Question horloge mathématique

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette formule
0.03'10 = 3 ?

Merci pour votre réponse.

[Titre modifié. Titre initial : Question]
[Déplacé dans "Maths & Société" à défaut de trouver mieux]

Réponses

  • Bonjour,

    Que signifie $0.03$ et que signifie $'$ ?
  • Justement je ne sais pas :-(
  • je dirais plutôt que $0.03\underline{3}^\circ = 2' $ et $0.03\underline{3}' = 2''\quad $ [small]($\frac{1}{30}$ de minute $= 2$ secondes)[/small]
  • Bonjour Halima.

    A priori, sans son contexte, ça ne veut rien dire. Donc on ne peut pas te répondre. Par contre, si tu expliques où tu as rencontré ça et ce qu'il y a avant, il est possible que ça ait un sens pour nous.
    Pour l'instant, ce que tu as écrit n'est pas une formule, mais un assemblage de signes. Un quelconque assemblage de signes n'a pas à priori de signification, jdkifhgrbd n'est pas un mot, seulement un assemblage de lettres.

    Cordialement.
  • Bonjour Gerard,

    Merci pour votre réponse détaillée.
    Je vous ai joint une photo pour que vous y voyez un peu plus clair ;-).

    Merci !55580
  • On y voit que des nombres sans unités, sauf éventuellement le "3"...
    Je reste songeur...
    Passons aussi sur le fait que $\pi=3,14$. Après tout c'est vrai pour l'opinion publique. :-)
  • Bonjour,

    Je trouve personnellement assez inesthétique de faire appel à un chiffre (ou un nombre) pour obtenir ce nombre.
    En ce sens, seuls les 4, 7, 9 et 10 sont à mon avis recevables. Même le 2*6 pour obtenir 12 me chiffonne un peu. Ces autoréférences sont horribles...
    Et on n'a toujours pas d'explication claire pour la question de Halima. Elle (je suppose) a mis le doigt sur une interrogation fondée.
  • C'est vrai que c'est idiot...
    Reprenons.
    Le "point" de ".14" est bien la virgule.
    Il est raisonnable de penser que le "point" de 0.03 est aussi une virgule.
    C'est une fois pour le "8" mais il est bien plus gros.
  • Bonjour Halima.

    Le dessin que tu as copié est assez fantaisiste, et en partie malsain (le cas de 6h est très inquiétant). J'espère que tu n'apprends pas les maths à travers ça !

    Si tu peux rencontrer l'auteur, demande lui ce que signifie, pour lui, ce qu'il écrit. Mais c'est plus un rébus mal écrit qu'autre chose.
  • Pourquoi le 6 serait inquiétant, Gérard ?
    Equation du premier degré, dont la racine est bien 6 (même typographie pour l'inconnue aux emplacements 4 h et 10 h).
    Outre tout le mal que nous avons dit précédemment, on ne comprend guère non plus ce que signifie le " à 1 h, mais là ça ne joue pas sur l'interprétation de 1 h.
    Le signe de multiplication, différent en 8 et en 12...
    Globalement : à la poubelle !
  • @Felix : à 1h je dirais que c'est $1^{11}$
  • Oui, bien vu, merci ! Même typo que pour 11 h.
    Mais alors ça renforce encore mon reproche sur l'autoréférence, le 1 fait appel trois fois à lui-même pour se définir...
  • En effet, manque d'imagination de "l'artiste" et manque de rigueur créative.
    La virgule, par exemple, est très lisible pour le "2".

    Une bonne idée, dirais-je, mais très mal exploitée.
  • pour le 12, je propose $$\frac{-1}{1+2+3+\ldots}$$
  • C'est d'ailleurs un concept assez galvaudé, on peut s'en convaincre en cherchant par exemple horloge mathematique sur un moteur de recherche. (e non accentué volontairement)
  • Heu ... Félix : $6\times -4=32$ n'est pas une équation mais une écriture mal faite !
    Quelle idée d'écrire $\times$" pour $x$. Et le signe en 12 n'est pas le symbole de la multiplication !!

    Et tout ça ne règle pas la question du 0.03'10.
  • Bonsoir à tous,

    Pour répondre à Gérard, je ne connais pas l'auteur de cette oeuvre et je n'apprends pas mes maths à travers ça ;-).
    Je voulais juste connaître la logique du "3" mais à vous lire, il n'y pas que le "3" qui pose question lol.

    Merci pour vos réponses très intéressantes!
  • C'est une pendule pour apprendre l'heure à des enfants? B-)
  • Les enfants (j'ai mis "les" pour la majorité) ne savent plus lire l'heure sur les horloges à aiguilles.
    Les profs de langue s'arrachent d'ailleurs les cheveux quand ils veulent rendre ludique l'apprentissage des mots "grâce" à l'horloge.
    Faudrait les emm.....der (les zenfants) avec des montres à affichage avec le même genre d'énigmes.

    [$2x-16=0$ : $E(10\pi)+6$]

    Certes, ce genre de montre ne fera pas un tabac...
  • @ Dom.

    Rien de tel qu'une horloge (analogique) dans la salle de classe pour apprendre l'heure.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci @ev ;-)

    Amusant d'ailleurs : beaucoup d'horloges actuelles ont un mouvement continue régulier à vitesse constante de la trotteuse.
    Certains profs entendent : "M'sieur, votre horloge, elle va vite !".

    Une occasion inespérée de parler de vitesse moyenne.
  • Il n'y a rien qui vous ait choqué pour le 2 ? Suffit de multiplier pas une puissance de 10 (1000 pour le 2, 100 pour le 3) et d'arrondir pour le 3 comme c'est fait pour le 9.

    Bon, je pense que l'auteur de l'image a été chez le coiffeur récemment... (:P)
  • Ha oui, et moi qui parlait de virgule lisible...
    Pour le 2, ce serait un séparateur de millier anglo-saxon.

    Enfin bon, c'est pourri de tout façon lol
  • Bonjour, oui, pour le 2, on lit, je pense, 222 222 - 222 220

    Je proposerais par exemple (désolé, pas d'investissement de ma part dans le Latex)

    1 = e puissance i.pi
    2 = E(e)
    3 = E(pi)
    4 = 22
    5 = 10/2
    6 = 3!
    7 = racine [(100-2)/2]
    8 = F6
    9 = 33/3
    10 = 1+2+3+4
    11 = racine (121)
    12 = 3.4
  • Oui, et quand je parlais de coiffeur, je parlais de capillotractation ... ;-)
  • Tractation : "Négociations ou marchandages plus ou moins occultes, en général laborieux (surtout au pluriel)" (Larousse en ligne)

    Le rapport avec une horloge mathématique, même mal bâtie, semble plutôt tiré par les cheveux (capillotraction).
  • Tjs pas de réponse pour la question de base ?
  • Ben si, on te l'a dit plusieurs fois, difficile, pour ne pas dire impossible, de comprendre ce que l'auteur a voulu dire.
    Ca peut être frustrant si on prend son travail au sérieux, ça l'est beaucoup moins si on le prend pour ce qu'il vaut.
    Amicalement.
  • Toujours à l'heure !70162
  • Justement, non, jamais.
    On est sur un forum de matheux, n'est-ce pas ? :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @pldx1
    Dans cette horloge tchèque, je ne comprends pas les heures 4,7,10,11.
  • Il s'autorise des arrondis.
    Ln (55) vaut environ 4,007
    Pour 10 h, g, l'accélération de la gravité à la surface de la terre, 9,8.
    Pour 7h, écriture impropre de 7 = 6,999999...
    Pour 11h, mystère pour moi aussi.
  • En base seize, 11 s'écrit b.
  • Du coup, en base douze aussi.
    Grâce à Cidrolin plus aucun mystère.
  • Pour apprendre aux enfants à lire l'heure :70296
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.