Prof stagiaire et apprentissage statistique

Bonjour,

Enseignant stagiaire (en collège) cette année, j'ai un mal fou avec la gestion de classe et m'interroge sur ma légitimité dans ce métier (suis- je vraiment fait pour ça ?). Je souhaite donc chercher de nouveaux horizons et vais prendre des rendez- vous avec l' APEC en espérant que ce sera utile...

Un domaine qui m’intéresse (même si je n'y connais pas grand chose encore) est celui de l'apprentissage statistique, mais je n'ai aucun recul sur:
- l'étendue du marché,
- l'intérêt de mon profil (je ne pense pas qu'un master recherche en optimisation et théorie des jeux soit d'une grande utilité)

Si certain d'entre vous (qui touchent de près où de loin à ce domaine) peuvent m'aiguiller ou me donner un coup de main afin de ne pas me saboter moi même comme j'en ai trop souvent l'habitude je leur en serait très reconnaissant.

Cordialement

PS: vous pouvez aussi me contacter par MP.

Réponses

  • Il y a pléthore de profs qui sont "chahutés" et qui sont légitimes.
    Ainsi, la question ne se pose pas avec le fait de ne pas "tenir" ses classes.

    Dans une zone plus calme, le problème ne se poserait pas.

    Cependant, c'est louable de se renseigner au cas où.
    Il est important de savoir si tu aimes ce métier ou pas.
    Un an ne suffit pas, surtout l'année de stage où le prof n'est pas libre...
  • Si tu n'as pas la vocation, rien ne sert de continuer effectivement, ni pour toi ni pour les élèves. Je ne sais pas où tu en es financièrement. Si tu dois continuer jusqu'à l'été tu peux quand même redresser la barre du point de vue gestion de classe en leur disant juste avant Noël que tu n'es pas content de leurs petits progrès jusqu'à présent et qu'à la rentrée tu vas mettre un système de récompenses et sanctions pour qu'ils apprennent plus vite car tu t'inquiètes pour eux (et tu viens à la rentrée habillé plus formellement, entrainé à ce système, et si tu as une salle à toi tu peux aussi changer la déco pour la rentrée : posters d'images liées au maths genre ruban de Moëbius, anneaux de Borromée, fractales, profil issus de cette brochure http://smf.emath.fr/files/zoom2.pdf ).

    Sinon essaye d'arrêter assez vite, car je pense que tu peux utiliser les mois à venir à bon escient. Le but serais de faire en 2017-2018 un master 2 pro dans les stats/science des données, car oui dans l'apprentissage statistique il y a des débouchés, mais pas avec ton Master directement (qui n'est pas rien, contrairement à ce que tu penses). Tu peux toujours prendre rendez-vous avec l'APEC mais n'en espère pas des miracles.

    Une piste serait donc d'effacer la ligne CAPES de ton CV, et rechercher tout de suite un stage en entreprise. Tu ne sera pas beaucoup voire pas rémunéré mais au moins c'est beaucoup plus positif pour ton CV cette année (pas de trou, et tu peux prendre un premier stage quitte vite à toujours chercher ailleurs).

    Et ensuite l'année prochaine faire le M2 en question. Profites aussi d'ici là de bien maitriser Python et R et t'initier à la data science, il y a des tas de MOOCs en français début 2017 https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/mathematiques-et-statistiques?page=1&rpp=50&sort=start_date ou anglais dès maintenant https://fr.coursera.org/browse/data-science?_facet_changed_=true Si tu peux obtenir des certificats de validation à ajouter à ton profil Linkedin ce sera positif pour ton dossier et ta vie pro ensuite. Ratisse large pour le M2 et tu trouveras une place. Certains sont coûteux et sélectifs mais un excellent investissement car embauche certaine (9500€ pour le Master Data Science de l'Ensae http://www.ensae.fr/ensae/fr/formations-navhorizontale-172/mastre-spcialis-et-cess-navhorizontale-346/les-spcialisations-formationsmscess-479/data-science-formationsms-451.html ou 8000€ pour celui de Statistics for Smart Data de l'Ensai http://www.ensai.fr/formation/msc-in-statistics-for-smart-data.html ), d'autres sont tarifs fac très peu chers. Envoi ton dossier partout, tu verras bien. L'annuaire des Masters est ici https://masters.math.cnrs.fr/pages/home/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.