Mathématiques financières

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je songe à m'orienter vers un master de maths financières (je suis en L2 Physique, je sais que des passerelles sont possibles). Le souci c'est que je n'ai jamais vraiment eu de cours d'éco donc pour éviter les déceptions je veux anticiper les choses et m'imprégner de ce sujet (en lisant quelques livres à ce sujet par exemple), si l'on peut me conseiller des ouvrages en particulier ce serait top ! (tu)

Merci !

Réponses

  • Attention, les maths financières ce n'est pas de l'éco (en tout cas pas au sens où on l'entend généralement).
  • bonsoir

    d'accord avec skyffer : les mathématiques financières constituent d'abord des math
    mais raisonner en économiste permet de conclure intelligemment un travail d'actualisation ou de choix d'investissement

    il conviendrait pour toi de te familiariser avec l'économie financière
    (tout ce qui touche la monnaie, les institutions financières et en particulier la bourse)
    l'économie d'entreprise et la macroéconomie ne sont pas pour autant à négliger

    les ouvrages universitaires sur l'économie financière
    sont proposés aux étudiants de seconde année de licence (AES, économie gestion)
    ta formation en math et en physique te permettra d'avancer assez rapidement
    d'autre part les scientifiques (matheux et physiciens) sont plutôt bien vus par les financiers
    mais attention ! en économie financière l'aspect technique et mathématique n'est pas le plus important

    cordialement
  • Merci pour vos réponses !

    J'ai déjà entendu parler des physiciens embauchés en finance (notamment un de mes profs cette année), et la nouvelle branche que l'on nomme éconophysique sera amenée à se développer, j'en suis sûr.

    @jean lismonde : tu parle d'ouvrages sur l'économie financière, tu as quelques références à me suggérer ?