Angle et hauteur

Bonjour à tous,

A la fin d'un cours sur les hauteurs et quelques exercices, un élève m'a demandé pourquoi il n'y avait de propriété écrite qui expliquait que le pied de la hauteur appartenait ou non au côté en fonction des mesures des angles du triangle.

Il est vrai que Je n'en avais jamais vu non plus.


Du coup, Je voulais formuler la propriété ainsi:

Soit ABC un triangle ayant deux angles B et C de mesures aigus.
Soit H le pied de la hauteur issue de B.
* Si la mesure de l'angle A est aigus, dans ce cas, H appartient au segment [AC] ;
* si la mesure de l'angle A est droit, dans ce cas, le pied de la hauteur H est le sommet A du triangle (H = A) ;
* si la mesure de l'angle A est obtus, dans ce cas, H n'appartient pas au segment [AC] ; (il appartient à la droite (AC)).

Connaîtriez-vous d'autres formulations (plus simples) d'une telle propriété.
Et une démonstration aussi ?

Je vous en remercie,
Bien cordialement,
JérO.

Réponses

  • Bonjour.

    Le pied de la hauteur issue de B n'appartient pas au segment [AC] ssi un des angles A ou C est obtus.

    Ta formulation me semble fausse si l'angle en C est obtus.

    Cordialement
  • Bonjour Soland,

    Je ne comprends pas ce qui vous gêne, puisque d'emblée J'impose B et C de mesures aigus... ?
    Merci pour votre réponse en tout cas,

    JérO.
  • La propriété existe vu que tu en as écrit une. Je remplacerais "la mesure de l'angle $\widehat{A}$ est" par "l'angle $\widehat{A}$ est". Dans le cas où l'angle $\widehat{A}$ est obtus, le point $H$ n'appartient pas à $[AC]$ mais appartient à la demi-droite $[CA)$.
    Mais il est clair qu'elle n'est pas facile à retenir, ce n'est donc pas le genre de choses qu'on mettrait dans un cours de collège (on ne cherche pas à faire un traité complet de géométrie).
    Le mieux est de le faire constater au tableau, et plusieurs fois en exercice, puis de demander aux élèves s'ils sont capables de prédire quand le pied de la hauteur va se trouver à tel ou tel endroit.
    Quant à la démonstration, je laisse le soin aux autres de la faire.
  • Mes excuses, ta formulation est correcte.
    La mienne est plus courte, mais ne traite pas le cas d'un triangle rectangle. Par contre, elle est symétrique en A et C.
    Cordialement.
  • Pas de problème, Soland, merci en tout cas :).

    Ca marche, Philippe Malot.
    Je comptais lui en parler qu'à lui toute façon (pour une propriété précise) ; Je lui demanderai de l'expliquer à ses camarades.
    Il y aura un échange comme ça, et ça ne sera pas le professeur qui intervient.

    Si quelqu'un a une idée pour la démonstration par contre, Je suis preneur.
    Je continue de chercher de mon côté.
    Merci.

    JérO.
  • Bonjour,

    La figure suivante peut aider.
    Dans un triangle rectangle, un angle non droit est aigu.
    31567
  • Bonjour Tonton Golden,
    Pourrais-tu être plus explicite quant à l'idée que tu as avec cette figure stp ?

    Merci,
    JérO.
  • Mon idée est de faire se balader un point A sur une demi-droite d d'origine C.
    H est le projeté orthogonal de B sur d.

    1) Si A est situé entre C et H ( c'est le point appelé A 1 )
    Le triangle HAB est rectangle en H donc l'angle BAH est aigu donc son supplémentaire BAC est obtus.

    2) Si A est situé en H
    L'angle BAC est droit.

    3) Si A n'appartient pas à [CH] ( c'est le point appelé A 3 )
    Le triangle HAB est rectangle en H donc l'angle BAH est aigu donc l'angle BAC est aigu.

    Cela me semble répondre à ta question même si j'ai pris le problème " à l'envers " !

    Cordialement , TG .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.