Matrice de Virginie

Bonjour

La matrice de Virginie est la matrice carrée de taille n, tridiagonale dont la diagonale est formée de 2 et dont la sous-diagonale et la sur-diagonale est formée de 1.
J'aimerais connaître l'origine de ce nom (je ne savais pas où placer ce message, je l'ai mis en algèbre puisque ça parle de matrice, mais ça doit aussi avoir sa place en "hors-maths").

[Je le déplace en Maths et Société. AD]

Réponses

  • Bonsoir Alban_

    Où as-tu vu ce nom pour cette matrice ?
    Une référence serait la bienvenue.
  • Bonjour.
    En cherchant sur la Toile, j'en ai trouvé une référence ici :

    http://poiret.aurelien.free.fr/Informatique/3_ingenierie_numerique/4_pivot_gauss/TP Le pivot de Gauss.pdf

    C'est sans doute une attribution fantaisiste comme [***].

    Au fait connaissez vous la série de Chaurien, de terme général : $ \displaystyle u_{n}=\underset{k=0}{\overset{n}{\sum }}\frac{(-1)^{k}\pi ^{2k+1}}{(2k+1)!}$ (convergence et calcul de la somme) (:P)?
    Bonne journée.
    F. Ch.

    [Merci de ne pas répéter sans cesse le même type d'affirmations hors-sujet dans divers fils de discussion. Si tu veux discuter de la validité de telle ou telle attribution autre que la matrice "de Virginie", merci d'ouvrir un nouveau sujet. --JLT]
  • Bonjour,

    j'ai vu ce nom dans le document donné par Chaurien et dans un autre que je ne retrouve plus (qui parlait aussi de Python). Ce n'est pas très important, je pensais qu'il y a avait peut-être une explication comme pour la matrice Attila (celle remplie de 1).
  • Mouais ... la "matrice Attila", je n'ai pas compris tout de suite j'avoue, mais cet humour niveau "-yau de poêle", bof...
    Je ne vois pas ce qu'apportent ces étiquettes fantaisistes, je leur préfère les désignations sérieuses, avec selon les cas un ou plusieurs noms propres légitime(s) : cercle des neuf points, loi des sinus, théorème de Pythagore, etc.
  • Théorème de Pythagore ... bof, bof !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La matrice $V_n \in \mathbb{M_n}(R)$ est définie telle une construction carrée classique par le lycée du Parc. Y a de l'espoir dans l'$\mathbb{R}$.

    Un TP réducteur de Maple en cause en PJ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.