Geogebra 3D

Salut à tous,
Je vais entamer à la rentrée prochaine la géométrie dans l'espace avec les 4ème (pyramide et cône de révolution).
Je vais donc me mettre à utiliser géogebra 3D.

Mais il y a peu de ressources pour le moment.
Quelqu'un connaîtrait-il des liens utiles pour ce chapitre ?
Notamment, Je galère un peu à construire une pyramide et un cône de révolution avec géogebra 3D, alors au lieu d'en piquer une dans un bouquin, Je préfère faire mes propres figures, mais n'ayant pas l'habitude de la version 3D, Je galère un peu (beaucoup ^^).

Merci les matheux,
et bonnes fêtes à vous,
JérO.

Réponses

  • Bonjour JérOnimo,

    Tu trouveras en fichiers joints quelques figures classiques de l'espace avec quelques patrons que j'ai réalisés avec les logiciels GeoGebra3D, GeoGebra2D et GeoplanGeospace si cela peut t'aider.

    Il y a aussi deux logiciels payants avec des versions démos qui donnent des solides de l'espace avec un patron.
    Un logiciel canadien Poly et un logiciel australien Stella ( plusieurs versions ) qu'on m'avait indiqué sur ce forum.
    L'avantage de ces deux logiciels, c'est qu'il n'y a pas de construction longue à réaliser.

    Cordialement, TG.


  • Merci Tonton Golden d'avoir fait partager tes fichiers sans que l'on te demande quoique ce soit.


    Ils vont m'être bien utiles.

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :)
    JérO.
  • Bonjour JérOnimo ,

    J'estime que partager c'est s'enrichir !
    Je suis content de savoir que ces fichiers peuvent te rendre service même si ce n'est pas facile de s'approprier un fichier qu'on n'a pas réalisé soi-même.
    Avec Geospace, en allant dans Editer, Editer texte figure, cela me facilite la tâche.
    Avec GeoGebra, il y a le protocole de construction.

    Sans ta question, je n'aurai peut-être pas mis le nez dans GeoGebra3D qui n'est pas encore au point selon moi.

    Par exemple, pour fabriquer un pavé droit, je construis un rectangle puis j'utilise la commande Prisme.
    Dans ce cas, les arêtes cachées ne sont pas en pointillés. J'ai découvert hier qu'il est préférable d'utiliser l'icône
    " extrudez en prisme " car alors les arêtes cachées sont en pointillés.
    Le fait que les étiquettes des arêtes apparaissent est assez pénible.
    On ne peut pas toujours zoomer autant qu'on veut : parfois la figure disparaît.
    Ceci dit, c'est tout de même un très beau logiciel.

    Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année .

    Cordialement, TG.

    NB : ci-joint, un pavé droit de dimensions u , v , w à modifier avec son patron.
  • Bonsoir tonton Golden

    "Par exemple, pour fabriquer un pavé droit, je construis un rectangle puis j'utilise la commande Prisme.
    Dans ce cas, les arêtes cachées ne sont pas en pointillés. "

    bizarre cette remarque ...


    J'ai découvert hier qu'il est préférable d'utiliser l'icône
    " extrudez en prisme " car alors les arêtes cachées sont en pointillés.

    oui peut-être, mais ce n'est pas tout à fait la même démarche point/"hauteur" prisme éventuelemnt oblique/prisme droit


    Le fait que les étiquettes des arêtes apparaissent est assez pénible.

    c'est une constante de GeoGebra ... si on ferme la fenêtre Algèbre on n'a pas cet "inconvénient"


    On ne peut pas toujours zoomer autant qu'on veut : parfois la figure disparaît.

    il faut gérer l' "espace restreint" (clipping )
  • Bonsoir NoeL,

    Merci pour toutes ces précisions.

    Cette discussion remonte à trois mois.
    Peut-être qu'avec la version sur laquelle j'ai travaillé à ce moment-là, il y avait des problèmes qu'on ne rencontre plus.

    Pour les étiquettes, je ne connaissais pas la démarche que tu as donnée. C'est bon à savoir.

    Pour le clipping, je l'ai utilisé mais je sais que j'ai encore rencontré ce problème il y a quelques semaines d'avoir un morceau de la figure qui disparaît après avoir zoomé.
    Il est fort possible que je ne m'y prenne pas très bien vu que j'utilise très peu la version 3D.
    ( Dans les versions récentes, le terme clipping a d'ailleurs été traduit en français. )

    Ceci dit, le logiciel est d'une qualité exceptionnelle. ( selon mon humble avis ! et celui de mes élèves de lycée !! )

    Cordialement, TG.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.