Terminale S entre 1998 et 2014

13»

Réponses

  • ça ne m'a servi à rien donc ça doit être inutile collectivement
    Comme Fin de partie, je ne suis pas nihiliste.
    JLT, aléa mon propos est le retour sur investissement et non des questions existentielles ; je suis peut-être un peu (trop) terre à terre.

    Rouletabille on ne se comprend pas, mais alors vraiment pas!
    Je suppose que mes attentes maladroitement amplifiées par l'école m'éloignent de la pensée commune de JLT, alea ou Foys.
  • Fin de partie écrivait:
    > Gdlrdc:
    >
    > Tu confonds être critique et "casser du prof'".

    Ah bon ? Pourtant quand tu accuses les profs pour l'organisation de la minute de silence, tu te bases sur quelles sources ? Aucune visiblement, donc j'appelle ça "casser", où est la critique la-dedans ?
    Cela brouille tes messages, qui du coup paraissent peu crédible.
  • FDP-HLM écrivait:
    > [quote="Ah bon ? Pourtant quand tu accuses les
    > profs pour l'organisation de la minute de silence,
    > tu te bases sur quelles sources ?"]
    >
    > [/quote]
    >
    > Et toi tu te bases sur quelle source pour me
    > montrer que j'ai tort? B-)-


    Je dois rêver 8-)
    C'est pas bien d'utiliser le pseudo de ton Papa.

  • Relis le fil complet.X:-(

    J'ai posé une question: A quoi sert l'enseignement?
    La réponse à cette question permet de savoir si les propositions que je lis ici sont pertinentes ou si elles sont hors-sujet.
    (Par exemple: si le but de l'enseignement est le baby-sitting, c'est à dire, faire en sorte que les jeunes ne trainent pas massivement désoeuvés dans la rue, on comprendra que ce n'est pas nécessaire d'améliorer leur niveau en mathématiques)
    A cette question fondamentale, je n'ai reçu qu'essentiellement des réponses "augmenter le niveau", "améliorer des statistiques, ce genre de choses. La seule réponse qui ne soit pas de cette nature me semble-t-il qui a été émise est: cela sert à obtenir un emploi.
    Et bien quand je lis tout cela, je me dis que certains enseignants opèrent un strict filtrage* de ce qui doit rentrer dans leur classe, minute de silence ou pas. Dès que quelque chose interfère, c'est vu comme une cause de baisse de "productivité", ce que je peux comprendre aussi.

    *: le cours de mathématiques n'est pas le lieu pour entamer une discussion sur un évènement dramatique national qui a secoué la France, demander plutôt au prof' de Français voire mieux, demander au prof de philo. B-)-(C'est une hypothèse que je fais)
    .
    Y-aura-t-il une étude un jour sur le traitement qui a été effectué à l'école en réponse à la "semaine sanglante" de ce début janvier, ce serait souhaitable.
  • Bonjour Fin de partie et les lecteurs de ce film,
    Mylène Farmer a écrit:
    Les chemins sont multiples
    Tout est question de choix

    A quoi sert l'enseignement ? est une question dont je reconnais une formulation grammaticale correcte. La tentation est alors grande pour imaginer qu'elle admet une réponse.
    Cela m'étonnerait qu'elle en admette une seule.
    Mylène Farmer a écrit:
    Rien n'a de sens
    Tout est chaos

    [small](... doucement Greg avec les idéaux ...)[/small]

    On (les décisions politiques) a le choix entre :
    - éveiller à la connaissance, qui se résume à apprendre à apprendre aux élèves qui ne sont pas portés vers ce choix et rassasier les quelques élèves qui sont déjà dans ce chemin ;
    et
    - ne pas les éveiller à la connaissance, c'est à dire dans le cas où on fait quand même quelque chose : les abrutir.

    La tendance observée sur le contenu des programmes semble indiquer que l'on poursuit la deuxième voie.
    Néanmoins je connais pas mal d'adultes qui après être passés par une éducation mathématique que je qualifierais de large et solide sont écœurés des nattes. Genre :
    - bonjour, je suis prof de maths,
    - Ah... Oh! vous savez, cela arrive à des gens très bien.

    Pour ma part, après (que) sept ans dans l'enseignement dans le secondaire, j'arrive encore à trouver des fenêtres où je m'éclate avec les élèves malgré l'étiolement du programme. Ces fenêtres je les trouve dans des livres, des travaux d'Irem, des échanges avec d'autres profs (pas forcément de maths) ou de jolies idées glanées sur ce forum.
    Il m'arrive d'être au fonds du trou aussi.

    Pour résumer, la baisse des contenus ne me fait pas peur, j'ai foi en le fait qu'il existera toujours des questions élémentaires qui ramènent vers la volonté d'acquérir un savoir plus académique moins sexy mais bon, il va dans le même sens : tenter de répondre à des questions indiscrètes.

    Ce serait gentil de ta part Fdp, si tu me répondais (si tu le souhaites) comme dans la vie courante : sans ouvrir des guillemets tout ça, tout ça.

    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.