Pré-éternité

Bonsoir,

Tout d'abord, mes excuses si je ne poste pas dans la bonne section, et mes excuses de ne pas savoir traduire mon questionnement en termes mathématiques sans votre aide, sur laquelle j'espère pouvoir compter.

Ma question: si l'on suppose qu'un phénomène a lieu de toute éternitè, c'est-à-dire depuis une durée infinie, est-il logiquement possible d'envisager un moment où il pourrait soudainement s'arrêter ?

Je me pose la question car j'ai appris que dans la cosmogonie bouddhiste, le cycle de réincarnations de toute personne n'a pas de début, il se fait de toute éternité, et jusqu'au jour où il s'en libère en atteignant l'éveil : le cycle s'interrompt alors à jamais.

Visuellement je peux comparer cela à une demi-droite qui serait infinie d'un côté (qui correspondrait au passé dans cette histoire) et délimité par un point précis (l'éveil dans l'histoire). Mais est-ce transposable au déroulement du temps ? Intuitivement, j'aurais tendance à penser qu'un phénomène perpétuel dont le passé est infini ne peut jamais connaître de fin, mais l'intuition (surtout la mienne !) est souvent trompeuse.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Aucun rapport avec les maths.

    Intuitivement évident : le passé a eu de toute éternité et il s'arrête a ce moment.

    Sinon : Ce n'est pas un peu tôt pour le troll du week-end ? Tu t'ennuies en vacances ?
  • Je ne trouve pas que ça soit si évident...

    Mettons qu'un événement nécessite une durée inconnue pour se réaliser, et que cette durée inconnue soit égale au temps écoulé jusqu'à maintenant (j'espère avoir correctement reformulé mon problème).
    Alors cette durée est égale à l'infini du temps écoulé, du coup intuitivement ça me gêne, sans doute parce que je comprends mal la notion d'infini, je ne sais pas.

    Après si vous me prenez pour un troll, libre à vous de ne pas m'aider, après tout vous ne me devez strictement rien.
    Pour moi c'est exactement un questionnement de mathématiques ou de logique. Je ne vois pas quel autre outil me permettrait d'appréhender la notion d'infini.
  • Ça dépend de tout plein d'hypothèses que tu fais sur ton phénomène: est-il déterministe? Peut-on le décrire de façon homogène (ie sans faire intervenir la variable "date")? etc
  • Prenons l'ensemble des entiers relatifs (entiers négatifs ou positifs). Il y en a une infinité avant $0$. Est-ce un problème ? Non.

    Je me suis posé les mêmes questions étant ado, mais je pense aujourd'hui que c'est de la mauvaise philosophie. Tu utilises ton intuition sur un concept sur lequel tu n'as pas d'intuition correcte. Cela ne peut rien donner d'intéressant.

    Il ne faut pas non plus oublier que l'on n'accède pas à ce qu'est l'univers mais uniquement à des modèles ou des représentations plus ou moins bonnes de l'univers. Sans compter que dans les modèles actuels l'univers a un début ! Mais bon, un petit changement de manière de mesurer le temps et on pourrait dire qu'il n'a pas de début et qu'il évolue depuis un temps infini.

    Dans une autre direction (justement) un univers qui serait éternel te poserait-il un problème ? C'est exactement la même chose, je regarde juste le temps dans l'autre sens.
  • Le problème est que le temps n'existait pas avant le Big Bang. Mais admettons que la Terre existe depuis une éternité, et que la vie y existe depuis une éternité. On fait exploser quelques milliers de bombes nucléaires, et la vie est éradiquée.
  • Tu peux voir ça autrement.
    Eternité et durée infinie ne sont pas forcément égaux.
    Tu peux imaginer que le cycle se reproduit sans cesse (donc éternellement) tant que tu n'as pas trouvé la sortie.
  • Faut faire gaffe avec ces notions d'infini, d'éternité, etc.... Cantor n'a-t-il pas eu des problèmes avec sa découverte des difféérents infinis? Moi-même ( prétentieux!!!), j'ai eu une méga dépression à cause du concept de néant que j'essayais e visualiser....Mais aujourd'hui, guéri (mouais!!!), je persiste à penser que l'esprit humain doit pouvoir comprendre, appréhender tous les concepts.... Suis-je un doux réveur naif, sans doute....
    Bonne soirée.
    Jean-Louis.
  • Pourquoi s'inquiéter de l'éternité alors qu'une chose est à peu près sure, notre vie actuelle a une durée limitée dans le temps? Autant s'intéresser au sexe des anges B-)-
  • Bonjour,

    C'est sûr, FdP, pourquoi des gens s'intéressent ils à quelque chose qui ne m'intéresse pas ?
    Tout le monde n'est pas comme moi ?

    Mauvais argument, changer d'argument.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Vous n'existiez pas de toute éternité et tout a coup vous êtes né.
  • Merci à tous pour vos commentaires.

    Je crois qu'il y a eu méprise. Je ne suis pas en train de me chercher une voie spirituelle. Je suis simplement en train de me familiariser avec la philosophie bouddhiste, et c'est dans ce contxte que je suis parfois tenté de me poser des questions sur la validité logique de certaines hypothèses bouddhistes. Les premiers bouddhistes étaient Indiens, à une époque de réflexion philosophique et mathématique particulièrement riche dans cette région du monde, donc je suppose qu'ils ne balançaient pas d'hypothèses sur le monde sans y trouver d'abord une logique certaine.

    Bref, pour revenir à m question : il me faut un peu plus de temps pour digérer vos réponses. J'aime beaucoup la dernière, qui a le mérite d'être particulièrement directe ! Malheureusement elle ne me permet pas d'appréhender le comment, uniquement de répondre à la question ''est-ce possible".

    Merci encore !
  • Ben il s'est passé plein d'autres choses dans l'Univers avant ta naissance, qui ont fini par causer celle-ci. Et ces autres choses, elles, ne se répètent pas forcément de toute éternité (et même tout court).

  • L'éternité ne sera jamais quelque chose de concret pour nous alors quoi que tu dises, quelque soit la théorie dont tu veux faire la promotion personne ne devrait pouvoir te contredire si tu es cohérent dans ton discours. Ce qui ne doit pas être trop compliqué.
  • Bonjour,

    Je ne veux pas faire la promotion de quoi que ce soit.
    Je trouve simplement que tu a un peu trop tendance à dire aux gens ce qu'ils doivent penser.

    Cordialement,

    Rescassol
  • FdP a écrit:
    L'éternité ne sera jamais quelque chose de concret
    Les mathématiques non plus.
  • Pourquoi s'inquiéter de l'éternité alors qu'une chose est à peu près sure, notre vie actuelle a une durée limitée dans le temps?

    Ce qui n'empeche pas ce qui nous compose d'exister depuis toujours (le big bang disent les physiciens...) et pour lomgtemps encore!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.