loi faible des grands nombres

Bonjour

L'expression "C'est loi faible des grands nombres" à propos d'un événement est devenue populaire car on l'entend ici et là des gens qui ignorent son sens mathématique.

Mais alors que désignent les mots "faible" et "grands nombres" dans ce nom au sens mathématique ?

Réponses

  • Il y a la loi faible des grands nombres et la loi forte des grands nombres.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres
  • Wiki:
    La taille de l'échantillon à considérer ne dépend que faiblement, de la taille de la population enquêtée

    Cela veut dire que: "faible" pour la taille de l'échantillon qui est petite par rapport à la population et "grands nombres" pour la taille de la population qui supposée très grande ou infinie ?
  • Bonjour Kadmathnet.

    Le nom "grands nombres" est ancien (dix-septième siècle) et correspond à ce qu'on nomme maintenant "asymptotique", donc il faudrait dire "loi faible asymptotique".
    Quant à la faible dépendance, pour un tirage avec remise, les résultats d'un tirage de 100 individus sont de la même significativité pour une population de 1000 que pour une population de 1000000000.
    Dans les sondages, on ne fait pas des tirages avec remise (on ne va pas réinterroger quelqu'un !!), donc la taille de la population va jouer : Dans un sondage de 100 personnes prises au hasard parmi 1000, l'approximation par la loi binomiale est peu fiable. On peut quand même faire un travail statistique, mais il devient compliqué (loi hypergéométrique).

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0

    Ok pour le sens mathématique!

    Maintenant pour le sens "populaire" si j'ose dire, j'ai l'impression d'avoir entendu des gens dire" Et bien c'est la loi des grands nombres" mais je ne sais plus à quelle occasion ça se dit, à moins que j'ai rêvé!
  • La différence entre la loi faible des grands nombres et la loi forte des grands nombres réside dans le mode de convergence : la loi faible est une convergence en probabilité, tandis que la loi forte est une convergence presque sûre. La terminologie faible/forte est justifiée par le fait que la convergence presque sûre implique (est plus forte que) la convergence en probabilité (voir Wiki : convergence de variables aléatoires).
  • Saturne, petite correction: la loi faible des grands nombre est la convergence $L^2$, qui implique convergence en probabilite. La loi forte des grands nombres est la convergence presque sure, qui implique convergence en probabilite, mais pas convergence $L^2$. Il n'est donc pas tout a fait exact de dire que la loi forte implique la loi faible.
  • kadmathnet,

    j'ai pris le temps de la réflexion (ma mémoire a parfois des trous), j'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'avoir entendu "C'est la loi faible des grands nombres" en dehors de contexte probabiliste, ni même "C'est la loi des grands nombres" en dehors d'un contexte mathématique. Alors que j'ai souvent entendu référer à la prétendue "loi des séries", à l'effet papillon ou au principe de Peter.

    Cordialement.
  • Oui gerard0, "la loi des séries" est très populaires, et j'ai vu de mes propres yeux dans une lettre écrite, un monsieur qui explique à son assureur que c'est "la loi des séries"! Bien sûr c'est une excuse pour se faire rembourser encore un autre truc...

    Moi aussi j'ai cherché sur internet les expressions populaires, mais "la loi des grands nombres" n'y est pas!
    Peut être que j'ai rêvé !
  • @ P. , Saturne : pour ma part, je rejoins Saturne
    Pour moi, loi faible signifie convergence en proba et loi forte presque sûre.

    Certes, la version la plus commune de la loi forte des grands nombres est l'intégrabilité $L^2$ pour des variables iid, mais ce n'est pas la seule, l'intégrabilité suffit, et même sous certaines hypothèses, on peut avoir convergence en proba des moyennes sans avoir d'intégrabilité. Je renvoie au chapitre 10 de Garet-Kurtzmann.

    De la même manière, la plupart des gens énoncent la loi forte sous indépendance globale (ce qui permet par exemple la preuve par les martingales, ou façon théorie ergodique), alors que depuis Etemadi on sait que l'indépendance deux à deux suffit.
  • Kadmathnet a écrit:
    Maintenant pour le sens "populaire" si j'ose dire, j'ai l'impression d'avoir entendu des gens dire" Et bien c'est la loi des grands nombres" mais je ne sais plus à quelle occasion ça se dit, à moins que j'ai rêvé!

    Je ne sais pas si tu l'as rêvée mais je pense que tu confonds avec cette expression journalistique: la loi des séries.
    Deux avions s'écrasent la même année et "la loi des séries" est immédiatement invoquée par la presse.
    Cette expression qui fait scientifique a le même sens, me semble-t-il, que le vieil adage: jamais deux sans trois.
    (il y a surement aussi l'adage jamais trois sans quatre même si je ne l'ai jamais entendu personnellement)
  • Non, je connais bien "la loi des séries" depuis longtemps, donc je ne confonds pas!

    Je pense que je me le suis imaginé comme ça, pourquoi, je n'en sais rien!
  • Feuilleté ce soir à la Fnac, le livre de notre national Nobel d'économie, Jean Tirole - Ecomonie du bien commun - presses universitaires de France.
    Page170, il evoque explicitement "la loi des grands nombres" libellée comme cela.

    Quand j'avais parcouru ce fil du forum, je m'étais dit que moi aussi j'avais entendu ou lu plusieurs fois cette expression dans le langage courant, et sans adjectif "faible" ou "forte"...
  • Oui,

    j'ai moi aussi entendu récemment quelqu'un parler de "loi des grands nombres" mais dans un contexte scientifique où c'est normal de le dire. Si Jean Tirole l'emploie dans un contexte statistique, rien d'étonnant. Même chose si quelqu'un dit "il a fini par y avoir un gagnant à l'euromillion, c'est la loi des grands nombres", même si c'est alors une erreur.

    Cordialement.
  • Bonjour

    Je cite gerard
    j'ai moi aussi entendu récemment quelqu'un parler de "loi des grands nombres" mais dans un contexte scientifique où c'est normal de le dire

    Je te donne raison. Hier soir je regardais un documentaire sur la recherche scientifique, sur la chaine Sciences & vie. Un chercheur biologiste disait:"C'est la loi des grands nombres, plus on a d'échantillons de différentes plantes plus la probabilité est grande de trouver la bonne molécule contre le cancer".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.