Classement de Shanghai des universités

Réponses

  • Ca doit te réjouir, FDp ;)
  • Comme quoi il y a plus bête que la notation : le classement sans les notes.
  • Joaopa a écrit:
    Ca doit te réjouir, FDp ;)

    Cela devrait?
    Cette manie de tout vouloir classer, évaluer m'horripile.
  • Si au classement de Shanghai on n'est pas bon, au classement du ministère français on est les meilleurs
    classement franco-français
    Ce qui prouve que le classement de Shanghai est moisi.

    >Cette manie de tout vouloir classer, évaluer m'horripile.
    Pas moi. Surtout s'il y a au moins un tocard derrière moi que je puisse lui marcher sur la tronche.
  • Bonjour,

    Citation :
    Pas moi. Surtout s'il y a au moins un tocard derrière moi que je puisse lui marcher sur la tronche.

    Ce qui veut dire que comme je suppose que tu n'es pas le premier, tu as l'impression d'avoir sur ta tronche des non-tocards qui t'ont devancé dans le classement.

    Oui, c'est une vision possible du monde, mais je ne la partage pas.

    Bonne journée.
  • Joaopa a écrit:
    Pas moi. Surtout s'il y a au moins un tocard derrière moi que je puisse lui marcher sur la tronche.

    Tu finis par te caricaturer toi-même.

    Cela dit, il y a un phénomène social qui est assez curieux.
    Ce qui importe aux gens n'est pas le constat qu'ils sont en bas de l'échelle sociale (si c'est le cas), ce qui leur importe est qu'il y ait d'autres en dessous d'eux sur cette échelle (fantasmée) et cela leur suffit, ils sont contents ainsi semble-t-il.
  • Le sens du second degré se perd... Cela dit je ne vois pas trop l'intérêt de ces provocations.
  • Fin de partie écrivait:
    >
    Joaopa a écrit:
    > Pas moi. Surtout s'il y a au moins un tocard
    > derrière moi que je puisse lui marcher sur la
    > tronche.
    >
    >
    > Tu finis par te caricaturer toi-même.
    >
    > Cela dit, il y a un phénomène social qui est
    > assez curieux.
    > Ce qui importe aux gens n'est pas le constat
    > qu'ils sont en bas de l'échelle sociale (si c'est
    > le cas), ce qui leur importe est qu'il y ait
    > d'autres en dessous d'eux sur cette échelle
    > (fantasmée) et cela leur suffit, ils sont
    > contents ainsi semble-t-il.


    Moi, savoir qu'il y en a derrière moi suffit à mon bonheur (le plus possible étant quand même le mieux)
  • Je signale que l'article ne critique pas le principe d'un classement mais il montre que les critères choisis dans ce classement ne sont pas bons (ils aboutissent à surestimer la valeur de certaines universités).
  • >tu as l'impression d'avoir sur ta tronche des non-tocards qui t'ont devancé dans le classement.
    Et ils ont eu raison !!
  • Blueberry a écrit:
    Je signale que l'article ne critique pas le principe d'un classement

    C'est bien ce qui me dérange.
    Par ailleurs, il y aura toujours un problème méthodologique dans une telle démarche et il sera toujours difficile de montrer que les critères n'ont pas été retenus sur des considérations partisanes pour avantager telle ou telle université (tel ou tel pays) dans ce classement.
  • Il y a peu de temps, en visionnant une vidéo de Cédric Villani j'ai appris que le Times (il me semble) classait les métiers et qu'en haut de l'affiche c'était : Mathématicien.
    Le second était mon métier dans une vie antérieure : Actuaire.
    Tout en bas c'était : Bûcheron.

    Parmi le classement des vies vécues, j'ai beaucoup d'hésitations mais j'ai tendance à mettre sur le podium : Socrate, Henry David Thoreau (Walden ou la vie dans les bois). Pour la toute fin de liste vous sauriez dire ?

    S
  • Je préfererai sans doute être bûcheron que rédacteur au times...
  • Samok a écrit:
    Parmi le classement des vies vécues

    Quand on est contaminé par cette (mauvaise) manie de tout classer on pousse le concept jusqu'à l'absurde.
    Je vais me resservir un verre de cigüe. :-D
  • Il y a un truc, de base, que je ne comprends absolument pas, c'est à qui tout ça est sensé servir.
    En admettant que je cherche une université pour ma progéniture, qu'est-ce que ça peut me fiche un truc qui est un mélange de plusieurs domaines qui n'ont rien à voir les uns avec les autres ? C'est pas parce que les sociologues sont bons que ma gamine suivra de bons cours de mécanique, si elle fait des études de mécanique !
    A la limite, si la fac sont privées, ça peut être intéressant pour les actionnaires, et encore...
  • Alea a écrit:
    c'est à qui tout ça est sensé servir.

    La question trouve un début de réponse dans les résultats de ce classement.
    Le Monde a écrit:
    Les Etats-Unis dominent largement le classement en plaçant quinze universités dans le top 20 et cinquante dans le top 100
  • Ces classements, comme Pisa et tout le reste, sont interprétés par les politiques comme des indicateurs de performance de notre système. Ce qui est rigolo c'est que les politiques, quels que soient leurs bords, utilisent les mêmes classements pour dire que les politiques éducatives menées par la majorité précédente sont catastrophiques. En même temps ils ont raison, s'ils ne sont pas du même parti, ils nous servent le même plat depuis 30 ans !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.