Nouveau programme du collège en Maths

1121314151618»

Réponses

  • Je réponds aux deux posts suivants (puis après j'arrête, ça devient trop HS dans le fil)

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1096515,1195549#msg-1195549

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1096515,1195571#msg-1195571

    une définition n'est jamais "facheuse". Ce n'est qu'une abréviation (les mots sont en paramètre). Par ailleurs, le débat ne se situe pas là. La douane affine/euclidien ne concerne pas vraiment les enfants (et n'est pas toujours pertinente voir lien).

    Les vecteurs auraient des avantages pour un jeune qui découvre les maths (je ne parle pas de l'école actuelle où tout ça, c'est fini) :

    1) ils se valorisent par leur force opératoire (la relation de Chasles)
    2) ils portent un petit mystère philosophique (on accède à un résultat "B-A" sans avoir besoin d'origine (du repère)) bien sympathique
    3) ils permettent de prouver rapidement à peu près tous les admis géométriques du secondaire-ancien (la géométrie disparait officiellement du secondaire en 2016)
    4) etc

    Donc qu'on les perçoive via les longueurs ou via le parallélisme, ce ne sont que des voies d'accès à la relation de Chasles (qui va entrainer quasiment tout le reste dès lors qu'on ajoute la commutativité*** et la relation avec les nombres)

    *** je "prouve" que si $B-A = D-C$ alors $ABDC$ est un parallélogramme:

    [small]Supposons $\overrightarrow{AB} = \overrightarrow{CD}$

    on déduit $\overrightarrow{AC} = \overrightarrow{AB} + \overrightarrow{BC} = \overrightarrow{BC} + \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{BC} + \overrightarrow{CD} = \overrightarrow{BD}$
    donc

    (1) $\overrightarrow{AC} = \overrightarrow{BD}$

    supposons $x\overrightarrow{AB} = \overrightarrow{AE}$ et $y\overrightarrow{CD} = \overrightarrow{CE}$

    on déduit $y\overrightarrow{AE} = x\overrightarrow{CE} = x\overrightarrow{CA} + x\overrightarrow{AE}$
    donc $(y-x) x\overrightarrow{AB}= (y-x) \overrightarrow{AE} = x\overrightarrow{CA}$

    Conclusion générale : si $\overrightarrow{AB} = \overrightarrow{CD}$ alors $(AB)$ colinéaire à $(CD)$ et $(AC)$ colinéaire à $(BD)$[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tiens, j'ai reçu ceci aujourd'hui :
    Madame, Monsieur,

    La Fédération Etude Plus, est une association d'accompagnement scolaire et éducatif pour les enfants issus en majorité de quartiers populaires.

    Nous disposons à ce jour de 21 structures en France.

    Nous organisons chaque année des colloques sur des thèmes d’actualité concernant l’éducation, qui constitue en effet notre principale préoccupation. Nous aimerions que pour cette nouvelle édition vous nous fassiez l’honneur de faire partie de nos intervenants, et ainsi que vous vous joigniez à nous afin de débattre ensemble autour de la question suivante :

    Les thèmes abordés en mathématiques à l’école ont-ils une réelle utilité dans notre quotidien ?

    Un thème choisi suite au constat d’une forte baisse de l’intérêt porté à la discipline en question, par les jeunes, ainsi que des résultats en léger recul.

    Ce colloque se tiendra au Sénat, le 3 février 2016 de 9h00 à 12h00 et nous serions ravis de vous compter parmi nous.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.

    Fédération Étude Plus

    16 Boulevard Saint-Germain

    75005 Paris

    09 54 76 34 02

    http://www.etudeplus.org

    Je n'en pense rien, je ne connais pas et je n'irai probablement pas au Sénat le 3 février, mais ça peut peut-être intéresser quelqu'un d'autre...47947
  • Il est intéressant de constater que ceux qui font profession de pallier les carences du système éducatif déploient essentiellement les mêmes analyses que la parole officielle. (Rappel: http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html , http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/30/2/DP-l-ecole-change-avec-vous-strategie-mathematiques_373302.pdf )

    A comparer à
    Extrait de http://www.etudeplus.com/action-pedagogique/colloque/ (*)
    Etude Plus a écrit:
    Chaque année la Fédération Étude Plus organise son colloque à la Salle Monnerville, au Palais du Luxembourg. La question que nous nous poserons cette année est : Les thèmes abordés en mathématiques ont-ils une réelle utilité dans notre quotidien? En effet, les mathématiques occupent une place importante dans le domaine scolaire, il s’agit d’un réel facteur de réussite. Toutefois, les mathématiques sont une matière importante dans le système scolaire. Ils peuvent souvent représenter un frein ou au contraire une motivation dans la scolarité de l’élève. On peut se demander si les mathématiques sont en adéquation avec notre société actuelle. Ils répondront au mieux aux questions fréquemment posées dans le but de mettre en évidence l’utilité des mathématiques dans la société et la vie quotidienne.

    Plus généralement, le discours de cette fédération n'est pas un discours de rebelle, au contraire ils décrivent leur relation avec le système éducatif plutôt comme une symbiose.
    http://www.etudeplus.com/produit/qui-sommes-nous/

    (*) Il y a visiblement un petit soutien à apporter sur l'usage des pronoms personnels en français. On va faire un petit travail de statistique sur la distance entre le pronom et le mot auquel il se rapporte, il faudra venir en AP maths la semaine prochaine.
  • Pour être bénévole dans l'éducation et la formation de jeunes, j'ai remarqué que l'informatique s'enseigne à des enfants sans souci de syntaxe. La sémantique d'un langage est bien plus rationnelle que celle d'une langue car elle ne comporte pas d'exception d´où est déclinable d'emblée sans effort de mémoire face à la logique.
    Pour autant, la suppression des sciences physiques en 6ème reste un mystère qui ne se justifie pas au vu de l'attrait présent chez les élèves potentiels lors de JPO.
  • Bonjour,
    Étude Plus veut questionner l'intérêt d'enseigner les mathématiques dans la société actuelle. La forme utilisée
    Étude Plus a écrit:
    En effet, les mathématiques occupent une place importante dans le domaine scolaire, il s’agit d’un réel facteur de réussite. Toutefois, les mathématiques sont une matière importante dans le système scolaire. Ils peuvent souvent représenter un frein ou au contraire une motivation dans la scolarité de l’élève.
    me suggère l'argument selon lequel les mathématiques pourraient être un bon terrain pour s'exercer à construire un discours correctement articulé. Je ne sais pas cependant si cela est pertinent en termes de "vie quotidienne", les spécialistes présents éclaireront probablement ce point.
  • Deux thèses s'affrontent et sont parfois imbriquées l'une dans l'autre :
    1) Les mathématiques doivent servir à quelque chose.
    2) Les mathématiques sont une discipline à part entière et s'étudient en tant que telle.

    La première répond à la question bête et naïve "À quoi ça sert ?", qui peut être posée pour tout et n'importe quoi...
  • Le non-spécialiste est tout à fait en droit de ne voir que la face immergée de l'activité mathématique, et de porter là son questionnement. Mais si le spécialiste n'élargit pas sa réponse, il me semble qu'on est là dans une forme de démagogie.
  • @vg : Il me semble que les mathématiques peuvent effectivement servir à inculquer une certaine aversion au mensonge, c'est quelque chose qui manque au débat public.

    http://www.dailymotion.com/video/xhoagg_valerie-pecresse-n-a-pas-le-niveau-3eme-en-maths_news
  • On commence à comprendre les idées derrière la réforme
  • aléa écrivait:

    > Plus généralement, le discours de cette fédération n'est pas un discours de rebelle,

    Ben, quand on est sis boulevard Saint Germain et que l'on fait ses réunions au Sénat, on n'est pas non plus à fond dans la rebellitude.
  • @Cidrolin X:-(X:-(X:-(

    Domi
  • Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'échanger sur la mise en place de la réforme dans vos établissements.
    Comment s'organisent l'AP et les EPI chez vous?
    Quels points des nouveaux programmes abordez-vous durant ces heures? Avez-vous opté pour des dédoublements?
  • Bonsoir,

    c'est sûrement cynique comme question pour certains, mais combien vous sont rémunérées, si elles le sont, les heures que vous perdez de votre vie à vous abaisser à faire semblant de croire que votre avis sur la question a le moindre intérêt?
  • C'est l'essence de notre métier, il paraît que ça déteint sur notre personnalité...
  • Pour répondre à Paul .

    J'avoue que je suis de plus en plus cynique vu les multiples réformes que j'ai dû subir et je suis toujours effaré de voir autant de profs se précipiter tête baissée sur le nouveau "machin" à la mode . Chacun a une foultitude d'idées pour les AP et les EPI qui vont demander une énergie phénoménale en oubliant de voir au passage que l'horaire de sa matière va être insidieusement réduit . Il aura aussi la surprise de voir qu'à la prochaine réforme ( disons dans deux ans ) on aura supprimé les AD et les EPI en oubliant au passage de rendre les heures perdues .

    J'ai une véritable lassitude de voir une telle énergie dépensée pour brasser autant de vent . Dans le collège ou j'officie on va être obligé de supprimer quasiment tout ce qui avait été mis en oeuvre depuis des années pour aider les élèves uniquement parce qu'il va falloir coller à un moule visqueux imposer par quelques politiques qui veulent laisser une trace ou une hiérarchie qui a perdu tout sens du terrain .

    Domi
  • Chez nous, on essaie de changer un minimum de choses. On essaie juste de coller l'étiquette AP ou EPI sur des choses qui se font déjà.
  • @Domi, il faut te battre!!! (Tant pis, si tu perds, tu te seras battu, c'est déjà ça)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @c.c:
    pourquoi faut-il battre Domi?X:-(
  • En effet, faire semblant reste une attitude sage. Que je n'aurais pas à 100%.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.