Nouveau programme du collège en Maths

11213141618

Réponses

  • Merci pour la précision. Je suis plus en phase avec ton nouveau propos.
  • Merci Nicolas, j'ai mis du temps à réaliser que tu répondais à ma question posée à alea !
  • Les savants ont toujours été impliqués dans la rédaction des programmes, je dirai que c'est plutôt depuis quelques dizaines d'années que l'on les écarte sciemment : ils ont un avis qui ne plait pas dans les hauts-lieux de l'EN. Notre ministre ne veut pas écouter les académiciens, elle les appelle les royalistes (source): ceux qui veulent conserver leurs privilèges au détriment des pôvres petits élèves. Ils méprisent l'égalité des chances qu'elle promeut. De toute façon ceux qui ne pensent pas comme elle sont écartés de la discussion, c'est bien commode.

    Au début du siècle, les grands savants intervenaient directement dans la rédaction des programmes du secondaire. Poincaré, par exemple, voulait que l'on enseigne l'intégrale comme l'aire algébrique sous la courbe et pas à la Riemann. C'était un grand scientifique mais il avait un avis pédagogique sur la question, et on peut raisonnablement penser qu'il avait raison. Je ne vois pas pourquoi un scientifique à l'université serait moins qualifié du fait de sa fonction. Il faut vraiment revoir son jugement sur ce qui se passe en fac.

    J'ai repris mes études pour faire un M2R en probas stat. L'année dernière j'ai assisté à quelques cours de M1 pour me les remettre en tête. Et bien je me suis rendu compte que non seulement l'effectif était très réduit (donc cela favorise les échanges avec les étudiants), mais en plus le niveau me paraissait plus simple que ce que j'avais suivi en tant qu'étudiant. Les professeurs composent avec le public qu'ils ont en face d'eux, ils ne peuvent pas faire autrement, car dans le cas contraire c'est du 80% d'échec aux examens.
  • Notre ministre ne veut pas écouter les académiciens, elle les appelle les royalistes : ceux qui veulent conserver leurs privilèges au détriment des pôvres petits élèves. Ils méprisent de l'égalité des chances qu'elle promeut. De toute façon ceux qui ne pensent pas comme elle sont écartés de la discussion, c'est bien commode.

    Elle est incisive, mais c'est juste un petit soldat comme les précédents et les suivants.
    Au début du siècle, les grands savants intervenaient directement dans la rédaction des programmes du secondaire. Poincaré, par exemple, voulait que l'on enseigne l'intégrale comme l'aire algébrique sous la courbe et pas à la Riemann. C'était un grand scientifique mais il avait un avis pédagogique sur la question, et on peut raisonnablement penser qu'il avait raison. Je ne vois pas pourquoi un scientifique à l'université serait moins qualifié du fait de sa fonction. Il faut vraiment revoir son jugement sur ce qui se passe en fac.

    Dans une certaine limite. Hadamard avait écrit un livre de géométrie qui servit pendant des décennies aux agrégatifs, Darboux et Tannery aussi et Lebesgue un livre à destination des enseignants. Sans parler des conférences.
    Je doute qu'il soit possible d'avoir un tel impact de nos jours.
  • "Notre ministre ne veut pas écouter les académiciens, elle les appelle les royalistes "

    source ?
  • Pour aller dans le sens de Samuel, ça éviterait de développer des domaines ésotériques au sein des mathématiques. Si on continue comme ça on va se retrouver avec plein de mathématiques: mathématiques de collège, mathématiques de lycée, mathématiques de classes préparatoires qui n'auront plus grand chose à voir avec les mathématiques tout court.

    Bonnes fêtes à tous,
    M.
  • Pour aléa, j'ai modifié mon message en intégrant une source. Je n'ai pu faire mieux depuis mon téléphone.
  • soleilvert a écrit:
    Elle est incisive, mais c'est juste un petit soldat comme les précédents et les suivants.

    Le mot "incisive" dépeint plutôt une qualité. J'ignore bien entendu la vie privée de NVB, mais l'important est le plan politique. Tu te trompes: elle n'a pas exécuté "quelque chose qui était dans les cartons" (ce que sous-entend ton post). Et elle n'a rien "d'incisif" sur le plan politique: c'est une ado attardée qui voulait exister (qui ne voulait pas avoir juste fait de la figuration au MEN), qui a griffoné un délire baclé sur un coin de table et qui a plongé tout le monde dans la débâcle, même ceux qui lui étaient le plus favorables. Ses quelques propos vaniteux, ou insultant à l'égard de ses critiques ne comptent pas, c'est juste "du bruit". Par contre son entêtement à maintenanir son pseudo-projet (qui n'en est même pas un***, indépendamment de savoir s'il est bien ou pas) est un problème.

    *** dans les projets, il y a des détails techniques qui permettent leur mise en oeuvre: là ce n'est pas le cas, c'est juste une liste de slogans tarte à la crème.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tout est question d'interprétation :

    "Incisive" dans l'affirmation de son idéologie.

    "Dans les cartons", oui je le crois aussi. Depuis quelques décennies on est dans la continuité du démantèlement de l'É.N.
    Pour moi, par contre, je ne me prononce ni pour ni contre sa réforme (collège et/ou programme) : dans les deux cas, ça conduit à l'échec.

    "Sur un coin de table", oui et en même temps non : je suis certain qu'elle n'a rien rédigé du tout, ce qui est encore plus effrayant.
    Je suis sûr qu'elle sait qu'elle n'y connait rien cependant. Elle sait au moins quelque chose.

    "Un bon soldat", oui : on l'a mise ici car elle sait se taire et garder un ton doucereux. Elle sait dire "oui le chef a raison" ou "non l'opposition a tort".
  • A mon avis tu sous-estimes l'aspect com' : elle est jeune, jolie, souriante et fait partie des minorités visibles, et en plus entièrement dévouée à la main qui l'a nourrie (Hollande, elle fait partie de son staff, c'est avec lui qu'elle est montée) voilà pourquoi elle a eu ce poste. Par ailleurs, quand on voit le peu de portée de cette réforme sur le fond et la cata de sa mise en oeuvre, ça fait vraiment bâclé.
  • Je pense que l'acuité des problèmes de la vie quotidienne doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l'élaboration d'un processus allant vers plus d'égalité. Je reste fondamentalement persuadé que l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des élèves doit s'intégrer à la finalisation globale d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. La détermination sans faille de la Ministre pour clamer haut et fort que la conjoncture actuelle doit s'intégrer à la finalisation globale d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste. Elle clame haut et fort que l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l'élaboration d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice. Elle a depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?) défendu l'idée que le particularisme dû à notre histoire unique doit s'intégrer à la finalisation globale d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.
  • Attention, Cidrolin, tout le monde ne connaît pas "lorem ipsum" !
    http://www.faux-texte.com/langue-bois-10.htm

    Et bonne année à tous !
  • @ rosab
    Générateur de texte et d'orthographe aléatoire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • "Un bon soldat", oui : on l'a mise ici car elle sait se taire et garder un ton doucereux. Elle sait dire "oui le chef a raison" ou "non l'opposition a tort".

    Il y a deux ministres qui tiennent bien dans le temps : NVB et Taubira. La première ayant eu de l'avancement pendant le quinquennat!

    Les deux s'en prennent plein la figure à cause de leurs couleurs et origines. Pour moi, elles encaissent, jouent leur rôle de victime des méchants, et de temps en temps mènent un projet de loi.
    Elles correspondent bien au terme un bon soldat mais je les voie mal imaginer un projet de quoique ce soit.
    Bref le temps passe, accrochées au pouvoir elles sont là pour distraire.
    Quant à "ado attardée" cela fait tout son charme, au fond on aime bien la détester :-P
    Pour moi, par contre, je ne me prononce ni pour ni contre sa réforme (collège et/ou programme) : dans les deux cas, ça conduit à l'échec.

    Je suis d'accord mais je me demande pourquoi faire la réforme tandis qu'il était simple de ne rien faire et de rester paisiblement à attendre?
    la finalisation globale d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.

    Avoir un jour un iPhone?
  • Pas de xyloglossie, juste du franc-parler.
  • Bonsoir


    Je voudrais acheter tous les livres de cours: 4 collège - Terminale S , dans une collection , soit 6 livres , pour englober tout le nouveau programme , comment faire le choix ?


    Merci Infiniment
  • dom a écrit:
    "Sur un coin de table", oui et en même temps non : je suis certain qu'elle n'a rien rédigé du tout, ce qui est encore plus effrayant. Je suis sûr qu'elle sait qu'elle n'y connait rien

    Evidemment, je ne dis pas qu'elle a brouillonné toute seule au milieu d'un hôtel de campagne. Elle a fait venir quelques habituels lèche-tout disponibles qui ont accouché de ce projet "vite fait" (et bien sûr sans réfléchir au fait qu'il y a des gens qui subiront tout ça) un peu à la manière dont Cidrolin a généré son post ou dont Sokal avait ridiculisé ce genre de communauté charlatanesque avec un faux article.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui lèche-cul mais aussi convaincu qu'ils font "bien" même si ce n'est pas ta thèse, je le sais.
  • Je ne crois pas qu'ils soient convaincus qu'ils font bien (ces lèche-tout en question). Ils ne sont convaincus de rien du tout, c'est même quelque chose qui leur passe complètement à des années-lumière d'avoir des opinions. Ils se construisent au gré du vent. (N'oublie pas que faire métier de politique, c'est mentir tout le temps, sortir de la langue de bois tout le temps. Ca lave le cerveau). Je ne comprends pas pourquoi ça ne saute pas aux yeux de tous d'ailleurs: tu vois bien que ça cloche (un projet sérieux, quel que soit son fondement idéologique, ne donnerait pas tous ces cris d'alarme, qui d'ailleurs ne discutent pas l'orientation du projet, mais bien que c'est ni fait ni à faire)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'aveuglement par les cris d'alarme, c'est selon moi ce qui est propre aux politiques.
    Le parti au pouvoir est caricaturé par les cris de l'opposition depuis des décennies.
    Je persiste à croire que chacun veut bien faire en se conformant à son idéologie et en niant, du même coup, ces cris d'alarme.

    Ne soyons pas dupes, après 2017, d'autres proposeront des réformes vouées à l'échec, encore.

    A moins d'un événement singulier.
  • Re


    La réforme a touché la troisième du collège cette année ?


    Merci
  • @dom: attention la il s'agit de cris qui viennent du même camp politique,je n'ai pas parle des "contre" les fondements idéologiques
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c
    Oui c'est vrai.
  • Aucune réponse
  • 1) La réforme des programmes impacte tout les niveaux du collège l'an prochain.
    C'est le sujet (original) du fil.
    2) Celle du collège aussi. Elle change aussi les moyens (répartitions des heures dans chaque matière et création d'enseignement "découpage collage" du nom d'EPI). Et aussi le DNB.
  • Merci cher Dom, chez nous il y' a retour de l'enseignement des Maths en Français, je suis pour


    Cordialement
  • Si j'ai bien compris - et j'ai peur d'avoir bien compris - au collège,TOUS les manuels de toutes les disciplines changent à la rentrée 2016.
    Les moyens financiers ont été prévus par le Père Noël - que je salue - je suppose.

    Je souhaite par avance une bonne année 2016 à tous les principaux, du moins ceux qui n'auront pas pris le maquis.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pas de problème, la France est une monarchie pétrolière qui peut se permettre de gaspiller l'argent du contribuable (il n'y a qu'à voir le nombre de gadgets électroniques installés dans toutes les salles de mon collège). Même si le cours du brut n'est plus ce qu'il était, on va encore pouvoir grassement nourrir l'année prochaine les éditeurs (qui sont les premiers demandeurs de changement de programme, comme c'est si bien dit dans une brochure du syntec dont j'avais déjà donné le lien ici)
  • Ce problème de changement de manuels est une des nombreuses questions qu'on avait posée à notre inspecteur en octobre : il a soigneusement pris la question en note . Apprendre la programmation avec une unique salle informatique de 15 postes pour 400 élèves et pour toutes les matières : je note la question , ...

    Si on pose les mêmes questions aux chefs d'établissement la réponse est presque la même : on doit se réunir prochainement pour en discuter .

    Ca fait 30 ans que je suis dans l'éducation nationale et c'est la première fois que je vois tant de monde foncer dans le mur avec une telle désinvolture . Les tensions entre les hyper éclairés pro-réforme et les vieux-réacs ( dont je suis ) commencent à être franchement palpables dans les établissements .

    Va-ton continuer à accélérer face au mur ou quelqu'un va-t-il se souvenir qu'il existe une pédale de frein ?

    Domi
  • @ Domi
    Il semble que les vieux-réacs, c'est-à-dire les défenseurs de la science et de la culture et de la transmission des connaissances, soient de tous âges. L'avenir est à eux.
  • Pour ev : il me semble avoir lu sur Neoprofs que seules les matières fondamentales auront tous leurs livres à la rentrée 2016. Certaines disciplines n'auront pas de manuels pour la rentrée...
  • Mmmmh, bien la distinction entre matières fondamentales et matières ... accessoires ?
    Je me suis toujours battu pour que toutes les disciplines du collège soient considérées comme fondamentales. Devant les élèves, les parents et les collègues (pas les plus faciles à convaincre).

    Jusque là, je ne m'étais pas trop exprimé. Nouveaux programmes ? Bof !
    Ce n'est pas bien important.

    Mais un changement d'état d'esprit devant les disciplines et les horaires strictement décroissants, c'est à pleurer.

    Pourvu que la réforme soit reportée d'un an !

    Pourquoi un an ? Le temps que mes gosses sortent du collège !

    Au secours !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Sortir du collège ? Pourquoi faire ? Goûter aux délices de la réforme Chatel du lycée, dont l'échec est si patent que la SMF s'est crue obligée d'en faire le bilan dans sa gazette ?

    Au passage, on en parle sur le site de mediapart : https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/011215/reforme-du-college-apres-reforme-du-lycee-jusquou-irons-nous-dans-la-baisse-du-niveau-en-mathem

    Et pour se détendre, les pensées touchantes d'une personne qui doit certainement préparer le concours des IPR (et qui va échouer parce qu'elle ne cire pas assez les pompes) : https://blogs.mediapart.fr/viviane-micaud/blog/061115/un-point-sur-la-reforme-des-colleges
  • @ev
    "Nouveaux programmes" pas très importants ?
    Sauf que le prof ne sait pas quand il doit enseigner ça ou ça.
    Les programmes sont écrits sur le cycle : 5-4-3 par exemple.
    De piètres "répères de progressivité" sont indiqués.

    C'est tout de même fâcheux.
  • ev a écrit:
    Pourquoi un an ? Le temps que mes gosses sortent du collège !
    Si Najat Vallaud raisonne de même on est pas sorti de l'auberge X:-(
  • @ Eric

    La réforme de mon pote Chatel est plus ancienne. Elle a donc eu le temps d'être dévoyée. Le bon sens a repris ses droits autant que possible jusqu'à la prochaine réforme (en 2017 ?)


    @ Braun.

    Que veux-tu ? J'ai appris que lorsque le parachute dorsal ne s'ouvrait pas et que le parachute ventral restait coincé, il fallait lever la main gauche !

    Le fait d'être conscient de l'avalanche de merde qui se prépare ne veut pas dire que je puisse y faire quelque chose.


    @ Dom.

    Je prétends que le contenu des programmes n'est pas le plus important ni le plus grave. Ce qui compte c'est la qualité de ce qu'on enseigne. Fusse repeindre un plafond ou siffler dans ses doigts.

    Ton intervention laisse supposer que tout est clair dans la situation actuelle. Rassure-moi.

    En revanche, ce qui pourrait être grave c'est des contraintes délirantes sur l'évaluation. Du style : on n'évalue pas les EPI ou bien à l'aide de chatons de différentes couleurs. Ce serait un signe fort dans toutes les directions : c'est du bidon, vous pouvez taper le bordel.
    De toutes façons, des EPI sérieux seront déjà impossibles à mettre en place dans de nombreux cas (néo-arrivants dans un collège, remplacements, collègues volontaires désignés, etc.) si en plus ils sont décrédibilisés avant le départ...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev
    Ok, je précise.
    Actuellement, un prof de collège sait ce qu'il doit faire dans chaque niveau.
    La réforme des programmes enlève ces précisions et dit, en gros "il faut avoir vu tout ça en trois ans".
    A chaque prof, chaque équipe, chaque babut de se faire une progression qui ne sera évidemment pas la même partout.
    (Je parle des contenus et pas de l'ordre dans lequel on les met).
    Certains feront une notion en 5ème, d'autres la même notion en 4ème. C'est ce qui me choque le plus.
    Sans parler du cycle "CM1-CM2-6ème", quelle rigolade...ou pas.

    Je te rejoins sur les contenus et le fait que la qualité de l'enseignement prévaut.

    Ensuite, les EPI, c'est ce que j'appelle le "découpage collage". Non merci. Là, la qualité de l'enseignement va en pâtir.
    Cela va être l'école des fans pour l'évaluation des EPI au brevet (oui oui, chers lecteurs, lisez les textes sur le nouveau DNB, un massacre).
    C'était déjà le cas pour l'HDA où certains profs s'accaparaient un faux prestige et pensaient se donner de l'importance, en vain.

    Edit : les EPI ne sont ni plus ni moins que des IDD, et il faut se rappeler comment ils étaient évalués ici et là.
  • Pour ce qui est de la progression du cycle 5-4-3, une fois qu'on suit les repères de progressivité et qu'on essaie d'être cohérent, il n'y plus tellement de latitude. Je ne pense donc pas cela va entraîner autant de disparité qu'on pourrait le craindre.
    Ce n'est pas sûr en revanche, que tous les collèg(u)es enseignent la même chose (exemple : le théorème des milieux pourrait être enseigné..ou pas)

    Pour les EPI, ce n'est clairement qu'une resucée des IDD (que j'aimais bien personnellement) mais plus compliqué à mettre en œuvre pour les profs.

    Quant au DNB....une vaste blague
  • Assez d'accord avec JJ.

    Cela dit il vaudra mieux pour les élèves de ne pas changer de bahut.

    Tu aimais bien les IDD ? ça ne prouve pas que les élèves y apprenaient quoi que ce soit. Moi aussi, j'ai bien aimé les IDD ainsi que pas mal d'idioties que l'institution m'a chargé de faire. Pour autant c'était bien du n'importe quoi.

    Si je me retrouve en collège un de ces quatre jours, je ferai chanter mes élèves, madame la ministre. Vous êtes prévenue.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tout le monde préférera que tu fasses chanter la ministre. ;-) ;-) ;-)
  • Idée : que les profs ne changent rien au programme précédent.
    Sauf s'il faut explicitement retirer une notion ou en ajouter une.
    Rien de plus simple.
  • @Dom : dans la pratique, c'est ce qui va se passer je pense. On va plutôt en retirer des notions soit dit en passant! (petite question que je me pose au passage : quelle proportion de profs va traiter la partie algo et programmation l'an prochain ? :-) ).

    @ev : je assez d'accord avec toi sur les idd. Mais ce n'est pas parce qu'on pouvait y faire n'importe quoi que les élèves n'y apprenaient rien. Dans mon collège, cela avait le petit mérite de motiver certains élèves très faibles. Je n'ai pas pleuré quand ça a cessé cependant.
  • C'est clair : de l'algo ... sans PC dans la plupart des collèges (car une seule salle, c'est comme aucune salle).
  • Voici ce qui pourrait advenir dans un futur proche

    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Mercader: Excellent court-métrage. C'est marrant, en ce moment ont lieu les inscriptions au concours CNRS...
    M.
  • Si le court métrage est bien vu, les commentaires postés sur la page sont pathétiques.
  • Petite question...
    Comment allons-nous faire la transition pour les élèves de 4ème de cette année?
    Notamment dans les transfomations du plan.
    Devront-ils s'enquiller "translation" "rotation" et "homothétie"?
  • Demande ça à ton inspecteur, éventuellement en faisant un courrier collectif avdec les autres profs du collège. Mais aussi tu devrais (??) avoir la réponse dans les formations qui sont prévues. Enfin, on peut rêver :-)
    Qu'est-ce que je suis content de ne plus être prof !

    Cordialement.
  • Pour poursuivre mon propos,
    ne peut-on pas envisager dès cette année ( en 4ème) d'intégrer certaines notions du futur programme afin d'effectuer cette transition un peu plus en douceur!
    En 4ème, on est censé voir le"petit théorème de Thalès", dans le futur programme il est relégué en 3ème (d'après "les repères de progressivité").
    Serait-il indigent de "remplacer" cette partie par "translation" et "rotation"?
  • C'est sensé, mais en même temps ce serait faire du hors programme...

    Le DNB 2017 sera peut-être fabriqué en tenant compte de cette particularité (changement de programme en milieu de cycle) et faire cela pénaliserait des élèves, peut-être...

    De toute manière, en ce qui concerne les transformations, ça semble être du "on voit bien que" car d'après ce que j'en ai compris il ne faudrait pas de "formalisme". Et sans formalisme, les élèves de CM2 savent répondre à toutes les questions sur toutes les transformations. En effet, elles sont toutes du type : "regarde la figure, que devient le point A après la rotation de 90°" (le "la" étant volontairement ambigu). Peut-être même qu'on verra la mention "ne pas justifier".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.