Cours particuliers

Bonjour,

J'aurais aimé savoir pour celles et ceux qui donnent des cours particuliers quels sont vos tarifs. Je n'ai pas trouvé de discussion récente à ce sujet et j'aime bien connaître les tarifs d'autres enseignants pour m'aligner au mieux et savoir si je demande trop ou pas assez ^_^

Merci d'avance

Réponses

  • Ça dépend fortement du niveau de l'élève (= en quelle classe il est) et du niveau de formation du prof (un étudiant en L2 ne va pas prendre le même tarif qu'un agrégé). Ça pourrait varier facilement de 20/30 euros de l'heure à quasiment 100 euros.
  • 100 euros de l'heure c'est du vol.
  • Alors disons, pour ne pas s'éparpiller, cas d'un élève en lycée général et cas d'un prof agrégé (ou certifié pour ceux qui veulent bien distinguer).
    Merci
  • D'après ce que je vois, c'est souvent 30-35€ de l'heure pour un cours donné par un professeur (certifié ou agrégé).
  • 100 euros de l'heure c'est du vol.

    Que dire alors de mon plombier qui vient 20 minutes et me demande 130€ ? X:-(
  • Tout cela se discute : certains avocats demandent plusieurs centaines d'euros l'heure, et une consultation de 20 minutes chez un cardio réputé dépasse aussi la centaine d'euros. Ce n'est pas accessible à tout le monde a priori, certes, mais la question est toujours la même : combien ça rapporte ?
    Lâcher 5000€ chez un avocat qui va aider à éviter d'en perdre 10 fois plus, c'est rentable. Idem pour le cardio qui peut prolonger l'existence du patient de 20 ans. Et le prof qui permet d'intégrer une école d'ingénieurs au bout du compte plutôt que d'aller à la fac ou en BTS (lire la suite avant de s'énerver : je n'insulte personne ;-)), ça doit aussi rentrer en ligne de compte dans les calculs. C'est statistique bien sûr, puisque les salaires sont en moyenne plus élevés dans un cas que dans l'autre. Cf. à ce sujet une récente étude où l'on affirmait qu'un ingénieur gagnait 800 000 € (de mémoire) de plus sur sa carrière qu'une autre catégorie de travailleurs (je ne me rappelle plus les détails, j'ai entendu ça ce matin sur France Info). Investir 5000€ sur la scolarité d'un élève pour lui faire gagner 800000 euros de plus à la fin, ça peut s'envisager.

    Je le répète, bien entendu tout cela est "statistique" : le procès peut être perdu, le patient peut mourir, l'élève peut faire boulanger (et être bien plus heureux que moult ingénieurs). Quoi qu'il en soit, le juste prix est très difficile à déterminer à mon avis, sachant que comme pour tout, le plus cher n'est pas forcément le meilleur !
  • Tu peux demander le prix que tu veux, 100 euros l'heure par exemple, rien ne l'empêche à priori si ce n'est qu'il faut trouver des élèves dont les parents acceptent de payer le prix demandé. Pas sûr qu'il y ait beaucoup de tels parents. :-D
  • Bonjour.

    Petit calcul simple : 800 000 € sur 40 ans de carrière, ça fait 20 000 € par an, soit 1700 € par mois. Donc certains ingénieurs gagnent 800 000 € de plus que d'autres ingénieurs, et tous gagnent 800 000 € de plus que celui qui est smicard !

    " l'élève peut faire boulanger (et être bien plus heureux que moult ingénieurs)" et même gagner plus qu'eux !!

    Mais ça ne justifie pas de faire payer 100 € de l'heure à des gens qui ne peuvent pas se le permettre. Exactement comme le "grand chirurgien" qui fait des dépassements d'honoraires sans se soucier des gens qu'il reçoit ne respecte pas son serment professionnel !

    Cordialement.
  • Faire comme les psychanalystes, dire que le paiement élevé fait partie de la cure ;-).
    Autre petit problème : les cours particuliers ne sont généralement pas déclarés. Moi mes colles à cinquante balles de l'heure, je les déclare (bessif).
    Enfin, chacun fait-é-é c'qui lui plaît-é-é.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    [small]Les filles sont jolies
    dès que le printemps est là
    [/small]
  • Gerard0 a écrit:
    Mais ça ne justifie pas de faire payer 100 € de l'heure à des gens qui ne peuvent pas se le permettre.

    Même 15 euros de l'heure tout le monde ne peut pas se le permettre. D'autant plus que c'est plusieurs heures par semaine qui peuvent être nécessaires pour certains élèves qui ont de graves lacunes si on veut que cela soit efficace.

    Par ailleurs, donner des "cours particuliers" est une activité où tu ne peux pas faire la preuve, à priori, qu'elle ait une réelle utilité. B-)-
  • Chaurien a écrit:
    Autre petit problème : les cours particuliers ne sont généralement pas déclarés

    Il y a des dispositifs depuis quelques années qui existent et qui permettent de faire ça légalement dans les règles.
    (cf http://www.cesu.urssaf.fr )
  • Certes, le chirurgien a fait un serment (et ça fait longtemps que ledit serment est froissé à force d'avoir été malmené par des milliers de séants de médecins à travers le monde), mais la pratique n'est pas interdite, et elle même tout à fait légale. La preuve... Quant à savoir si elle est "morale", hum...

    Quant au quidam qui veut des donner des cours particuliers, y a-t-il une clause dans le statut de fonctionnaire du professeur de l'EN qui lui interdit de donner des cours particuliers ou qui en limite les tarifs ? A part un engagement "moral" (hum...), je ne vois pas trop ce qu'il y a à redire à un système économique (économie de marché, capitalisme, mondialisation, etc.) qu'on fait perdurer à chaque élection, surtout quand on est fonctionnaire et qu'on en profite soi-même (c'est aussi mon cas).

    S'il y a un marché et qu'on est dans un système qui admet (et même valorise !) la pratique du marché, il n'y a pas grand chose à dire. Mais ça, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, je sais... :-S
  • Curiosity a écrit:
    S'il y a un marché et qu'on est dans un système qui admet (et même valorise !) la pratique du marché, il n'y a pas grand chose à dire.

    A terme, c'est la fin de l'éducation nationale telle qu'on la connait aujourd'hui. Quand tous ceux qui ont les moyens de payer ont recours à des cours particuliers pourquoi continuer à accepter qu'on prélève sur leur impôt de l'argent pour entretenir l'école qui leur sert de moins en moins?

    C'est le même raisonnement pour la santé avec l'instauration des mutuelles maintenant quasi-obligatoires (une façon d'accélérer la fin de la sécurité sociale telle qu'on la connait aujourd'hui).
  • Oui, je vois bien les tenants et les aboutissants grosso modo, comme tout le monde. Je n'ai jamais dit que c'était "bien", "normal", "moral" ou je ne sais quoi d'autre. Je constate juste que c'est un peu la logique d'un système dont on a profité, et qu'aucune élection n'a jamais pu contrer...
  • Curiosity a écrit:
    et qu'aucune élection n'a jamais pu contrer...

    Il y a encore 10 ans, un enseignant en activité ne pouvait pas légalement cumuler son emploi et des cours particuliers sauf erreur de ma part. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne le faisait pas illégalement). C'est de nos jours possible. Merci qui? :-D
  • Un cours particulier pour moi, c'est :
    Aucune préparation, aucun impôt, aucune fatigue, aucune copie à corriger.... On n'est pas devant 36 adolescents de quinze ans de seconde....
    Donc 25 euros au black même pour un agrégé pour aller aider le fils ou fille du voisin en détresse, ça me convient très bien... et plus intéressant qu'une HSE à cinquante et des brouettes.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci pour ces réponses. Je ne cherchais pas forcément à la création du sujet un débat sur " est-ce moral de donner des cours particuliers ? " et je comprends très bien que chacun est libre de fixer le prix qu'il veut.
    C'était juste pour me donner une idée du prix ici et là.
    Je demandais ça car j'en donne actuellement (je demande 30€) et la mère se plaignait que cela faisait un peu cher. Je sais que les prix sont variables et c'est pour cela que j'aurais aimé savoir quel était le prix le plus couramment demandé (par celles et ceux qui en donnent et qui veulent bien répondre) sans pour autant faire des stats pertinentes sur un échantillon aussi faible.
  • Une heure de ménage ou de tonte d'herbe contre une heure de cours, ça fait que ma maison est agréable ;-)
  • J'ai toujours donné mes cours particuliers à 15 euros de l'heure ou 20 euros si je dois me déplacer (ce qui est normal).

    Oui 30 euros c'est un peu cher mais je dirais que la moyenne est 25.

    Personnellement j'avoue que j'ai eu du succès dans ma région car je prenais moins cher que tout le monde. A côté il y a des profs bien connus pour exploiter la détresse des parents et leur soutirer le plus d'argent possible.
    Je dirais qu'entre 15 et 30 tu restes dans une moyenne raisonnable.
  • Zeitnot a écrit:
    Un cours particulier pour moi, c'est :
    Aucune préparation, aucun impôt, aucune fatigue, aucune copie à corriger.

    Je ne commente pas le "aucun impôt" mais le "aucune préparation" me fait réagir.

    Pour ce que j'en sais, le cours particulier est, bien souvent, une escroquerie morale. Pas que de la part de l'intervenant mais aussi des parents qui y ont recours, qui se rassurent à bon compte

    Dans le cadre de "soutien scolaire", je me suis souvent retrouvé face à des élèves de lycée/collège en difficulté scolaire et pour lesquels, à mon humble avis, seul un accompagnement suivi (c'est à dire le contraire d'arriver "mains dans les poches" ) de plusieurs heures par semaine aurait pu produire des effets significatifs durables.
    Mais ces conditions se rencontrent rarement dans la vraie vie même à 15 euros (voire un peu moins) l'heure voire même dans un cadre associatif (je pense que c'est pire si j'en crois des témoignages d'amis). La seule chose, dans ce cadre, que j'ai pu susciter, j'espère, est de redonner un peu de confiance en soi à des élèves mais pas beaucoup plus je suppose. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas un génie en mathématiques qu'on doit perdre confiance en soi.

    Mes meilleures expériences de soutien scolaire étaient avec des élèves qui n'avaient pas besoin de moi. Cela leur rendait plus confortable le bachotage en mathématiques pendant quelques heures par semaine (2h). Mais des élèves de ce type j'en ai très peu vus B-)-
  • Quand je donnais des cours particuliers à des terminales S je leur préparais des exercices à l'avance, notamment des annales de bac, ca me prenait un peu de temps.

    J'ai donné des cours à des collégiens effectivement c'était une perte de temps ils n'étaient tellement pas motivés... Par contre les élèves que j'avais en TS étaient volontaire car ils voulaient soit avoir un bon dossier soit avoir le bac à tout prix pour intégrer le cursus qu'ils voulaient, c'était très agréable de leur donner cours car ils travaillaient beaucoup (et me demandaient souvent des exos supplémentaires !).

    Au risque de choquer certain(e)s je demandais 40 euros de l'heure quand j'étais en master de maths pour des cours à des TS, mais je le faisais à fond.

    Par contre j'ai arrêté de donner des cours le jour où j'ai commencé à être payé (c'est-à-dire en thèse), je ne trouve pas très déontologique de faire de l'argent au black alors qu'on a un salaire, et les étudiants dans la galère sont sans doute contents de pouvoir faire ces cours là plutôt que moi !
  • Héhéhé, je suis entièrement d'accord avec toi. Je laisserais bien ma place à des étudiants ou à un contractuel peu argenté ou n'importe qui d'autre d'ailleurs. J'habite dans l. tr.. d. c.. du monde, les étudiants ne sont pas légion. Et je ne sais pas dire non. Quand quelqu'un que je connais de vue, vient me voir (tout le monde sait que je suis prof de maths dans mon bled), je traine d'abord des pieds, puis face à l'insistance je finis parfois par céder. J'ai beau y aller sans rien préparer, les gens sont toujours très satisfaits... Je donne 2 à 3h hebdo, mais je pourrais donner beaucoup plus à cause du bouche à oreille. J'ai refusé cette année encore pleins de demandes. Ce n'est pas simple, je ne suis pas à l'aise... Les gens m'appellent comme s'ils appelaient le messie, et parfois je les envoie paître. Je n'aime pas ça.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot > Ne t'en fais pas, la réforme du collège va tout arranger. Tout le monde va réussir, plus besoin de cours particuliers.8-) Je me réjouis déjà d'avance pour le moment où le DNB sera du coloriage.
  • Pour revenir à la question initiale, je dirais que ça dépend surtout du niveau. Quand j'étais étudiante, je prenais entre 10 et 15 euros de l'heure pour des collégiens, et 20 euros de l'heure pour des lycéens (que des terminales S ou plus rarement des terminales ES, curieusement, les secondes te les premières n'étaient pas demandeurs). Moi-même, je n'ai jamais donné de cours particuliers au delà du lycée.

    J'ai connu un mec qui, lorsqu'il était en thèse (il était aussi agrégé) donnait des cours à 45 euros de l'heure à des gens en prépa. Je trouvais ça élevé, mais il m'a dit que ça lui prenait pas mal de temps : il fallait suivre le programme du cours, et il devait préparer des exos à l'avance. Du coup, ça ne me paraît pas si choquant que ça.
    Sylvain a écrit:
    100 euros de l'heure c'est du vol.

    C'est du vol si la personne en face croît que c'est le seul tarif possible, ce qui doit être rarement le cas. Si la personne est prête à payer en son âme et conscience, c'est un accord de bons procédés entre adultes consentants.
    sebsheep a écrit:
    Que dire alors de mon plombier qui vient 20 minutes et me demande 130€ ?

    J'ai eu le cas récemment, deux plombiers sont venus (ensemble), sont restés un quart d'heure, ont dit qu'ils ne voyaient pas le problème et sont repartis. 60 euros. Au final, c'est mon père qui a fait plus de 200km (donc 400 aller-retour), qui a réglé le problème en trois coups de cuillers à pots (et gratis !) Je précise que mon père n'est pas plombier, seulement retraité et qui aime bricoler.
  • Omega a écrit:
    J'ai eu le cas récemment, deux plombiers sont venus (ensemble), sont restés un quart d'heure, ont dit qu'ils ne voyaient pas le problème et sont repartis. 60 euros.

    Des gens qui savent intervenir en plomberie pour un nombre très limité de problèmes s'intitulent plombier.
    Si le problème rencontré n'est pas dans la liste de ce qu'ils savent traiter ils repartent en courant sans oublier de se faire payer les frais de déplacement.
    Autant on peut laisser son gosse se noyer en mathématiques (la fatalité, la génétique...) autant une fuite d'eau ne laisse indifférent personne. :-D
    Je pense que c'est pour cette raison essentiellement que 20 minutes de plomberie seront toujours plus chères qu'une heure de soutien en mathématiques de l'enseignement secondaire. B-)-
  • Bonjour,

    Est ce qu'on peut dire au plombier:
    Si vous ne résolvez pas le problème, je ne vous paye pas ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    Est ce qu'on peut dire au plombier:
    Si vous ne résolvez pas le problème, je ne vous paye pas ?

    Je ne pense pas. Mais 60 euros pour juste le déplacement et à peine un quart d'heure d'étude du cas, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule.

    D'autant plus que, comme je l'ai dit, mon père qui n'est pas plombier (retraité d'une compagnie d'assurance, donc rien à voir) a trouvé tout de suite ce qui n'allait pas. Ce n'était donc pas un truc hyper pointu de plomberie.

    Quand je faisais du soutien scolaire, je restais au moins une heure (et je débordais souvent quand un exo n'était pas fini, ou une notion pas passée, j'essayais de ne jamais rester sur un truc négatif).
  • Depuis quelques années je prends $0$ € l'heure, de bac -5 à bac +1.

    De quoi regretter les belles payes de cours.
  • Bonjour Omega.
    " Mais 60 euros pour juste le déplacement et à peine un quart d'heure d'étude du cas, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule." C'est !
    Tu peux publier le nom de cette société, que d'autres ne se fassent pas avoir. Car il existe des sociétés qui ne fonctionnent que comme ça.

    Cordialement.
  • Cidrolin,

    j'essaie aussi (ma retraite me suffit), mais la dernière fois, j'ai reçu deux pots de confiture, l'un fait par l'étudiante, l'autre pas son père (un copain). Ils avaient du mal à concevoir la gratuité totale :-)

    Cordialement.
  • Cidrolin:

    C'est à cause de ce genre de comportement que le PIB ne croit pas davantage. ;-)

    (c'est du second degré je précise)

    PS:
    Cela dit, pour un certain nombre de gens la tendance est à estimer que ce qui est gratuit ne vaut rien.
    (et que celui ou celle qui ne fait pas payer est un(e) idiot(e))
  • Fin de partie a écrit:
    Cela dit, pour un certain nombre de gens la tendance est à estimer que ce qui est gratuit ne vaut rien. (et que celui ou celle qui ne fait pas payer est un(e) idiot(e))

    Je ne suis pas sûr de ça. À la rigueur, je comprendrai mieux un enseignant qui donne des cours gratuitement qu'un autre qui donne des cours à 10€ car même 10€ de l'heure, c'est un tarif encore trop cher pour certaines familles surtout lorsque cela doit être régulier.
    Pour ma part, cela ne m'intéresse pas du tout de donner des cours à bas prix (encore moins gratuitement) même si je trouve très honorable le tarif de Cidrolin.
    Après, il n'est pas concevable de traiter de voleur ceux qui demandent 30€, 40€ ou plus, tout comme il ne l'est pas de traiter d'idiot ceux qui ne demandent rien (ou très peu). C'était une remarque générale, je ne visais personne en particulier.
  • A une époque très lointaine, où le CESU n'existait pas et les "boîtes à bac" ne s'affichaient pas publiquement partout (et ne profitaient pas d'un crédit d'impôt) je me faisais payer, de la main à la main (honte à moi !) à la fin de chaque cours (pas cher). Il n'était pas rare que je trouve porte close malgré qu'il était convenu que je devais faire du soutien scolaire à domicile.
    Quand je travaillais pour une "boîte à bac", les gens payaient d'avance et il était rare que je trouve porte close ou bien les parents avaient la courtoisie élémentaire de téléphoner, parfois très tardivement c'est vrai (le jour même) pour déplacer l'heure de soutien scolaire prévue.

    Quand c'est gratuit, dispensé par une structure du type associatif (par des bénévoles), mais hélas souvent dans un cadre collectif (plusieurs enfants dans la même salle et il y a plus d'enfants que d'intervenants souvent) il y a une difficulté à fidéliser les enfants qui auraient bien besoin de cette aide et l'ambiance peut vite tourner à l'ambiance garderie.
    Quand tu paies et que tu n'es pas riche tu veux que l'argent dépensé serve à quelque chose.
    (je suis bien conscient que tout le monde n'a pas les moyens de payer ce type de prestation à ses enfants)

    Tout cela pour dire que s'il n'y a pas un minimum d'adhésion des enfants et que le cadre est associatif (et collectif) je suis sceptique sur les bienfaits.
    (je suis aussi globalement sceptique sur les bienfaits dans un cadre commercial).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.