Mathématiques financières

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je songe à m'orienter vers un master de maths financières (je suis en L2 Physique, je sais que des passerelles sont possibles). Le souci c'est que je n'ai jamais vraiment eu de cours d'éco donc pour éviter les déceptions je veux anticiper les choses et m'imprégner de ce sujet (en lisant quelques livres à ce sujet par exemple), si l'on peut me conseiller des ouvrages en particulier ce serait top ! (tu)

Merci !

Réponses

  • Attention, les maths financières ce n'est pas de l'éco (en tout cas pas au sens où on l'entend généralement).
  • bonsoir

    d'accord avec skyffer : les mathématiques financières constituent d'abord des math
    mais raisonner en économiste permet de conclure intelligemment un travail d'actualisation ou de choix d'investissement

    il conviendrait pour toi de te familiariser avec l'économie financière
    (tout ce qui touche la monnaie, les institutions financières et en particulier la bourse)
    l'économie d'entreprise et la macroéconomie ne sont pas pour autant à négliger

    les ouvrages universitaires sur l'économie financière
    sont proposés aux étudiants de seconde année de licence (AES, économie gestion)
    ta formation en math et en physique te permettra d'avancer assez rapidement
    d'autre part les scientifiques (matheux et physiciens) sont plutôt bien vus par les financiers
    mais attention ! en économie financière l'aspect technique et mathématique n'est pas le plus important

    cordialement
  • Merci pour vos réponses !

    J'ai déjà entendu parler des physiciens embauchés en finance (notamment un de mes profs cette année), et la nouvelle branche que l'on nomme éconophysique sera amenée à se développer, j'en suis sûr.

    @jean lismonde : tu parle d'ouvrages sur l'économie financière, tu as quelques références à me suggérer ?
  • En mathématiques financières, l'un des ouvrages les plus clairs que je puisse te conseiller, relativement accessible, est le livre d'Emmanuel Gobet et Nicole El Karoui, "Les outils stochastiques des marchés financiers", qui couvre dans sa première partie (de manière assez concise) les outils purement maths nécessaires à la suite, et dans sa seconde aborde la base d'un cours "classique" de Produits Dérivés. Il te manquera peut-être quelques notions de probabilité de base pour démarrer, mais rien de suffisamment exotique pour ne pas le trouver dans n'importe quel livre d'introduction aux probabilités.
  • Bonjour Slyred,

    Je ne pense pas que ce soit nécessaire de déjà te plonger dans des livres de maths financières. En L2 Maths ou en prépa (tes futurs concurrents à l'entrée en M2 donc), personne n'y connait rien en maths fi, ça s'apprend plus tard.

    Par contre il faut que tu bosses les maths et la physique pour avoir un excellent dossier. Si tu n'en fais pas encore ça vaut le coup de te mettre aux probas/stats par contre.
  • @Feunoyr : j'ai trouvé un pdf de cours de Nicole El Karoui, je vais y jeter un oeil ;-)

    @Lucas : effectivement pour le moment je n'ai pas eu de cours de proba ni de stats de niveau supérieur. En revanche l'an prochain en L3 Physique j'attaque la physique statistique tu penses que c'est une bonne approche ? Ou bien un livre de maths de stats/proba serait bon à avoir sous la main ?
  • Bonsoir, je crois que la physique statistique n'a pas de rapport avec un cours de stats théorique. Pour les proba/stats, regarde le bouquin en anglais de Mendenhall et Beaver il est vachement complet et pas hyper dur.
  • Effectivement, la physique statistique n'a malgré son nom rien à voir avec les statistiques. Et assez peu à voir avec les probas enseignées en Licence de Maths.
  • @M.Floquet : Merci pour la référence
    En français j'avais vu celui-ci : https://webusers.imj-prg.fr/~rached.mneimne/CM/spip.php?article22
    Si quelqu'un à un avis dessus ?
  • J'aime beaucoup le Candelpergher, je le trouve extrêmement clair et bien construit. Ca, le Barbe-Ledoux et le Garet-Kurtzmann sont mes références personnelles dans le domaine. Sinon, je crois que la question d'un bon livre de proba a été posée il y a peu de temps, tu devrais pouvoir retrouver le fil facilement.

    Le livre d'Emmanuel Gobet et et Nicole El Karoui n'a strictement rien à voir avec le poly de cours d'El Karoui, qui est en fait surtout un poly de référence pour les praticiens, autrement dit pas du tout un document d'introduction au domaine (chose que j'ai découvert, à mon grand dam, en révisant la matière enseignée par ces derniers). Il est je pense inabordable pour toi.
  • Bonjour à tous

    UN CONSEIL (sans publicité bien sûr) essentiellement pédagogique :

    Pour les personnes qui "connaissent" pas les mathématiques financières lire :

    Aide-mémoire
    Mathématiques financières
    de Walder MASIERI
    Edition DUNOD

    Bonne lecture
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.