un modèle philo mathématisable ici...

Dans le cadre d'une thèse sur l'intelligence artificielle, j'avais créé pour avoir des fondations solides un modèle de l'ensemble de la réalité c'est à dire un modèle de l'ensemble matière/vie/pensée. C'est de la philo mais purement rationnelle et qui sonne : ça colle au réel et c'est intuitif.

C'est un cadre conceptuel qui décrit comment une catégorie d'être s'auto-construit et permet l'apparition de la catégorie suivante. Par exemple le modèle explique d'une manière à la fois abstraite et intuitive comment et pourquoi la catégorie de la vie produit la catégorie de la pensée mais explique avec exactement la même mécanique conceptuelle pourquoi la catégorie de la matière produit celle de la vie.

Avec la même logique le modèle montre que la réalité est en... réalité... constituée de 5 catégories car il ajoute par construction logique une catégorie qui est à la matière ce que la matière est à la vie et une qui est à la pensée ce que la pensée est à la vie (relisez lentement en faisant un petit schéma :D ). Il n'y pas de régression à l'infini car la logique de construction s'autodétruit dans ces deux catégories bornes (c'est ça, comme dans mission impossible ;-))

Les concepts au coeur du modèle sont logiques et topologiques, les mots clés employés sont par exemple : intérieur, extérieur, self-négation, self-reflection, totalité, dynamisme en miroir, code. Je me suis toujours dit que le truc était mathématisable et même qu'il devait être facile à formaliser, mais je ne m'en suis jamais occupé, j'ai abandonné la thèse d'IA il y a très longtemps. Mais bon il continue à me donner des coups de pied dans le tibia régulièrement pour être porté au niveau mathématique et j'ai décidé qu'à mon âge il faut que ça sorte de ma tête une bonne fois pour toute.

Il y a trois sortes de travaux possibles sur ce modèle :

1 le porter au niveau mathématique ie faire une théorie de la constructivité (auto-construction et sa transmission d'une catégorie à l'autre)

2 en tirer un algorithme d'auto-construction exactement comme en intelligence artificielle on a tiré de la théorie de l'évolution darwinienne les algorithmes génétiques

3 pour quelqu'un qui connait bien le milieu de la recherche mathématique ou informatique trouver la bonne personne pour un des deux boulots ci-dessus (je privilégie celui-là et suis même près à payer un peu si c'est du travail)

Un chercheur ou un étudiant en topologie et/ou logique à l'esprit imaginatif et bien porté sur la théorisation peut le faire mais il faut intuitionner la réalité de concepts qui plongent au coeur du réel... pas évident, il faut être ouvert aux possibles... et lire dans un fauteuil en cas de vertiges ou de malaise vagal (j'avais mis un smiley mais en fait c'est pas drole, si vous avez déjà essayé de faire de la métaphysique vous savez pourquoi)

Une fois que c'est formalisé -ou qu'on m'a expliqué que ça n'est pas formalisable- mon but est d'en tirer quelques video youtube pour présenter ces concepts à tout un chacun (et de manière anonyme, la dernière chose dont j'ai envie étant d'être connu et donc d'avoir à supporter une position de grandeur ie de soumission des gens)

Comme le modèle n'est pas publié en philo je ne le donne que dans un cadre de confidentialité, je n'ai pas envie qu'un taré me pourrisse la vie parce qu'il a foutu son nom dessus et me fasse un procès dans deux ans quand je l'aurai mis sur youtube. (d'ailleurs, si vous connaissez des techniques de protection d'antériorité pas chère sur le net n'hésitez pas poster les liens. )

En pratique c'est un document de 16 pages facile à comprendre pour quelqu'un qui est passé à la fac (rien à voir avec du Hegel pour ceux qui ont souffert... ;-))

(Il y a une deuxième partie qui déchire pas mal aussi sur les applications du modèle à toutes sortes de questions philo ou socio mais je n'ai pas fini la rédaction.)

Merci de l'attention que vous avez apporté à mon post et bonnes fêtes à tous :)

Réponses

  • bonjour Socrade

    tu peux toujours exposer ici-même tes idées et ton projet

    après tout, nous sommes tous ouverts à une formalisation mathématique

    même portant sur un thème de philosophie ou de science de la vie et de la terre

    j'attends de voir !

    cordialement
  • Socrade a écrit:
    Comme le modèle n'est pas publié en philo je ne le donne que dans un cadre de confidentialité, je n'ai pas envie qu'un taré me pourrisse la vie parce qu'il a foutu son nom dessus et me fasse un procès dans deux ans quand je l'aurai mis sur youtube. (d'ailleurs, si vous connaissez des techniques de protection d'antériorité pas chère sur le net n'hésitez pas poster les liens. )

    Tu peux soumettre ton document à http://vixra.org/ai/ de façon à le diffuser tout en t'assurant l'antériorité.
  • @Siméon et @Jean : Vixra.org est une initiative magnifique et parfaite pour moi le jour où je veux le publier. Actuellement je cherche un matheux qui soit pourrait le faire ou saurait à qui le transmettre. La raison est que je considère qu'il n'est pas fini sans formalisation mathématique. Il y a un élément dans le modèle -qui rendrait dingue les gens de la physique théorique- que je n'arrive pas à dessiner complètement sans une logique déductive plus forte. D'autre part je ne peux pas gérer un buzz possible si je rends ce truc public : au dessus de 10 e-mails ou 10 sms par jour je pète les plombs. Pour te donner une image si tu as vu les films ou docu sur Turing, tu lui enlèves 80% de son intelligence, tu gardes le handicap social et t'as moi 8-) Mais dès qu'un bon matheux dit qu'il a à peu près les choses en main je le publie sur Vixra, promis.
  • Alors personne n'a d'idée pour faire son plus beau Noël à un clochard métaphysi... euh.. un métaphysicien clochard ?

    Personne connait un théoricien en physique, math ou informatique ouvert à la philo et intéressé à modéliser une ontologie propre et puissante ?
    Ou un centre de recherche ou un forum sur le net où ma proposition aurait plus de succès ?

    (sinon tant pis, je mettrai le pdf sur vixra quand j'aurai fini la deuxième partie mais d'après ce que j'ai lu ici dans un autre thread, c'est plus un enterrement de dernière classe qu'autre chose)
  • Spinoza n'a-t-il pas fait quelque chose d'approchant ?
  • Je ne pense pas, Spinoza fait de l'éthique pas de la métaphysique (au sens de définir ce qu'est l'ensemble matière/vie/pensée.) Il imite le style déductif des maths pour exposer son éthique/sagesse mais perso je trouve ça insupportable, ça alourdit son propos de façon invraisemblable. Et sur le fond : si tu fais un truc tu fais le vrai truc pas du canadadry !

    En réalité il n' y a pour ainsi dire pas de métaphysiciens ou de vraie métaphysique : quand t'entends parler de métaphysique sur France-Culture ou par écrit en fait c'est de la méta-métaphysique : ça parle des conditions de possibilités d'un discours métaphysique qui lui... ne vient jamais.

    C'est pour ça qu'on ne comprend rien à ce qu'ils racontent, sauf si t'as passé 5 ans en fac de philo juste pour t'habituer à ce genre de discours :D

    Le seul modèle que je connaisse capable de définir les trois catégories d'êtres et qui peut en ajouter d'autre est "la logique du contradictoire" de Stéphane Lupasco mais bon t'y comprends rien et c'est de la logique au sens où la démonstration de Spinoza est mathématique :)

    Donc tout reste à faire, ça peut être un merveilleux Noël pour le matheux qui le fera et mettra son nom sur cette toute première formalisation de l'ensemble matière/vie/pensée. Plutôt cool non ?
  • bof le coup de la topologie appliquée à la philosophie.


    S
  • Je te répond de suite samok mais d'abord j'en profite pour demander si vous connaissez un moyen numérique pô cher de déposer officiellement un document sous forme cryptée, ie d'avoir l'équivalent de l'envoi sous enveloppe cachetée à l'académie des sciences d'autrefois.
    Ca me permettra de le diffuser aux gens intéressés avant la diffusion sur vixra.

    sinon tu peux tout à fait avoir raison samok, une formalisation math topologique de ce modèle n'a peut-être aucun sens, je n'en sais rien, c'est pour ça que je demande.

    Le concept central ressemble à un concept topologique mais en réalité sa cohérence est métaphysique : il couvre de manière uniforme les trois catégories d'êtres en leur donnant à chacune une identité très précise et intuitive, quasi évidente. C'est une problématique spécifique la métaphysique ie penser l'ensemble de la réalité depuis un concept unique. Et où t'es dans le vide total pour trouver des idées. Essaie !

    et c'est pas de la poésie, c'est du raisonnement tout venant (ie philo) mais franchement cohérent et prédictif, il n'y a que pour la "pré-matière" que c'est moins précis (très dommage d'ailleurs).

    Le mieux, si t'es OK pour ne pas le diffuser c'est de le découvrir, je te l'envoie et tu pourra te lâcher ensuite dans la destruction :) parce que ça m'intéresse, je n'ai plus d'attache affective ou professionnelle avec ce truc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.