Une cubique circulaire

Effacé; voir plus bas.

Réponses

  • Bonsoir,

    Quels sont l'énoncé et la question, Mme Soleil ?

    Cordlalement,

    Rescassol
  • Beauté pure, pas de question.

    En inversant l'ange par rapport à l'un quelconque des points noirs, on obtient un ovale de Descartes.
    Ce dernier ayant trois équations bipolaires et une linéaire homogène, l'ange est définissable par quatre équations tripolaires homogènes, une par triple de points noirs (foyers.).

    J'ai pris $F_1:(-3,0)$, $F_2:(3,0)$, $F_3:(-1,4)$. L'ange est défini par
    $(**)\quad 2|XF_1|+3|XF_2|-5|XF_3|=0$ qui donne, en éliminant les racines,
    $Ange : (30x-75y)(x^2+y^2)+256x^2-500xy+700y^2+770x-1925y+1300=0$

    Les foyers sont les points $f$ par lesquels on peut mener à l'ange des tangentes isotropes. La solution du système en ${x,y}$
    $Ange=0$
    $x+iy=f$
    comporte une racine $\sqrt{((4 + i) + i f) (-3 + f) (3 + f) ((104 + 19 i) + (20 + 21 i) f)}$
    qui s'annule si $f=3+0i$, $f=-3+0i$, $f=-1+4i$ (on retrouve les trois foyers initiaux) et $f=(-2479+1804i)/841$.

    Pour trouver l'équation tripolaire relativement à $F_2$, $F_1$ et $F_4$, il faut transformer $(**)$ par l'inversion qui échange $(F_1F_2)(F_3F_3)$.

    Comme tu aimes bien les calculs, tu vas t'amuser un moment...
    Très cordialement.
  • Soland, pourquoi persistes-tu à nous faire bénéficier des publicités "La méchante graisse de l'abdomen disparaît en un mois! " et autres ?
    Si je peux faire ça (sans peine), tu dois pouvoir le faire aussi, non ?33617
  • (Je ne sais pas par où passer pour poster mes images.)



    J'ai enfin compris. les images jointes n'apparaissent pas dans le corps du texte.33619
  • Bonjour,

    Pour toutes mes images depuis le crash du forum, je passe par Tinypic.

    En ce qui concerne ton ange, comment as tu choisi tes foyers au début ?
    Et je n'ai pas bien compris quelle est sa définition.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Salut.
    Les trois foyers initiaux sont choisis arbitrairement. $|PQ|$ désigne la distance euclidienne des points $P$ et $Q$. $X$ est le point courant de la courbe, qui est définie par l'équation tripolaire linéaire homogène $a|XF_1|+b|XF_2|+c|XF_3|=0$. Le choix des coefficients est limité par les inégalités triangulaires dans les triangles $XF_iF_j$.

    Le cadre adéquat est le plan inversif. En général on obtient une quartique bicirculaire. Si $a+b+c=0$, la courbe passe par le point $\infty$ à l'infini et la courbe est une cubique circulaire.

    En fait, $a$, $b$, $c$ n'effleurent que la surface du sujet. Il faut écrire l'équation
    $$
    \alpha|F_2F_3||XF_1| + \beta|F_3F_1||XF_2| + \gamma|F_1F_2||XF_3| = 0
    $$
    et diviser (par exemple) par $|F_1F_2||XF_3|$. Les fractions dans
    $$
    \alpha\,\frac{|F_2F_3||XF_1|}{|F_1F_2||XF_3|} + \beta\,\frac{|F_3F_1||XF_2|}{|F_1F_2||XF_3|} + \gamma = 0
    $$
    sont les birapports $|XF_2;F_1F_3|$, respectivement $|XF_1;F_2F_3|$.
    On comprend alors que l'ensemble de ces courbes est stable sous l'action du groupe inversif.

    Une inversion relativement à un foyer transforme la courbe en ovale de Descartes. Ce dernier a trois foyers, même si son équation n'en fait intervenir que deux. Le troisième foyer de l'ovale correspond à un quatrième foyer de la cubique.

    Je te prie de bien vouloir excuser ce résumé abrupt; normalement ça prend au moins une dizaine de pages. Mais le forum impose la concision. S'il était possible d'envoyer des messages privés...

    Très cordialement, Soland.
  • Bonjour,

    C'est déjà plus clair, je vais essayer de Morley-iser tout ça.
    Sinon, en l'absence de possibilités de messages privés, tu peux me joindre à "n'importe quoi arobase mon nom point org".

    Cordialement,

    Rescassol
  • A l'époque, j'avais utilisé des coordonnées complexes homogènes : $(z_0 : z_1)$ à la place de la coordonnée complexe $z$ et $(0:1)$ pour le point à l'infini. Dès lors toute quartique bicirculaire et toute cubique circulaire s'écrivent
    $$
    \begin{pmatrix}
    \overline{z_0}^2 & \overline{z_0z_1} & \overline{z_1}^2
    \end{pmatrix}
    \begin{pmatrix}
    \rho & \overline{a} & \overline{b} \\ a & \sigma & \overline{c} \\ b & c & \tau
    \end{pmatrix}
    \begin{pmatrix}
    z_0^2 \\ z_0z_1 \\ z_1^2
    \end{pmatrix}
    = 0
    $$
    Peut-être cette notation te gagnera-t-elle du temps ?
    Bonne chance.
  • Bonjour,

    On veut que: $ \pm u |XF_1| \pm v |XF_2| \pm w |XF_3|=0$. On prend les trois points fixes comme repère de Lubin $(\alpha,\beta,\gamma)$ et on fait le produit des quatre équations. On trouve une quartique biciculaire avec $ \prod_4 (\pm u\pm v\pm w)$ en facteur dans les termes en $T^0$ et en $T^4$.

    On se place dans le cas où $w=\pm u\pm v$. On pose $u:v:w\simeq 1:t:-1-t$ et on obtient une cubique circulaire, passant par $O$, le centre du cercle. On fait quelques calculs et l'on trouve quatre foyers $A,B,C,D$, les trois points $F_j$ et un quatrième, cocyclique avec les les trois autres.

    Le foyer singulier ainsi que le tangentiel du point réel à l'infini forment une quintique circulaire. Les asymptotes réelles de cette quintique passent par $(\alpha+\beta+2\gamma)/4$, etc.

    L'enveloppe des asymptotes réelles (des cubiques) est une quartique bicirculaire, qui ressemble fortement à un deltoide. Si l'on veut les directions des pointes, il faut passer à Lubin degré 3.

    Ci-dessous, deux cubiques $t=2$ (bleu) et $t=-1.2$ (magenta).

    Cordialement, Pierre.33625
  • Re bonjour,

    Je viens de lire le message de soland sur les coordonnées sphériques homogènes $(z_0,z_1)$. A mon avis, il vaut mieux utiliser les coordonnées homogènes de Morley $\def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}$ $\vz:\vt:\vzz$: comment travailler sur des courbes circulaires sans disposer des ombilics ?

    Cordialement, Pierre.
  • A l'époque (1997) j'étudiais les orbites des ovales de Descartes sous l'action du groupe anharmonique et les cas dégénérés caractérisés par des foyers multiples. Le triple non ordonné homogène $\{ \alpha : \beta : \gamma \}$ a bien convenu, ainsi qu'une équation de degré 4 déduite de la matrice hermitienne
    \begin{pmatrix}
    \rho & \overline{a} & \overline{b} \\ a & \sigma & \overline{c} \\ b & c & \tau
    \end{pmatrix}
    qui donnait les foyers.

    Je ne connais pas les coordonnées de Morley, je vais regarder
    Cordialement.
  • Bonjour,

    Question de Rescassol (969587). Comment ont été choisis $F_{1}:(-3,0)$, $F_{2}:(3,0)$, $F_{3}:(-1,4)$ ?
    Réponse: en utilisant un triangle 3,1,$\sqrt{10}$: les points sont sur un cercle centré en $\left(0,1\right)$. Et on vérifie que $F_{4}=(-2479+1804i)/841$ est dessus. Les calculs à la main seraient simplifiés en partant d'un triangle $3,4,5$.

    Deux remarques concernant la mise en équation. Puisque les quatre $F_{j}$ sont cocycliques, le paramètre naturel du problème est le turn du quatrième foyer. Par ailleurs, la direction du point à l'infini est la moyenne géométrique des directions des quatre rayons vecteurs: pour accéder au point à l'infini lui même, il nous faut $\def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\etd{:\:\mathrm{etc}}$ $\sqrt{z_{A}}\etc$. Nous partons donc de $A,B,C$ ramenés sur le cercle unité et nous posons $z_{A}=\alpha^{2}\etc$. L'équation \[ \mbox{AM}u+\mbox{BM}v+\mbox{CM}w=0\] se rationalise en \[ \mbox{AM}^{4}u^{4}-2\,\mbox{AM}^{2}\mbox{BM}^{2}u^{2}v^{2}-2\,\mbox{AM}^{2}\mbox{CM}^{2}u^{2}w^{2}+\mbox{BM}^{4}v^{4}-2\,\mbox{BM}^{2}\mbox{CM}^{2}v^{2}w^{2}+\mbox{CM}^{4}w^{4}=0\] et il n'y a plus qu'à introduire les relations de Pythagore $ \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}} $:\[ \mbox{AM}^{2}=\left(\vz-\vt\alpha^{2}\right)\left(\vzz\alpha^{2}-\vt\right)\div\vt^{2}\alpha^{2}\etc\] pour obtenir la quartique voulue.

    Son terme dominant est \[ \left(u-v-w\right)\left(u-v+w\right)\left(u+v-w\right)\left(u+v+w\right)\times\alpha^{4}\beta^{4}\gamma^{4}\vz^{2}\vzz^{2}\] Nous avons donc une quartique bi-circulaire... sauf si $\pm u\pm v\pm w=0$. On paramétrise à titre temporaire par \[ u:v:w\simeq1:t:-1-t\] et l'on obtient une cubique (circulaire).

    On cherche les foyers $F$ en écrivant que les isotropes $F\Omega^{\pm}$ sont en contact avec la courbe: on écrit les discriminants et ceux-ci ont la politesse de se factoriser. On constate que $A,B,C$ sont des foyers, le quatrième étant le point \[ D\simeq\left(\begin{array}{r} \left(\beta^{2}t-\gamma^{2}t+\alpha^{2}-\gamma^{2}\right)^{4}\alpha^{4}\beta^{4}\gamma^{4}\\ \left(\beta^{2}t-\gamma^{2}t+\alpha^{2}-\gamma^{2}\right)^{2}\left(\alpha^{2}\beta^{2}t-\alpha^{2}\gamma^{2}t+\alpha^{2}\beta^{2}-\beta^{2}\gamma^{2}\right)^{2}\alpha^{2}\beta^{2}\gamma^{2}\\ \left(\alpha^{2}\beta^{2}t-\alpha^{2}\gamma^{2}t+\alpha^{2}\beta^{2}-\beta^{2}\gamma^{2}\right)^{4}\end{array}\right)\] On voit immédiatement que $D$ est sur le cercle unité... et que la paramétrisation en $t$ doit être remplacée au plus vite.

    Paramétrons $D$ par $\tau^{2}:1:1/\tau^{2}$. On obtient alors: \[ t=\dfrac{\left(\alpha^{2}-\gamma^{2}\right)\left(\alpha\gamma-\beta\tau\right)\beta}{\left(\beta^{2}-\gamma^{2}\right)\left(\alpha\tau-\beta\gamma\right)\alpha}\] Plus précisément, pour $D$ fixé, on obtient deux valeurs pour $t$ et l'on passe de l'une à l'autre en changeant $\tau$ en $-\tau$. On reparamètre la cubique. Moyennant une simplification par $\left(\sigma_{1}^{2}s_{4}-\sigma_{3}^{2}\right)$ que l'on suppose donc non nul, on obtient une expression symétrique en $\alpha,\beta,\gamma,\tau$:\begin{multline*} \Gamma\left(\alpha,\beta,\gamma,\tau\right)=4\,\left(\sigma_{1}^{2}\sigma_{4}-\sigma_{3}^{2}\right)\left(\vzz\sigma_{4}-\vz\right)\left(\vt^{2}+\vz\vzz\right)+\vt\times facteur \qquad\qquad \qquad \mathrm{avec}\quad facteur=\\
    \qquad\qquad\qquad\qquad\,\,\,\, \left(8\,\sigma_{1}\sigma_{3}\sigma_{4}^{2}-4\,\sigma_{2}\sigma_{3}^{2}\sigma_{4}+\sigma_{3}^{4}\right)\vzz^{2}+\left(\sigma_{1}^{4}-4\,\sigma_{1}^{2}\sigma_{2}+8\,\sigma_{1}\sigma_{3}\right)\vz^{2}+2\,\left(2\,\sigma_{1}^{2}\sigma_{2}\sigma_{4}-\sigma_{1}^{2}\sigma_{3}^{2}-8\,\sigma_{1}\sigma_{3}\sigma_{4}+2\,\sigma_{2}\sigma_{3}^{2}\right)\vz\vzz\end{multline*}

    [hrule]

    Étude de la cubique. Le terme en $\vt^{3}$ est nul: toutes les cubiques passent par l'origine. Lorsque \[ \left(\sigma_{1}^{2}\sigma_{4}-\sigma_{3}^{2}\right)=\left(\alpha\tau-\beta\gamma\right)\left(\beta\tau-\gamma\alpha\right)\left(\gamma\tau-\alpha\beta\right)=0\] la cubique dégénère. Ceci se produit lorsque deux segments $F_jF_k$ ont même médiatrice. . On obtient alors la réunion de la droite de l'infini et d'une conique de la médiatrice comptée deux fois. Cela correspond aux cas où $t=0$, $t=\infty$, $t=-1$, c'est à dire aux cas où l'un des $u,v,w$ est nul: lorsque le troisième foyer n'intervient plus, la courbe ce n'est plus "à définition trifocale" ! Ce cas est exclus dans tout ce qui suit.

    Les points à l'infini sont les ombilics ainsi que $U\simeq\sigma_{4}:0:1$, i.e. $\alpha\beta\gamma\tau:0:1$ qui apparaît comme étant la moyenne géométrique des directions $\alpha^{4}:0:1\etc$ des rayons vecteurs. On calcule le gradient. Évalué en $U$ cela donne l'asymptote:\[ \Delta\simeq\left[-4\,\sigma_{4},\sigma_{1}^{2}\sigma_{4}-\sigma_{3}^{2},4\,\sigma_{4}^{2}\right]\] Elle recoupe la courbe en:\[ U_{t}\simeq\left(\begin{array}{c} -8\,\sigma_{1}\sigma_{3}\sigma_{4}^{2}+4\,\sigma_{2}\sigma_{3}^{2}\sigma_{4}-\sigma_{3}^{4}+16\,\sigma_{4}^{3}\\ 4\,\left(\sigma_{1}^{2}\sigma_{4}-4\,\sigma_{2}\sigma_{4}+\sigma_{3}^{2}\right)\sigma_{4}\\ \left(-8\,\sigma_{1}\sigma_{3}+4\,\sigma_{1}^{2}\sigma_{2}-\sigma_{1}^{4}+16\,\sigma_{4}\right)\sigma_{4}\end{array}\right)\]

    On utilise à nouveau le gradient pour calculer le foyer singulier $F_{s}$ (intersection des asymptotes ombilicales). Lorsque l'on remplace les fonctions symétriques d'ordre $4$ par:

    \[ \sigma_{1}=\tau+s_{1};\sigma_{2}=s_{1}\tau+s_{2};\sigma_{3}=s_{2}\tau+s_{3};\sigma_{4}=\tau\, s_{3}\] on constate que $F_{s}\left(\tau\right)=U_{t}\left(-\tau\right)$. Les deux types de points ont donc le même lieu lorsque $\tau$ varie.

    Lieu de $U_{t}$. En éliminant $\tau$, on trouve une quintique circulaire. Points à l'infini: les ombilics et les $\beta^{2}\gamma^{2}:0:-1$ i.e. les directions des cotés. Foyer singulier X(143) qui est X(5)-of-orthic triangle, et insimilicenter of the circumcircle and the nine-point circle of the orthic triangle. Intersection des asymptotes réelles: les points $\left(2A+B+C\right)/4\etc$.

    Enveloppe de $\Delta$. On transcrit $\Delta$ en une fonction de $\tau$ et l'on obtient le point de contact $M\left(\tau\right)$ avec l'enveloppe par: \[ M\left(\tau\right)=\Delta\left(\tau\right)\wedge\dfrac{\mathrm{d}\Delta\left(\tau\right)}{\mathrm{d}\tau}\mapsto\left(\dfrac{1}{4}\, s_{1}^{2}-\dfrac{1}{2}\, s_{2}\right)-\dfrac{1}{4}\,\tau^{2}-\dfrac{s_{3}}{2\,\tau}\] On voit pourquoi cette courbe avait une allure de deltoïde ! Le centre est X(140)=$\left(A+B+C+O\right)/4$, le rayon $3/4$ et les cups sont donnés par $\tau^{3}=s_{3}$: ce sont les directions de Morley.

    Birapports. On réécrit: $\mbox{AM}u+\mbox{BM}v+\mbox{CM}w=0$ sous la forme

    \[ p\,\mbox{BC}\,\mbox{MA}+q\,\mbox{CA}\, \mbox{MB}+r\,\mbox{AB}\, \mbox{MC }=0\] et cela devient: $p\,\left|birap\left(A,C,B,M\right)\right|+q\,\left|birap\left(B,C,A,M\right)\right|+r=0$. Cela a évidemment l'avantage de montrer ce que le groupe circulaire vient faire là dedans, mais la condition d'apparition d'une cubique devient $\prod\left(ap\pm bq\pm cr\right)=0$ qui est moins facile à manipuler. Néanmoins, on voit aisément que:\[ p:q:r\simeq\frac{1}{a}:\frac{t}{b}:\frac{-1-t}{c}\simeq\alpha\tau-\beta\gamma:\beta\tau-\alpha\gamma,\gamma\tau-\alpha\beta\]
    (rappel: cela est possible parce que $\tau$ est sur le cercle.

    Cordialement, Pierre

    Edit: mise en page de l'équation de $\Gamma$
  • Bonjour,

    Je suis arrivé à la même équation:
    $\alpha^{4}\mbox{MA}^{4}+\beta^{4}\mbox{MB}^{4}+\gamma^{4}\mbox{MC}^{4}-2\alpha^{2}\beta^{2}\mbox{MA}^{2}\mbox{MB}^{2}-2\beta^{2}\gamma^{2}\,\mbox{MB}^{2}\mbox{MC}^{2}-2\gamma^{2}\alpha^{2}\mbox{MC}^{2}\mbox{MA}^{2}=0$
    Avec $\alpha=u-v$, $\beta=v-w$ et $\gamma=w-u$ pour que $\alpha+\beta+\gamma=0$.
    J'en ai sorti l'équation complexe de la cubique circulaire avec Morley circonscrit, mais elle n'est pas très simple en particulier les termes de degré $2$, surtout celui en $z\overline{z}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • L'ange transformé par l'inversion de centre $F_2:(3;0)$ et de puissance 24 est un ovale de Descartes.33661
  • Bonjour,

    Figure 1 (homothétique de la figure de soland): $A,B,C$ sont fixes, $D(\tau^2)$ est mobile sur le circonscrit. La figure correspond à à $2:3:-5$ c'est à dire à $t=3/2$. Pour un $D$ fixé, il y a deux valeurs de $t$ et donc deux anges, un bleu et un rouge. Ils sont orthogonaux chaque fois qu'ils se croisent. En particulier les asymptotes sont orthogonales. Elles se coupent sur le cercle inscrit dans le deltoïde enveloppe. Ce cercle contient aussi les points qui servent à fixer les asymptotes de la quintique lieu commun de $U_t, F_s$ avec $U_t(\tau)=F_s(-\tau)$

    Figure 2. On inverse tout cela par rapport à $D$ (puissance $1$ de sorte que $O$ est fixe). On obtient deux ovales de Descartes, partageant les memes foyers, et orthogonales entre elles. C'est le moment de remarquer que chaque ange est invariant par inversion dans le cercle unité. En particulier, $O$ est le tangentiel de chacune des intersections ange-cercle.

    Cordialement, Pierre.33671
    33673
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.