Calcul de la hauteur d'un arc — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calcul de la hauteur d'un arc

Bonjour, nul en math, je dois chercher la valeur de la hauteur d'un arc (pour une serre tunnel).
Je connais la largeur de la base 3.6 m et la longueur de l'arc 3 m.
Merci de votre aide.

Réponses

  • Bonjour,
    N'aurais-tu pas permuté les données
    32003
  • Si tu cherches un arc de cercle dont la longueur est 3m et la corde 3,6m, tu risques d'avoir des soucis.
    Repose ton problème en vérifiant les données, éventuellement avec un dessin.
  • Bonjour,

    Si deux points sont distants de 3.6 m en ligne droite, comment pourrait on les rejoindre par une courbe de 3 m puisque 3 < 3.6 ?
    Ou alors, je n'ai pas compris.
    Fais nous un dessin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour, merci de cette rapide réponse. Pour comprendre mon problème voici le site ou réside mon problème.
    Construction d'une serre tunnel

    Merci
  • Ok J'ai trouver l'erreur ::o l'arc mesure 6 m, donc je repose ma question comment calculer la hauteur de l'arc avec, je le rappelle une corde de 3.6m de longueur ? Merci
  • Bonjour,

    Soient $R$ le rayon, $a$ l'arc, $c$ la corde.
    Tu résouds l'équation $2Rsin\left(\dfrac{a}{2R}\right)=c$, ce qui donne dans ton cas $R \simeq 1.807 m$.
    Puis $h=R-Rcos\left(\dfrac{a}{2R} \right)$, c'est dire $h \simeq 1.968 m$, sauf erreur.
    Tu as presque un demi-cylindre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • X:-(
    Merci beaucoup
  • Le document est sympa, traduit de l'anglais et converti au système métrique.

    Il reste encore à décrypter ceci:
    32006
  • Rescassol écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,906981,906994#msg-906994
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Bonjour
    Pouvez-vous expliquer votre calcul de R svp.
    Je vous remercie par avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!