Bachelor à l'X

Bonjour,

Un programme Bachelor (3 ans) sera inauguré à l'Ecole Polytechnique à la rentrée prochaine. 3 cursus: math+physique, math+informatique et math+économie. Tout enseigné en anglais. 15,000 € de frais de scolarité annuel. Recrutement à l'international (mais aussi en France) sur dossier puis interview de motivation.

http://orientation.blog.lemonde.fr/2016/11/23/bachelor-masters-pourquoi-lecole-polytechnique-lance-de-nouveaux-diplomes/

https://portail.polytechnique.edu/bachelor/fr

Est-ce que cela appelle des commentaires, chez vous ? La fin des classes prépas ? La fin du cursus Ingénieur de l'X, cette verrue franco-française ? Pour se donner une stature international et remonter au classement de Shanghai ?

Question: Est-ce que les élèves auront suffisamment de place/chambre sur le campus de l'X ? Dans les années 70', le campus ayant été conçu pour loger 2 promotions d'élève du cycle ingénieur polytechnicien.

Les programmes Master existent déjà depuis plusieurs années. Question : est-ce que il y a des cours communs au cycle Ingénieur Polytechnicien et a ces programmes Master (sauf pour la dernière année du cycle master, là il peux y avoir des cours communs pour les Ingénieur de l'X souhaitant faire leur année de spécialisation à l'X)

Réponses

  • Peu de commentaire.

    Les inscriptions au Bachelor de Polytechnique sont closes pour la rentrée de septembre. Pour l'an prochain, s'il y a des lycéens qui lisent le forum, on trouve sur YouTube une vidéo sur comment préparer l'entretien (interview) de sélection (après une premier sélection sur dossier).

    Ici:



    En anglais évidemment.
  • Frank Pacard ,Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École polytechnique dit que le Bachelor ne fera pas concurrence aux prépas.

    "...ce Bachelor n’entre pas en concurrence avec des CPGE avec lesquelles nous avons par ailleurs largement échangé sur le sujet."

    entretien avec un journaliste du Monde,accessible à
    [orientation.blog.lemonde.fr] déjà cité par Quetzal.

    Est promue cependant l'idée d'une université "d'excellence",payante et chère, avec vraisemblablement des professeurs-vedettes payés beaucoup plus que leurs collègues des universités gratuites.
    C'est le modèle rêvé par Macron-Villani:un patron qui recrute des professeurs parmi ceux dont la renommée est internationale,des professeurs qui négocient avec lui leur salaire.

    Cette conception du métier de professeur est esquissée pp 102-103 de Théorème Vivant
    On trouve des explications sur la décision prise par Cédric Villani de rentrer en France et d’accepter le poste de directeur de l’institut Poincaré -alors que Princeton voudrait le garder.

    “…difficile de résister aux sirènes princetoniennes…Après tout,s’ils sont incapables de me faire une bonne proposition à Paris,je n’y peux rien!…je me suis résolu à envoyer un mail en France pour décliner la direction de l’IHP.

    Mais ce matin,quand j’ouvre ma boîte aux lettres électronique,c’est le coup de théâtre:ça y est,toutes mes conditions sont acceptées! OK pour le complément de salaire, OK pour la décharge d’enseignement,OK pour la prolongation de ma bourse…c’est un deal extraordinaire…”

    Bachelor à 12 ou 15000 euros à Polytechnique,pseudo-université délivrant des diplômes de premier cycle à Saint-Quentin en Yvelines.
  • C'est le modèle rêvé par Macron-Villani:un patron qui recrute des professeurs parmi ceux dont la renommée est internationale,des professeurs qui négocient avec lui leur salaire.

    Non, ce n'est que le modèle américain va falloir s'y faire.
    La fin des classes prépas ?

    Le niveau baisse au lycée, les prépas deviennent inutiles.
    Question: Est-ce que les élèves auront suffisamment de place/chambre sur le campus de l'X ? Dans les années 70', le campus ayant été conçu pour loger 2 promotions d'élève du cycle ingénieur polytechnicien.

    Ils vont construire plein de logement sur le plateau de Saclay il faut prévoir des gens pour les remplir.
    Il y a eu des constructions à la gare de Bures sur yvette, beaucoup de logement n'ont pu être loué et ont été converti en logement sociaux!
    C'est en face de la gare et à 5 minutes de la fac.
    Bref ces opérations immobilières ne sont pas rentable, il faut forcer un peu.
  • soleil vert a écrit:
    Non, ce n'est que le modèle américain va falloir s'y faire.

    On pourrait peut-être concilier les deux points de vue, en disant que Macron-Villani trouvent que le système américain est le meilleur possible.
  • soleil_vert > Le niveau baisse au lycée, les prépas deviennent inutiles.

    J'aurai plutôt tendance à dire le contraire, non ? Le niveau baisse au lycée, donc il est nécessaire de le remonter en prépa.
  • Le niveau baisse au lycée, donc il est nécessaire de le remonter en prépa.

    Techniquement cela semble dure de combler le manque de travail en deux ans.
    J'aurai plutôt tendance à dire le contraire, non ?

    Je ne parlais pas tant que cela du niveau "brut", au fond beaucoup d'ingénieur n'utilisent pas 10% des maths qu'ils ont apprises.

    La baisse du niveau c'est la fin d'une époque celle des terminales C et d'un enseignement élitiste mais atteignable par beaucoup.

    Là on va vers un enseignement à l'anglo-saxonne, je vois bien le truc qui se met en place : ce genre de formation aura une partie "anglo-saxonne" spécifique au nom du libre échange, les recruteurs exigeront cette partie et tous ceux qui n'y seront pas formés seront exclus... voilà comment changer un système profondément sans être accusé de discrimination!
  • Soleil_Vert a écrit:
    La baisse du niveau c'est la fin d'une époque celle des terminales C et d'un enseignement élitiste mais atteignable par beaucoup.

    atteignable par qui? A l'époque dont tu parles probablement, 30% d'une classe d'âge obtenait le BAC et combien parmi ces gens qui allaient en terminale faisaient une terminale C?
    Pour rétablir le niveau dont tu parles il faudrait revenir à un recrutement à 30% en Terminale. Quel intérêt réel de faire ça à part faire plaisir à une poignée de passéistes déclinistes? B-)-

    Keats:
    Merci pour cette citation de Villani qui explique bien des choses. (j'attends avec impatience ses résultats...)
  • Entre maintenir sans rien changer notre système de recherche à bout de souffle qui va droit dans le mur et faire des initiatives comme celles-là qui permettront de mettre de l'essence dans le moteur (même si dans l'absolu je ne suis pas super content de ce virage "libéral"), je choisis la seconde option sans sourciller.
  • "Villiani a bien raison de négocier. S'il a un un talent monnayable tant mieux pour lui."
    réponse à Joaopa .

    Bien sûr qu'il a raison de négocier;mais peut-on construire un système universitaire sur le principe du vedettariat ?

    On s'achemine sans le dire vers une dégradation complète des universités publiques.

    On peut considérer qu'il y a trop d'étudiants en France,qu'il faudrait en virer un bon paquet;mais alors,il faut le dire.
  • On peut considérer qu'il y a trop d'étudiants en France,qu'il faudrait en virer un bon paquet;mais alors,il faut le dire.
    pourquoi faut-il le dire?
    depuis quand un décideur est-il dans l'obligation de dire (de révéler) ce qu'il fait?
    la politique c'est un art martial dont les plus jolis coups sont ceux qui sont restés secrets jusqu'au bout et ont laissés l'ennemi dans la stupeur puis l'admiration

    c'est pour ça que la politique c'est joli mais quand elle se pratique avec art évidemment
  • J'ai caché une partie des messages, la discussion dérivant dans un gros HS politique. Si vous voulez débattre de ça, il y a les MP ;-)
  • Le format LMD, Licence, Master Doctorat, que l'on doit à Jacques Attali, n'est pas un bon format d'enseignement. Pour s'aligner sur les standards mondiaux (ce que prêtant maintenant l'École Polytechnique avec son Bachelor) il faut, ou aurait fallut, s'aligner sur le format mondial et américain (et aussi Français avant la reforme LMD) et conserver des cursus en 2 ans et 4 ans: Associate degree aux USA, DUT/BTS en France et partout ailleurs dans le monde, sauf en Grande Bretagne et en Australie. Cela aurait été a l'Angleterre et a quelques rares pays au monde dont l'Australie, par exemple, a s'aligner sur le format 2 ans, 4 ans, 5 ans, 8 ans.

    Personne n'a trouvé mieux que la terminologie Master 1 et Master 2: c'est manquer d'imagination et s'est surtout oublier qu'il y a 50 ans, les licences en France étaient préparées en 4 ans et la maitrise était une années juste après. Je regrette que le format de licence en 4 ans n'ai pas été repris. L'année suivante, la Maitrise, aurait correspondu au DEA ou au DESS ou l'agréation.

    Outre la politique (j'espère que je ne serais pas modéré, je suis resté polie) ce qui m'intéresse c'est le contenu de l'enseignement. Pour se mettre aux normes mondiales, ou simplement aux normes européennes, il faut s'inspirer de ce que fait Oxford et Cambridge. De mon point de vue les programmes Bachelor de ces 2 universités sont probablement les meilleurs et les plus ambitieux programmes d'enseignements des mathématiques au monde. Si l'X doit s'inspirer de quelque chose c'est bien du programme/syllabus de ces 2 universités. Pour ma part j'attends de savoir exactement quel est le programme d'enseignement du Bachelor de l'X avant de faire plus de commentaire. Toutefois il est fait mention de double major (maths+physique, math+économie, math+informatique) donc sur le strict plan du programme, ils ne pourront pas faire ce que propose Oxford et Cambridge, sauf peut-être pour le cursus math+physique.

    Un petit lien pour savoir ce que propose Oxford en math undergraduate:
    https://courses.maths.ox.ac.uk/overview/undergraduate
    et
    https://www0.maths.ox.ac.uk/courses

    Prelim, c'est la première année ; Part A c'est la seconde année et part B la 3ieme année. La part C et Master of Science c'est la quatrième année (la graduate).
  • Le format LMD, Licence, Master Doctorat, que l'on doit à Jacques Attali, n'est pas un bon format d'enseignement.

    En quoi ? Le problème est le niveau trop faible des licences.
    Elles devraient suffire pour les concours d'enseignant et pour trouver un poste technique pre-ingénieur (qui pourrait se poursuivre par la formation permanente) ce qui n'est pas le cas.
    Pour s'aligner sur les standards mondiaux (ce que prêtant maintenant l'École Polytechnique avec son Bachelor) il faut, ou aurait fallut, s'aligner sur le format mondial et américain (et aussi Français avant la reforme LMD)

    Je ne suis pas sûr que le "format mondial" soit uniforme. Et pourquoi suivre les USA ?
    il faut s'inspirer de ce que fait Oxford et Cambridge.

    La France est devenu un désert intellectuel au point qu'il faille s'inspirer des autres pour la nourriture, la mode, le divertissement, l'enseignement...
    Ça ne choque même pas.
    La Corée du nord semble plus ambitieuse que nous :-D
  • Et quitte à s'inspirer d'un autre pays, on pourrait copier sur la Suède où les études à l'université sont gratuites pour les Suédois. Et Gamla Stan c'est fort agréable, même en janvier.
  • Bon, la première promotion de ce Bachelor de l'Ecole Polytechnique est à Palaiseau. Pour rappel, la sélection est sur dossier et interview. Pas de concours formel.

    Pour entrer à Oxford, il y a une forme de concours avec des tests/exercices noté. Je ne sais pas s'il y un classement (le savez-vous ?) plus un interview. Le syllabus et les past-paper (sujet des années précédentes) sont ici (sur la droite de la page):
    https://www.maths.ox.ac.uk/study-here/undergraduate-study/maths-admissions-test

    Très clairement, c'est un peu au dessus (je pense a certaines équations différentielles, par exemple) du Bac S Français. Non ?

    Qu'en pensez-vous ? Vos impressions ?
  • Bonsoir,
    c'est un peu tôt pour juger cette formation de Bachelor. Il faudra comparer les élèves à ceux qui sortent de licence sans avoir déboursé des sommes folles.

    Il y a, il me semble, deux problèmes en France :
    - l'absence d'une série C, à côté de la série S (qui correspond à l'ancienne D), au lycée.
    Il faudra vraiment résoudre ce problème, c'est sans espoir sinon (J'ai dit ailleurs que cela était possible dans le cadre de la réforme du bac)
    - la nécessité croissante d'une licence en 4 ans (avec 4 années de programmes différents) et du passage des CPGE à 3 ans.
    C'est un peu moins urgent, mais là encore pour atteindre un niveau correct, ça pourra être nécessaire.

    Cordialement
  • Bon. Pour tout ceux qui comme moi fantasme sur Oxford et Cambridge: il y a-t-il une université française qui propose le même cursus ? Facile ; il y a le programme d'étude complet dont le syllabus et des past exam paper sur leurs sites web respectifs, et quant on les lit ça fait envie. Comment se fait-il qu'une université française n'a l'idée de pomper sur Oxbridge ?

    Décomposer 1985 en facteur premier. Je veux des explanation explications.
  • Heu ... viser oxbrige et demander de l'aide pour factoriser 1985, c'est très contradictoire. Surtout q_uand on a déjà raconté n'importe quoi à propos de 1985.
  • Dans ce cas Gérard0, je te demande d'aller à la pèche aux informations au sujet de l'année 1985 et de me rendre compte ici par MP, par exemple.
  • Quelles informations ?

    Pourquoi poses-tu cette question qui n'a ni queue ni tête ? Et pourquoi ferais-je un travail que tu peux faire facilement en sachant ce qu'il est (si tu ne sais pas, c'est grave) ?

    Tu fais du flood ?
  • Gérard, j'ai droit a des explication. C'est le minium que l'on me doit et je n'ai pas ce minimum. Je réclame, donc, de plein droit. De plein droit.
  • Désolé,

    je veux bien être gentil, mais des explications sur quoi alors qu'on ne comprend rien à ce que tu demandes sur 1985.
    Pour la décomposition en facteurs premiers, tu testes la divisibilité par 2, puis par 3, puis par 5 (ça marche), puis tu recommences à 5 sur le quotient, etc.
    C'est à la portée d'un élève de CM2 qui a vu ce que sont les nombres premiers. Tu es en collège ?

    NB : Tu n'as aucun "droit" à des explications, sur un forum, personne n'est obligé de te répondre.
  • Si Gérard, il y a des lois. En particulier, j'ai le droit de savoir.

    Merci pour ton explication pour la division de 1985, mais c'est insuffisant. De plein droit.
  • 1985=5x397.

    397 n'est divisible par aucun nombre premier inférieur ou égal à la partie entière de $\sqrt{1985}$; il est donc premier.
  • t'es compétant en math mais ca s'arête là, apparemment, Alea.
  • On peut arrêter ce troll ?
  • @quetzal: tu pourrais parler un peu plus gentiment.
    Et éventuellement réfléchir à pourquoi un nombre qui n'a pas de diviseur plus petit que sa racine carrée est premier.
  • Faites du bien aux ânes, ils vous chieront de la merde....

    Ce quetzal est vraiment très désagréable.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Aléa: j'avais 9 ans en 1985. Je veux savoir ce qu'il c'est passé.
  • Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ai plus classe :
Cette discussion a été fermée.