Quels sont les livres pour adultes débutants?

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis étudiant en Master Informatique et j'aimerais savoir quel est, selon vous, le meilleur livre à lire pour apprendre les mathématiques depuis le début.

Pourquoi un livre ? Et pourquoi en demander un en particulier ?
J'ai recherché sur internet une réponse à ma question, et je tombe souvent sur des réponses très vagues du style « Le meilleur moyen d'appendre les mathématique, c'est d'en faire. », réponse que l'on peux lire aussi quand on pose la même question en informatique. C'est, à mon sens, et pour ceux qui seraient tenté de répondre quelque chose qui se résumerait à cela, une réponse inutile, car le nombre d'ouvrages, de vidéos et de pages webs en mathématiques est absolument considérable, part dans tout les sens et n'est pas forcément adapté au niveau de tous.
Pendant ma première de Licence, j'ai eu droit à une unité d'enseignement de mathématique qui a été un véritable calvaire parce que je ne savais pas quel livre ouvrir pour approfondir une notion en particulier. Je finissais sur Wikipedia seulement pour découvrir que presque tout les articles sont assez mal organisés, peut-être mal rédigés, mais surtout pas adapté à un débutant comme moi. L'un de mes problèmes typique était le suivant : je voulais en savoir plus sur la notion A. Je vais sur l'article correspondant sur Wikipédia et je lis « A est un B appartenant à la catégorie des C. ». Ne sachant ni ce qu'est B ou C, j'ouvre donc les articles correspondants, pour trouver quelque chose du style « B est un D qui appartient à la catégorie des E. », et ainsi de suite. Je finissais donc avec une flopée d'articles que je ne comprenais pas et qui s’appelaient les uns les autres.

Quel est mon niveau ?
Afin de pouvoir me conseiller un ouvrage, il faut savoir quel est mon niveau. Je suis très mauvais en mathématiques. Je ne sais pas faire la différence entre l'algèbre et l'analyse. De ce qu'on m'en a dit, apparemment l'un est plus théorique que l'autre, mais je ne sais pas lequel, et surtout, je n'ai pas encore le bagage intellectuel pour m'en rendre compte par moi-même (parenthèses, c'est aussi un de mes gros défauts, je ne sais pas accepter quelque chose en mathématique, il faut que je le comprenne).
La dernière chose que j'ai fait qui ressemblait à des mathématiques était une matière nommé Informatique théorique, qui, pour moi, se résume à de la logique. Je ne connais pas le bon mot pour désigner la chose, mais c'est tout ce qui consiste à faire des preuves, c'est-à-dire toutes les choses du genre « Pour tout X appartenant à U on a un Y tel que, blablabla… ». C'est quelque chose qui me dépasse, je ne sais pas faire de preuve et je ne me souviens pas avoir compris une seule preuve en cours durant toute ma scolarité, que ce soit dans cette matière ou une autre.
Il y a des choses que je n'ai jamais réussi à faire. Je n'ai jamais été capable de rédiger une seule preuve par récurrence valide. J'ai bien compris que pour en faire une il fallait un état initial N, puis une répétition pour N+1. Mais c'est tout, c'est très vague et très théorique.
La dernière fois que j'ai tenté de rédiger une preuve, mon enseignant m'a juste expliqué que je n'avais rien expliqué ni rien prouvé du tout, mais que j'étais juste retourné à la case départ, c'est-à-dire ce que l'on sait déjà à la lecture de la consigne de l'exercice.
J'ai passé mon Bac S en 2009, je l'ai validé avec une très mauvaise moyenne en mathématique, 7 ou 8/20, qui reflète très bien mon niveau de l'époque. Aujourd'hui, si je devais repasser le même sujet, j'aurais une note bien inférieure.

J'espère que cela vous permet donc de cerner à peu près mon niveau. J'ai vraiment envie de comprendre les mathématiques, juste un peu, mais j'ai besoin d'un cadre. Je vois très bien qu'il me manque des bases et une logique particulière que je n'ai pas.
Pour les plus cyniques d'entre vous, je ne suis pas contre l'idée que je ne sois tout simplement pas fait pour les mathématiques (après tout, certains sont faits pour la cuisine, la peinture ou le jardinage et d'autre non, je ne vois donc pas pourquoi les mathématiques feraient office d'exception), mais j'estime ne pas avoir encore tout essayé avant de capituler. Un bon livre de cours et d'exercices serait l'occasion d'apprendre à mon rythme en dehors des cours, juste pour moi.

Merci à tous par avance pour vos réponses.

Réponses

  • Pour comprendre ce qu'est une récurrence il me semble qu'on peut voir les choses comme ça:

    Il y a une file infinie, de gens alignés, mais il y a un début à cette queue (une personne n'a pas deux voisins), et tu veux leur transmettre à tous un message.
    Tu ne peux pas hurler, la file est tellement longue qu'il y aurait des gens qui sont trop éloignés de toi pour t'entendre.
    La solution pour transmettre le message est la suivante:
    Tu transmets en premier le message à la personne qui n'a pas deux voisins (on peut supposer qu'il n'a pas de voisin de gauche) mais au message initial tu rajoutes la consigne: répète le message complet entendu à ton voisin de droite.
    Si tous les gens de la file retransmettent ce dernier message fidèlement et applique la consigne donnée tout le monde finira par entendre le message initial. B-)-
  • Je crois que pour une personne en Master Informatique,on doit avoir minimum des connaissances niveau Bac.!!!!
  • @AitJoseph et cela te surprend? :)o
    edocen a écrit:
    le meilleur livre à lire pour apprendre les mathématiques depuis le début.

    Ca n'existe pas.
    En gros il y a des livres pour le lycée puis ceux pour le supérieur selon différent cursus.

    Au mieux tu peux essayer de suivre un cours de L1/prépa (comme http://mathprepa.fr/ ) car tout le monde à eu ce genre de cours.

    Le livre de Godement bien qu'ancien est toujours une très bonne référence.
    edocen a écrit:
    Pendant ma première de Licence, j'ai eu droit à une unité d'enseignement de mathématique qui a été un véritable calvaire parce que je ne savais pas quel livre ouvrir pour approfondir une notion en particulier

    Approfondir, ce n'est pas le but de la licence!
    edocen a écrit:
    Il y a des choses que je n'ai jamais réussi à faire. Je n'ai jamais été capable de rédiger une seule preuve par récurrence valide. J'ai bien compris que pour en faire une il fallait un état initial N, puis une répétition pour N+1. Mais c'est tout, c'est très vague et très théorique.

    MacLane http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Products/138 expliquait très bien les bases.
    edocen a écrit:
    Je ne sais pas faire la différence entre l'algèbre et l'analyse. De ce qu'on m'en a dit, apparemment l'un est plus théorique que l'autre

    n'importe quoi!
  • Disons que l'algèbre est moins intuitif donc peut sembler plus abstrait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.