Voyage dans le temps

Réponses

  • Est-ce que c'est lié à la solution de Gödel des équations de la relativité générale ?
  • Je ne crois pas, car sauf plus ample information, on n'a aucune raison de penser qu'on vit dans un univers tournant.
  • Personnellement j'y crois, parce que la théorie mathématique et physique dit que c'est possible, et ma religion me parle de deux phénomène déjà vécus dans le passé et qui sont le voyage dans le temps et la téléportation d'objet lourds à travers l'espace.
  • L2M:

    Tu as déjà rencontré des voyageurs temporels? Moi, jamais B-)-. C'est pourtant facile pour eux de prouver leur dires il suffit qu'ils fassent des prévisions à brèves échéances que tu peux voir se réaliser.
  • Il va bientôt être minuit vingt, ergo je suis un voyageur temporel :-D
  • Bonjour @Fin de partie,

    Il faut faire attention à bien interpréter le résultat proposé.

    On peut voyager dans le futur. On ne peut pas dans le passé : donc on ne rencontre pas de voyageurs du futur dans notre quotidien... (sans parler des échelles d'énergie : les particules élémentaires voyagent dans le temps, les corps massifs beaucoup moins car ceci nécessite une énergie hors d'échelle).

    La subtilité que les physiciens théoriciens et les mathématiciens explorent est la suivante :
    - on construit une machine à voyager dans le temps (c'est possible)
    - on envoit à $t_1$ une particule dans le futur, à un temps $t_3 > t_1$ (c'est facile à faire)
    - cette particule peut "voyager dans le passé" ainsi : une fois à $t_3$, elle voyage vers $t_2$ tel que $t_1 < t_2 < t_3$

    La subtilité est que la particule voyage dans le passé : $t_2 < t_3$, mais ce mouvement temporel se trouve dans le futur : $t_2 > t_1.$ Les mathématiciens montrent que ce cas est comptatible avec les équations de la physique. Les physiciens le savent déjà depuis longtemps (à l'intuition). Il reste à tester expérimentalement... Dernière note : les relations d'incertitudes temps-énergie sont interprétées par des physiciens comme la preuve que les particules voyagent dans le temps (le futur) : le delta energie, c'est de l'énergie que la particule prend au futur et lui rendra plus tard. Car la conservation de l'énergie (à un instant) devrait interdire cette relation. C'est la capacité de la particule à se déplacer dans le futur qui lui permet de prendre de l'énergie future (quitte à lui rendre car la convervation s'applique à chaque instant).
  • On ne va pas tarder à croiser une cabine de police bleue plus grande dedans que dehors.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le poste de YvesM me fait penser à l'inégalité triangulaire qui fonctionne à l'envers dans le cadre temporel en théorie de Relativité restreinte.
    L'inégalité triangulaire temporelle affirme : Par rapport à un observateur inertiel dans le mouvement est uniforme, la distance temporelle se conforme à l'inégalité suivante : $ | t_1 - t_3 | \geq | t_1 - t_2 | + | t_2 - t_3 | $. Cela voudrait dire que aller en temps de $ t_1 $ à $ t_3 $ est plus long en temps que d'aller en temps de $ t_1 $ à $ t_2 $ puis de $ t_2 $ à $ t_3 $. C'est inimaginable, mais c'est une vérité physique lorsqu'on se déplace à des vitesses avoisinant la vitesse de la lumière. C'est la théorie d'Einstein qui affirme ça. :-)
  • Peux être que j'ai mal exprimé l'esprit profond de l'idée :
    Je résume l'idée en affirmant que :
    Le plus court chemin en distance ( i.e : en longueur métrique ) correspond au chemin le plus long en temps ( i.e : en longueur temporelle ).
    A première vue, il semble que c'est absurde, mais c'est ce qui se passe en réalité à l'échelle des vitesses supérieures. :-)
    Qui peut confirmer ?
  • Je pense qu'il faut raisonner à intervalle d'espace-temps constant. Sachant que $ds^{2}=dx^2+dy^2+dz^2-c^2dt^2 $, ce que tu appelles distances métrique et temporelle varient en effet en sens contraire.
  • Oui, voilà. Merci Sylvain. :-)
    La dilatation du temps correspond à la contraction des longueurs, et inversement. :-)
  • Sylvain a écrit:
    ... ce que tu appelles distances métrique et temporelle varient en effet en sens contraire.

    Cela nous conduit Sylvain, à se poser la question :

    Si on dispose de nos jours d'une théorie mathématique pour les espaces métriques, peut-on envisager construire une théorie mathématique pour les espaces ''temporels'' ?.
    J'imagine qu'en cas où cela se réalisera un jour, intuitivement, on aura des espaces temporels qui seront les espaces duaux des espaces métriques en un sens à préciser.

    Si on note $ T $ un espace temporel et $ M $ sont dual métrique, on aura un accouplement : $ F : (T,M) \to F(T,M) = T(M) $ de telle sorte que l'inégalité triangulaire dans $ T $ est l'inverse de l'inégalité triangulaire dans $ M $ dans le sens où si : $ |x+y| \leq |x| + |y| $ s'applique dans $ M $ alors $ | f_1 + f_2 | \geq | f_1 | + | f_2 | $ s'applique dans $ T $.

    On peut construire toute une théorie qui se base sur ces idées. Qu'est ce que vous en pensez ? :-)

    Cordialement.
  • J'ai caché quelques messages faisant intervenir la religion. Je crois que ce n'est pas notre propos.
  • YvesM:

    Nous nous "déplaçons" déjà dans le futur, ce n'est pas une révélation.

    Peut-être que le scoop est que le présent n'influence pas l'avenir mais, comme l'affirme Etienne Klein, le futur modifie le présent. B-)-
  • Nous déplaçons nous ou bien restons nous constamment dans le présent?
    Bon je pinaille là?
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Jean-Louis:

    Oui, ça se trouve le futur n'existe pas. Quelle preuve en avons nous, d'ailleurs, que le futur existe? :-D
  • C'est la Patrouille du Temps qui assure la stabilité de la trame temporelle. Ou bien c'est Valérian et Laureline. C'est pourquoi on ne rencontre jamais de voyageurs temporels.
  • Citation de Ronsard: "Le temps s'en va, le temps s'en va, Madame,-Las,

    Le temps non, mais nous nous en allons, et tôt serons étendus sous la lame"
  • Chaurien:
    Très bonnes lectures. (tu)

    Pourquoi ne suis-je pas étonné que tu connaisses Poul Anderson? B-)-*
    (Connais-tu les aventures de Flandry, agent de l'empire terrien?)

    L'empire des mille planètes, le plus baroque des albums des aventures de Valérian et Laureline.
    (je me demande si l'adaptation au cinéma, de Luc Besson, qui devrait sortir cette année sera à la hauteur)


    *:
    Cet auteur, un des mes favoris avec Van Vogt, malgré l'influence de son oeuvre, est considéré comme un auteur réactionnaire par les auteurs de la fin des années 60 et des années 70 à ce que j'ai cru comprendre.

    PS:
    Je collectionne les romans (et film) de SF dans lesquels il est question de voyage dans le temps.
    Un roman récent, qui se laisse lire avec plaisir (sans être d'une grande originalité):
    La rivière du temps de Bee Ridgway, traduction française publiée par Calmann-Lévy.

    Bien sûr, il y a le superbe film, hors du temps, adapté du roman, le temps n'est rien d’Audrey Niffenegger.
    (déjà adapté en série TV en 2007 mais qui n'a pas eu un grand succès aux USA; une seule saison a vu le jour)
  • La vraie question que je me pose, si on peut revenir dans le passé, peut-on le changer? ou bien on verras les jours défiler sans être aperçue et sans rien pourvoir changé ( comme un esprit, un fantôme, ... )
    Si on peut changer le passé, je serais volontaire d’empêcher Hitler de naître en rendant stérile sa mère et ou son père. Mais dans ce cas comment le présent sera changé.
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Peut-être qu'on peut changer le passé sans que cela change le présent, ni l'avenir. B-)-

    PS:
    Peut-être que le passé change en permanence mais on ne peut pas s'en rendre compte, nos souvenirs et notre perception du présent sont mis à jour en permanence. :-D

    PS2:
    Toute modification de la trame temporelle, que ce soit dans le passé, le présent, l'avenir de celui ou celle qui y est plongé, entraîne des modifications sur la perception du réel (ce qui est perçu directement, les souvenirs, sur la matière etc). "le voyageur" ne peut pas se rendre compte des modifications effectuées dans le futur ou dans le passé, il croit que seul le présent et le passé influencent l'avenir. B-)-
  • FDP

    Si je change le passé (par exemple en empêchant la deuxième guerre mondiale ) et si je reviens à mon présent: que devient les livres d'histoires sur la guerre mondiale?
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane0:

    Ils auront été mis à jour et personne ne peut se rendre compte de quelque chose. :-D

    PS:
    Cela me fait penser qu'il faudra un jour que je lise:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_désarticulé

    PS2:
    Peut-être que ces mises à jour provoquent des bugs:
    Le même chat que tu vois passer deux fois au même endroit en quelques secondes alors que cela semble impossible.
    (cf. le film Matrix) ou des objets qui ne devraient pas être là (OVNIS et autres trucs bizarres).
  • Pour un paradoxe temporel matière à réflexion sur l'influence d'une modification du passé, on peut lire Le voyageur imprudent, de Barjavel.
    Bien sûr on peut (et doit ?) évacuer tout cela en rejetant les prémisses et en déclarant impossible le voyage dans le temps, au moins pour des objets macroscopiques (dont l'homme).
  • Félix:
    Barjavel admet le postulat que même si on pouvait remonter dans le temps, on y reste soumis de la même façon que si on ne remonte pas dans le temps. Il se trompe, voilà tout. B-)

    Probablement que si ce type de voyage était possible cela modifierait la trame complète du temps: tout ce que croit savoir le "voyageur'" devient obsolète, le temps a une certaine élasticité. B-)-

    PS:
    Un tel "voyageur" ne peut pas faire de prévision fiable sur le futur. Sa présence dans le passé modifie la trame complète du temps dans des proportions difficiles à évaluer probablement. Ce "voyageur" ne peut donc pas faire la preuve de ce qu'il est en faisant des prévisions qui ne sont pas sûres de se réaliser du fait des modifications qu'il apporte par sa seule présence.
  • Il n'y a aucune preuve de l'impossibilité du voyage dans le passé. La nature n'a que faire de notre conditionnement psychologique.
  • Sylvain:

    Il n'y a pas de preuve non plus que nous sommes tous mortels. B-)

    PS:
    La seule preuve que tout le monde meurt est d'ordre statistique.* B-)-

    PS2:

    Revoir la vénérable série the time tunnel et beaucoup plus récemment, timeless et time after time deux séries tv américaines.

    *: en référence à une citation de Borgès.
  • En bande dessinée, il y a Le maître des montagnes (tome 15 de Thorgal).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Robert Heinlein, Une porte sur l'été.
  • @Fdp "On est peut-être cons, mais pas au point de voyager pour le plaisir..." B-)-
    Citation tirée de "En attendant Godot"
    Bien cordialement
  • Chaurien:

    Ce livre est sur ma liste de lecture. :-)

    Max8128:

    Le livre/roman "hors du temps" illustre ta citation: un personnage qui voyage dans le temps sans contrôle: il fait des bonds dans le passé, dans l'avenir sans le vouloir, à tout moment, et cela lui pose des problèmes pratiques (je vous laisse lire/voir ce roman/film)


    PS:
    Voir aussi l'excellentissime film, premier contact, film très récent, il y est question du temps mais je ne vous en dis pas plus.
    (Ce film ne brille pas par une débauche d'effets spéciaux mais l'histoire est vraiment très originale)
  • Voir « La jetée » de Chris Marker, qui a inspiré « L'armée des douze singes ».
  • « Saison de grand cru ». Les voyageurs du futur viennent en vacances visiter des sites temporels intéressants, notamment des catastrophes mémorables, sans révéler leur provenance et donc sans influer sur le cours des choses. C'est pourquoi nous ne les connaissons pas comme tels.

    [Fermons cette discussion sur ces suggestions de lectures qui font sans doute rêver mais qui ne concernent plus les maths. --JLT]
Cette discussion a été fermée.