La perle de l'année...(programme officiel)

2»

Réponses

  • Jeu des 7 erreurs :
    Le texte a écrit:
    Dans ces cas, les grandeurs sont exprimées par des nombres décimaux : la diagonale d’un carré dessiné de côté 10 cm mesure 14,1 cm, et non pas $10\sqrt2$ cm !
    Le texte \ a écrit:
    Dans ce cas, les grandeurs sont exprimées par des nombres décimaux: la diagonale d'un carré de 10cm mesure 14.1cm et non pas (10 fois racine carrée de 2)cm !
    Un détail et une erreur involontaire, bien sûr.
  • Quel père siffleur, ce GaBu !
  • De mon téléphone : ah oui tiens je n'ai recopié "dessiné". Et pourtant je jure bien que c'était involontaire. Totalement involontaire!!!!! Je n'ai pas vu l'autre détail (mais sur mon téléphone c'est petit)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "De côté"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dom:

    Utiliser le verbe mesurer en lieu et place du verbe égaler ne fait qu'ajouter à confusion. :-D

    Personne n'a jamais eu l'idée d'écrire un lexique à l'usage des élèves pour lever les ambiguïtés sur le sens des mots utilisés dans un cours de mathématiques?

    Mesurer: action de mesurer (avec un objet qui permet cette action)
    Un segment n'a pas besoin qu'on le mesure pour avoir ontologiquement une longueur.
  • Le mot "dessiné" est à mon avis le mot important dans cette phrase (ce qui est confirmé par la lecture du texte autour de la phrase). Dommage d'avoir justement oublié ce mot-là.
  • Entièrement d'accord qu'il compte plutôt beaucoup.

    En même temps comme l'a remarque ev ces textes anonymes non datés avec en haut à gauche un cachet ministériel on se demande bien quel est leur statut pourquoi ils sont tournes de façon si aigrie et "revancharde" et qui au ministère distribue les pass pour les y faire figurer.

    En particulier celui ci (du fil) on se demande ce que cherchait à prouver ou à obtenir son auteur :-S
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @fdp
    1) En maths, on appelle mesure tout un tas d'objets.
    La mesure d'un segment, la mesure d'un angle. On dit aussi "l'angle mesure 28°". Ici c'est bien "égaler".
    C'est en créant une bijection avec $\mathbb R$ ou un quotient de $mathbb R$ par un sous-ensemble de lui-même.
    On asssocie à un objet, un nombre, ou une classe de nombres (dans le secondaire, c'est scabreux, on associe plutôt un nombre de cm ou un nombre de °, ta remarque sur mesure et longueur au sujet des segments est une notion difficile).

    Pourquoi ce choix du mot "mesure" est une bonne question. Était-ce la tienne, dans ce cadre ?

    2) Dans le langage courant, on utilise le mot mesure et le verbe "mesurer" qui n'a pas le même sens.
    "Peux-tu mesurer le meuble de la cuisine ?". Qui signifie "quelle est la mesure (maths!) à peu près en cm (en France) ?".

    3) les consignes se mélangent, oui, c'est fâcheux.
    C'est très important de distinguer les mots courants utilisés dans les consignes et les mots mathématiques, homonymes des précédents.
    L'idée d'un lexique est une bonne idée
    On a aussi les mots suivants : opposé, inverse, contraire, rayon, côté, centre, milieu etc.
  • Dom:

    Les mots induisent la confusion. Il faudrait accoler l'adjectif exact à chaque fois qu'on veut utiliser le mot mesure en induisant le sens qu'il y a égalité. Est-ce qu'une réflexion systématique n'a-t-elle jamais eu lieu sur les pièges de la langue française dans l'enseignement des mathématiques?
  • Bonsoir,

    Ca ne doit pas concerner le niveau auquel s'adresse le document, mais un bon exemple est la direction d'un vecteur.
    Le terme mathématique pour traduire celui du langage courant étant "sens".
    Plus précisément la "direction" du langage courant recouvre la "direction" et surtout le "sens" du vocabulaire mathématique.
  • @ FdP

    Toi qui connais la différence de sens entre les verbes égaler et mesurer, quelle est la mesure de la diagonale d'un carré de 20cm de côté ?

    e.v.

    [au risque de me répéter]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Sans préjuger de la réflexion de FdP, je serais bien tenté de risquer le centimètre.
  • Bonjour,

    Quand on mesure, on donne le résultat et l'erreur. La diagonale d'un carré de 10 cm de côté mesure 14.1 cm. L'erreur est +/- 0.1 cm comme dernier chiffre significatif.
    Pour 20 cm, je ne serais pas surpris si la diagonale mesure 28.2 +/- 0.2 cm.
  • Oui mais...
    En supposant le carré raisonnablement bien dessiné et le manipulateur (l'élève) suffisamment soigneux et utilisant un triple-décimètre gradué en mm comme sous-multiple du cm, ne peut-on s'attendre à ce qu'il déclare 28,3 +/- 0,1 cm ?
    A condition que l'instrument soit fiable.
    Au besoin en répétant plusieurs fois la mesure et en en prenant la moyenne.
  • Ev:

    Comme si, dessiner un carré sur une feuille de papier n'entraînait pas de la distorsion dans ce qui est mesuré avec un décimètre.

    Le mot mesure quand il s'agit d'un angle peut avoir deux sens entremêlés.

    1) on considère que les angles géométriques sont des classes d'équivalence constituées d'ensembles de points qui se trouvent entre deux demi-droites de même origine. Deux tels ensembles sont équivalents s'ils sont superposables.
    Dans ce cas, l'utilisation du mot mesure a pour but de rappeler qu'un ensemble de points entre deux demi-droites de même origine est un représentant d'une classe d'équivalence.

    2) Mesure dans le sens de donner une valeur approchée d'une quantité par l'utilisation d'outils.

    PS:
    Les classes d'équivalence nées de la relation de superposition sont en bijection avec les réels de l'intervalle $[0;\pi]$
  • Je viens de modifier mon billet de blog scolaire en suivant (partiellement**) les remarques de GBZM

    ** comme je l'ai fait sans être sur le forum, j'ai eu la flemme de rallonger la phrase à gauche.

    J'en reviens à cette question (plutôt ces questions):

    1) Quel est le statut juridique de ces textes complètement névrotiques qui remplissent le serveur qui commence par "cache.eduscol". Quel caractère commandeur ont-ils?

    2) Pourquoi eux, ainsi que les programmes scolaires sont-ils quasiment tous rédigés dans ce style "revanchard"? Qui en sont les auteurs? Pourquoi passent-ils leur temps à sous-entendre "bandes de communautaires, on va vous apprendre nous, vos chefs à arrêter les maths, et ça va saigner". Pourquoi ne donnent-ils pas d'ordres clairs, au lieu de jouer à ce jeu indigent, digne des querelles de bars de nuit?

    3) Sont-ils relus? (Par exemple l'extrait que dom nous offre dans ce fil, n'aurait probablement pas survécu à une relecture un peu collégiale, sa brocardisation étant trop évidente)

    4) Pourquoi les fautes mathématiques (extrêmement nombreuses) signalées de manière récurrente, y compris par des noms très connus et peu officiellement hostiles aux milieux pédago ne sont-elles jamais corrigées (ça fait un peu comme si les auteurs disaient "on vous emmerde, même nos fautes, on les laisse là narcissiquement pour vous montrer qu'on s'en tape de vos demande de correction")?

    Je pense que depuis des années on est plusieurs à avoir réitéré plein de fois ces questions sur le forum sans jamais avoir reçu ni réponse, ni piste :-S :-S :-S

    5) Enfin, pour finir, il est connu et ce n'est pas d'aujourd'hui, ni en lien avec la disparition "récente" des maths dans le secondaire, que les personnels dirigeants du secondaire ont "une sainte et irrémédiable allergie à toute forme de suggestion même indirecte qui leur serait adressée par le supérieur. Tout le monde vit avec cette réalité comme si elle allait de soi "pour toujours" et restait un éternel marronier du MEN. Question: pourquoi en est-il ainsi? Qu'est-ce que les "gens du supérieur" ont fait de "méchant" aux chefs du secondaire?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1. Pas de caractère commandeur, ce ne sont que des indications, des pistes.

    2. C'est ton avis. Tu interprètes les documents comme tu veux les interpréter et dans la direction que tu souhaites.

    3. Malheureusement, pas assez...

    4. Je crois que tu as la réponse dans ta "citation"...
  • Merci pour ton témoignage et ton ressenti. Donc pour (4), tu trouves que c'est vraisemblable?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bien sûr ! Les documents d'accompagnement ont été en fait en 4ème vitesse (tout comme toute cette réforme). Alors, pas ou peu de relecture, et pour les corrections, hein, ça se fera avec la prochaine réforme du collège ! D'abord, on va s'attaquer à celle du lycée ! ;)
  • kioups a écrit:
    ont été en fait en 4ème vitesse (tout comme toute cette réforme)

    C'est un argument irrecevable ça, les programmes et docs sont rédigés comme ça depuis des nombreuses années
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ Christophe :

    De 1 à 5, la réponse est dans la question.

    @ FdP

    Merci pour ces rappels. Maintenant que tu est chaud, tu peux répondre à ma question ?

    @ Yves.

    Bien sûr, c'est ton approche qu'il faut privilégier, au collège du moins. Elle n'apparait pas du tout dans le torchecul d'Eduscol.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • YvesM a écrit:
    Pour 20 cm, je ne serais pas surpris si la diagonale mesure 28.2 +/- 0.2 cm.
    L'erreur double avec la grandeur mesurée? Pour mesurer une longueur deux fois plus longue il faut étirer sa règle jusqu'à lui avoir fait doubler de longueur?
  • 3) et 4) cela a été tapé à l'arrache de chez Arrache. C'est la seule "excuse".

    5) Pourquoi un pro du secondaire devrait se voir dicter des choses par un pro du supérieur ?
    On trouve dans le supérieur beaucoup de gens qui n'ont jamais fréquenté le secondaire, qui n'y connaissent rien, ni du primaire. Quelle drôle d'idée.
    C'est aux formations d'être dispensées par "les meilleurs" (selon la pensée dominante...) mais une fois titularisé, l'agent est un Pro, c'est tout.
    Si on pousse le bouchon, c'est un certifié qui devrait expliquer à la directrice d'une crèche comment il faut faire, ce n'est pas sérieux.
    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, c'est bien probable. Peux-tu préciser l'apport éventuel ?
  • Oui @YvesM.
    On aurait souhaité un environ quelque part.
    Et une phrase du genre "la valeur exacte avec la racine carrée n'est pas nécessaire pour communiquer une longueur sur un dessin ou pour, par exemples, les dimensions d'un meuble".
    On pourrait même donner l'exemple de la feuille A4 dont les mesures du commerce sont données au dixième.

    D'ailleurs, pourquoi dès la primaire on ne fait pas écrire aux gamins "environ 4,5 cm" ?
    Quelles en seraient les mauvaises conséquences ?

    Je dis ça car on voit des "=" partout !

    [small]Souvenez-vous qu'en mangeant un Kinder, vous buvez exactement un verre de lait !
    La pub mettait un "=" mais ai-je la mémoire qui flanche ? [/small]
  • @ev: non, pour 1,2 et 5 la question ne suggère pas vraiment de réponse.


    Je profite de ce post pour redire mon opinion rapidement. Je suis contre mentir aux enfants. Les acteurs de terrain n'ont absolument pas besoin d'eduscol pour leur "dire quoi penser" quand ils sont face à des enfants de 8ans. Et s'ils ne savent pas quoi penser, bin, c'est inquiétant. Du "texte" miévreux-tendancieux ne sert à rien. On se doute bien qu'on ne va pas demander une preuve formelle à un gosse qui sort du CP.

    Par contre, il y a présence en filigrane dans ces textes d'une très négative tendance au sous-entendu. Comme un genre de truc qui dit: "pour simplifier , mentez".

    Je suis résolument contre et je trouve scandaleux de voir l'ignorance totale (et volontaire) des auteurs de ce qu'est un enfant. Un enfant préfère (et même un adulte) ne pas comprendre plutôt qu'un mensonge. Un truc complexe syntaxiquement exerce une fascination, propose un projet de le comprendre un jour.

    Un mensonge tue toute forme d'autonomie et additionnés, une série de mensonges donnent ce qu'on a tous observés: des enfants privés de maths (une très petite proportion échappe à "ce génocide intellectuel").

    J'ai déjà souvent dit ça sur le forum, et je ne me lasserai pas de le répéter. L'exemple que j'utilise toujours c'est:
    $$\forall a,b: a\times b = b\times a$$

    Avec ce mystérieux "symbole magique" qu'est le "A" retourné.

    Il y a deux sortes de partis:

    1) Les "cons" ou les "déséquilibrés-qui-rêvent-de-donner-le-sein-ou-d'avoir-une-emprise-psy": ils disent avec un air entendu "on prendra soin, lorsqu'on s'adressera à des enfants de ne pas écrire le $\forall$ et de se contenter de a×b=b×a"

    2) Les gens sains: ils donnent l'information exactes, quitte à promettre de faire de leur mieux pour expliquer l'indispensabilité de la présence du $\forall$ et à rassurer les "bas du front": "t'inquiète, prends le temps, reviens me voir autant que tu veux".

    Je ne suis pas démocrate: avec l'expérience, j'en suis arrivé à penser qu'il faut éradiquer par la force les nuisances de (1), car je pense qu'aucun argument raisonné ne peut les corriger, car ils ne veulent pas renoncer à la légende qu'ils font partie d'une élite (qui comprend les maths facilement et se propose de les déverser sous une forme "adaptée" au petit peuple)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @dom : concernant (5), ma question n'est pas "pourquoi les chefs du secondaire ont quelque chose à apporter?". Mais "pourquoi sont-ils allergiques aux recommandations?"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah ouais, il faut prendre le pouvoir par la force... pour pouvoir faire des vraies maths. J'aime bien.
  • @Shah: rien à voir avec les maths et encore moins les vraies maths. Et il ne s'agit pas de pouvoir "total". Je parle juste de cette maladie qu'a une partie de la population qui s'auto-décrète éducatrice de "prendre le pouvoir" sur les enfants comme des gourous d'une secte en justifiant ça par "ils sont trop petits pour qu'on leur dise la vérité, c'est au nom d'une intention noble que nous mentons, c'est pour nous faire comprendre"

    L'expérience m'a montré qu'agir ainsi n'était pas raisonné chez eux. J'ai donc perdu des centaines d'heures de ma vie pour rien à essayer de les faire changer d'avis, jusqu'à ce que je comprenne qu'ils avaient un besoin profond, personnel et compulsif de se vivre ainsi***.

    J'en tire comme conclusion que pour les empêcher de nuire, on n'aura jamais leur accord aussi brillant soient nos arguments. Donc soit on continue de les laisser nuire soit on les empêche par la force (synonyme: sans leur accord) de nuire.

    As-tu déjà travaillé avec ces gens-là?

    *** j'ai même proposé sur le forum une expression toute faite pour qualifier cette névrose: "le besoin de donner le sein". (je pense que je l'emploie depuis au moins 7-8ans ici).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Chat d'Oc a écrit:
    Ah ouais, il faut prendre le pouvoir par la force... pour pouvoir faire des vraies maths. J'aime bien.

    Comme disait Nanard :
    "Si le diable ne nous reçoit pas dignement,
    De l'enfer, nous prendrons le gouvernement!"

    @ Christophe
    1) Les textes auxquels un fonctionnaire doit obéir sont :
    a/ Les textes de lois
    b/ Les décrets
    c/ Les arrêtés
    d/ Les circulaires

    Tous ces textes sont signés et datés.

    Le texte ainsi présenté n'a donc que la valeur de l'étron qu'il enveloppe.

    Tu peux lui opposer un texte de loi qui garantit la liberté pédagogique.

    Maintenant si ton chef d'établissement ou ton inspecteur t'ordonne(nt) de suivre ce texte en signant son papier ou oralement alors tu es de la baise mon cher Christophe. En effet tu as le devoir d'obéir à ta hiérarchie. Rompez !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev: voilà qui est d'une clarté parfaite :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non, je n'ai pas travaillé avec ces gens-là.

    Pour autant et en toute foi, je pense qu'il est abusif de considérer leur existence comme un échec de la démocratie. De la nôtre, sans doute, mais ça, ce n'était plus à prouver...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.