteur $Q$.
    Quand $t$ varie, $Q$ décrit la conique inscrite de perspecteur l'isotomique de $M$.
    Pour avoir la conique convoitée, puisque l'isotomie est involutive, il suffit donc d'appliquer la construction de Pierre à l'isotomique de $M$.
    Je ne recopie pas les détails de mes calculs, mais j'ai calculé avec Morley et Matlab l'équation complexe de cette conique, et la nullité du discriminant de ses termes de degré $2$ m'a donné l'ellipse circonscrite de Steiner.
    je me place pour la suite dans ce cas particulier, où on a donc une parabole.
    Avec Morley, Soit un point $U(u)$ du cercle circonscrit au triangle $ABC$ qui va servir de paramètre.
    Le point $M(m)$ avec $m=\dfrac{(s_1^3-6s_1s_2+27s_3)u^2-(s_1^2s_2+27s_1s_3-12s_2^2)u+(9s_1^2s_3-2s_1s_2^2-9s_2s_3)}{3((3s_2-s_1^2)u^2+(s_1s_2-9s_3)u+(3s_1s_3-s_2^2))}$ décrit l'ellipse circonscrite de Steiner quand $u$ varie.
    La construction mène au point $Q(q)$ avec $q=\dfrac{((s_2^2-4s_1s_3)t^4-6s_3^2t^2-s_2s_3^2)m-s_3^2(3t^4+2s_2t^2+s_1s_3)\overline{m}+s_3(2s_2t^4-2(s_1s_3-s_2^2)t^2+s_3(s_1s_2-3s_3))}{-s_3(3t^4+2s_2t^2+s_1s_3)m-s_3(s_2t^4+2s_1s_3t^2+3s_3^2)\overline{m}+(s_2^2-s_1s_3)t^4+2s_3(s_1s_2-3s_3)t^2+s_3^2(s_1^2-s_2)}$.
    Le résultat du report de $m$ dans $q$ est trop compliqué pour être recopié ici.
    Ce point décrit la parabole inscrite de perspecteur $M(m)$.
    J'ai aussi son équation complexe, mais elle me paraît aussi trop compliquée pour être recopiée ici.
    Le foyer $F(f)$ est donné par $f=-\dfrac{(9s_3-s_1s_2)u+2(s_2^2-3s_1s_3)}{2(s_1^2-3s_2)u+(9s_3-s_1s_2)}$.
    Il est sur le cercle circonscrit parce que $f\overline{f}=1$.
    Le point de Steiner $St(st)$ est donné par $st=\dfrac{s_3(s_1^2-3s_2)}{s_2^2-3s_1s_3}$.
    Il est alors facile de vérifier que $M$, $St$ et $F$ sont alignés.
    On peut constater que l'application $u \mapsto f$ est une transposition circulaire.
    Son point limite $Pl(pl)$ se trouve être $pl=-\dfrac{9s_3-s_1s_2}{2(s_1^2-3s_2)}$, c'est l'inverse du point de Lemoine par rapport au cercle circonscrit.
    Ce n'est peut-être pas une coïncidence si le point $f(G)$ demandé par Pappus est le point de Lemoine et si l'ellipse circonscrite de Steiner est l'isogonale de la polaire du point de Lemoine.
    La tangente au sommet, comme Poulbot l'a écrit, est la droite de Simson du foyer, et la directrice, la droite de Steiner du foyer (passant par l'orthocentre $H$).
    Ces deux droites, ainsi que le sommet, sont aussi trop compliqués pour être recopiés ici.
    Voilà une figure:
    file.php?8,file=30941
    Cordialement,

    Rescassol30941
  • Bonsoir,

    Je répond ici à une question posée par Poulbot dans le fil parallèle Paramètre d'une parabole il y a $3$ jours, parce que je vais me servir des calculs que j'ai déja faits.
    Maximiser le paramètre revient à maximiser le carré de la distance entre le foyer et le sommet.
    J'ai donc calculé en fonction de $s_1$, $s_2$, $s_3$ et $u$ la quantité $(f-s)(\overline{f}-\overline{s})$, où $s$ et $f$ sont les affixes du sommet et du foyer.
    Je trouve, à un coefficient multiplicatif près: $h(u)=\dfrac{((2s_1^3-9s_1s_2+27s_3)u^3-3(s_1^2s_2+9s_1s_3-6s_2^2)u^2+3(6s_1^2s_3-s_1s_2^2-9s_2s_3)u+(2s_2^3-9s_1s_2s_3+27s_3^2))^2}{((s_1s_2-9s_3)u+2(3s_1s_3-s_2^2))^3(2(s_1^2-3s_2)u+(9s_3-s_1s_2))^3}$
    Je dérive cette fonction et j'obtiens deux facteurs au numérateur:
    $(2s_1^3-9s_1s_2+27s_3)u^3-3(s_1^2s_2+9s_1s_2-6s_2^2)u^2+3(6s_1^2s_3-s_1s_2^2-9s_2s_3)u+(2s_2^3-9s_1s_2s_3+27s_3^2)=0$
    ou:
    $(2s_1^3-3s_1s_2-27s_3)u^3+(45s_1s_3-7s_1^2s_2+6s_2^2)u^2+(7s_1s_2^2-6s_1^2s_3-45s_2s_3)u+(3s_1s_2s_3-2s_2^3+27s_3^2)=0$
    Comme $u \mapsto f$ est une transposition, je remplace $u$ par $f$ dans ces deux équations et j'aboutis à deux nouvelle équations:
    $- u^3 + s_1u^2 - s_2u + s_3 = 0$ et $- 3u^3 + s_1u^2 + s_2u - 3s_3 = 0$.
    La première a pour solutions $a$, $b$, $c$, on l'abandonne . Je note $Eq$ la seconde.
    D'autre part je reporte $z=2g-u$ (symétrie par rapport à $G$) dans l'équation de l'hyperbole de Kiepert:
    $(s_2^2-3s_1s_3)z^2-s_3^2(s_1^2-3s_2)\overline{z}^2+(4s_1^2s_3-s_1s_2^2-3s_2s_3)z-s_3(4s_2^2-s_1^2s_2-3s_1s_3)\overline{z}+(s_2^3-s_1^3s_3)=0$
    et j'obtiens une équation de degré $4$ qui se scinde en un terme de degré $1$ donnant le point de Steiner donné plus haut, et Ô miracle un terme de degré $3$ qui est $Eq$, d'où le résultat.
    Enfin, si je reporte l'affixe du centre de gravité $g$ dans l'équation générale d'une droite de Simson$ -2u^2z+2s_3u\overline{z}+(u^3+s_1u^2-s_2u-s_3)=0$, je retombe encore une fois sur $Eq$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Tu obtiendras le lien vers un message du forum en cliquant sur le lien sous le pseudo de son auteur.

    Par exemple : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,887110,888166#msg-888166

    30948
  • Bonsoir,

    Merci Gilles, j'ai corrigé mon message dans ce sens.

    Et voilà une jolie quartique, lieu des sommets des paraboles inscrites:
    $4s_3^2z^2\overline{z}^2-9s_3z^3-5s_2s_3z^2\overline{z}-5s_1s_3^2z\overline{z}^2-9s_3^3\overline{z}^3+(s_2^2+15s_1s_3)z^2+2s_3(11s_3+3s_1s_2)z\overline{z}+s_3^2(s_1^2+15s_2)\overline{z}^2$
    $-(7s_1^2s_3+s_1s_2^2+10s_2s_3)z-s_3(s_1^2s_2+10s_1s_3+7s_2^2)\overline{z}+(s_1^3s_3+6s_1s_2s_3+s_2^3-8s_3^2)=0$
    Cette quartique est tangente aux côtés du triangle $ABC$ aux points $\dfrac{s_2-a^2}{2a}$ et permutation circulaire.
    Le triangle formé par ces $3$ points est en perspective avec $ABC$.
    Le perspecteur est l'isotomique de l'orthocentre $\dfrac{s_1^2s_2-4s_2^2+3s_1s_3}{s_1s_2-9s_3}$.
    file.php?8,file=30949
    Cordialement,

    Rescassol30949
  • Bonjour Rescassol et merci pour ces magistrales vérifications de mes assertions.
    Puisque ta réponse n'est pas dans le même fil que celui où la question était posée, c'est-à-dire ICI, je vais te suivre.
    Je pensais que l'utilisation du truc de Morley allait simplifier la maximisation du paramètre d'une parabole inscrite ou, ce qui revient au même, de la distance d'un point du cercle circonscrit (le foyer de la parabole) à sa droite de Simson (la tangente au sommet).
    Au vu de la complexité de tes calculs, je me suis visiblement trompé et te prie de m'excuser de t'avoir suggéré de les faire.
    Voici comment j'avais procédé, si $F\in \left( O\right) $ est le foyer de la parabole et $S$ son sommet, $FS$ étant la distance de $F$ à sa droite de Simson $\sigma \left( F\right) $, on a $2.R.SF^{2}=d_{A}d_{B}d_{C}$ où $d_{A},d_{B},d_{C}$ sont les distances de $F$ aux côtés de $ABC$ (Lalesco 2.39); cette relation découle aussi du petit calcul que j'avais fait dans le fil initial (voir lien plus haut).
    Si $\left( x,y,z\right) $ sont les coordonnées barycentriques normalisées de $F$, un maximum de $FS$ est ainsi un extremum de $xyz$ avec les contraintes $x+y+z=1;a^{2}yz+b^{2}zx+c^{2}xy=0$.
    La liaison des $3$ gradients donne $\begin{vmatrix}
    yz & c^{2}y+b^{2}z&1 \\
    zx&a^{2}z+c^{2}x&1\\
    xy&b^{2}x+a^{2}y&1
    \end{vmatrix}=0$ ou encore $\begin{vmatrix}
    x&a^{2}yz&1\\
    y&b^{2}zx&1\\
    z&c^{2}xy&1
    \end{vmatrix}=0$, c'est-à-dire que, si $F^{\ast }$ est l'isogonal de $F$,
    l'axe $FF^{\ast }$ de la parabole passe par $G$
    Mais, si $F^{\prime }$ est le point diamétralement à $F$ sur $\left( O\right) $, la droite $FF^{\ast }$ est l'image de la droite de Simson $\sigma \left( F^{\prime }\right) $ de $F^{\prime }$ dans l'homothétie $\left( G,-2\right) $. Ainsi $FF^{\ast }$ passe par $G\Longleftrightarrow \sigma \left( F^{\prime }\right) $ passe par $G$.
    En utilisant la construction des points dont la droite de Simson passe par $G$ détaillée par Pappus (voir Construction), $F^{\prime }$ est sur la translatée de vecteur $\overrightarrow{HG}$ de l'hyperbole de Kiepert, c'est-à-dire que $F$ est sur la symétrique par rapport à $G$ de l'hyperbole de Kiepert (puisque $\overrightarrow{HG}=2\overrightarrow{GO}$).
    En résumé, si l'on considère la parabole inscrite dans $ABC$ de paramètre maximal
    - son axe passe par $G$
    - la droite de Simson du point diamétralement opposé sur le cercle circonscrit à son foyer passe par $G$
    - son foyer est un des points communs (à part le point de Steiner) au cercle circonscrit et à l'hyperbole équilatère symétrique par rapport à $G$ de l'hyperbole de Kiepert
    En outre, la parabole passant par $A,B,C$ de paramètre maximal a la même direction asymptotique que la précédente (en fait, elles ont le même axe et le sommet de la parabole passant par $A,B,C$ de paramètre maximal est sur le cercle circonscrit)

    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour,

    Il y a un point que j'aurais pu faire plus simplement au lieu de passer par l'ellipse circonscrite de Steiner:
    Le carré de la distance du point $T(t)$ du cercle circonscrit à sa droite de Simson $ -2t^2z+2s_3t\overline{z}+(t^3+s_1t^2-s_2t-s_3)=0$ est égal à $-\dfrac{(t-a)^2(t-b)^2(t-c)^2}{16s_3t^3}$ qui n'est pas trop compliqué.
    La dérivée de cette expression est $\dfrac{(t-a)(t-b)(t-c)(3t^3 - s_1t^2 - s_2t + 3s_3)}{16s_3t^4}$ où on reconnaît $Eq$.

    D'autre part, ne t'inquiètes pas de la complexité des calculs, utiliser Morley, Géogébra et Matlab me plaît bien, et ça me fait réfléchir sur les méthodes.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Sur la figure ci-dessous
    - $S_{t}$ est le point de Steiner
    - l'hyperbole équilatère en pointillé est la symétrique par rapport à $G$ de celle de Kiepert
    - les paraboles rouge et rouge pointillé sont les paraboles inscrite et circonscrite de paramètre maximal
    - la quartique bicirculaire bleue est le lieu des points $M$ pour lesquels $\overrightarrow{GM}=\overrightarrow{SF}$, $S$ et $F$ étant le sommet et le foyer d'une parabole inscrite quelconque; elle permet de voir, entre les points communs à l'hyperbole et au cercle circonscrit, lequel est le bon
    Cordialement. Poulbot30953
    34631
  • Bonjour,

    Oui, Poulbot, les deux autres points correspondent à des maximums locaux.

    Voilà une deltoïde de rayon $3$, enveloppe des axes des paraboles inscrites.
    Son équation est $s_3z^2\overline{z}^2 + 4z^3 + 4s_3^2\overline{z}^3 + 18s_3z\overline{z} - 27s_3=0$.
    Les points de contact avec le cercle circonscrit sont les racines cubiques de $s_3$.
    file.php?8,file=30954
    Cordialement,
    Rescassol30954
  • Bonsoir,

    Poulbot, ta quartique bicirculaire a pour équation:
    $-324s_3^2z^2\overline{z}^2-81s_3z^3+135s_2s_3z^2\overline{z}+135s_1s_3^2z\overline{z}^2-81s_3^3\overline{z}^3$
    $+9(9s_1s_3-s_2^2)z^2-36s_1s_2s_3z\overline{z}-9s_3^2(s_1^2-9s_2)\overline{z}^2$
    $-3s_1(9s_1s_3+s_2^2)z-3s_2s_3(s_1^2 + 9s_2)\overline{z}+3s_1^3s_3+2s_1^2s_2^2+3s_2^3=0$

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonne nuit,

    Il se trouve également que la quartique lieu des sommets et la deltoïde enveloppe des axes des paraboles inscrites sont tangentes en $3$ points solutions de l'équation $a_3z^3+a_2z^2+a_1z+a_0=0$ avec:
    $a_3=-125s_3$
    $a_2=5(20s_1s_3 - s_2^2)$
    $a_1=2s_1s_2^2 - 25s_1^2s_3 - 100s_2s_3$
    $a_0=2s_1^3s_3 + 30s_1s_2s_3 - 4s_2^3 + 125s_3^2$


    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    Poulbot a écrit:
    elle [la quartique bicirculaire bleue] permet de voir, entre les points communs à l'hyperbole et au cercle circonscrit, lequel est le bon
    Ne pourrait on pas dire plus simplement que le "bon" est celui des trois points (d'intersection de l'hyperbole et du cercle circonscrit autre que le point de Steiner) est celui qui est sur l'arc délimité par le plus grand côté de $ABC$, ($[AC]$ sur ta figure), et ne contenant pas le troisième sommet ($B$ sur ta figure) ?

    Il me semble par ailleurs que les trois droites joignant $G$ à ces trois points candidats passent chacune par un point de rebroussement de la deltoïde enveloppe de l'axe.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol
    "Il me semble par ailleurs que les trois droites joignant $G$ à ces trois points candidats passent chacune par un point de rebroussement de la deltoïde enveloppe de l'axe"
    C'est visiblement faux. Les trois droites joignant $G$ à ces trois points sont tangentes à ta deltoïde et les tangentes aux points de rebroussement ne concourent pas en $G$ mais en $O$.
    "Ne pourrait on pas dire plus simplement que le "bon" est celui des trois points (d'intersection de l'hyperbole et du cercle circonscrit autre que le point de Steiner) est celui qui est sur l'arc délimité par le plus grand côté de $ABC$, ($[AC]$ sur ta figure), et ne contenant pas le troisième sommet ($B$ sur ta figure) ?"
    Si tu as une justification simple, je suis preneur.
    Pour continuer de justifier ce que j'avais dit plus haut :
    si $\Omega $ est le centre d'homothétie d'une parabole inscrite et circonscrite de même point à l'$\infty $, la droite $G\Omega $ passe par ce point à l'$\infty $; si la parabole inscrite est de paramètre maximal, son axe passe par $G$ et donc par $\Omega $; les deux paraboles ont donc le même axe.
    Si maintenant on considère une parabole d'équation $y=\alpha x^{2}$ dans un repère orthonormé, la somme des $4$ racines de l'équation aux abscisses de son intersection avec un cercle quelconque est nulle. Ainsi, si le centre de gravité de $3$ points $A,B,C$ de la parabole est sur son axe, le cercle $ABC$ passe par le sommet (c'est d'ailleurs un résultat plus que classique).
    Je pense que, posé comme ci-dessous, cela ferait un joli petit exercice :
    Montrez qu'une parabole passant par $A,B,C$ de paramètre maximal a son sommet sur le cercle $ABC$.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour,

    Poulbot, on peut paramétrer ta quartique bicirculaire plus simplement par $z=\dfrac{- 3t^3 + 3s_2t^2 + s_1s_3t + 3s_3^2}{12s_3t}$ où $T(t)$ décrit le cercle unité.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    Poulbot a écrit:
    "Il me semble par ailleurs que les trois droites joignant $ G$ à ces trois points candidats passent chacune par un point de rebroussement de la deltoïde enveloppe de l'axe"
    C'est visiblement faux. Les trois droites joignant $ G$ à ces trois points sont tangentes à ta deltoïde et les tangentes aux points de rebroussement ne concourent pas en $ G$ mais en $ O$.
    J'ai envie de persister, ou alors on ne s'est pas compris (les trois droites ne m'ont pas l'air tangentes à la deltoïde):
    file.php?8,file=30965

    Et je viens de me rendre compte que j'ai déjà rencontré l'équation $Eq^$: Paraboles.
    Cordialement,
    Rescassol30965
  • Bonsoir Rescassol
    ces trois droites ont été obtenues comme axes de paraboles inscrites; elles devraient donc être tangentes à la deltoïde.
    Plus précisément, si la droite $GF$ recoupe $\left( O\right) $ en $T$, elle est tangente à la deltoïde au symétrique de $T$ par rapport à $F$ et ce point, même s'il semble proche d'un point de rebroussement, n'en est pas un.
    Cordialement. Poulbot
  • Je me perds un peu entre tous ces fils.
    Je n'ai absolument pas compris ce qu'a fait Rescassol avec l'ellipse de Steiner et notamment le calcul du point $M(u)$.
    Plus intéressant me parait être son évaluation de la distance d'un point $M$ du cercle circonscrit à sa droite de Simson au moyen de la méthode de Morley.
    J'avais moi même fait ce calcul il y a fort longtemps et j'avais obtenu le résultat suivant, compatible avec celui de Rescassol:
    $\delta(z)=\dfrac{\mid z-a\mid.\mid z-b\mid.\mid z-c\mid}4$
    Je m'étais aussi évidemment intéressé à la recherche des extrema de $\delta$ sur le cercle-unité et il sera intéressant de comparer ce que j'avais trouvé avec les résultats de Poulbot et de Rescassol
    J'évalue le gradient de $\delta$:
    $\dfrac{\mathrm{grad}(\delta)} {\delta}(z)=\dfrac{z-a}{\mid z-a\mid^2}+\dfrac{z-b}{\mid z-b\mid^2}+\dfrac{z-c}{\mid z-c\mid^2} = \dfrac 1{\overline z -\overline a}+\dfrac 1{\overline z -\overline b}+\dfrac 1{\overline z -\overline c}=z\big(\dfrac a {z-a}+\dfrac b {z-b}+\dfrac c {z-c}\big)$.
    Les points critiques de $\delta$ sur le cercle unité s'obtiennent par la méthode des extrema liés.
    $\mathrm{grad}(\delta)$ est colinéaire au vecteur $z$,
    ce qui équivaut à:
    $\dfrac a {z-a}+\dfrac b {z-b}+\dfrac c {z-c}\in \R$
    Donc
    $\dfrac a {z-a}+\dfrac b {z-b}+\dfrac c {z-c}=z\big(\dfrac 1{z-a}+\dfrac 1{z-b}+\dfrac 1{z-c}\big)$
    Après quelques calculs, on obtient:
    $3z^3-\sigma_1z^2-\sigma_2z+3\sigma_3=0$
    Comme la fonction $\delta$ s'annule aux sommets $a$, $b$, $c$, elle admet des maxima sur chacun des trois arcs de cercle qu'ils déterminent, ce qui prouve que les racines de ce polynôme sont bien situées sur le cercle unité.
    Si on note $z_1$, $z_2$, $z_3$ les trois racines de ce polynôme.
    On a: $z_1+z_2+z_3 = \dfrac {a+b+c}3$, ce qui montre que l'orthocentre du triangle $M_1M_2M_3$ est le centre de gravité du triangle $ABC$.
    $z_1z_2z_3 =-abc$.
    La droite de Simson de $M_i$ est parallèle à la droite $M_jM_k$ où $(i,j,k)$ est une permutation de $(1,2,3)$.
    Tout ceci ayant été écrit il y a des dizaines d'années et étant trop trop fatigué pour les vérifier, il est préférable de ne pas prendre ces dires pour argent comptant.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir Pappus
    Lalesco donne diverses expressions de la distance $\delta $ d'un point $M$ du cercle circonscrit à sa droite de Simson (avec des démonstrations élémentaires et très simples).
    $\alpha ,\beta ,\gamma $ sont les projections de $M$ sur les côtés de $ABC$. On a :
    $MA.M\alpha =MB.M\beta =MC.M\gamma =2R\delta $
    $MA.MB.MC=4R^{2}\delta $ (ta relation ci-dessus)
    $M\alpha .M\beta .M\gamma =2R\delta ^{2}$ (relation que j'ai utilisée pour la construction de tes points $M_{1},M_{2},M_{3}$)
    Bernard Gibert donne une myriade de courbes passant par les sommets du triangle $M_{1}M_{2}M_{3}$ qu'il appelle Triangle de Thomson

    Amicalement. Poulbot
  • Comme l'a dit Rescassol, l'enveloppe des axes des paraboles inscrites est une hypocycloïde à 3 rebroussements, les anglais disent deltoid, je ne sais pas si ce terme est utilisé dans notre langue mais en tout cas il est bien pratique!
    En fait l'axe d'une parabole inscrite est une droite de Simson du triangle antimédial comme le suggère la figure suivante:
    file.php?8,file=30978

    Le point $F$ est un point quelconque du cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    J'ai tracé sa droite de Simson et sa droite de Steiner, lesquelles sont respectivement la tangente au sommet et la directrice de la parabole inscrite de foyer $F$, tracée en noir.
    Le point $Q$ est le point diamétralement opposé à $F$. Sa droite de Simson, tracée en pointillé rouge est orthogonale à la droite de Simson de $F$ et donc parallèle à l'axe de la parabole.
    Elle passe par le milieu $R$ de $HQ$ où $H$ est l'orthocentre du triangle $ABC$.
    On passe du point $R$ au point $F$ par l'homothétie de centre $H$ et de rapport $2$. suivie de la symétrie centrale de centre $O$
    On passe donc du point $R$ au point $F$ par l'homothétie de centre $G$ et de rapport $-2$.
    Cette même homothétie transforme la droite de Simson du point $Q$ en l'axe de la parabole inscrite de foyer $F$.
    L'enveloppe des axes des paraboles inscrites s'obtient donc comme transformée de l'enveloppe des droites de Simson du triangle $ABC$ par cette homothétie.
    C'est le deltoïde du triangle antimédial.
    Amicalement
    Pappus30978
  • Essayons nous au truc de Morley
    Rescassol a écrit:
    $ -2t^2z+2s_3t\overline{z}+(t^3+s_1t^2-s_2t-s_3)=0$
    Cette équation est celle de la droite de Simson du point $T(t)$ avec ses notations.
    Sur ma figure précédente, c'est le point $F$ qui jouera le rôle de $T$ et je désigne toujours son affixe par $t$ (qui est de module $1$).
    Une droite orthogonale à la droite de Simson de $F$ aura une équation de la forme:
    $t^2z+s_3t\overline z +u=0$, Pourquoi?
    On ajuste maintenant $u$ pour que cette droite passe par $F$ et on obtient pour équation de l'axe:
    $t^2z+s_3t\overline z -t^3-s_3=0$.
    Comment en déduire analytiquement l'enveloppe de l'axe de la parabole?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,

    Poulbot, tu as raison, mais il faut avouer que ces droites ne passent pas loin des points de rebroussement.

    Pappus, les droites d'équations $p_1z+q_1\overline{z}+r_1=0$ et $p_2z+q_2\overline{z}+r_2=0$ sont orthogonales si on a $p_1q_2+p_2q_1=0$.

    Pour obtenir l'enveloppe de l'axe de la parabole à partir de l'équation $t^2z+s_3t\overline z -t^3-s_3=0$, il suffit d'éliminer $t$ entre cette équation et sa dérivée par rapport à $t$.
    Il se trouve que j'ai écrit une fonction Resultant en Matlab qui donne le résultat $s_3z^2\overline{z}^2 + 4z^3 + 4s_3^2\overline{z}^3 + 18s_3z\overline{z} - 27s_3=0$, ce qui est bien l'équation de la deltoïde que j'ai donnée plus haut.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Rescassol a écrit:
    Pour obtenir l'enveloppe de l'axe de la parabole à partir de l'équation $t^2z+s_3t\overline z -t^3-s_3=0$, il suffit d'éliminer $t$ entre cette équation et sa dérivée par rapport à $t$.
    C'est vrai mais pas tout à fait évident car $t$ en appartenant au cercle-unité n'est pas une variable habituelle!
    Dans le même ordre d'idées, on obtient une paramétrisation du deltoïde en dérivant par rapport à $t$ l'équation suivante de l'axe:
    $\overline z=-\dfrac t{s_3}z+\dfrac{t^2}{s_3}+\dfrac 1 t$
    On obtient:$ 0 = -\dfrac z{s_3}+\dfrac{2t}{s_3}-\dfrac 1{t^2}$
    c'est à dire pour affixe du point de contact de l'axe avec le deltoïde:
    $z=2t-\dfrac{s_3}{t^2}$
    Amicalement
    Pappus
  • Vérifions enfin l'assertion de Poulbot sur le fait que l'axe de la parabole inscrite dont le foyer d'affixe $t$ est un point critique sur le cercle-unité de la fonction distance $\delta$.
    L'axe dont une équation est: $t^2z+s_3t\overline z -t^3-s_3=0$. passe par le centre de gravité $G$ d'affixe $\dfrac{s_1} 3$ si et seulement si:
    $t^2\dfrac{s_1} 3+s_3t\dfrac{s_2}{3s_3}-t^3-s_3=0$ qui s'écrit aussi:
    $3t^3-s_1t^2-s_2t+3s_3=0$ ce qui est aux notations près la condition obtenue dans un message précédent pour que $t$ soit un point critique de $\delta$ sur le cercle-unité.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,

    Si tu veux une autre méthode, les droites d'équations $t^2z+s_3t\overline z -t^3-s_3=0$ et $u^2z+s_3u\overline z -u^3-s_3=0$ se coupent en $z=\dfrac{t^2u + tu^2 - s_3}{tu}$ et il n'y a plus qu'à faire $u=t$ pour obtenir le point de contact $z=2t-\dfrac{s_3}{t^2}$.
    Ensuite, on élimine $t$ entre $z$ et $\overline{z}$ pour obtenir l'équation de l'enveloppe.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    C'est peu ou prou la même chose que moi!
    La difficulté, s'il y en a une, est que la théorie des enveloppes étudie des objets dépendant différentiablement d'un paramètre réel, alors que l'axe de la parabole dépend différentiablement d'un point $t$ situé sur le cercle-unité.
    On est en plein dans la théorie (très élémentaire à ce niveau) des variétés!
    Il resterait enfin à tordre le cou, toujours avec le truc de Morley, à cette affaire d'hyperbole de Kiepert dont nous a parlé Poulbot!
    Amicalement
    Pappus
  • Mon cher Rescassol
    Quelle est l'affixe du point de Steiner $X(99)$ dans le truc de Morley?
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,

    Pappus, avec Morley circonscrit, le point de Steiner est $X(99)=\dfrac{s_3(s_1^2-3s_2)}{s_2^2-3s_1s_3}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon cher Rescassol
    Merci pour ta réponse qui confirme ce que j'avais trouvé mais je suis curieux de savoir comment tu as fait, sans doute par les formules de passage des coordonnées barycentriques aux affixes de Morley?
    J'ai toujours en vue une preuve de ce qu'a dit Poulbot au sujet de l'hyperbole de Kiepert, (qui mériterait un fil à elle toute seule).
    Mais je pense que Poulbot dans sa construction des points critiques n'a fait qu'appliquer celle de Jean-Pierre Ehrmann des droites de Simson issues d'un point donné, en l'appliquant au centre de gravité.
    Amicalement
    Pappus
  • Bonsoir,

    On peut trouver le point de Steiner à partir de ses coordonnées barycentriques $\left(\dfrac{1}{b^2-c^2}:\dfrac{1}{c^2-a^2}:\dfrac{1}{a^2-b^2}\right)$ données dans l'ETC car elles ont la bonne idée de s'exprimer en fonction des carrés des longueurs des côtés et donc se prêter facilement à Morley circonscrit.
    On peut aussi utiliser l'équation de l'ellipse inscrite de Steiner qui passe par suffisamment de points facilement exprimables en fonction des affixes des sommets de $ABC$, puis appliquer l'homothétie de centre $G$ et de rapport $2$ pour avoir l'ellipse circonscrite et enfin chercher son intersection avec le cercle circonscrit.
    L'ellipse circonscrite de Steiner a aussi pour équation la nullité du dénominateur de l'expression complexe de l'isotomie que j'ai donnée il y a quelque temps.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je vais maintenant expliquer la construction de Poulbot des points critiques de $\delta$ au moyen de la construction de J-P Ehrmann des droites de Simson passant par un point donné.
    J'ai expliqué dans un message précédent pourquoi l'axe $\Delta$ d'une parabole inscrite de foyer $F$ enveloppait un deltoïde en prouvant que $\Delta$ était l'homothétique dans l'homothétie de centre $G$ et de rapport $-2$ de la droite de Simson du point $Q$ diamétralement opposé à $F$ sur le cercle circonscrit.
    $F$ est un point critique de $\delta$ si et seulement si $\Delta$ passe par $G$. Il en résulte que $F$ est le point diamétralement opposé d'un point dont la droite de Simson passe par $G$.
    La construction de Poulbot est alors limpide.
    Au moyen de la construction de Jean-Pierre Ehrmann, il construit les points dont la droite de Simson passe par $G$ puis il trace leurs points diamétralement opposés qui sont les points critiques cherchés.
    C'est ce que j'ai fait sur la figure suivante:

    file.php?8,file=31031

    Les points $A'$, $B'$, $C'$ sont les points dont la droites de Simson passe par $G$.
    Ils sont situés aux intersections différentes du point $T$ du cercle circonscrit avec l'hyperbole verte $\Gamma '$ translatée de l'hyperbole de Kiepert violette par la translation de vecteur $\overrightarrow{HG}$.
    Les points critiques cherchés s'obtiennent donc directement en prenant les intersections autres que $S$ diamétralement opposé au point $T$ du cercle circonscrit avec l'hyperbole $\Gamma ''$ en violet pointillé symétrique de $\Gamma '$ par rapport au point $O$, centre du cercle circonscrit.
    On passe donc de $\Gamma$ à $\Gamma ''$ par la translation de vecteur $\overrightarrow{HG}$.suivie de la symétrie centrale par rapport au point $O$ c'est à dire par la symétrie centrale par rapport à $G$.
    La seule chose qui reste à montrer, c'est que $T$ est le point de Tarry $X(98)$ et $S$ le point de Steiner $X(99)$.
    Evidemment on peut se lancer dans des calculs laborieux et prévisibles mais peut-être existe-t-il une preuve synthétique simple?
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Ceci prouve entre parenthèses que par le centre de gravité $G$, il passe toujours trois droites de Simson réelles, pourquoi?31031
  • Voici d'ailleurs une figure qui montre les dispositions relatives du cercle circonscrit, de l'ellipse de Steiner et de l'hyperbole de Kiepert , dont j'aimerais bien avoir une preuve synthétique si elle existe

    file.php?8,file=31032

    Je vous laisse deviner la signification des points tracés qui sont tous dans ETC!
    Amicalement
    Pappus31032
  • Bonjour Pappus
    en fait, je ne me suis pas cassé la tête et j'ai regardé ETC où le point de Tarry est défini à la fois comme point commun au cercle circonscrit et à l'hyperbole de Kiepert et comme point diamétralement opposé au point de Steiner sur le cercle circonscrit.
    Par contre, je n'ai toujours pas trouvé d'explication à ce que disait Rescassol (alors qu'il y en a probablement une simple) :
    il est facile de voir qu'il y a un point critique sur chacun des arcs $BC,CA,AB$ de $\left( O\right) $ ne contenant pas le sommet opposé. Alors, dixit Rescassol, le maximum de la distance d'un point à sa droite de Simson est atteint en celui des points critiques correspondant au plus grand côté.
    A tout hasard, si $Re^{i\alpha },Re^{i\beta },Re^{i\gamma },Re^{i\theta }$ sont les affixes de $A,B,C,M$, la distance de $M$ à sa droite de Simson est $d\left( \theta \right) =2R\left\vert \sin \dfrac{\theta -\alpha }{2}\sin \dfrac{\theta -\beta }{2}\sin \dfrac{\theta -\gamma }{2}\right\vert $ et les points critiques vérifient $\cot \dfrac{\theta -\alpha }{2}+\cot \dfrac{\theta -\beta }{2}+\cot \dfrac{\theta -\gamma }{2}=0$.
    Amicalement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    Je viens de regarder dans le Rouché-Comberousse, ce qui est dit sur l'hyperbole de Kiepert, mise à part sa définition.
    On y montre très astucieusement que le centre $\Omega$ de l'hyperbole de Kiepert est le complément du point de Steiner $S$ c'est à dire: $\overrightarrow{G\Omega}=-\dfrac 1 2 \overrightarrow{GS}$, ce qui je pense devrait suffire à justifier ma figure précédente.
    J'ai un peu la flemme de détailler cette preuve, peut-être faudrait-il ouvrir un fil entièrement consacré à l'hyperbole de Kiepert pour ne pas encombrer celui-ci!
    Amicalement
    Pappus
    PS
    Effectivement la preuve de l'existence des trois points maxima de $\delta$ par un argument de topologie entraine celle des trois droites de Simson passant par $G$.
    Cela devrait sans doute se voir directement puisqu'on dispose d'une équation du deltoïde.
    Il suffit alors de montrer que $G$ se trouve en son intérieur!
  • Re-bonjour Pappus
    $G$ étant le centre de gravité du triangle médial est intérieur au cercle d'Euler de $ABC$; or ce cercle est le cercle inscrit dans la $H_{3}$ de Steiner.
    Amicalement. Poulbot
  • Je voudrais souligner ici la beauté des questions proposées par Poulbot.
    Ce dernier exercice s'inscrit parfaitement par les techniques utilisées dans le cadre de nos programmes actuels: topologie, analyse, algèbre linéaire, géométrie, tout y passe!
    Et quand on songe que la disparition de la géométrie de notre culture empêche nos futurs enseignants d'apprécier pleinement ce problème, il y a de quoi pleurer.
    Aussi bien sa mise en équation:
    Poulbot a écrit:
    Si $\left( x,y,z\right) $ sont les coordonnées barycentriques normalisées de $F$, un maximum de $FS$ est ainsi un extremum de $xyz$ avec les contraintes $x+y+z=1;a^{2}yz+b^{2}zx+c^{2}xy=0$.
    La liaison des $3$ gradients donne $\begin{vmatrix}
    yz & c^{2}y+b^{2}z&1 \\
    zx&a^{2}z+c^{2}x&1\\
    xy&b^{2}x+a^{2}y&1
    \end{vmatrix}=0$ ou encore $\begin{vmatrix}
    x&a^{2}yz&1\\
    y&b^{2}zx&1\\
    z&c^{2}xy&1
    \end{vmatrix}=0$
    que son interprétation géométrique:
    Poulbot a écrit:
    c'est-à-dire que, si $F^{\ast }$ est l'isogonal de $F$,
    l'axe $FF^{\ast }$ de la parabole passe par $G$
    Mais, si $F^{\prime }$ est le point diamétralement à $F$ sur $\left( O\right) $, la droite $FF^{\ast }$ est l'image de la droite de Simson $\sigma \left( F^{\prime }\right) $ de $F^{\prime }$ dans l'homothétie $\left( G,-2\right) $. Ainsi $FF^{\ast }$ passe par $G\Longleftrightarrow \sigma \left( F^{\prime }\right) $ passe par $G$.
    En utilisant la construction des points dont la droite de Simson passe par $G$ détaillée par Pappus (voir Construction), $F^{\prime }$ est sur la translatée de vecteur $\overrightarrow{HG}$ de l'hyperbole de Kiepert, c'est-à-dire que $F$ est sur la symétrique par rapport à $G$ de l'hyperbole de Kiepert (puisque $\overrightarrow{HG}=2\overrightarrow{GO}$).
    En résumé, si l'on considère la parabole inscrite dans $ABC$ de paramètre maximal
    - son axe passe par $G$
    - la droite de Simson du point diamétralement opposé sur le cercle circonscrit à son foyer passe par $G$
    - son foyer est un des points communs (à part le point de Steiner) au cercle circonscrit et à l'hyperbole équilatère symétrique par rapport à $G$ de l'hyperbole de Kiepert
    En outre, la parabole passant par $A,B,C$ de paramètre maximal a la même direction asymptotique que la précédente (en fait, elles ont le même axe et le sommet de la parabole passant par $A,B,C$ de paramètre maximal est sur le cercle circonscrit)
    sont hors de portée de nos agrégatifs ad vitam aeternam!!
    Et pourtant Poulbot n'a fait qu'appliquer la théorie des multiplicateurs de Lagrange soi-disant dans nos programmes mais ce n'est qu'une hypocrisie de plus.
    On a ici deux multiplicateurs de Lagrange $\lambda$ et $\mu$ et on a une relation de liaison entre les trois gradients:
    $\begin{bmatrix} yz\\zx\\xy \end{bmatrix} =\lambda\begin{bmatrix} c^{2}y+b^{2}z \\a^{2}z+c^{2}x\\
    b^{2}x+a^{2}y\end{bmatrix}+ \mu \begin{bmatrix}1\\1\\1\end{bmatrix}$
    Poulbot élimine enfin les multiplicateurs en utilisant les déterminants, n'est-ce pas de l'algèbre linéaire bien comprise?
    Mais entre tous les problèmes d'extrema sur lesquels il nous a demandé de réfléchir, j'avoue avoir un faible sur celui des ellipses d'aire maximum passant par 4 points et sur celui des ellipses d'excentricité minimum passant par 4 points dont il a donné des constructions absolument originales et magnifiquement esthétiques.
    Alors Oui, Merci Poulbot, Joyeuses Fêtes et Meilleurs Voeux
    Pappus
  • Mon cher Pappus
    que d'éloges dont je te remercie.
    J'en ai au moins autant à ton égard, tant ma contribution à ce forum me semble minuscule à côté de la tienne. Au nom de tous, je te remercie de tout ce que tu fais pour nous éclairer, pour pérenniser la géométrie plane (projective, affine, euclidienne, circulaire, ...) et éviter ainsi qu'elle ne sombre définitivement dans les oubliettes de l'histoire des Mathématiques.
    C'est cet objectif que nous devons tous viser et ne pas oublier.
    Avec mes meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d'année et pour 2014.
    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.