L'hexagone de Saturne

Réponses

  • Merci Fdp de nous avoir fait partager ce passionnant phénomène.
  • J'ai vu ce phénomène dans un documentaire assez, comment dirais-je, conspirationniste. (les dossiers de la NASA épisode 06)
    J'ai cru que c'était une invention tellement cela me semble incroyable. :-D
  • Pour la création d'hexagones dans la nature, avec une explication très différente, on peut penser aux colonnes de basalte à section hexagonale, type Chaussée des Géants (mais il y en a ailleurs, y compris en France)
    Comme phénomène surprenant pour l'intuition, la mécanique des fluides nous offre entre autres l'effet Magnus avec un exemple connu en foot (le ballon qui dévie tout seul de sa trajectoire).
    En chimie, les fullerènes, ces molécules de 60 atomes de carbone en forme de ballon de foot.
  • J'avais lu un article (était-il "sérieux"...?) où ils massacraient les hexagones des abeilles.
    Ils disaient que l'abeille fabriquait plutôt des cercles (cylindres) et que l'écrasement des six cercles tangents à l'extérieur donnait les hexagones.
  • Bonjour Dom,

    Dans wiki l'article alvéole d'abeille fait un point assez succinct, mais très intéressant, de la question.
    Avec un historique des connaissances dont les dernières avancées datent de 2013.
    Il en ressort effectivement cette information, et que le ballet des abeilles lors de leur travail chaufferait la cire au point de permettre la formation spontanée d'hexagones par les contraintes mécaniques sur la structure.
    Bonne journée.
  • Il y aurait des abeilles géantes sur Saturne? X:-(
  • Saturne est une planète gazeuse, plutôt froide. et pour une cellule de 14 000 de côté, elles devraient être vraiment très grandes !
  • On a aussi une propriété optimisée par l'hexagone.
    On considère des pavages du plan par des polygones (isométriques) réguliers.
    Hum...ça ne donne pas beaucoup de choix...c'est tellement restrictif que cela semble "tricher".

    L'hexagone est celui qui consomme le moins de cire : si l'on se donne un tel pavage, et si l'on se fixe une aire pour chacun des polygones (on fixe la taille minimale du gabarit d'une larve), alors l'hexagone est celui de plus petit périmètre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.