Intellectuels.

Bonjour,je voudrais pousser un coup de gueule parce que je ne supporte pas que nos chers médias et hommes politiques , quand ils parlent d'intellectuels, n'y incluent que des "littéraires". Scientifiques de tous bords , vous n'avez donc pas d'intellect.... ça m'énerve et je trouve ça grave car le grand public sera plus enclin de ce fait à donner le pouvoir à ces littéraires.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement.
Jean-Louis.
«1

Réponses

  • Assez d'accord.
    On pourrait ajouter aussi le concept de culture générale. On va toujours piocher dans les écrivains, peintres, personnages et périodes de l'Histoire. Parfois chez les compositeurs. Jamais dans les sciences. Jamais dans le sport.
    Et alors si on commence à parler de mathématiques...

    Pire : quand quelqu'un parle d'une connaissance scientifique on entend très vite un des auditeurs du débat balancer "ça y est, j'comprends rien". Que ce soit "difficile" ou bien même quand le gars était juste en train de rappeler que la Terre tourne autour du Soleil...

    Dans l'enseignement, par contre, il me semble que les volumes horaires n'ont cessé de baisser en français (un prof. m'avais expliqué cela mais je n'ai pas de source). Le discours de l'institution étant "la langue est enseignée dans toutes les disciplines". Mais je sors du sujet.
  • Bonjour,

    J'ai un point de vue différent. Les intellectuels sont, par définition telle que je la comprends, des personnes qui utilisent leur intellect, leur esprit, créativité, logique... et qui s'engagent dans le débat publique.

    J'ai un peu de mal à citer dix intellectuels, engagés dans le débat public en France, et qui sont des scientifiques des sciences de l'univers, de la vie, ou sociales...

    Mais, dans le palmarès des personnes les plus influentes dans le monde, un magazine américain, aux côtés de Beyoncé et autres footballers, classent trois scientifiques en physique théorique, qui mènent des recherchent sur la théorie des cordes et les univers multiples. Ces personnes sont plus visibles aux Etats-Unis que nos scientifiques en France, par des conférences, débats et autres reportages.

    Alors, oui pour le constat que vous proposez, mais la cause est autant le manque d'intérêt de nos journalistes et hommes politiques pour les sciences que l'absence des nos scientifiques dans le débat publique.
  • Je ne suis pas vraiment d'accord...

    Il y a aussi des scientifiques parmi les "intellectuels" évoqués par les médias ou les politiques. Je pense à Coppens, Villani, au défunt Jacquard, aux Bogdanov (je plaisante ! ou pas).

    Dans les jeux télés, c'est vrai qu'on n'aborde pas souvent les sciences, mais plutôt les arts ou une culture dite populaire (dans ce cas, on parle souvent de sport, Dom).

    Dom : c'est vrai que les horaires en Français ont énormément baissé. Ca devait être pas loin de 6h il y a une vingtaine d'années, ça passe à 4h30 en septembre (en 6ème).
  • c'est quoi grave ?

    S
  • kioups a écrit:
    c'est vrai que les horaires en Français ont énormément baissé.

    et les horaires de maths et physique en série S ?
  • Aussi, mais là, il était question du français.
  • nos chers médias et hommes politiques , quand ils parlent d'intellectuels, n'y incluent que des "littéraires".

    Les médias emploient (ou employaient) beaucoup de littéraires ; les hommes politiques se sentent obliger d'écrire des livres et de passer par les émissions littéraires sans parler des œuvres de certains anciens présidents.
    Scientifiques de tous bords , vous n'avez donc pas d'intellect.... ça m'énerve et je trouve ça grave car le grand public sera plus enclin de ce fait à donner le pouvoir à ces littéraires.

    A chaque fois que l'on parle des enseignants c'est qu'ils font grève contre la Réforme sans rien proposer cela n'aide vraiment pas à faire changer les médias de leurs "alerte infos".48959
  • Soleil_vert,

    je ne vois pas le rapport entre "enseignant" et "intellectuel" si ce n'est qu'en général le travail de prof n'est pas très "manuel".
  • Jolie, Soleil_vert,

    ta photo. Y aurait-il une intention dans le rapprochement des 3 thèmes ? Ou voulais-tu citer un intellectuel ?

    A noter : la notion d'intellectuel (au sens de "penseur qui intervient dans la vie de la nation") date de la fin du dix-neuvième siècle (personne n'aurait parlé d'intellectuel à propos de Voltaire ou d'Alembert au siècle des lumières). Elle a beaucoup perdu de sa signification vers la fin du vingtième siècle, les intellectuels de droite s'étant compromis dans la collaboration, puis les intellectuels de gauche avec le communisme à la soviétique. Il est resté de grands penseurs, moins engagés, et des "petits maîtres" genre "nouveau philosophes". Mais être un intellectuel ne se décrète pas, c'est une reconnaissance globale : On le soutient ou on le combat, on n'est pas indifférent. Exemples Mauras et Sartre.

    Cordialement.
  • Ce qui est surtout dommage et terrible c'est que ce ne soit [sont ou soient ? j] pas des scientifiques (des vrais) qui prennent les décisions techniques. Ça, c'est grave. Pour piloter des avions on met des pilotes de ligne, pour faire des opérations à coeur ouvert on met des chirurgiens, pour aller dans l'espace on met des cosmonautes, etc, .... Mais pour piloter un pays, on met des clowns spécialisés dans le théatre à BFM TV.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'aime pas ton monde sieur cc.

    Rends-toi à l'évidence
    et rendez-nous à la lumière perdue

    S
  • Je suis d'accord avec Jean-Louis, c'est un constat que beaucoup de collègues font...La science en général, les maths en particulier, sont nettement sous représentées dans ce que l'on appelle "culture générale"...

    Pourtant, personne n'admettrait qu'un matheux ne s'intéresse ni à la littérature, ni à la peinture, ni à l'histoire, etc.
  • Je constate quand même que, généralement, ce ne sont pas les profs de maths les plus cultivés. Enfin, je connais aussi des profs d'histoire-géo ou lettres qui ont du mal à sortir de leur champ de connaissances...
  • Sans faire de généralités pour savoir qui connaît quoi, on peut quand même constater le niveau moyen très bas de la population en maths, les gens considérant sans doute cette discipline (trop ?) technique pour avoir pu mémoriser et retenir ce qu'ils ont appris, au contraire des périodes historiques bien connues ou des auteurs de littérature célèbres.

    Il serait intéressant de prendre un échantillon d'adultes, disons de catégorie socio-professionnelle assez élevée, et leur demander à brûle-pourpoint de résoudre l'équation $3x^2-16x-99 = 0$ à la main (peut-être cela a-t-il déjà été fait) ou de demander la dérivée de la fonction $\ln$.

    Ça ne choquerait personne qu'une proportion significative ne sache pas répondre, alors que l'on est tous abasourdis quand on voit quelqu'un hésiter sur la date de la bataille de Marignan ou écrire nénuphar sous la forme nénufar (oui, je sais, mais comme l'Académie, je suis contre cette simplification de l'orthographe...).

    Il y a là une sorte de déséquilibre, souligné à juste titre par Jean-Louis.
  • L'Académie n'est pas contre cette "réforme", c'est elle-même qui a fait cette proposition en 1990.

    Retenir une date ou un auteur, ça me parait personnellement plus facile que de retenir une technique assez abstraite.
  • kioups a écrit:
    L'Académie n'est pas contre cette "réforme".

    Si : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/13/l-academie-francaise-contre-toute-reforme-de-l-orthographe_4864931_3224.html

    Pour ta seconde assertion, c'est ton opinion, mais, en ce qui me concerne, je pense exactement le contraire.
  • Au temps pour moi, j'étais persuadé qu'elle en était à l'origine. Enfin, on fait tout un foin pour une réforme qui n'en est pas une.
  • bonjour,

    une simple remarque : il y a dans cette coûteuse académie qui s'oppose à une réforme de l'orthographe au moins une personne qui ne sait pas faire une règle de trois .

    bien cordialement

    kolotoko
  • Et bien @kioups.
    Les termes "intellectuels" et "cultivés" sont à définir.
    Sans cela, impossibles de qualifier quiconque.

    Il me semble que c'est cela dont parle le fil, non ?
  • Pour "intellectuels", la définition de M. Ory et Sirinelli trouvée sur Wiki me convient : un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie.

    Quelqu'un de cultivé serait plutôt quelqu'un qui aurait une culture générale large (mais pas spécialement pointue) mais qui n'en ferait pas un métier (contrairement aux "intellectuels").
  • Je propose cc chez Ruquier à la place de Salamé ou de Moix, ça serait rigolo.
  • Sans méchanceté : dans ce cas prévoir les aspirines...
  • La culture, au sens médiatique, c'est la culture européenne pour les arts ou l'histoire, la culture hexagonale pour les lettres. Un Français cultivé peut parfaitement ignorer jusqu'au nom de Hiroshige et être incapable de citer la moindre œuvre de Schiller. Par contre, dans une acception élargie dans laquelle le mot culture devient quasiment synonyme d'art de vivre, on pourra exiger de lui qu'il connaisse, pêle-mêle, le Mouton Rotschild, B.H.L. et le crottin de Chavignol. Cette conception nationale de la culture exclut totalement la connaissance rationnelle. A-t-on déjà vu un ministre de la culture promouvoir la diffusion des maths et des sciences ? Il ne manquerait pas de voix indignées pour crier au scandale.
    La connaissance rationnelle qui, par pure contingence, prend son essor en Europe au XVIIème siècle, est devenue la part universelle de la culture et règne désormais partout sans partage, y compris dans les théocraties les plus obscurantistes. Alors que la connaissance artistique et factuelle relève essentiellement de la mémoire et de la sensibilité, la connaissance rationnelle ressortit tout entière au besoin inné de comprendre qui apparaît chez le jeune enfant dès que son esprit s'éveille à la conscience de soi et des autres, période justement dénommée "âge de raison".
    L'artiste est absolument nécessaire parce ses œuvres ne le sont nullement. Si Racine n'avait pas existé, personne n'aurait éprouvé le besoin d'exprimer ce qu'il a exprimé comme il l'a fait. Le savant est inutile en tant qu'individu parce que ses découvertes répondent à un besoin universel. Si Newton n'avait pas existé, c'est Tartempion qui aurait écrit les Principes mathématiques de philosophie naturelle peu de temps après. Autant il est légitime de limiter les applications de la connaissance au nom de principes moraux, autant interdire la recherche fondamentale ne peut être le fait que de comités d'éthique profondément anti-humanistes.
  • J'adhère complètement au propos de michelr!
    Amicalement.
    Et que vivent les maths.
    Jean-Louis.

    P.S. :Et moi qui ne suis pas prof, je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui s'investissent dans ce métier de plus en plus difficile et non valorisé.

  • Rien de plus faux à mon humble avis.
    Le scientisme, la croyance dans le progrès technique infini et sans borne, a fait suffisamment de ravages et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il sera la raison de la disparition de l'espèce humaine, entre autres, de la surface de la terre.
    Moi non plus.
    et je trouve ça grave car le grand public sera plus enclin de ce fait à donner le pouvoir à ces littéraires.
    Donnons le pouvoir aux littéraires plutôt qu'à des ravis qui croient, entre autres, qu'ils vont faire disparaître les montagnes de déchets radioactifs produites par leur pétaudières nucléaires. ::o

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
  • C'est déjà le cas FDP, notre classe dirigeante est bien plus littéraire que scientifique, et voilà où ça nous a mené.

    Tu parles de scientisme mais ça ne me parait n'avoir AUCUN rapport avec ce que dit cc, et en plus de ça, il parle de décisions techniques, ce qui ne me parait pas être une aberration.

  • Ce ne sont pas eux qui prennent toutes les vraies décisions. Certaines, ils n'en sont que les vrp, les communicants, les chargés de nous les vendre.
    C'est quoi une "décision technique"? Construire des centrales nucléaires qu'on ne sait pas démanteler, dont on ne se sait que faire des déchets produits et ces centrales font peser une grave menace pour l'avenir de l'humanité?

    Quand se finira le règne des apprentis-sorciers?
  • Depasse a écrit:
    je ne vois pas le rapport entre "enseignant" et "intellectuel" si ce n'est qu'en général le travail de prof n'est pas très "manuel".

    Sauf à avoir des intellectuels dans son entourage, le premier contacte avec eux se fait par l'apprentissage scolaire (littérature, philosophie).
    ta photo. Y aurait-il une intention dans le rapprochement des 3 thèmes ?

    Je l'avais sous la main, elle illustre bien le propos. Elle vient d'internet, les libraires les ont reçus en masse certains se sont un peu amusés.
    Ou voulais-tu citer un intellectuel ?

    C'est intéressant cette attitude des politiques à écrire des livres et à se livrer dans des émissions littéraires, tandis que que l'on ne les imagine pas un instant comme des intellectuels.
  • Merci Fin De Partie
    C'est quoi une "décision technique"? Construire des centrales nucléaires qu'on ne sait pas démanteler, dont on ne se sait que faire des déchets produits et ces centrales font peser une grave menace pour l'avenir de l'humanité?

    Quand se finira le règne des apprentis-sorciers?

    En ce qui me concerne je suis parfaitement d'accord avec toi mais avec un petit bémol (trois fois rien, vraiment trois fois rien)

    Mais en ce qui me concerne les armes nucléaires, je les trouve magnifiques (surtout les Megatoniques, bon après elles sont entre les mains des politiques (des décideurs) et non entre les mains de "gens comme moi - des simples d'esprits-" par exemple , bref entre les mains de gens qui les trouvent belles et même si ça sert à rien et qu'on ne peut pas les faire exploser

    Quand j'avais sept ans j'en ai vu une exploser en rêve (évidemment) et bon depuis j'avoue que j'ai un faible pour ces "objets"

    Mais qui donc est parfait ?
  • >
    > Il y a aussi des scientifiques parmi les
    > "intellectuels" évoqués par les médias ou les
    > politiques. Je pense à Coppens, Villani, au
    > défunt Jacquard, aux Bogdanov (je plaisante ! ou
    > pas).

    On entend aussi Demailly, et pas toujours sur le sujet auquel on s'attend: http://revue-progressistes.org/2015/06/17/une-ressource-energetique-vitale-encore-inexploitee-les-reacteurs-a-sels-fondus-en-cycle-thorium-jean-pierre-demailly/
  • ...par contre en ce qui concerne l'energie nucléaire ...ça existe -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine personne n'en parle (on dirait) et ça existe...mais pas en France
  • Je suis d'accord avec cc et en quelque sorte avec fdp. Je pense qu'à cause du développement incontrôlé de la science, nous avons perdu l'idéal qui consiste à penser que nous pouvions améliorer le monde avec les mathématiques. Même les physiciens ne font plus confiance aux mathématiques (je ne sais pas si vous avez vu ou entendu le nombre d'âneries sur la relativité générale que l'on a pu entendre sur les ondes et à la télévision pour les 100 ans de la découverte des équations d'Einstein!).

    Demailly remet à l'honneur l'idée que savoir compter est utile à la société et pas forcément synonyme de destruction, bel article merci du lien.

    Bonne journée,
    M.
  • Si les scientifiques créent l'outil, je trouve un peu fort de café de les rendre responsable de l'utilisation que l'on en fait. Les décisionnaires ne sont pas des scientifiques.

    Pour revenir sur la discussion principale, j'ai remarqué que les scientifiques sont en général capables d'interagir avec les littéraires, y compris parler de littérature et de philo alors que l'inverse est très rare, et dans mon cas personnel, du jamais vu. La plupart des littéraires que je connais galèrent lorsqu'il s'agit de remplir les pourcentages sur les livrets scolaires du bac !

  • Mais beaucoup de scientifiques sont leur complices ce qui revient presque au même.
    (il n'y a pas une frontière étanche entre le monde de la science et celui de l'économie et de la finance).

    Je me souviens d'un célèbre récipiendaire français d'une médaille du prix Nobel qui était devenu un VRP du nucléaire civil.
    Au lieu de nous raconter des sornettes scientistes ce type aurait pu utiliser son aura médiatique pour nous avertir des dangers de cette fuite en avant. Si Grothendieck avait eu cette aura il n'aurait pas manqué, j'en suis bien sûr, de tirer publiquement la sonnette d'alarme. (il y a tout de même des scientifiques qui sont conscients des dangers et de la catastrophe en cours et qui ne sont pas des fanatiques du scientisme mais ils n'ont pas leur entrée dans les médias et leur voix sont inaudibles dans la société)
  • Faudrait quand-même que tu réalises qu'au sujet du nucléaire, on est dans la propagande des deux côtés. Vas donc expliquer aux chinois en train de mourir dans des villes sur-polluées par les centrales à charbon que le nucléaire c'est mal.
    Nucléaire combien de morts finalement ?
  • A propos du lien ecrit par J.P Demailly, il faut a mon avis etre tres prudent sur les possibilites du nucleaire de 4eme generation, c'est un domaine ou les aspects pratiques sont certainement au moins aussi importants que les aspects theoriques, un peu comme l'art de la programmation par rapport a l'algorithme. Je pense que le solaire a beaucoup plus de potentiel que le nucleaire, le cout du photovoltaique et du solaire thermodynamique a concentration (avec stockage) deviennent competitifs (la centrale Noor inaguree recemment au Maroc a un tarif d'achat de 17 centimes/kWh d'apres wikipedia), sans avoir les inconvenients des risques lies au nucleaire.
  • Rejets de CO2 par habitant, par rapport à la France, en 2013 (selon Wikipédia) :

    - Chine............... : +7%
    - Royaume-Uni : +26%
    - Belgique........ : +55%
    - Allemagne..... : +63%
    - Pays-Bas...... : +70%
    - Canada....... : +149%
    - Australie...... : +156%
    - États-Unis... : +187%

    De 2003 à 2013, l'Allemagne a réduit ses rejets par habitant de 7%, la France de 11%.

    Ceci dit, il me semble que l'écologisme a réussi à troller ce fil. Bien joué !
  • Pardon pour le cynisme*, comprendre qu'il s'agit d'humour noir seulement et aucunement d'une thèse désagréable.
    Je me lance :
    Amusant une donnée "par habitant".
    Plus on accueillera de migrants, et plus on fera du bien à la planète.

    [small]Le pire c'est que le correcteur orthographique a voulu corriger mon "cynisme" en "sionisme" alors j'ai corrigé le "o", décidément !!![/small]

  • La Chine étant devenue la manufacture du monde entier, nous avons exporté une partie de la production de la pollution chez eux. La désindustrialisation de la France ne peut pas ne pas avoir d'impact sur les rejets de gaz à effets de serre.
    Bien malin qui peut le savoir, vu que la plupart des gens qui ont été irradiés ne meurent pas dans l'instant. Très commode pour cacher le problème.
    Par ailleurs, ce sont aussi des problèmes de santé qui vont au-delà de la génération qui a connu l'"accident" nucléaire.
    (j'avais entendu une prévision alarmiste qui prétendait que la gestion au niveau de la santé publique des incidents de Tchernobyl et de Fukushima était un problème qui était devant nous et pas derrière).
    Ne serais-tu pas du genre à jouer à la roulette russe, constatant qu'à ton premier essai tu ne t'es pas brûlé la cervelle tu en déduis qu'il ne peut rien t'arriver et tu vas appuyer une deuxième fois sur la détente, l'arme sur la tempe? Je reconnais bien-là le fanatisme scientiste habituel. :-D
  • Mais des accidents nucléaires il y en a déjà eu, comme des accidents chimiques, comme des accidents et des pollutions massives avec les centrales à charbons... Je ne vois pas bien la pertinence de l''analogie avec la roulette russe.
    Ce n'est pas en parlant de fanatisme au sujet de ceux qui ne pensent pas comme toi, en les traitant à plusieurs reprises de ''scientistes'' (''les méchants'' dans ton monde manichéen) ou en faisant des analogies foireuses que tu avanceras dans ton argumentation.
  • @FdP: décidément, tu ne VEUX PAS réfléchir avant de poster. On a droit à tous les clichés de café du commerce à chaque fois qu'on te lit. Tu n'as apparemment (d'autres te l'ont fait remarquer) rien compris à ce que j'ai posté (pour une fois ce n'était pourtant pas long et on peut penser que tu avais tout lu), tu parles de scientisme (dont tu semble ignorer qu'il n'a rien à voir avec la science), etc. Bref... Relis d'un coup tes 3-4 posts et demande-toi si tu n'étais pas toi, ce que tu penserais de "tes arguments".

    Je me répète, mais j'ai la flemme de détailler l'évidence. Piloter des sociétés est un truc subtil et difficile (plus difficile que piloter un avion). Certes, il y a une proportion de "problèmes ouverts" qui se posent aux pilotes. Mais d'autres sont objectivement résolubles et ne relèvent pas de l'opinion. J'ai donc écrit qu'il est dommage qu'on mette des abrutis totalement incompétents face à ces problèmes, c'est tout, c'est quasiment une tautologie. Tu ne monterais pas dans un car dont on t'avertirais que le "conducteur" prévu est un gars qui n'a pas son permis et jamais eu un volant dans les mains. Tu ne te ferais pas opérer par un illuminé qui subitement décidé de prendre un gros couteau et de s'autodéclarer chirurgien. Etc.. Je ne vois pas en quoi dénoncer que le jeu (qui hélas émane de la démocratie) politique, à l'opposé des domaines ci-dessus évoqués, permette à n'importe quel hableur venu** de prendre des décisions techniques et conséquentes.

    ** F.Hollande en est un, N.Sarkozy en est un, la quasi-totalité du gouvernement actuel comme la quasi-totalité des gouvernements de Sarko étaient composés (directeurs de cabinets inclus) uniquement de "gagnants aux concours miss plage" (ie ils avaient au mieux fait l'ENA (école honorifique, sans fond) via science po), mais en général sont des pros.... de la politique (c'est à dire une activité consistant, des décennies durant à serrer des paluches devant des petits fours, faire des discours tonitruants sur des estrades, arpenter des marchés, réseauter, etc, bref, aucune compétence qui ont quoique ce soit à voir avec la complexité des problèmes techniques qu'ils gèrent ensuite).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Les accidents nucléaires ont une spécificité. Ce sont des conséquences dramatiques tangibles pour des milliers d'années.
    La zone autour des centrales de Tchernobyl et de Fukushima sont devenus des zones empoisonnées pour l'être humain pour des centaines de générations. Pour notre confort on lègue une terre empoisonnée à nos descendants qui ne sont même pas encore nés.

    La méchanceté n'a rien à voir là dedans (enfin, j'espère). La bêtise ("moi, je suis plus malin que tout le monde et je vais dompter la nature"), le "après moi le déluge" et la croyance fausse que la planète nous appartient alors que c'est tout le contraire, ce sont nous qui lui appartenons sont les causes essentielles de nos problèmes écologiques à mon humble avis.

    J'imagine que tu ranges le problème nucléaire dans les problèmes résolubles, voire même résolus? :-D
    J'ai peur de te demander ce que tu entends par résoluble.
    On peut considérer que c'est une "solution" acceptable si la moitié de la planète (ou plus) est transformée en désert radio-actif et si la moitié de l'humanité est sacrifiée si au final une minorité de gens y trouvent leur compte. B-)-
    Si on accepte ces termes alors une bonne partie des problèmes est déjà résolue ou en passe de l'être. ::o

  • Parce qu'il existe sur terre, en cherchant bien (on va les sélectionner à coups de concours?) des gens qui savent résoudre n'importe quel problème? Si c'est le cas alors je veux bien que tu me donnes le nom de l'expert qui sait rendre inoffensif les fuites radio-actives. :-D

    PS:
    Tous les maux de l'humanité seraient donc qu'on confie à des incapables la résolution des problèmes?

    PS2:
    Christophe: Tu crois qu'une personne seule peut décider, aussi intelligente et compétente qu'elle soit de tout?
    Tu as une vision de la politique qui me fait peur. ::o
  • De mon téléphone: j'hésite, j'ai envie de te demander "avoue que tu le fais exprès" (de t'afficher volontairement "bête" à ce point). C'est un rôle c'est ça?

    Et je passe sur ta malhonnêteté presque brutale j'ai l'habitude (citations sans auteur, propos déformés, réorientation grossière éhontée de propos des autres, etc). Crois-tu qu'ait envie d'échanger avec quelqu'un qui trafique aussi VISIBLEMENT les propos de son interlocuteur?

    Je te laisse à ton complotisme scientisto-nuclearo-capitalisto-apocalyptique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonne nuit,

    Je suis d'accord sur au moins un point:
    L'habitude, sciemment répétée, de refuser de citer les auteurs des citations, enlève la plupart du crédit qu'on aurait pu accorder à ce que raconte FdP.
    C'est une forme de malhonnêteté.

    Cordialement,

    Rescassol

  • C'est l'habitude de ne pas focaliser sur qui parle mais sur ce qu'il/elle dit.
    Il n'y a rien de malhonnête là-dedans. Mais si cela pose un problème à certains (je ne pensais pas que j'ai besoin d'expliquer cela) je veux bien me conformer à vos us et usages, je n'en fais pas un problème. B-)-
  • Bonne nuit,
    FdP a écrit:
    L'habitude, sciemment répétée, de refuser de citer les auteurs des citations

    Et bien sûr, tu me cites sans dire qui est l'auteur, bravo !!!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merde alors, on va donner raison au coup de gueule original.
    En partant du principe que les participants à la discussion sont plutôt scientifiques, je me désole à constater que les échanges ne sont pas dignes d'intellectuels.

    @tous
    C'est de l'humour, une note légère, rien de plus.
    Que personne ne se sente offensé : pas de premier degré (ou alors le degré 0 ?).
  • FdP a écrit:
    C'est l'habitude de ne pas focaliser sur qui parle mais sur ce qu'il/elle dit.
    Il n'y a rien de malhonnête là-dedans

    Un mensonge grossier de plus. "sur ce qu'il dit": tu nous prends pour des mongols ou quoi? La plupart du temps, tu "cites" 3-4 auteurs différents en copiant des tout petits bouts de suites de mots qui n'ont aucune signification pris comme ça, mais te permettent à toi de les prétexter pour construire une sorte de post-propagande. Il n'y a qu'à relire comment tu es "réussi" à faire dire à tes prédécesseurs dans le fil "qu'ils défendaient le lobby nucléaire". Et c'est tout le temps comme ça, c'est agressant et agaçant.

    Autre exemple:
    FdP a écrit:
    Christophe: Tu crois qu'une personne seule peut décider, aussi intelligente et compétente qu'elle soit de tout?
    Tu as une vision de la politique qui me fait peur

    Tu crois que ça fait plaisir de voir des arnaques forumiques pareilles? Dans la vraie vie, il y en a qui prennent des coups de poings dans la figure, quand ils abusent de ce genre de procédé.

    Je t'imite, pour que tu vois l'effet que ça fait:

    FdP: tu crois vraiment qu'il faudrait bruler vifs tous les homosexuels. Franchement, FdP, tu me fais peur avec tes idées, ça me rappelle les heures les plus sombres de l'histoire. Comment peux-tu promouvoir de telles idées?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @FDP : ça fait quand même un peu propagande sur les bords que de qualifier de nucléaires deux catastrophes dont l'une est due au soviétisme (déresponsabilité totale de tous les acteurs à tous les niveaux de l'économie) et l'autre au capitalisme sauvage (qu'importe les conséquences pour les autres si les dividendes sont pour nous). J'ai la faiblesse de croire que la France n'est ni dans l'une ni dans l'autre de ces situations.
    Personne ne prétend que la fission nucléaire soit l'avenir, mais je présume que, même sans risque, même sans déchets radioactifs ingérables, tu es tout aussi viscéralement opposé à l'énergie de fusion. Je remarque simplement que c'est la seule solution qu'ait réussi à imaginer dame Nature et que toutes les éoliennes, tous les panneaux solaires du monde ne font que récupérer maladroitement une infime partie de cette énergie d'origine nucléaire.
Cette discussion a été fermée.