Géogebra et repère

Bonsoir à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez tous été gâtés par le Papa Noël :)

Je reviens vers vous pour une (autre) interrogation concernant géogebra : est-il possible de construire un repère non-orthogonal à l'aide de ce logiciel ?

Je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite de passer de bonnes fêtes ! :)
Au plaisir,
JérO.

Réponses

  • Bonjour,
    Personne n'a de réponse à cette question ?
  • Bonjour JérOnimo.

    J'ai bien vu ta question, mais elle me laisse perplexe : qu'entends-tu par "construire un repère à l'aide du logiciel ?

    Bruno
  • Bonjour Bruno,

    En fait, Je souhaite savoir si, à partir du repère orthonormé de géogebra, il est possible de le "transformer en repère quelconque ?
  • Ce qui revient à définir une transformation affine du plan. D'accord ?

    Bruno
  • Bonjour,

    Dessiner dans Géogébra un repère quelconque est assez simple, mais je me doute que ce n'est pas suffisant.
    Il faudrait après pouvoir entrer une commande du type $A=(1,2)$ par exemple et obtenir un point de coordonnées $1$et $2$ par rapport au repère quelconque.
    Je ne sais pas si Géogébra permet ça.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui, Je suis d'accord avec vous.
    Géogebra est tellement puissant que cela me surprend qu'il ne puisse pas faire cela.
  • Il faut que j'y travaille, mais cela ne me paraît pas impossible de créer un outil réalisant cela.

    Bruno

    P.S. Pas d’engagement sur la durée !
  • Merci de t'y intéressé Bruno.
    Si tu as la moindre idée, n'hésite pas à m'en faire part, on peut y réfléchir ensemble si tu veux.

    JérO.
  • Pas de refus :).

    Bruno
  • Bonjour JérOnimo.

    Pourquoi, chercher avant d'avoir regardé les aides ?

    Bruno
  • Bonjour Bruno,
    J'espère que tu vas bien.

    J'avais cherché, peut-être mal cherché, mais Je n'avais rien trouvé par rapport à ce que Je recherchais.
    De ton côté, tu as trouvé quelque chose ?

    JérO.
  • Je suis dans mes photos. Je reprendrai le sujet après le jour de l'an.

    Bruno
  • D'accord, pas de problème.
    Passe de bonnes fêtes alors. :)
  • En tapant «repère» dans la barre de geogebratube.org, on tombe par exemple sur Repère quelconque, Courbe dans un repère quelconque, Repère quelconque ou Repère.
  • Merci pour cette réponse, Jer.

    Contrairement à toi, moi ca m'affiche "Sorry, no search results found" lorsque J'écris le terme "repère".

    Ce qui m'intéresse, c'est comment ils s'y sont pris pour construire un tel repère : http://www.geogebratube.org/student/m16306
    parce que J'aimerais le faire moi-même, mais c'est un bon début.
  • Ah tiens, c'est étrange. Peut-être un problème de codage des accents ?
    Sinon, dans cette version, on peut télécharger le fichier ggb (et même plus) en-dessous à droite de la «version apprenant» -- il faut juste jurer de ne pas le vendre 1 M€. Cela doit permettre de comprendre comment est fabriquée la figure.
  • Bonjour
    Autant vous dire toute de suite que je ne connais rien à Geogebra et si évidemment j'ai bien compris la question.
    Cependant admettons que ton repère soit de type $\{A,[M]\}$ où $A$ est un point du plan affine $\R^2$ et $[M]$ une base quelconque donc pas forcément orthogonale de $\R^2$
    et tu désires que tout objet $X$ dont les données sont définies par rapport à un repère $\{O,Id\}$ avec $O$ un point quelconque et $ Id$ la base canonique de $\R^2$ soit défini par rapport à ce repère là $\{A,[M]\}$
    Rien ne t'empêche de traduire les coordonnées de $X$ définies sur $\{O,Id\}$ en coordonnées de $X$ définies sur $\{A,[M]\}$ et utiliser cette traduction de coordonnée pour une représentation sur ce média là.
    Bien évidemment cette traduction nécessite que tu détermines par toi-même en effectuant à part les calculs.
    Posons par exemple $X$ est un point défini sur $\{O,Id\}$ et on recherche $Y$ désigne ce même point mais défini par rapport au repère $\{A,[M]\}$, où $X$ est une équation paramétrique d'un objet quelconque droite cercle etc, et on recherche $Y$ donné par les équations paramétriques de ce même objet mais par rapport au repère $\{A,[M]\}$
    On peut faire ce même travail mais toujours à part pour l'espace affine $\R^3$ mais tel quel en choisissant de retravailler les dites coordonnées obtenues donc sur un repère $\{A,[M]\}$ de l'espace affine $\R^3$ pour une projection de son choix (de son propre cru) sur un plan des positions dans l'espace affine $\R^3$ obtenues cela évitant l'utilisation d'un matériel complexe autre que geogebra 2 mais nécessitant de faire les calculs à part pour les réécrire sur le matériel Geogebra2 (qui offre un support de représentation d'espace affine $\R^2$ et cela sans demander de connaissance en programmation pour construire soi-même un geogebra2, et rendant de fait inutile l'utilisation d'un geogebra3D
  • Bonjour,

    En fichier joint, les coordonnées d'un point M dans le repère ( A , B , C ).
    Je viens de le réaliser pour des premières S.
    On peut aisément l'adapter à des secondes en enlevant les vecteurs u et v .

    Cordialement, TG.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.