Olympiades

J'ai une élève qui est venue me voir à la fin de mon cours pour me dire qu'elle était très engagée dans les olympiades et souhaite rentrer en équipe de France cette année, qu'elle a fait beaucoup d'entrainements, etc.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, parce que je lui ai répondu que j'allais me renseigner sur les démarches administratives pour elle et les papiers à signer et c'est beaucoup plus tard que j'ai réalisé que ce n'était peut-être pas ce qu'elle souhait me demander. Je lui ai dit "j'ai un pote qui est l'organisateur, (je pensais à JLT), je vais lui envoyer un mail pour avoir infos et vous mettre en contact avec lui"

Question: dois-je "réellement" faire quelque chose d'administratif pour elle? (Inscription, etc)? JLT, es-tu organisateur? (je m'aperçois que je me suis mis ça peut-être tout seul dans la tête (je t'écrirai un MP). Bref, de manière générale, qui organise parmi vous et veut s'occuper de la brieffer? Quel serait mon rôle (dois-je l'évaluer moi-même et la "pistonner" où est-ce que je laisse faire les gens qui font tourner les O? (Par correspondance, localement, par mail, etc)?

(Pour info: il y avait un défi avec 15 de moyenne garanti lors de mon cours et elle ne l'a pas réussi, mais bon, on n'est pas au taquet tout le temps non plus)
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1

Réponses

  • Il faut l'aider
  • Il y a le test d entrée à OFM olympiade française mathématiques.


    http://www.animath.fr/spip.php?rubrique390&lang=fr

    L année dernière le test était début octobre.

    Faut qu 'elle surveille la date et qu elle participe au test d entrée.

    Il y a les tests des années passés pour s entraîner dans le lien ci-dessus.
  • Merci!!! Des infos sur les deadline et règles autres admin? (Faut aussi que je pense à mettre un MP à JLT il n'a pas du voir le fil)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe, il suffit d'aller voir les règles du test de l'année dernière ici.

    On voit en particulier qu'il fallait :
    - vous [l'élève] inscrire individuellement avant le 30 septembre 2015 à minuit. Attention, si vous n’êtes ni ancien participant à nos activités olympiques, ni lauréat de certaines compétitions, un test en ligne de 12 exercices vous sera proposé : vous devrez trouver 8 réponses correctes avant le 30 septembre minuit pour vous qualifier pour la phase suivante (plusieurs essais sont possibles).
    - si vous réussissez le test en ligne, ou si vous en êtes dispensés, le site vous mènera à un document PDF à imprimer et à donner à votre établissement (professeur de mathématiques, CPE ou principal/proviseur), afin qu’il organise le test du 7 octobre.
    Votre établissement devra notamment s’inscrire [lien web] avant le 5 octobre à midi afin que vous puissiez y passer le test.
  • Merci beaucoup, oui, j'avais vu ça et aussi reçu une réponse de JLT, tout se passe sur animath!!

    A partir de cet après-midi, je lui donne une énigme par heure de cours (à chaque fois elle a 1H) et comptabilise. Elle est vraiment motivée, mais je l'ai avertie que c'était dur.

    Bon, faut que je trouve des trucs qui ressemblent un peu aux annales mises sur animath mais en un peu plus faciles afin de ne pas la décourager (j'ai promis de ne pas dire pourquoi je veux être si gentil au démarrage).

    Pour cet après-midi, je propose l'un des exos suivants. Merci de me dire s'ils vous semblent trop HS ou trop durs.

    1/ Soient $a,b$ des nombres. On suppose que pour tout nombre $x: ax^2+bx+1>5$. Prouver que $4a-b^2 > -5$

    2/ Un mot est une suite de lettres de l'alphabet. Par exemple "selrghisenuo". La règle du jeu est la suivante: partant d'un mot, on peut passer à un autre ou bien en remplaçant $ba$ par $aab$ ou bien en remplaçant $aab$ par $ba$ ou bien en remplaçant $cb$ par $bbc$ ou bien en remplaçant $bbc$ par $cb$ ou bien en remplaçant $s$ par $as$ ou bien en remplaçant $as$ par $s$ dans le mot à un ou plusieurs endroits au choix. Peut-on en partant de $ccccs$ parvenir au mot $s$ en suivant les règles du jeu?

    3/ ABC est un triangle non aplati et CDE aussi. Prouver qu'il est possible de trouver un triangle C'D'E' dont les sommets sont tous sur les côtés de ABC et tel que C'D'E' est similaire à CDE (autrement dit, qui est superposable à CDE à un agrandissement/réduction près)

    4/ Prouver qu'il n'est pas possible de disposer 5 disques de rayon 1 sur un carré de côté 4 de sorte qu'aucun d'entre eux ne touche les autres.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les inscription au test d'entrée de l'OFM sont ouvertes :

    http://www.animath.fr/spip.php?article2878
  • Merci infiniment JLT!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai bien aimé le 1/ , je le trouve particulièrement "tophien" si je peux me permettre cette familiarité.

    En effet, en première lecture on se dit " l'énoncé est archi-faux, c'est impossible, à part un univers spatio-temporel inconnu des lycéens, 1 ne peut pas être plus grand que 5..." bref, on passe vite son chemin.

    Quand on y revient,just for the fun, la, paf le chien, ça devient simplissime avec la tournure d'esprit ad hoc !

    Je pense que les exos sont du bon niveau pour les candidats olympiens, même s'il y a plus difficile bien sûr , et ce n'est que mon tout tout petit avis - moi les olympiades, à part Usain Bolt :-).
    Cordialement.
  • A propos d'olympiades, je viens d'apprendre le décès de Jean-Christophe Yoccoz ,médaillé Fields en 1994 à 37 ans, et médaille d'or aux olympiades à 17 ans.

    Ce grand manitou des systèmes dynamiques est disparu le 06 septembre à l'âge de 59 ans, c'est bien jeune je trouve.

    Cordialement.
  • Je suis désolé d'avoir fait un doublon sur la disparition de Yoccoz, car un fil avait déjà été ouvert sur le sujet sur le forum histoire des maths.
    Prenez soin de vous.
    Cordialement.
  • @christophe c

    Pour x égale à 0 , on obtient 1>5

    Il n y a pas une erreur dans ton exo ?
  • Non,

    pas d'erreur !!
  • Merci à Gérard.

    Par ailleurs, j'ai mis ce message sur le blog local que je maintiens. Merci à JLT ou d'autres s'ils ont le temps de parcourir de me dire si je ne me suis pas trompé dans les infos que j'ai ajoutées au message purement factuel d'animaths.

    Merci à jpv06 pour son avis et oui j'ai jeté (rapidement) un oeil aux premiers éliminatoires, apparemment ils sont "très gentils" et j'imagine que les éliminations des strates de plus en plus grandes de candidat(e)s "pas assez performants" se fait de manière très progressive. J'ignore comment tu fais, JLT et tes associés pour gérer ... disons 300000 (10 000 000 élèves en France) aspirants (corriger leurs oeuvres, etc), ça m'a l'air très astucieux votre organisation!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 300000, tu exagères, il n'y a pas tant de personnes que ça qui ont entendu parler des olympiades internationales, voir ici un tweet de Charles Torossian :



    L'année dernière, il y avait 650 inscrits. Le test éliminatoire a permis d'en écarter environ 250, il restait donc de l'ordre de 400 copies-papier à corriger : 110 élèves ont été sélectionnés à la suite du test d'octobre. En février il en restait une cinquantaine. Mais seulement une vingtaine sont partis représenter la France à diverses compétitions.

    Le test éliminatoire (qui est automatiquement corrigé en ligne) a pour but d'écarter les "non matheux", afin que les correcteurs ne soient pas submergés de copies bourrées de pseudo-démonstrations. Ceci n'empêche pas que certains passent quand même au travers des mailles du filet (triche...) mais ça limite les dégâts. Certains profs, ne connaissant pas bien la nature de l'épreuve, croient bien faire en inscrivant la moitié de leur classe, alors qu'au plus un élève par classe (sauf exception) a les moyens et la motivation pour réussir de genre d'épreuves. Par ailleurs, il y a souvent des confusions regrettables avec les olympiades de Première (encore appelées "olympiades nationales", ou précédemment "olympiades académiques").
  • Je profite de ce fil pour poser ma question :-).
    Je suis prof stagiaire cette année, et on m'a confié deux classes de 4eme. Sur les 58 élèves au total des deux classes, j'en vraiment un qui sort du lot. Comment savoir s'il a le niveau pour passer les tests ? Est-ce que vous en parlez parfois à des élèves dont vous n'êtes pas sûrs qu'ils réussiront, juste parce que vous les sentez en demande d'aller plus loin ?
    J'hésite à lui suggérer d'aller voir sur animath ; je ne voudrais pas qu'il perde bêtement confiance en lui si c'est dans la pratique inaccessible pour des élèves de 4eme, même brillants.
  • Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires!!! (J'avais fait 10^7 divisé par 30 en gros)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Laurette : c'est assez difficile pour les élèves de quatrième vu qu'ils passeront la même épreuve que
    les élèves de troisième. Le test éliminatoire ( http://www.animath.fr/IMG/pdf/eliminatoires.pdf ) est là pour
    avoir une idée préalable du niveau de l'élève, et aussi pour tester sa motivation, éventuellement tu peux lui montrer tout en indiquant que c'est un test destiné aux meilleurs élèves de collège (y compris troisième), pour qu'il ne s'étonne pas de la difficulté ?

    En tout cas il y aura un autre test de ce type vers début mai (la "coupe Animath"), dont les lauréats pourront suivre un stage de maths en été, d'ici là tu aura peut-être plus le temps de tester ton élève pour connaître
    son niveau exact et voir s'il serait prêt pour ce genre d'épreuves.
  • Merci JLT.
    Du coup je vais peut-être attendre effectivement le test de début mai ; rien ne presse.
    Mais pour l'instant, par rapport aux autres, il est juste impressionnant (et j'ai regardé dans son dossier pour savoir si c'était moi qui le surévaluait et l'an dernier il avait plus de 19 de moyenne en maths).
  • Dans un premier temps, si tu fais partie des académies concernées (Versailles, Amiens, Rouen, Caen, Corse et Grenoble), tu peux le faire participer aux olympiades de quatrième. Ce n'est pas la même chose, mais cela se passe en mars. S'il est intéressé, tu peux commencer à lui donner (en DM par exemple) des petits sujets d'entraînement, et peut-être que cela le motivera pour aller plus loin ?
  • Je ne fais pas partie de ces académies, malheureusement (j'aurais bien aimé. J'habite l'académie de Versailles et mon grand avait passé ces Olympiades de 4eme et il avait beaucoup aimé les entraînements proposés par sa prof de maths, même si cela n'a rien donné pour lui).
  • Bonjour

    Pouvez vous poster la solution du 1/ , merci.

    Ce que j ai fait si un trinôme est strictement positif son

    discriminant est négatif d ou $b^2+16a>0$ ce qui ne donne pas

    l inégalité demandé.

    D autre je ne comprends pas comment $ax^2+bx+1>5$ pour tout x réel

    Car pour x égale à 0 c est faux.

    Peut être il dire au il existe x tel que $ax^2+bx+1\leq 5 $ ? Après je ne vois pas

    Merci pour un coup de pouce.
  • De mon téléphone : serait-il si utile que ça qu'on soulage ta "souffrance" maintenant? Ne peux tu pas encore mariner un peu seul et si vraiment tu n'y arrives pas on soulagera?

    Crois-tu que les théorèmes ou axiomes de maths soient si ésotériques que ça? Penses tu que l'énoncé pour tout x si x>100 alors x>4 est faux? Spécial? A lecture spécifique? Vrai?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    "Si $A$, alors $B$" ne suppose pas que $A$ est vraie.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @etanche: pourrais-tu m'envoyer en MP ton parcours dans les études de maths? (Ou le poster, vu que nous postons sous pseudos anonymes)

    En tout cas je te remercie pour une maladresse que tu as involontairement commise: j'ai mis du temps à comprendre comment tu avais calculé ton discriminant :-D (je ne savais pas si tu avais fait une étourderie ou pas en trouvant $b^2+16a$ au lieu de $b^2-4a$). [small]Et même pour être précis, je viens de realiser ta non-faute de calcul entre le paragraphe d'avant et le présent en prenant soin de faire remonter la scrollbar pour voir si ce n'est pas moi qui avais buggué[/small]

    Grâce à toi et cette démarche "appliquée", j'ai 2 classes qui vont avoir l'exo en DST juste pour ensuite pointer le bachotisme qu'ils auront opéré ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon je reprends
    Pour tout x réel on a
    $ax^2+bx-4>0$

    Le discriminant est strictement négatif $b^2+16a<0$

    Donc $4a-b^2>4a+16a$ mais a>0 donc

    On a bien. $4a-b^2>20a>-5$
  • Où as-tu lu l'hypothèse que $a>0$?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comme je me connecte de façon irrégulière, je te mets une correction*** en ... fichier joint (change l'extension en ".txt").

    Mais sois orgueilleux!!!!! NE LA LIS PAS. Car après tu risques de VRAIMENT T'EN VOULOIR. Trouve seul


    [small]*** je n'aime pas être directif, et priver de choix un interlocuteur. Ce n'est pas à moi de décider à ta place si tu dois continuer de gamberger ou pas.[/small] Mais je te CONSEILLE de continuer à gamberger.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne regarde pas ton corrigé ( en plus il est en tex , je peux ouvrir que du pdf)

    a>0 car mon trinôme est strictement positif , donc pour x grand il est

    équivalent à $ax^2$ qui doit être strictement positif donc a>0.
  • en plus il est en tex

    Non, c'est un fichier txt de 4 lignes mais pour le poster, j'ai dû lui donner une extension accepté par le moteur du forum.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • a>0 car mon trinôme est strictement positif , donc pour

    Tu t'en sors finalement, mais viens d'écraser une mouche avec un 38tonnes :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A vrai dire, toi aussi, CC, tu utilises un poids lourd (le discriminant)... alors que "tout" implique ce qu'on veut !
  • @ bisam

    Où as-tu vu que Christophe utilise le discriminant ?
    Pour information, Christophe est assis sur le porte-bagage de ton vélib'

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @bisam: c'est volontaire et destiné à etanche (vue sa toute première réaction, celle à laquelle a répondu Gérard), en cohérence avec ce que je lui ai dit à la suite de Gérard. J'attends la suite pour lui dire ce que tu imagines.

    Par contre, attention: lorsque je vais dire "1>5 donc guess", ne crois pas que le donc sera "correct" au regard de etanche. Il faudra donc que je prouve ce donc (ie en plagiant purement et simplement la preuve que j'ai 1000 fois donnée sur le forum que (non A) => (A=>Tout)).

    Ca ne fera pas 4 lignes. Mais ça n'utilisera pas le discriminant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe.c
    Peux-tu mettre le fichier en pdf ? Je n ' arrive à ouvrir le fichier que tu as mis
    J ai hâte de voir la preuve sans discriminant.

    Merci
  • Pas besoin, je te tape ce qu'il y a dedans:

    avec discriminant (ceci pour te montrer que tu t'es compliqué la vie): puisque $\forall x: ax^2+bx+1\neq 0$, donc $b^2-4a<0$ donc $4a-b^2>0>-5$.

    sans discriminant et sans utilisation de choses dont tu n'es pas convaincu: si $4a-b^2\leq -5$ alors $1\leq 5$. Donc si $1>5$ alors $4a-b^2>-5$. Or l'hypothèse affirme que $1 = a.0^2+b.0+1>5$. Donc $4a-b^2>-5$.

    Preuve "officielle" (contenant un axiome que tu ne semblais pas accepter): $1 = a.0^2+b.0+1>5$ donc $4a-b^2>-5$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce qui me gêne dans cet exo c est qu il n existe aucun couple de réels a,b
    tel que pour tout x réel $ax^2+bx+1>5$

    Autre chose je pensais que le 5 joue un role dans la preuve.

    On peut remplacer 5 par g>0 et -5 par t<0

    Merci d avoir pris le temps de taper ta solution.
  • De rien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avec les mêmes idées fabriquer un exos similaire
    avec un polynôme degré 4.
  • etanche a écrit:
    Ce qui me gêne dans cet exo c est qu il n existe aucun couple de réels .....

    Ca va te faire une neurone de souffrance en moins, maintenant, j'espère qu'au contraire, ça te réjouira.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Je ne comprendspas l'énoncé, si l'hypothèse est fausse alors ça implique tout et n'importe quoi non ?

    Je ne comprends pas ...
  • C'est le début du cours de logique:
    (Faux implication Vrai) est vrai.
    (Faux implication Faux) est vrai.
    il n'y a que (Vrai implication Faux) qui soit faux.
    (Vrai implication Vrai) étant bien évidemment vrai.

    On avait dit qu'on n'y revenait plus, mais bon, puisqu'il y a encore un besoin.

    Cordialement.
  • @etanche:
    Plus haut, tu as donné un argument simple pour répondre à la question.
    La proposition "Il existe deux nombres réels $a$ et $b$ tels que pour tout nombre réel $x$, $ax^2+bx+1>5$" est fausse (prendre $x=0$), par conséquent elle entraîne n'importe quelle proposition et en particulier $4a-b^2>-5$.

    Voici un exercice un peu plus sophistiqué (analyse complexe) avec un raisonnement similaire :
    http://math.stackexchange.com/questions/1948895/zeros-of-polynomial-on-the-unit-circle
  • Salut JLT, j'ai une question concernant le déroulement des épreuves et des éliminatoires. Qu'est-ce que les élèves ont le droit d'utiliser? S'ils connaissent des choses hors-programme, ils ont droit de s'en servir ou bien il y a un programme auquel il faut se tenir?
    M.
  • La règle générale pour les épreuves de type olympique est que l'on peut utiliser tous les résultats mathématiques connus (théorèmes hors programme...) que l'on veut, mais en général il existe des solutions demandant peu de connaissances.
  • Salut JLT,
    Ok tant mieux! Merci pour ta réponse rapide,
    M.
  • @JLT de mon téléphone : tout à l'heure j'ai eu à télécharger l'épreuve de demain pour l'unique élevé de notre bahut (je me lève à 5H pour aller la surveiller des 8H :-D SNIF). J'ai bien sur eu la flemme avec ma presbytie de lire. Comme souvent dans ce cas on lit les dernières lignes et j'ai souvenir que j'ai eu l'impression qu'il y avait une erreur de frappe (question n'ayant pas de sens). Bon je n'ai pas le sujet sur moi il est resté dans mon casier. Je te double le présent post en MP si j'y arrive de mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Précision : au dernier exo
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Plusieurs personnes ont relu le sujet sans détecter de faute de frappe, mais c'est vrai que malgré toutes les précautions que l'on peut prendre il arrive qu'une question soit claire pour les gens habitués à ce genre d'épreuves, et qu'elle soit interprétée différemment par des élèves.

    En tout cas tu pourras m'en parler par MP, mais merci de ne pas parler du sujet sur le forum avant jeudi soir.
  • Ah oui promis t'inquiète je n'aurais jamais révèle quoique ce soir sur le sujet avant plus l'infini même sans autre précision. J'ai bien compris le jeu. Pardon pour le nonMP c'est parce que je suis sur mon téléphone mais comme tu vas le constater j'ai trouvé un moyen technique pour doubler en MP sans tout retaper :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je présente toutes mes excuses à JLT, il n'y a pas d'erreur de frappe** (j'aurais effectivement pu me donner la peine de relire une deuxième fois les lignes et surtout ne pas penser que tout le monde fait comme moi (taper sans relire, surtout un sujet national))

    ** je viens de relire la phrase.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.