vivement la correction du brevet...

Bon, je pense battre un record pour la correction des copies de brevet à ma future convocation.
Je m'explique: 8 domaines, 50 points à distribuer par domaine avec pour règle: moyenne pour chaque domaine de notes évaluées par 2 ou 12 professeurs ( notes: 1;2;3 ou 4) et bien sûr, moyenne arrondie pour chaque domaine à la valeur entière supérieure.
On n'oublie pas d'ajouter une gentille note d'oral ( exemple comique: parcours citoyen "je suis allé voir ma grand-mère hier ")

CONCRETEMENT, à quoi servent les épreuves écrites?

@Jacquot: je m'apprêtais de corriger, merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Les épreuves écrites du brevet peuvent servir à dédramatiser un examen. Les élèves apprennent qu'on en meurt pas ; et qu'il faut répondre aux questions pour avoir une bonne note. C'est déjà énorme !
  • De mon temps il y avait une épreuve de math (:D (heureusement parce que la note de français :-S ).

    Et d'avoir un joli diplôme.
  • Pour les 8 compétences, il y a 4 paliers, pas des notes arrondies à la valeur entière supérieure. Je crois que c'est 10, 25, 40 ou 50.

    Et l'oral, c'est sur 100...

    Je crois que chez nous, on doit déjà avoir 20 % des élèves qui ont leur DNB avant l'oral. Et ça devrait être au moins 70 % après l'oral...

    Après voilà, comme dit YvesM, ça permet de dédramatiser. Ca n'empêche de bons élèves de s'être fait bouler des sections qu'ils envisageaient en septembre (chez nous, les résultats de pré-affectation sont connus depuis une semaine). Des élèves avec 15 de moyenne ne sont pas pris en bac pro.

    Le DNB, c'est anecdotique du coup...
  • Kioups a écrit:
    Des élèves avec 15 de moyenne ne sont pas pris en bac pro.

    Caramba !!!!
    Cela en dit long sur le niveau de l'enseignement dispensé dans les collèges...
    J'imagine que ceux qui ont 8 de moyenne passent en seconde générale....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • À l'appel, oui c'est certain.
  • Ramon : je ne vois pas bien ce que ça peut dire sur le niveau de l'enseignement. Ca montre un profond manque d'ambition (beaucoup d'élèves qui pourraient faire un bac général partent vers l'enseignement pro). Là, on va retrouver un élève plutôt bon en seconde générale mais qui ne souhaitait pas y aller et qui risque de faire n'importe quoi...
  • @Kioups:

    Chacun sait que les Bacs pro n'accueillent pas les élèves les plus doués pour les études générales....
    Pourquoi imposer alors une sélection aussi draconienne ???
    Il faudrait au contraire augmenter le nombre de places en bac pro et développer l'apprentissage, ce qui permettrait de réduire les effectifs en seconde générale....
    Les élèves de seconde auraient alors un bien meilleur niveau et on pourrait enfin rehausser le niveau d'exigence au lycée....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Actuellement on collège, on forme les élèves à savoir utiliser un SPA(Thème "EPI" Corps, Santé, Bien-être et Sécurité), je trouve normal de sélectionner les Bacs Pro! En effet qui va construire un SPA de qualité sinon?
    On ne va tout de même pas aller dans n'importe quel SPA non plus.
  • Amathoué a écrit:
    Actuellement on collège, on forme les élèves à savoir utiliser un SPA(Thème "EPI" Corps, Santé, Bien-être et Sécurité)

    On ferait mieux de les former à savoir développer, factoriser, utiliser les identités remarquables.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Euh...je n'étais pas sérieux...8-)
  • Dans ce cas tu m'as piégé...mais avec cette "réforme du collège" on voit tout et n'importe quoi....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Le thème d'EPI("Enseignement Pratique Interdisciplinaire") qui s'intitule Corps, Santé et Bien-être existe bel et bien cependant... d'où ma boutade sur le spa...:)o
  • Vous devriez aller faire un tour dans les manuels d’anglais de collèges pour des idées d’EPI. Certaines idées sont tout simplement magiques (je vous laisse découvrir).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dommage qu'il n'y a pas de manuels d'EPS. Ils ont toujours été à la pointe de la scientologie de l'éducation dans cette discipline :-D
  • J'ai fait un EPI Maths-EPS cette année, j'ai trouvé ça vraiment sympa. Bon, mathématiquement, ça valait pas grand chose...
  • Vitesse maximale aérobie je suppose?B-)-
  • Dans 50 ans, voire un peu avant, les profs feront des EPI mathématiques.
    On découvrira l'abstraction et un peu le calcul littéral pour réussir à résoudre un problème mettant en jeu une équation du premier degré à une inconnue.
    8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)
  • Amathoué : exactement !
  • @kioups (:P)

    @Dom,

    "voire un peu avant"

    voire très bientôt...:)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.