Les mathématiques et le nouveau président

Bonjour !

Je ne souhaite pas polémiquer sur les candidats retenus au second tour, mais sous l'hypothèse qu'Emmanuel Macron soit élu président, pensez vous (savez vous) qu'il y aura des changements dans le paysage mathématiques français.

Il est de notoriété publique que Cédric Villani soutient ardemment le candidat de En Marche, et on peut imaginer que cela se traduira par une hausse des financements en mathématiques, qu'en pensez-vous ?

[Je propose de reprendre cette discussion après les résultats de l'élection. --JLT]

[Je rouvre.]
«134

Réponses

  • Pour ma part, je ne m'attends pas à ce que les financements pleuvent vu que la crise économique nous oblige à une certaine rigueur financière, mais si Cédric Villani occupe une responsabilité dans le nouveau gouvernement, cela pourrait au moins contribuer à améliorer l'image des mathématiques vis-à-vis du public, et contribuerait indirectement au financement de la recherche.

    Espérons en tout cas que si Villani s'oriente activement vers la politique, il conservera un mode de pensée scientifique.
  • Il n'y a pas de changement, ceux qui ont une aura s'en servent, on leur donne des tribunes dans les journaux, pour influencer (manipuler?) les gens avec des arguments non rationnels et devenir prescripteur de vote.
    Est-ce que les mathématiques doivent servir à entretenir ce genre d'escroquerie intellectuelle?

    (cf, la tribune de Villani dans Libération, http://www.liberation.fr/debats/2017/05/01/cedric-villani-s-abstenir-c-est-donner-la-moitie-de-son-vote-a-marine-le-pen_1566507 )


    PS:
    On pouvait apercevoir Villani au rassemblement au Louvre de Macron pour fêter son élection.

    PS2:
    Dès que tu es un peu connu, les médias te laissent t'exprimer sur des sujets pour lesquels ton opinion ne vaut pas plus que celle de tout à chacun. Manipulation et abus de pouvoir ordinaire.

    PS3:
    Libé rappelle les titres et qualités de Villani avant de reproduire son texte: il faut que le lecteur à la vue de ce CV soit convaincu que ce qui suit est la vérité vraie révélée. Ecoeurant !. ::o
  • J'allais le dire. Dans le cas de Villani, je pense qu'il aurait du s'en tenir à ce pour quoi il est doué, à savoir les mathématiques. Beaucoup de très grands spécialistes dans des matières très pointues racontent n'importe quoi dès qu'il s'agit de parler d'autres sujets. Par ailleurs Villani devient de moins en moins matheux et de plus en plus people.

    D'autant plus que Villani n'a pas une opinion politique qui est forcément partagée par les autres sommités françaises. Je doute que Laurent Lafforgue, au vu de ce que l'on sait de lui, soutienne le programme d'Emmanuel Macron. Le nouveau président ne remet pas du tout en cause le pédagogisme et le progressisme qui se sont instillés dans l'enseignement, il parle surtout de réduire les effectifs par classe en zone sensible (ce qui est déjà bien, certes.)

    Finalement, je pense en effet qu'il n'y aura pas spécialement de financement supplémentaire concernant la recherche et je pense d'ailleurs que ce n'était pas spécialement une priorité. La recherche à haut niveau se porte bien en France, c'est surtout l'enseignement de qualité pour tous qui doit être une priorité.
  • Au ministère de la recherche ou de l'éducation ou de la culture: le "Lady Gaga des maths".
    (C'est comme ça que ses collègues le surnomment...)

    "Mon nom retentit dans la salle immense, et mon portrait -lavallière rouge carmin, araignée blanche teintée de mauve-, réalisé par le photographe Pierre Maraval, s'affiche sur l'écran gigantesque." (C.Villani, théorème vivant).

    En tout cas, sa présence ne dénotera pas dans l'équipe de Macron: jeune, sur-diplômée, ambitieuse et un brin mégalo.
  • Avant même de soutenir Macron, Cédric Villani se démenait pour alimenter en subventions nationales les instituts de recherche mathématiques.
    Gageons que son zèle ne faiblira pas si jamais il obtient un poste dans le prochain gouvernement (ce qui me paraît certain... !)
    ...
  • Cyrano a écrit:
    Par ailleurs Villani devient de moins en moins matheux et de plus en plus people.

    Ce qu'il y a de meilleur chez Villani, c'est le saucisson...
    http://www.produits-italiens.fr/2150-thickbox/saucisson-aromatise-a-la-truffe-villani-240-g-env.jpg
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Le saucisson à la truffe, détail qui a son importance.
  • C'est du fastillan ou du catalan "Salame al tartufo" ?
  • Italien.
  • Bonjour à tous,
    il conservera un mode de pensée scientifique

    Il l'a déjà perdu en partie depuis un bout de temps me semble-t-il. L'a-t-il d'ailleurs un jour eu, vue sa spécialité?
    Fin de partie a écrit:
    Libé rappelle les titres et qualités de Villani avant de reproduire son texte: il faut que le lecteur à la vue de ce CV soit convaincu que ce qui suit est la vérité vraie révélée. Ecoeurant !

    Fin de partie, tu vas à mon avis beaucoup trop loin. Je milite depuis très longtemps pour qu'aucun média ne soit autorisé à publier en bas de l'écran (ou en marge d'un article de presse écrite) ses certificats lorsqu'il est invité à donner son avis d'homme.

    On ne parle jamais au nom de la science (qui n'a pas de porte-parole), toujours au nom de soi-même.

    Mais franchement, avant de dénoncer cet ajout de libé (auquel je n'adhère pas du tout par ailleurs, tant c'est un journal immergé dans son prisme aveugle de gauche-bobo-itude), tu as des centaines milliers de dénonciations à proposer du même genre et qui sont beaucoup plus graves. Il ne s'agit pas de mathématiciens.

    Tous les journaux, les chaines d'infos en continu, les médias internet, etc, donnent sans cesse la parole à des charlatans, arguant de faux diplômes divers et variés de sociologique, science politique, économistes, etc). Sans compter les candidats aux élections qui publient de faux programmes soit disant travaillés par des "experts" ou qui écrivent de "faux" livres ou nom de leur expertise. Tu as un grand ménage à entamer.
    Je suis soulagée par cette élection. Et même si je ne partage pas tout ce que raconte Villani, j'ai écouté plusieurs entre-vues dans lesquelles il a le mérite de rappeler la complexité du problème auquel les chefs d'Etat sont de plus en plus confrontés. La démocratie favorise les escroqueries dont les simplifications et la diffusion de chimères à l'adresse des personnes les plus fragiles (ce que je trouve assez monstrueux) à qui on essaie de faire croire qu'on va améliorer leur sort en changeant les lois ou en détruisant un ennemi supposé identifié sont les outils privilégiés et de plus en plus sophistiqués.

    La présence d'un mathématicien français célèbre et jeune, à l'idéologie molle (il se déclare centriste), l'élection d'un président de la République ayant pour l'essentiel exhibé explicitement une victoire contre la démarche idéologique en politique, le fait aussi de ne pas rechercher la popularité et de ne pas avoir publié un faux programme (quelques mesurettes obligées sont une politesse démocratique de bonne guerre), comme d'autres l'ont fait ne devraient pas être sous-estimés.

    Depuis 1974, voir avant, on n'avait pas vu l'élection d'un "gars intelligent" à la tête de notre pays, même si Macron est essentiellement littéraire, il semble quand-même nettement plus capable que ses prédécesseurs et semble surtout ouvert à l'échange avec des techniciens. Depuis 1993, les médias et tous les leaders politiques s'entendent pour "faire la peau" à la technocratie comme si ça allait de soi.

    Je suis contente que Miss Plage ait enfin perdu une élection. Voilà ce que je trouve positif dans cet événement et dans la présence d'au moins un mathématicien (même si on aurait souhaité quelqu'un de plus doué et complet) dans son staff.

    *** modéré ***

    Je suis en accord avec Cyrano que Macron (et Villani non plus) n'a pas réfléchi au problème de l'école ou s'il l'a fait, ne s'en est pas confié à la presse (les 12/classe en CP ne résoudra rien et révèle une incompétence crasse sur la question, et quand bien même c'est une mesurette. Le coup des établissements de projets est une erreur technique qui révèle aussi un non travail sur la question). Cela ne veut pas dire qu'il ne vont pas y réfléchir maintenant.

  • JLT à propos de CV
    il conservera un mode de pensée scientifique

    Il l'a déjà perdu en partie depuis un bout de temps me semble-t-il. L'a-t-il d'ailleurs un jour eu, vue sa spécialité?

    (...)


    Depuis 1974, voir avant, on n'avait pas vu l'élection d'un "gars intelligent" à la tête de notre pays.

    (...)

    s la présence d'au moins un mathématicien (même si on aurait souhaité quelqu'un de plus doué et complet) dans son staff.


    Tout en nuance, tout en modestie.
  • Bonjour Shah d'ock,

    je pense que Macron a une réelle forme de modestie.

    amitiés,
  • à "fin de partie":
    Le forum de Libé est devenu (à peu de choses près) un repère de grouillots frontistes !
    L'intervention d'un Villani ne fait que renforcer leur rage anti-système, anti-élite, bobomondialogauchiste et j'en passe.
    Il y a quelques années ce forum était un fantastique espace pour la liberté d'expressions (avec les dérives que cela implique parfois...)
    Tout l'échiquier politique s'y affrontait sans retenue mais aujourd'hui une modération totalement irrationnelle a fait son oeuvre délétère.
    C'est devenu un site étriqué où les frustrations tournent en boucle.
    ...
  • lelabekti a écrit:
    Il l'a déjà perdu en partie depuis un bout de temps me semble-t-il. L'a-t-il d'ailleurs un jour eu, vue sa spécialité?
    ...
    un mathématicien (même si on aurait souhaité quelqu'un de plus doué et complet)

    Autant on peut être d'accord sur le fait qu'il ne fait plus de maths, autant c'est très mal connaître ses travaux que de faire de telles insinuations. Villani est/était (?) un mathématicien d'une excellence rare, à la pointe tant en analyse, qu'en géométrie différentielle ou en probas.
  • (1) il faut être significativement vieux dans sa tête pour considérer que 2017-1973 = 44 ans (Villani) soit "jeune". On comparera avec le fait que, avant de devenir un billet de banque, l'homme à la brouette écrivit son traité... à 16 ans.

    (2) Si donc on définit un "jeune" ministre de l'EN par un gazier entré en fonction à un âge où le jeune Blaise était déjà quelque peu décédé, on voit passer :

    Bayrou = 30 mars 1993 - 25 mai 1951 = 42
    Hamon = 2 avril 2014 - 26 juin 1967 = 47
    Belkacem = 26 août 2014 - 4 octobre 1977 = 37

    Il n'est pas clair qu'ils aient été meilleurs ou plus mauvais que d'autres, et encore moins clair qu'ils aient été plus influents.

    Mais introduire au gouvernement quelques unes de ces cravates associées au nom de Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière (et maîtresse de Louis XIV), cela fera très Louvre.

    Cordialement, Pierre.
  • Je ne comprends pas pourquoi la modération n'apprécie pas mon jeu de mots sur Macron jugé sans doute, à tort, insultant et tolère:
    Depuis 1974, voir avant, on n'avait pas vu l'élection d'un "gars intelligent" à la tête de notre pays

    Aucun président élu en France n'est un imbécile.

    Placer la discussion sur l'efficacité d'un programme politique à ce niveau-là est le degré 0 de la politique et est digne du comptoir d'un café du commerce. ::o
  • Lelabekti a écrit:
    La démocratie favorise les escroqueries dont les simplifications et la diffusion de chimères à l'adresse des personnes les plus fragiles (ce que je trouve assez monstrueux) à qui on essaie de faire croire qu'on va améliorer leur sort en changeant les lois ou en détruisant un ennemi supposé identifié sont les outils privilégiés et de plus en plus sophistiqués.

    Si tu ne crois pas qu'on puisse changer le sort des gens en votant/changeant des lois alors tu ne crois pas en la démocratie parlementaire qui est la base de la démocratie en France depuis 1875 (environ).
  • Leila Bekti, je m'en fous à la limite que Macron soit modeste ou mégalo. Mais pour insinuer que Villani a un niveau qui laisse à désirer en maths, qu'il n'a pas l'esprit scientifique, et enfin que Mittérand, Chirac, Sarkozy et Hollande étaient bêtes (quoi que l'on puisse penser d'eux humainement/ politiquement), je pense qu'il faut une bonne dose d'immodestie.
  • Et puis ça veut dire quoi "même si Macron est essentiellement littéraire, ..." ? Être littéraire est un bémol ? Seuls les scientifiques sont intelligents peut-être ?
  • Non, mais ça m'énerve de voir que quand les médias parlent d'intellectuels il s'agit en général de littéraires!!!
  • NM001 a écrit:
    et on peut imaginer que cela se traduira par une hausse des financements en mathématiques, qu'en pensez-vous ?

    On prend les mêmes et on recommence
  • Rebonjour,

    quelle vitalité ce fil!

    Guego, je n'aurais pas dû laisser le mot "doué" quand j'ai ajouté "complet". J'aurais dû, au lieu de juste ajouter "complet", remplacer "doué" par "complet". C'est un peu maladroit de ma part. Par contre, je comprends mal le besoin qu'il y a de me reprendre sur ce point, je ne pense pas que c'est grave de dire que l'esprit scientifique de Cécric Villani est trop partiel.

    Je ne suis persuadée du tout de toute façon qu'il fait partie des mathématiciens qui continuent de laisser branché leur cerveau mathématique quand il parlent dans les médias. De nombreux mathématiciens semblent vivre leur vie mathématique comme une transe et semblent se dépêcher de devenir complètement fous dès qu'ils ont fermé la porte de leur bureau à 19H lorsqu'ils partent du CNRS. J'en connais même qui sont communistes et qui refusent catégoriquement de répondre à toute question de la forme "et qu'est-ce qui nous prouve que ça marche" arguant que ce n'est pas le problème, que pour les perdants du capitalisme, il n'est pas pire de vivre dans l'enfer de la Corée du nord et manger, au sens propre, ses concitoyens (cannibalisme généralisé là-bas) ou du Venesuela que de dormir et faire les poubelles au deuxième parking de la défense.

    Je ne sais pas si c'est le cas de Cédric, de laisser son aptitude à réfléchir au vestaire. La seule chose qui m'a semblé inspirée par son expertise dans ses articles de presses ou entrevues, c'est son rappel de la complexité du problème auquel font face les dirigeants, avec, je pense, le sous-entendu qu'il faut être compétent techniquement.

    Le reste de ce que j'ai reçu de ses messages ne contient rien, enfin je veux dire ne contient rien en ce sens que n'importe quel quidam bas du front d'un parti lambda aurait pu le dire aussi. Par ailleurs sa spécialité mathématique ne lui permet hélas pas de correspondance linguistique simple entre le réel qualitatif et ce qu'il maîtrise mieux que tout le monde.

    Ca ne le sauve, au mieux, que du communisme, puisque le communisme est une théorie politique essentiellement basée sur la même idée que celle qui voulait créer un mouvement perpétuel de deuxième espèce avant Carnot et Boltzmann, mais il est difficile d'expliquer ça aux gens non informés ET sur le communisme ET sur une petite partie de la physique.

    Fin de Partie, je ne comprends pas ta première réponse. Qu'appelles-tu "efficacité d'un programme politique"? En première lecture, mais je pense que je me trompe sur tes intentions, tu sembles dire que trouver un programme politique efficace ne nécessite pas d'intelligence? Est-ce que j’interprète bien ton propos en reformulant comme suit: "la politique est une exception. L'efficacité d'un programme est la conséquence du cœur de ses auteurs, l'intelligence n'y joue qu'un rôle moindre"?

    Shah d'Ock, sans dire qu'ils étaient bêtes, on ne peut pas dire qu'ils aient manifesté non plus une "grande" intelligence. Par ailleurs, non seulement lis ne sont pas parvenus, mais c'est à croire qu'ils n'y ont même pas pensé, à penser à préserver voire réhabiliter la nécessité (nécessaire ne veut pas dire suffisant) de la compétence en politique. Lorsqu'on les écoutait, c'était à croire qu'il n'y avait pas possibilité d'échouer en politique, qu'on ne pouvait pas tout simplement rater un exercice. Ils ont accompagné, voire encouragé, l'idée que les affaires politiques sont des affaires d'opinion et de valeurs "Chui pour, Chui contre". Pour Giscard, j'étais encore une jeune adulte, je ne me prononce pas.
    Shah d'Ock a écrit:
    Et puis ça veut dire quoi "même si Macron est essentiellement littéraire, ..." ? Être littéraire est un bémol ? Seuls les scientifiques sont intelligents peut-être ?

    Evidemment! Mais je pense qu'il y a un malentendu, je ne parle pas d'intelligence au sens où il est perçu au café du commerce, sous cet angle, les scientifiques ne sont pas plus intelligents que les littéraires. Je parlais, bien sûr, d'intelligence et compétence scientifique, c'est à dire, de l'aptitude à résoudre des problèmes technique. Je ne pense pas que tu vas demander à un littéraire sans expertise scientifique de te faire une greffe du rein ou de t'expliquer ce qui différencie les superfluides des fluides classiques.
  • fin de partie, tu as écrit
    Si tu ne crois pas qu'on puisse changer le sort des gens en votant/changeant des lois alors tu ne crois pas en la démocratie parlementaire qui est la base de la démocratie en France depuis 1875 (environ).

    J'ai beaucoup voyagé et j'ai ramené dans mes valises une devise dont j'aimerais qu'elle devienne connue. Je n'ai vu aucune société où il y a des lois difficiles à respecter qui sont respectées. La devise serait "seule une loi facile à respecter devrait avoir le droit d'être votée"

    Je critique la démocratie ou plutôt ses travers qui peuvent la faire un jour mourir (le populisme, le vol du vote des gens fragiles en les faisant espérer). Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas informée que nous vivons en démocratie.

    Shah d'Ock, je ne vois pas ce que des histoires de modestie ou d'immodestie viennent faire dans cette galère (:D
  • Lelabekti a écrit:
    sans dire qu'ils étaient bêtes, on ne peut pas dire qu'ils aient manifesté non plus une "grande" intelligence.

    Si tout se résumait à une question d'intelligence, on vivrait dans un monde idéal. B-)-

    Qu'est-ce qui te fait croire que l'intelligence pourrait régler tous les problèmes humains?

    C'est bien méconnaitre les ressorts de l'être humain à mon humble avis de penser cela.
    (cela mériterait un développement mais mon message serait vite "caché", je le crains)
  • Le Monde a écrit:
    En revanche, le débat Le Pen-Macron a eu un effet dévastateur pour la candidate du FN. L’enquête électorale du Cevipof réalisée les 30 avril et 1er mai créditait Emmanuel Macron de 59 % des intentions de vote. Deux enquêtes d’Ipsos réalisées le jeudi 4 mai au lendemain du débat et le vendredi 5 lui accordaient 2,5 points puis 1,5 point de progression.

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/08/gerard-courtois-43-des-electeurs-de-macron-ont-vote-pour-exprimer-leur-opposition-a-le-pen_5124455_4854003.html

    Quand c'est un écart de moins de 2% comment peuvent-ils affirmer un tel truc?

    J'imagine que les statistiques données sont les milieux de deux intervalles de confiance?
    Ce milieu s'est déplacé de +1,5% pour l'un des candidats et ils en déduisent que le candidat a gagné +1,5% d'intentions de vote?

    Si Villani a de l'influence qu'il mette cette influence pour que les stats ne soient plus présentées comme de l'astrologie dans les médias (dans le journal Le Monde en particulier). Il fera oeuvre utile. B-)-

    PS:
    D'ailleurs, au vu de la différence entre les résultats réels du vote et les statistiques, celui qui s'exprime dans le journal Le Monde ne prend pas peine de relever le fait que ses chiffres étaient bidon (présentés comme il le fait). Bien au contraire. Cela ose tout...8-)
  • lelabetki a écrit:
    Depuis 1974, voir avant, on n'avait pas vu l'élection d'un "gars intelligent" à la tête de notre pays
    [...]
    Evidemment! Mais je pense qu'il y a un malentendu, je ne parle pas d'intelligence au sens où il est perçu au café du commerce, sous cet angle, les scientifiques ne sont pas plus intelligents que les littéraires.

    Lelabetki, peux-tu préciser ce que tu appelles "intelligence" ? Et ce qu'est l'intelligence au sens perçu au café du commerce ? Et pourquoi faut-il être sous l'angle du café du commerce pour penser que les scientifiques ne sont pas plus intelligents que les littéraires ?

    lelabetki a écrit:
    Je parlais, bien sûr, d'intelligence et compétence scientifique, c'est à dire, de l'aptitude à résoudre des problèmes technique. Je ne pense pas que tu vas demander à un littéraire sans expertise scientifique de te faire une greffe du rein ou de t'expliquer ce qui différencie les superfluides des fluides classiques.

    J'ai étudié les maths et j'en vis. J'imagine que je suis ce que tu appelles une scientifique. Pour autant, je suis absolument incapable de faire "une greffe du rein ou de t'expliquer ce qui différencie les superfluides des fluides classiques". Je n'en suis pas plus capable que ma meilleure amie qui a étudié l'histoire l'art, ou ma mère qui a étudié l'histoire.

    Si j'aurais confiance en mon chirurgien pour me faire une greffe, je n'irais pas lui demander de m'expliquer ce qui différencie les superfluides des fluides classiques. Je poserais plutôt cette question à physicien, à qui je ne confierais certainement pas mes reins...

    Donc autre question qu'appelles-tu "intelligence et compétence scientifique" ?
  • Shah d'Ock a écrit:
    Mais pour insinuer que Villani a un niveau qui laisse à désirer en maths, qu'il n'a pas l'esprit scientifique, et enfin que Mittérand, Chirac, Sarkozy et Hollande étaient bêtes (quoi que l'on puisse penser d'eux humainement/ politiquement), je pense qu'il faut une bonne dose d'immodestie.
    Lelabetki a écrit:
    Shah d'Ock, je ne vois pas ce que des histoires de modestie ou d'immodestie viennent faire dans cette galère

    Tu ne vois vraiment pas en quoi se permettre de décréter :
    1) qui est intelligent et qui ne l'est pas
    2) qu'un type qui a eu la médaille Fields n'est pas asssez doué et complet comme mathématicien
    a un rapport avec l'immodestie ?
  • Quel pessimisme... On devrait se réjouir qu'un grand mathématicien (parce que oui vous pensez qu'on donne la médaille Fields à des clampins ?) puisse accéder à des postes importants mais non...
  • Omega a écrit:
    qu'un type qui a eu la médaille Fields n'est pas asssez doué et complet comme mathématicien

    Et qui va se "reposer"* tout le reste de sa vie...

    *:mener une vie de technocrate: donner les ordres et montrer la voie que lui et les gens comme lui (les autres technocrates) ont décidé qu'il fallait suivre.

    PS:
    J'ai enfin compris pourquoi on ne décernait pas la médaille Fields a des plus de 40 ans. B-)
    Le récipiendaire acquiert un pouvoir symbolique, afin utiliser ce pouvoir longtemps en servant la technocratie il faut couronner le roi (la reine) dès son plus jeune âge. B-)-

    PS2:
    J'imagine qu'on n'acquiert pas des distinctions académiques si on n'est pas pourvu d'une intelligence relationnelle.
    (je ne dis pas que cela fait tout bien entendu)

    PS3:
    C'est un peu cela le principe des grandes écoles?
    Tu donnes un bon grand coup de collier pendant 4 ou 5 ans dans ta jeunesse et après tu vis du pouvoir symbolique qu'on t'a conféré en te décernant les diplômes/titres de prestigieuses écoles.
  • Que c'est facile de dire du mal de gens connus, bien caché derrière son anonymat !!
  • On n'a pas le droit d'être critique? Il faut en permanence se prosterner devant les gens qui ont des titres ?

    PS:
    Abuser de ses titres pour faire l'opinion (de la plus honteuse des manières ou peu s'en faut) cela manque de noblesse.
    (c'est un reproche qu'on peut hélas faire à beaucoup de gens)
  • On peut être critique quand on est responsable. Plein d'irresponsables critiquent cachés derrière l'anonymat d'Internet.
    Et toi tu es critiquable, comme d'autres ci dessus, de sous-entendre que la destinée d'un médaillé Fields est de "se "reposer"* tout le reste de sa vie". C'est même une façon très basse de se venger de sa propre médiocrité !!
    Tu n'étais pas le seul visé, mais la vivacité de ta réaction montre que tu sais parfaitement que tu as été léger, que c'était de la critique haineuse qui n'avait pas de vraie justification.

    Je suis désolé pour toi que tu sois dans ce genre d'état d'esprit ! Je te plains.
  • gérard0 a écrit:
    bien caché derrière son anonymat

    0, c'est ton nom de famille ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • FdP a écrit:
    J'ai enfin compris pourquoi on ne décernait pas la médaille Fields a des plus de 40 ans.

    Pour éviter les dérives du prix Nobel, où on donne le prix à des mecs en retraite depuis 20 ans pour des travaux effectués il y a 40 ans. Yves Chauvin (prix Nobel de chimie 2005) avait dit quand on lui avait décerné le prix quelque chose comme : "C'est un peu tard, j'ai arrêté la chimie il y a 20 ans. C'est quand j'ai fait ma découverte et que personne ne m'écoutait que j'aurais eu besoin d'un prix."
  • Bonsoir,

    Je plussoie Gérard, et je ne suis pas anonyme.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il vaut peut-être mieux que le nouveau président s'imagine que les sciences mathématiques sont représentées par Villani. S'il s'imaginait qu'elles sont représentées par www.la-verriere.net, ... ohlala les crédits !
  • Gerard0 a écrit:
    On peut être critique quand on est responsable. Plein d'irresponsables critiquent cachés derrière l'anonymat d'Internet.

    Un discours dangereux à mon humble avis et sans esprit de polémique.

    N'étant pas médaillé Fields et manquant d'autres qualités dont je ne peux pas me prévaloir (je suis irresponsable aussi) alors je n'ai pas le droit d'être critique je dois seulement écouter et m'incliner devant les gens qui "savent" et qui sont "responsables" (et qui rendent rarement des comptes)?

    (on se demande pourquoi on nous fait voter :-D )

    Par ailleurs, tu sais ce qu'on dit: les chiens aboient mais la caravane passe. B-)-

    Guego:

    Qu'est-ce qui te choque dans le fait d'attribuer une médaille à quelqu'un en fin de carrière? C'est une forme d'hommage pour service rendu.
    (en fin de carrière de chercheur productif, mais cela ne signifie pas une fin de carrière comme pilier de la technocratie )

    Tu voudrais qu'on décerne le prix Nobel de littérature à un auteur pour l'écriture d'un seul roman et pas pour l'ensemble de son oeuvre? B-)-
  • FdP: ça s'appelle le prix Abel.
  • Rebonsoir,

    omega, tu me poses plusieurs questions et me fais une réponse sous forme de sophisme critiquant mes exemples. Bien sûr qu'il y a des spécialités différentes. Mais j'ai répondu par avance à ta question dans mon message en donnant une définition générale qui vaut ce qu'elle vaut, en plus des exemples, choisis très vite et sans réflexion. Je me répète donc, je parlais de capacités à résoudre des problèmes d'un certain niveau de technicité. Bien sûr qu'il n'existe pas de notion d'intelligence globale telle qu'on pourrait dire que les scientifiques sont supérieurs aux littéraires.

    Mais les qualités littéraires sont très différentes face à de nombreux exercices que celles des scientifiques compétents. Il est par exemple impossible à un littéraire de proposer des stratégies valables pour résoudre le problème du chômage, celui de l'école, ou tout simplement pour résoudre des problèmes abstraits et matériels de fonctionnement de la société.

    Bien entendu je parle d'entités théoriques et je caricature un peu puisque personne n'est totalement littéraire ou totalement scientifique.

    Au delà de la résolution d'exercices techniques, il y a aussi la perception de la profondeur et de la subtilité des choses techniques, impossible évidemment pour un littéraire.

    L'expérience, l'entrainement, la sagesse sont des choses importantes qu'on n'a pas juste par qu'on auto-proclame les avoir ou parce qu'on est doué. Il faut avoir rencontré les choses. Ca n'enlève rien à toutes les qualités des littéraires qui commandent d'ailleurs le monde. Mais les rencontres avec les concepts et les profondeurs de la science, ils ne les ont pas faites, donc aussi génial soit un littéraire, il lui faudrait une sacrée dose de sixième, septième sens pour les percevoir de manière innée.

    Concernant mon manque de modestie, merci de me faire remarquer que je n'avais pas fait preuve de modestie... des fois que je ne m'en serais pas aperçu (:D . Tu as cité pour ce faire ma réponse à Shah d'Ock, mais tu vois bien que j'y dis que ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il souligne mon immodestie. Quel rapport avec la choucroute?

    Fin de Partie, c'était bien la peine que je souligne. Je mets en gras: "nécessaire mais pas suffisant". Tu ne m'as pas répondu, je t'ai proposé une interprétation de ce que tu disais et tu as redit plus ou moins quelque chose ou je ressens un sous-entendu non-explicite que l'intelligence n'est pas nécessaire dans la construction d'une stratégie pour accomplir une bonne mission de dirigeant d'Etat.

    Fin de Partie. Je suis en désaccord avec toi sur les titres. D'abord je ne sais pas si la médaille Field est un titre. Son nom de "médaille" me semble pourtant clair. Le prix Nobel est un "prix". Mais la notion de titre me semble un peu différente. Médaille Field et prix Nobel sont équivalents. Ecouter avec attention un prix Nobel me parait normal. Lui accorder plus de confiance me parait aussi normal (quand ce sont des scientifiques). Lorsque je t'ai emboité le pas pour dénoncer les médias qui affichent en bas de l'écran des label en tout genre (sociologue, consultant à sciences po, spécialiste de l'Afrique, chercheur en sciences sociales, économiste, etc), j'attire l'attention sur le fait que ce sont les labels bidons (ceux que je viens de mettre entre parenthèses, théologien,etc) que je dénonçais avec le fait de les afficher, afin d'influencer les auditeurs.

    On est très loin de ça en ce qui concerne un mathématicien. Même si je le redis personne ne peut arguer qu'il parle au nom de la science. On parle toujours en son nom propre.

    Bonne soirée

    PS: plutôt que "doué" j'aurais dû utiliser le mot "inspiré", mais il ne m'est pas venu sur le moment. "Inspiré sur les sujets médiatiques traités", bien sûr, pas sur l'écoulement des fluides;-) Cela m'embête un peu d'avoir provoqué plusieurs réactions de vigilance gardienne de l'intouchabilité de nos scientifiques nationaux :-o Mais il est trop tard, ce mot a été trop lu pour que je le retire.
  • @omega : le physicien peut dire des choses potentiellement intéressantes sur la chute des corps, donc a fortiori sur ta chute de reins ! (:D

    Et sinon je ne vois pas en quoi Villani est plus qualifié que par exemple Jean Kellens, pour prendre un exemple de littéraire, pour juger de la politique à mener dans ce pays. De l'amortissement Landau à la crise de l'emploi, il y a au moins aussi loin que de Dunkerque à Tamanrasset.
  • lelabetki a écrit:
    Il est par exemple impossible à un littéraire de proposer des stratégies valables pour résoudre le problème du chômage, celui de l'école, ou tout simplement pour résoudre des problèmes abstraits et matériels de fonctionnement de la société.

    Ah bon ? Je me demande d'où peut te venir une telle certitude. Et je ne vois pas trop en quoi savoir différencier les fluides classiques des super fluides ou savoir faire une greffe de rein peut aider là-dessus...

    Les problèmes de société, comme le dit Sylvain, n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes scientifiques.
    lelabetki a écrit:
    Bien entendu je parle d'entités théoriques et je caricature un peu puisque personne n'est totalement littéraire ou totalement scientifique.

    Un peu seulement ?
  • Re bonsoir Omega,
    Les problèmes de société, comme le dit Sylvain, n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes scientifiques.

    Bien sûr que si. Un problème est un problème. il n'y a pas d'un côté un problème de maths, d'un autre un problème de physique, et encore d'un autre un problème de société.

    La seule différence est qu'un problème de société est généralement mal posé et beaucoup beaucoup plus difficile à résoudre qu'un problème de physique ou de maths.

    Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi tu reviens à ce très mauvais exemple des fluides que j'aurais dû omettre.
  • Si un problème est un problème, pourquoi Avila dit ne pas comprendre sur quoi bosse Villani ?
  • lelabetki a écrit:
    Bien sûr que si. Un problème est un problème. il n'y a pas d'un côté un problème de maths, d'un autre un problème de physique, et encore d'un autre un problème de société.

    Nous sommes en désaccord sur ce point. Un problème de maths (je parle de ce que je connais) n'a rien à voir avec un problème familial (je parle de ce que je connais !).
    Savoir résoudre un certain type de problème n'est pas savoir résoudre tous les problèmes du monde. Loin s'en faut. Et je le regrette bien, car ma vie en serait considérablement simplifiée.
  • C'est le crédo de la technocratie:
    - tous les problèmes ont des solutions et leur solution est nécessairement technologique/scientifique et qu'il faut seulement être intelligent pour les résoudre (Si on n'y arrive pas c'est qu'on est bête bien sûr)
    Omega a écrit:
    Savoir résoudre un certain type de problème n'est pas savoir résoudre tous les problèmes du monde. Loin s'en faut. Et je le regrette bien, car ma vie en serait considérablement simplifiée.

    Ne dis pas ça, tu vas perdre ton pouvoir symbolique. Ce pouvoir qui fait que lorsqu'un Villani parle (des élections, de n'importe quoi) c'est comme si dieu en personne (ou un de ses saints) se penchait sur toi, tu dois te sentir flatté et écouter en silence, petit homme plein de médiocrité médiocre, la parole du maître. B-)
  • Pauvre Cédric, qu'est-ce qu'il prend... :-D Mais je pense qu'il s'en fout en fait. :-D
  • ICM : Macron, un atout pour Paris 2022 ?
    (détournement d'un titre de Ouest-France)
  • Ne jurer que par les titres, effectivement, c'est un peu avoir la mémoire courte...
    Dans la mienne par exemple, il y a ce type qui nous collait en physique en prépa, normalien très doué et pas très loin derrière les têtes de liste sur les affiches Font National de l'époque... On l'écoute ? On l'encense ?
    Il y a aussi un célèbre géochimiste (dixit Wikipedia), lauréat de plusieurs prix et distinctions, et qui fut même ministre de l'éducation... On l'écoute ? On l'encense ?
    D'autres exemples proches ou lointains ne seront pas difficiles à trouver.

    Que Villani continue de faire ce pour quoi il est doué : des maths. La politique demande de savoir fabriquer à la volée des phrases contenant une proposition et sa négation et la soutenir mordicus les yeux dans la caméra. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui d'un peu honnête et intellectuellement rigoureux.
  • Bonjour,

    Je plussoie.

    Villani, c'est accessoirement un mathématicien, éventuellement bon, voire très bon, mais c'est avant tout un Young leader de la French American Foundation, ce qui se traduit en français par : école nationale supérieure de la collaboration euro-atlantiste. Il ne défend donc pas les intérêts de la communauté mathématique [modéré].

    Cordialement quand même,
    Et bon courage pour ces 5 nouvelles années [modéré]

    Jean-Yves Degos


    [Libre à chacun de penser ce qu'il veut, mais nous ne sommes pas sur un forum politique. En l’occurrence, les propos insultants sur des personnalités publiques sont proscrits. Ce forum n'a pas pour but d'héberger la moindre propagande politique, qu'elle soit pro ou anti.

    skyffer3]
  • cutiosity a écrit:
    Que Villani continue de faire ce pour quoi il est doué : des maths. La politique demande de savoir fabriquer à la volée des phrases contenant une proposition et sa négation et la soutenir mordicus les yeux dans la caméra. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui d'un peu honnête et intellectuellement rigoureux.

    Que Cédric Villani fasse ce que bon lui semble. On ne pourrait pas lui foutre un peu la paix ? Pourquoi devrait-il rester mathématicien à vie ? Pourquoi lui interdirait-on de se lancer dans la politique ou dans la couture ou dans la gastronomie s'il en a envie ?

    Toi même, curiosity, il me semble que tu n'as pas toute ta vie exercé le même métier. N'a-t-on pas le droit d'avoir envie de changer de métier, de faire autre chose ?

    EDIT = citation de curiosity remise en entier. Pardon pour la troncature.
Cette discussion a été fermée.