Exercices différents en contrôle

Bonsoir à tous,

Bon je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes mais il m'est arrivé quelque chose de tellement hallucinant en conseil de classe que j'avais envie de le partager sur ce forum.

Le contexte : le conseil de classe de 1ES débute et les délégués des élèves prennent la parole. Ils glissent quelques remarques sur quelques profs et puis arrive le tour du prof de maths (c'est-à-dire moi). Alors, selon eux, les contrôles n'ont rien à voir avec ce qu'ils font en exercices.

Je vous laisse juger sur pièce (voir les pièces jointes) :

Exercice 1 du contrôle = exercice 5 de la feuille d'exercices
Exercice 2 du contrôle = exercice 2 de la feuille d'exercices
Exercice 3 du contrôle = exercice 7 de la feuille d’exercices
Exercice 4 du contrôle = exercice 13 de la feuille d'exercices
Exercice 5 du contrôle = exercice 17 de la feuille d'exercices.

Je précise que tous les exercices précédents ont été corrigé en classe.


Bon, si je poste cette histoire, c'est aussi (et surtout) pour lancer un débat : ce n'est pas une anecdote car je pense que ce genre de choses arrivent souvent (même si c’est une première pour moi). Et j'ai du mal à comprendre comment les élèves font pour penser que les exercices du contrôles sont différents ici. Pensez-vous vraiment qu'il s'agit uniquement de mauvaise foi ? Vous a-t-on déjà fait le même reproche ? Doit-on mettre EXACTEMENT (au mot près) les mêmes exercices en contrôle pour éviter une pétition (et acheter la paix) ?

Réponses

  • Bizarre.
    C'est même une revendication ***auto-modéré*** !

    On peut donner "la même chose" mais ce n'est pas un dû.
    On a le droit de ne pas donner la même chose.

    Tu peux aussi faire le "dingo" et écrire dans les carnets : désormais, aucun exercice qui sera posé en contrôle n'aura été vu auparavant. Ou le dire oralement, en marquant le coup.
    Qu'en pense le CE ? (qui n'a pas son mot à dire)
  • Reproche classique que j'essuie régulièrement (alors que c'est faux). Ça peut être de la mauvaise foi ou une explication cherchée pour supporter d'avoir travaillé et de rater malgré tout. Je l'ai même eu de la part d'un prof particulier d'après mon élève (il disait que ça n'avait rien à voir avec ce qu'on avait fait en classe.)
    Bon courage, car qu'un proviseur laisse les élèves faire leur critique des enseignants en conseil, bonjour l'ambiance !
  • Ajout : cela n'est pas forcément de la mauvaise foi.
    Et oui, même si ça semble dramatique...
  • D'accord avec Blueberry, ces remarques n'ont rien à faire en conseil ! Ils peuvent les faire en classe (et se faire envoyer bouler).
  • Délégués a écrit:
    les contrôles n'ont rien à voir avec ce qu'ils font en exercices.

    Je traduis en français : Les notes en maths sont trop basses en comparaison de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Sasaki93,

    je suis très étonné que tu fabriques un contrôle avec des exercices déjà corrigés ! C'est inciter à mettre dans leur téléphone les énoncés et corrigés de tous les exercices vus en classe.

    Sinon, de leur part, c'est pure inconscience. Faut-il être bête pour ne pas s'être rendu compte que c'était les mêmes énoncés !

    Bon courage !
  • Mettre le corrigé dans le téléphone, c'est bien, ca veut dire qu'ils prennent le corrigé ! Mais je ne suis pas sûr qu'il puisse l'utiliser en contrôle.
  • @gerard0 : ce ne sont pas exactement les mêmes exercices. Je les évalue simplement (ce qui me paraît normal) sur les points que nous avons travaillé ensemble. Quant à la triche ce n'est pas vraiment le sujet en 1ES.

    @ ev : je pense effectivement que l'explication est plutôt à chercher de ce côté là :
    ev a écrit:
    Les notes en maths sont trop basses en comparaison de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

    Pourtant la moyenne est de 10 (certes c'est la moyenne la plus basse, égalité avec le français). Et je note très gentiment.
  • Et quand tu leur as montré que c'était pareil qu'ont-ils répondu ?
  • @Héhéhé :

    Je suis simplement revenue rapidement en début de cours le lendemain pour dire que les contrôles étaient identiques aux exercices.

    Au départ, je voulais leur montrer l'absurdité de leurs remarques en projetant au tableau le contrôle avec la feuille d'exercices. Finalement, je ne l'ai pas fait car je me suis dit que c'était rentrer dans leurs jeu.



    Edit : j'ajoute que, selon moi, ce que l'on fait en classe ce sont uniquement des exercices basiques d'applications directes du cours : les exos "un peu plus compliqués" que je prévois et ben.... on n'a jamais le temps de les faire ! (que ce soit pour les S ou les ES). Je précise que j'enseigne dans un lycée difficile de Seine-Saint-Denis (existe-il des lycées non difficile dans ce département ?!) : pour donner une idée les résultats du BAC S de l'an dernier étaient de 69 % de réussite....
  • Bonjour,

    Ça peut être une remarque justifiée dans le cas d'un prof désorganisé ou encore une façon de se déresponsabiliser et de faire passer le prof pour un fou furieux ou un incompétent car c'est un argument facile à émettre sans preuve.

    Ici au Canada, on donne un examen formatif (avec solutionnaire) une semaine avant l'examen (sommatif) et on peut également le faire en classe la séance précédent l'examen dans le cadre d'une révision de l'examen si on a le temps. Comme ça plus personne ne peut dire n'importe quoi. En plus tu passes 2 heures pépères en classe à répondre aux questions de ceux qui viennent à ton bureau et ça les fait travailler.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.