Quels sont les livres pour adultes débutants?

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis étudiant en Master Informatique et j'aimerais savoir quel est, selon vous, le meilleur livre à lire pour apprendre les mathématiques depuis le début.

Pourquoi un livre ? Et pourquoi en demander un en particulier ?
J'ai recherché sur internet une réponse à ma question, et je tombe souvent sur des réponses très vagues du style « Le meilleur moyen d'appendre les mathématique, c'est d'en faire. », réponse que l'on peux lire aussi quand on pose la même question en informatique. C'est, à mon sens, et pour ceux qui seraient tenté de répondre quelque chose qui se résumerait à cela, une réponse inutile, car le nombre d'ouvrages, de vidéos et de pages webs en mathématiques est absolument considérable, part dans tout les sens et n'est pas forcément adapté au niveau de tous.
Pendant ma première de Licence, j'ai eu droit à une unité d'enseignement de mathématique qui a été un véritable calvaire parce que je ne savais pas quel livre ouvrir pour approfondir une notion en particulier. Je finissais sur Wikipedia seulement pour découvrir que presque tout les articles sont assez mal organisés, peut-être mal rédigés, mais surtout pas adapté à un débutant comme moi. L'un de mes problèmes typique était le suivant : je voulais en savoir plus sur la notion A. Je vais sur l'article correspondant sur Wikipédia et je lis « A est un B appartenant à la catégorie des C. ». Ne sachant ni ce qu'est B ou C, j'ouvre donc les articles correspondants, pour trouver quelque chose du style « B est un D qui appartient à la catégorie des E. », et ainsi de suite. Je finissais donc avec une flopée d'articles que je ne comprenais pas et qui s’appelaient les uns les autres.

Quel est mon niveau ?