Je le savais mais...

2»

Réponses

  • On n'explique pas tout par les mathématiques, il y a des explications communément admises et qui ne se prêtent pas à au formalisme, mais les religieux (des mathématiques) pourraient penser que ce n'est qu'une question de temps, avant que ces phénomènes ne soient eux aussi, formalisés...

    En ce qui me concerne, tous énoncés universels admettent un contrexemple, y compris celui-ci, ce qui fait que je crois que les mathématiques sont une invention purement humaine, comme une forteresse peut l'être aussi.
  • Il ne serait pas forcément déplacé de lancer ce genre de débat sur un autre fil car c'est de la philo. Le fait que les maths traquent (et trouvent) des certitudes absolues n'a rien à voir avec le fait que toutes les questions qu'on se pose peuvent être résolue par les maths. Une question (oui vs non) n'est mathématiquement résolvable que s'il existe une réponse certaine. Sinon, elle ne l'est pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    Une question (oui vs non) n'est mathématiquement résolvable que s'il existe une réponse certaine. Sinon, elle ne l'est pas.
    Alors selon toi la question : Es-ce qu'avant d'écrire cette question j'ai pensé à un perroquet ?
    pourrait trouver une réponse mathématiquement justifiable.
    Si oui, je confirme que tu as bien une vision religieuse des mathématiques.
    Si non, précises ce que tu entends, par réponse certaine.

    Merci.
  • contrexemple a écrit:
    Alors selon toi la question : Es-ce qu'avant d'écrire cette question j'ai pensé à un perroquet ? pourrait trouver une réponse mathématiquement justifiable.

    euh, je ne veux pas répondre à la place de Christophe, mais je ne crois qu'on puisse répondre à cette question de façon certaine : toi tu peux nous dire si oui ou non tu as pensé à un perroquet mais personne d'autre que toi ne peut répondre de façon certaine à cette question.

    Quand Christophe disait
    cc a écrit:
    Une question (oui vs non) n'est mathématiquement résolvable que s'il existe une réponse certaine
    je pense qu'il supposait (entre autres) qu'il s'agissait d'une question dont les hypothèses sont également accessibles par tout individu. Ce n'est pas le cas de ta question. Toi seul a accès aux hypothèses (ta pensée) et d'ailleurs tu ne pourras jamais prouver à qui que ce soit que tu pensais bien (ou pas) à un perroquet. Donc non seulement, tu es le seul à pouvoir répondre à cette question, mais en plus tu ne pourras jamais prouver à quiconque que la réponse est vraie ou pas.
    Comme certitude absolue, on fait mieux.
  • Ok.

    Et cette question : je viens de prendre une photo, avec mon portable à 15h57, y-a-t-il sur la photo une table ?

    Merci.

    PS : juste après l'édition de ce message, j’effacerais la photo.
  • Deuxième fois que je fais le test avec un autre groupe et des phrases quantifiées de même niveau. La classe de ES "faible" du bahut. Et bin mêmes résultats, 20 feuilles, 12 feuilles sans faute, avec une moyenne des scores de 4.5 bonnes réponses. C'est édifiant. Ces enfants réussissent à peu près la même performance que les profs à ce jeu. (J'ai oublié le fichier au bahut, je le joindrai plus tard, mais c'était vraiment le même genre que la semaine dernière avec exactement la même consigne)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC : tu as testé sur des profs de quel âge ? Ca joue beaucoup sur leur formation initiale...
  • On n'explique pas tout par les mathématiques
    

    L'activité élémentaire math est bien mieux définie et localisée avec plus de consistance que les autres activités cognitives.

    Cf. L'état : Cognitive neuroscience and mathematical education
  • @C.C. : l'idée du jeu est astucieuse, elle est de toi ?
    Pour ce que j'ai lu, je trouve ta pratique de l'enseignement très intéressante, mais je trouve dommage que tu parles d’invincibilité, d'ange...

    Bonne continuation.
  • Je n'ai pas lu de confirmation de quelqu'un, intervenant assez régulièrement du forum, matheux professionnel, allant dans ton sens sieur cc.

    Après des faits il y a des fêtes.
    D'ailleurs, comme dit la poétesse :
    L'amour ça se fête avant de le faire.

    S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.