Nouveau programme du collège en Maths

11214161718

Réponses

  • 4fois a écrit:
    En ce jour, un bulletin PS barré avec: "la réforme c'est non et ce n'est pas un malentendu Madame NVB"
    Là tu atteins les limites de la démocratie puisque ton bulletin sera juste considéré comme « blanc ou nul » et que l'information ne dépassera pas l'équipe de dépouillement.
    A ce que je sache enfermer les mécontents (je suis poli) dans la même classe (d'équivalence) que les abstentionnistes par paresse est un déni de démocratie.
  • Et vous ne pensez pas que les équipes de dépouillement ne répercuteraient pas un mouvement non marginal, condamnant leur future prébende? J'ai un énorme doute.
    A voir....
  • Je suis du même avis que Braun. En même temps il faut voter et il est bien difficile de trouver un candidat qui met l'instruction au cœur de sa politique. On ne demande pas que ça soit la première priorité mais en tout cas dans le top 5 !
  • Braun a écrit:
    Là tu atteins les limites de la démocratie puisque ton bulletin sera juste considéré comme « blanc ou nul » et que l'information ne dépassera pas l'équipe de dépouillement. [...]

    Il me semble (j'ai la flemme de vérifier) qu'à partir de cette élection, les bulletins blancs et les bulletins nuls (qui désignent un bulletin de vote incorrect, comme dans le cas évoqué par 4fois) sont comptabilisés séparément. À moins que ce ne soit à partir de 2016 ?
    Dans tous les cas, les bulletins blancs n'apparaissent pas dans les décomptes comme des suffrages exprimés. Ce qui est bien dommage de mon point de vue mais ce n'est probablement pas le lieu pour en débattre.
  • Et juste en passant, les programmes du collège ne sont pas dans le champ d'action de la région. Donc, c'est vraiment un vote pour rien.
  • Je ferme temporairement cette discussion qui dévie trop du sujet initial pour s'engager sur le terrain de la politique générale.
    Je cache les derniers messages et la discussion sera peut-être rouverte ensuite.
    jacquot

    Edit : La discussion peut se poursuivre si nécessaire (8 décembre)
  • Bonjour à tous,

    La commission Inter IREM lycée soutenue par l'APMEP met à disposition un formulaire pour tenter de comprendre l'effet de la réforme Chatel :
    questionnaire Commission Inter IREM lycée soutenue par l'APMEP sur la réfome Chatel

    En complétant le formulaire, vous allez vite voir le but.... Voilà l'une des questions

    Les nouveaux programmes mettent l’accent sur les raisonnements et la logique. Avez-vous vu des changements chez vos élèves liés à votre avis à ce renforcement ? :

    Vous remarquerez la question pas du tout orientée qui démarque une totale indépendance de Commission Inter IREM lycée et de l'APMEP!



    jn
  • questionnaire a écrit:
    Les nouveaux programmes mettent l’accent sur les raisonnements et la logique. Avez-vous vu des changements chez vos élèves liés à votre avis à ce renforcement ? :

    Merci jnico pour l'information. Cette plaisanterie est assez énoorme en effet. Comment l'inter-IREM peut tomber si bas? Mystère (ils sont censés être indépendants normalement). L'APMEP, on sait depuis longtemps qu'elle est contaminée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ceux qui penseraient que l'APMEP n'est pas hors-jeu, j'ai dégotté ce texte (assez affligeant et mensonger**) sur leur site

    http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Cpte_rendu_Cc_15_09_26-1.pdf

    ** le rédacteur du texte prétend que la réforme du collège est approuvé par les enseignants, rien que ça. Dans l'autre fil, je parlais de mise en examen pour les responsables de la disparition des maths dans le secondaire, mais je crois qu'on vit à une époque où n'importe quel auteur de texte se permet et se sent impuni quand il le fait de raconter n'importe quoi. N'y a-t-il pas de moyens institutionnels de poursuivre ce type de dérive? (Qu'un gars écrivent que les martiens vont nous envahir, why not, mais quand il prétend parler "au nom d'une association de profs de maths")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'allais justement moi aussi mettre ce texte en ligne. Une telle mauvaise fois, c'est accablant ! Il y dit bien que le calcul des périmètres autres que celui du disque sont parfaitement inutile ? J'imagine que toutes les mathématiques, hormis un ersatz de numératie, sont inutiles pour APMEP non ? Mais c'est qui les gens qui sont à l'APMEP ? Des traumatisés des maths ?
  • Ah oui quand même... Le texte cité par cc est accablant pour l'APMEP.
  • Je pense deviner une explication aux dérives de l'APMEP. Ca va avec ce que j'ai raconté dans le pdf mis en lien dans le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1182437

    Dans le passé, j'ai un peu pu observer et assisté aux réunions et aux sauteries de ce genre de communauté. Ca va avec la notion de "prise de pouvoir". Les gens sérieux ou qui taffent n'ont pas vraiment le temps, ni surtout l'envie de ce rendre à des RV collectifs où des apprentis sorciers glosent sur leurs supposées récentes découvertes des tréfonds de la psychologie de l'enfant. Par contre il y a une sorte de petite clientèle (où tout le monde se connait) qui squattent***, verrouillent ces réunions. Leur apparent engagement (vu de l'extérieur) fait qu'ils sont élus (par les rares présents). Ensuite ils s'adonnent à leurs délires avec un titre en quelque sorte officiel.

    *** j'ai un autre mot sur le bout de la langue, je n'arrive pas à le retrouver qui "grenouillent", non ce n'est pas ça qui "noyautent", non plus. :-X je l'ai vraiment sur le bout de la langue grrrr. Un mot simple qui signifie en gros qui "confisquent car ferment les portes à clés et se maintiennent dans la place".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ils squattent
  • c'est celui que j'ai utilisé mais ce n'est pas non plus ça. C'est un truc du genre "qui verrouillent". D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas "verrouiller" que je cherchais... snif, je n'arrive pas à être sûr
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci remarque! Très utile ce dictionnaire. J'ai regardé, mais je suis sûr à 98% que le mot que j'avais sur le bout de la langue était verrouiller
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • APMEP : association pour la médiocrité dans l'enseignement public ?
  • Dans le dernier BGV que je viens de balancer à la poubelle (pages 13-14) :
    Nous avons évoqué l'inquiétude suscitée par cette réforme chez nos collègues dans nos établissements. Cette inquiétude se traduit souvent par un rejet partiel ou total de la nouvelle organisation du collège et même par de la colère.

    D'autre part, les collègues présents dans nos réunions, ainsi que la plupart des membres des commissions qui ont échangé par mail, accueillent cette réforme de façon globalement positive tout en reconnaissant la difficulté de la mise en place et les incertitudes qui restent encore sur certains points. Nous allons donc vous exposer les raisons qui font que nous avons envie de nous impliquer dans ce projet dont les objectifs correspondent aux revendications de l'APMEP depuis de nombreuses années.

    Cette association est-elle encore représentative d'un pourcentage significatif des professeurs de mathématiques ?
  • Non. On assiste à une classique prise de pouvoir par des fanas qui ont profité que les autres ne faisaient as attention
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @remarque ne pas dépasser cinq accapareurs
  • C'est sûr ! :-D
  • ne pas dépasser cinq accapareurs.

    Ce serait assimilé à de la diarrhée verbale ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Rapport oral Mines-Ponts physique....46837
  • On se croirait en 1789. Il faut demander la convocation des états généraux de l'enseignement: inspection, enseignants et parents.
    M. (qui a perdu son mot de passe!)
  • la convocation des états généraux de l'enseignement: inspection, enseignants et parents

    Les parents n'ont rien à y faire. Pour les autres pas besoin d'états généraux: virer ou mettre à la retraite tous les délireux (pédagogo, et cie): ils sont faciles à identifier: ils n'argumentent jamais, s'accrochent au pouvoir, inventent des mots gluants et mièvres destinés à des discours pédagogiques, traitent les autres de reac, de passéistes, radotent "vivre avec son temps" à chaque question qui leur est posée, etc, etc. Un ou deux textes peuvent suffire à les identifier (en tant qu'auteurs).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Entièrement d'accord : on ne doit pas demander aux parents, ni aux lobby du tourisme, ni aux éditeurs de bouquins comment organiser l'enseignement.
    Les enseignants et inspecteurs de disciplines doivent reprendre les rênes !
  • dom a écrit:
    Les enseignants et inspecteurs de disciplines doivent reprendre les rênes !

    :-D oula non, surtout pas les inspections. Je n'ai pas vraiment identifié exactement les contours du lobby pédago qui a pris le pouvoir et mené au désatres qu'on sait, mais mon petit doigt me dit que dedans, il y a pas mal d'ipr.

    Lorsqu'on construit (ou répare) un avion, on ne demande pas aux voyageurs si on met les bons boulons. Bin là, c'est pareil: je pense que des états généraux (si on fait semblant de ne pas voir la blague de temp) peuvent sérieusement être organisés avec les enseignants, les autorités des domaines (en maths par exemple la smf, etc), les enseignants du supérieur (puisque c'est eux qui reçoivent la suite des cohortes en cours). Et seulement après avoir viré les charlatans que j'ai évoqués (à mon précédent post).

    Pour les maths spécifiquement, la solution est paradoxalement plus simple que dans une autre matière et même très simple: il suffit de la débarasser de tout ce qui touche de près ou de loin de à la pédagogie (puisque c'est elle le principal, voire le seul poison). Pour les autres matières, c'est plus complexe.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ose me méfier en connaissance de cause des universitaires.
    Les inspecteurs me font grincer des dents, en effet certains ont pris le pli que nous dénonçons.
    Des enseignants aussi...

    Difficile d'affiner selon mes goûts.

    N'étant pas un fan de "moi je sais qui il faut prendre" je préfère rester général.
    C'est obligatoire : accepter que tout le monde ne pense pas comme soi-même.

    Pardon mais la SMF n'a aucune légitimité.
  • @cc: temp c'était moi sans mon mot de passe...
    Pour les parents, il s'agit de leurs enfants. Il faut quand même savoir ce que les gens veulent pour leurs enfants. S'ils ont envie d'une garderie ou s'ils veulent que leurs enfants apprennent la géométrie d'Euclide, ou le calcul différentiel?

    Pour le reste, le gros avantage des mathématiques c'est que les charlatans sont faciles à démasquer, vu qu'en général ils ont un niveau de mathématiques bien inférieur à celui d'un lycéen. Donc invite des charlatans à parler de mathématiques, ils ne viendront pas.

    M.
  • C'est moi qui ne lis pas bien, ou est-ce que Christophe propose aujourd'hui d'éliminer une catégorie impure de la société, quand il aura mieux délimité les contours de l'ennemi, et que, accompagné des élus qui auront le privilège d'être accepté à ses côtés, il pourra mettre en oeuvre sa, seule et unique, solution? (résumé de ses deux derniers messages)
  • C'est toi qui ne lis pas bien.
  • @Mauricio
    mauricio a écrit:
    Pour les parents, il s'agit de leurs enfants. Il faut quand même savoir ce que les gens veulent pour leurs enfants

    C'est vrai, j'avoue. Franchement, je ne sais pas de manière précise pour quoi (absence ou présence des parents) je suis: disons que je me fais la même réflexion que j'ai faite dans un autre fil. On n'invite pas les passagers des avions à venir voir comment on construit ou répare l'avion qui les transportera. Et pourtant, ils pourraient le revendiquer (mais ils mettraient le bazar partout, les avions ne décolleraient pas)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • dom a écrit:
    J'ose me méfier en connaissance de cause des universitaires.

    Peut-être pour d'autres trucs, mais pour décider de la nature des maths dans le secondaire, ce sont les seuls légitimes. Qui d'autre*** peut décider des maths en dehors des mathématiciens. Ca ne te fait pas bizarre de te dire que les maths serait décidées par ... d'autres? Dans ce cas, on donne un autre nom : on n'appelle plus "maths" un truc qui échappe à toute vigilance des mathématiciens. D'ailleurs, nous sommes évidemment la seule matière où ce ne serait pas les autorités de cette matière qui font la loi dans ce qu'il faut enseigner. C'est comme si les profs d'anglais décidaient des orientations du français.

    *** dans la mesure où les pédagogues sont disqualifiés (plus que jamais, vu ce qu'ils ont fait). Et de toute façon, même s'ils ne l'étaient pas, on voit mal au nom de quoi ils auraient leur mot à dire (la pédagogie accompagne, elle ne peut être une fin en soi, comme elle l'est devenue par un mécanisme de type "cancer")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) "Les seuls légitimes" ça se discute.

    Tu fais bien de disqualifier les pédagogues qui sont en énorme majorité des universitaires.

    Les profs de terrains (c'est à dire de tous les profils d'établissement) et les profs d'expérience (pas les faux qui ont "10 ans d'ancienneté" avec des années de détachements ou des IUFMistes ou des ESPEistes). Pas non plus des syndicalistes qui parleront d'autre chose que de maths.

    Ici, je ne parle que des programmes et des volumes horaires.

    2) les inspecteurs (certains !) sont encore soucieux des mathématiques, je ne les évincerai pas automatiquement.

    3) les parents ? Une évidence que non, non et non !
    Quel client oserait aller dans les fourneaux du boulanger pour lui expliquer comment on fait le pain ? (Autre exemple que l'avion ;-))

    4) je le mets à la fin, mais en fait, on pourra faire ce que l'on veut, rien ne marchera si on ne rétablit pas la sérénité a l'École, à tous les niveaux.
    Je n'ai pas de bonne idée pour sauver tout le monde, mais les zozos bloqués par des problèmes psychologiques ne peuvent pas tous rester mélangés avec ceux qui savent pourquoi il faut travailler en classe.
    L'autorité dans le sens noble du terme.
  • Dom a écrit:
    Quel client oserait aller dans les fourneaux du boulanger pour lui expliquer comment on fait le pain ?

    N'importe quel prof !!
    C'est même à ça qu'on les reconnait !!

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • mauricio a écrit:
    our les parents, il s'agit de leurs enfants. Il faut quand même savoir ce que les gens veulent pour leurs enfants. S'ils ont envie d'une garderie ou s'ils veulent que leurs enfants apprennent la géométrie d'Euclide, ou le calcul différentiel?

    Ils répondront la géométrie et le calcul défférentiel. Mais dès que le gamin ira pleurer en disant que les profs sont méchants de donner des trucs à faire trop durs et qu'il n'arrive pas à avoir de bonnes notes sans rien foutre et que du coup, son dossier APB n'est pas assez beau pour aller dans la prépa de ses rêves, ils viendront reprocher aux professeurs de ne pas juste faire semblant d'enseigner un peu de mathématiques pendant qu'ils gardent les gamins au chaud et au calme dans une salle de classe.....
  • @ev

    Les profs, iraient plutôt distribuer des pains au boulanger ;-)
  • @Mauricio après la guerre de 1870 la bourgeoisie avait quelques problèmes avec ses filles et fit pression : ouverture des lycées pour filles, école normale boulevard Jourdain, classes en fac et agrégation féminine.
    Rien que ça.
    L'effet parents.
    son dossier APB n'est pas assez beau pour aller dans la prépa de ses rêves,

    ses rêves c'est juste le meilleur moyen, une optimisation faut pas y voir du romantisme :-S

    Il suffit de mettre un concours d'entrée en prépa/fac par classement. C'est surement la première chose à faire pour mettre les choses dans l'ordre.
  • Je crois qu'une très grande partie de nos problèmes seraient résolues avec la suppression d'APB, et donc de toute la pression pour mettre des notes complaisantes, et du bac qui n'évalue plus grand chose, ce qui nous permettra de ne plus avoir nos notes décrédibilisées par la mascarade de cet examen ; et mise en place de concours. Les parents et la hiérarchie viendront alors nous emmerder pour une raison tout à fait valable, que l'on prépare les gamins correctement pour leur avenir !
  • @dido : je ne vois pas le rapport avec APB. Je crois que personne dans le supérieur n'est dupe sur les notes complaisantes. J'examine des dossiers pour savoir si on doit les prendre en prépa ou non. Quand on voit un élève qui a 14 de moyenne, mais qui est 30ème sur 35 parce que la moyenne de classe est à 16.5 (ça arrive !), il est clair que c'est un dossier qu'on ne prendra pas.
  • @Guego si tu organises un concours dont le classement influence à 80% la suite en prépa et en fac, les élèves devront travailler plus, mieux et moins superficiellement.
    La chose principale que demandera les parents c'est de faire cravacher leurs bambins. Ca change tout même si ce n'est pas forcement mieux.
  • En ce qui concerne les notes, tout est à refaire aussi puisque chaque gamin a une note qui dépend de l'établissement où il est.
    En gros on a le niveau de son établissement.

    Le BAC reste le moins injuste (toute proportion gardée). Le DNB, presque mais le contrôle continu fausse tout (sans parler de l'HDA qui n'est autre qu'une mascarade détestable). Les oraux des EPI arriveraient, houlala, les profs de collège vont se régaler. On va battre l'école des fans.
  • Bonsoir,

    en ce qui concerne les notes, je reviens du futur, il n'y en a plus avec cette réforme.
    Acquis - Non acquitté - En voie de garage.

    S
  • http://www.syndicat-ia.fr/actualites/2015/2015_12_13_lettreouverte_ministre_reformeclg.pdf
    Les IPR n'en sont pas encore à lâcher la réformette (faut pas rêver non plus), mais ça sent de plus en plus le sapin. L'enterrement de première classe se profile à l'horizon.
  • Le problème d'APB c'est que nous avons une pression énorme et malsaine (menace de la direction, des parents, etc...) pour donner des bonnes notes sans relations avec le niveau réel de l'élève. Mais comment préparer les élèves à ce qui les attend post bac en leur donnant des évaluations trop simples et en jouant à l'école des fans avec nos notes ?
    Pour 99 % des élèves, s'ils ont 15 sans rien faire, ils vont continuer à ne rien faire, c'est humain. Alors quand ce 15 vaut réellement 15, ce n'est pas grave, l'élève se bougera quand il le faudra (peut-être), mais si ce 15 vaut 8, c'est mentir et risquer de ruiner l'avenir de cet élève.
    Alors sans APB, les parents considèreront les notes réellement pour ce qu'elles sont, un moyen de prévoir ce que l'élève va donner dans le concours et non pas un mensonge pour accéder à l'école désirée. Sans compter que les ¾ des élèves s’arrêtent de bosser dès la procédure APB lancée.
  • IA syndic a écrit:
    C’est dans cet objectif que nous vous demandons solennellement, Madame la ministre, d’envisager sa mise en œuvre de façon
    plus progressive et réaliste et de mettre en place au plus vite un comité de suivi de la réforme réunissant les représentants syndicaux des
    personnels enseignants et d’éducation, des chefs d’établissement, des corps d’inspection

    @Eric: 3 tonnes de pommade indigeste (c'est tout de même incroyable, cette règle de politesse) pour dire:

    Madame la Ministre,
    vous êtes une adolescente attardée en quête de reconnaissance, mise on ne sait pourquoi à la tête d'un ministère pour lequel vous n'avez aucune compétence. Afin d'en partir en ayant laissé une "réforme" qui portera votre nom, vous nous avez griffoné sur un coin de table une liste de yaka analogue à celle qu'on produit dans les PMU le dimanche matin en attendant les résultats des courses. L'idéologie (à peine consciente) qui a guidé votre dinette enfantine n'est pas en cause. Mais comme vous savez le diable est dans les détails et la technique est importante. Il est matériellement impossible de faire quoique que ce soit de votre poème. Il s'en suit une grande dangereusité pour les 10000000 d'élèves, si nous continuons d'essayer de s'envoler en attrapant ses pieds et en les soulevant car le bord de la falaise est proche. Merci de retirer ce délire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : ta traduction est erronnée, je pense. Il faut plutôt lire:

    "Chère Najat,
    Tu sais, on t'aime beaucoup. D'ailleurs, on aime tous nos ministres.
    Et ta réforme, comme toutes les réformes, on l'adore.
    Mais là, les profs, ils sont tout fous, d'habitude, ils nous jettent des pierres, on a l'habitude, mais là, cette fois-ci, ils nous lancent des gros pavés, et ça commence à piquer.
    On espère que tu ne nous en voudras pas trop, car on t'aime beaucoup."
  • (tu)(tu) alea
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans la courageuse lettre des IPRs :
    IPRs a écrit:
    Plus nous entrons de manière concrète dans le vif du sujet, plus nous nous engageons dans les détails pratiques d’application et plus
    nous prenons conscience de la charge de travail qui sera exigée des enseignants.

    Doit-on comprendre :
    Ah ben on n'avait pas trop réfléchi jusque là, mais là on se rend compte que c'est un gros caca la mise en place de cette réforme. (Et les pavés ça fait mal)
    ?

    Et puis :
    IPRs a écrit:
    des enseignements aussi ambitieux et complexes que l’accompagnement personnalisé
    Fallait oser ! Ce qu'on aurait appelé il y a 10 ans tout simplement de "l'aide aux devoirs" devient un ENSEIGNEMENT, qui plus est "AMBITIEUX ET COMPLEXE" !!!
  • Aléa et toi vous avez raison: je sous estime les capacités d'humour de ces administratifs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.