Aimer les mathématiques

Bonjour,
j'ai 4 questions :
1/ Pourquoi aimez-vous les mathématiques
2/ Y a-t-il des livres de maths qui sont équivalents aux livres Feynman ou de Hawking en physique ? Des livres non nécessairement "scolaires" mais qui sont plutôt dans la vulgarisation ? (merci de mentionner leurs disciplines)
3/ Qu'est ce qui vous a intrigué le plus en mathématiques en tant qu'étudiant ou enfant ?
4/ Les mathématiques aident-t-il à comprendre le monde ? y a-t-il une dimension pratique aux mathématiques ?
Merci

Réponses

  • 1) parce que c'est beau, stable, fiable, toujours là. Les maths rendent la vie plus facile à appréhender.

    2) "L'aventure des nombres" de Gilles Godefroy, paru en 1997 chez Odile Jacob. Ce bouquin a été un compagnon inégalable. Un livre qui fait rêver, prenant et instructif à la fois. Sinon "la symétrie" de Marcus du Sautoy est sympa aussi.
  • 3) là encore, la stabilité, la permanence. Quelle que soit la façon d'arranger 8 billes, que ce soit en ligne, en rectangle, en cube...il y en a toujours huit. Les maths et notamment les nombres forment un archipel de certitude dans le vaste océan chaotique de l'existence (qu'est-ce que j'cause bien quand même :-D).
  • Merci Sylvain :D, le livre "aventure des nombres" s'inscrit-il dans la théorie des nombres ?
  • Oui, mais ça traite aussi de géométrie et de logique.
  • il y a 8 façons d'arranger 8 billes ? un peu plus non :p
  • Non, il y a 8 billes.
  • oui 8 billes ou 8 arrangements possibles ?
  • 8 billes.
  • Oui mais il y a un nombre fixe d’arrangement qui est l’arrangement de 8 parmi 8 = 40320 façons, ce 40320 façons est fixe quelque soit la géométrie de l'arrangement (en ligne, en cube, en cercle). C'est ça ?
  • Pour la question 2, on m'a dit beaucoup de bien du livre de Courant et Robbins intitulé "Qu'est-ce que les mathématiques ?" traduit de l'anglais depuis peu de temps. (mais je ne l'ai pas lu)
  • Oui mais moi ce qui me fascinait c'était que le nombre de billes ne variait pas, que je commence par la rouge ou la bleue, j'arrivais toujours à huit billes.
  • Bonjour
    Ce que j'aime dans les mathématiques c'est qu'elles ont toujours détruit ma manière de voir le monde dès que j'avais la sensation illusoire de le comprendre
    Pour mon esprit elles sont révolutionnaires et brutales
    Du coup plus j'aime les mathématiques et plus je me déteste
    j'ai un super mal de crane là
    j'ai pris un peu d'acide (acide salicylique)
    ça va passer
  • Sylvain, je comprends pas trop ce que vous voulez dire, pouvez-vous m'expliquez ?
  • @Minerva, pour 2) tout dépend du niveau. A un niveau collège/lycée (plutôt en dessous de ceux que tu cites en Physique) on recommande souvent le théorème du perroquet (un peu l'équivalent du monde de sophie), très accès histoire des maths. De mon côté j'aime beaucoup recommander le "démon des maths", qui s'adresse plutôt à des collégiens et montre des trucs "amusants".

    Je répondrais sur les autres quand j'aurais plus de temps.
  • Bonjour,

    1) J'ignore pourquoi mais j'ai toujours été fasciné par ce que je ne comprenais pas: les maths, les femmes etc... Toutefois, j'ai fait quelques progrès en maths.

    2) "The book of numbers" de Conway et Guy, les jeux mathématiques de Martin Gardner dans "Math'Circus" (existent tous deux en Français) et "the enjoyment of maths" de Hans Rademacher et Otto Toeplitz sont des manières récréatives d'aborder les grands concepts de base. Il y en a beaucoup d'autres.
    Petite parenthèse concernant Feynman: quand j'étais au collège on m'avait offert "Vous voulez-rire monsieur Feynman ?".
    C'est de la vulgarisation mais très plaisante à lire. Entre deux anecdotes sur sa vie de Doctorant à Princeton, Feynman donne une astuce pour calculer facilement le carré d'un nombre compris entre 40 et 50.
    Par exemple 48: on fait d'abord $50^2 = 2500$. Puis on fait $50 - 48 = 2$. Cette différence, on la multiplie par 100: ce qui fait 200, que l'on soustrait à 2500. Ce qui donne 2300. Enfin, on reprend la différence: 2, que l'on élève au carré:4, et qu'on ajoute à 2300.
    $48^2=2304$... De la même manière on trouvera facilement: $47^2=2209$.

    3) La théorie des ensembles et ses paradoxes... et les ouvrages mathématiques de la collection "Travaux en Cours" des éditions Hermann. Il y en avait plein les linéaires dans la librairie du centre-ville. C'étaient des fascicules noirs et rouges. Ils fourmillaient de petits symboles dactylographiés à l'ancienne façon "pattes de mouches".

    4) Si les maths sont à ce point dominantes dans l'enseignement, en France et partout ailleurs, ce n'est certainement pas pour rien.
    Lire à ce propos: "Les mathématiques pures n'existent pas" de Didier Nordon.
    ...
  • Appeler cela une astuce est faire le jeu de ceux qui demandent aux math des recettes et non de la réflexion.
    Il s'agit simplement de l'application de (a - b)2.
  • 1) C'est un jeu franchement amusant non ? :) ou alors on peut aussi dire que c'est un moyen de changer à chaque fois de point de vue de faire naître de l'usuel, du commun l'inattendu et l'extraordinaire.
    2) Les ouvrages de Poincaré : la science et l'hypothèse particulièrement (par contre il y a dans la vision de Poincaré quelque chose que je juge de très "physique" comme manière de considérer les maths mais bon pour de la vulgarisation c'est excellent).
    3) Étant enfant : comprendre ce qui était pour moi impénétrable. Plus grand : révolution intellectuelle perpétuelle :-D
    4) Selon moi les maths n'expliquent pas du tout le monde.
    Elles expliquent et développent les idées et concepts qu'on a sur le monde. Elles permettent de parler clairement, sans ambiguïté, de concepts comme le nombre l'espace.. mais qui ne sont pas au final des choses du monde c'est plutôt la représentation qu'on en a.
    En somme ça permet d'avoir les idées claires sur les mots que l'on utilise pour décrire le monde. mais pas le monde en soi.
  • bonjour

    réponse à la première question de minerva : j'aime les math parce qu'elles sont belles, harmonieuses, équilibrées,
    séduisantes, attirantes, exigeantes, rigoureuses, imprévisibles et paradoxales
    parfois cruelles pour ceux qui voudraient les posséder impunément et innocemment
    elles sont de vraies femmes ! qui séduisent aussi les femmes....

    3ème question : ce qui intrigue le plus en math ce sont les nombres premiers qui fascinent les chercheurs depuis toujours !

    4ème question : les math élémentaires ou supérieures aident en effet à comprendre le monde qui nous entoure
    mais en sociologie ou en physique le raisonnement scientifique n'est pas forcément lié à la présence des math

    il y a bien-sûr une dimension pratique aux math :
    sans les chiffres et la comptabilité les familles et les entreprises pourraient-elles assurer leur activité quotidienne ?

    cordialement
  • Bonjour

    Quoiqu'il en soit $\varphi =\frac {1+\sqrt {5}}{2}$ le nombre d'or reste magique et le symbole de la vrai magie des maths

    $cos(3°)=\frac {1}{2}.\sqrt {2+\frac {\sqrt {3}}{2}.\varphi+\frac{\sqrt {3-\varphi }}{2}}$

    $cos^3(1°)-\frac {3}{4}.cos(1°)-\frac {1}{8}.\sqrt {2+\frac {\sqrt {3}}{2}.\varphi+\frac{\sqrt {3-\varphi }}{2}}=0$
  • 1/ parce qu'étant petit on m'a dit que x'était bien et que je l'ai cru.
    2/ je ne sais pas.
    3/ étant enfant on m'a parlé du nombre $i$ et ça m'a révolté. Puis je me suis dit que de même qu'il y avait des nombres positifs notés avec un "$+$" et des nombres négatifs notés avec un "$-$", alignés sur une droite d'origine 0, il faudrait des nombres notés avec un "$\div$" et d'autres avec un "$\times$", que l'on pourrait placer sur un axe perpendiculaire au premier. Plus tard, c'est la cohérence des mathématiques qui m'a le plus intrigué, et en particulier le fait qu'on puisse démontrer le même résultat par des méthode apparemment trés diverses.
    4/ merci de donner une définition de "monde".
  • « Il faut une raison pour aimer ? » B. B., 1950
  • J'ai fini par aimer les maths parce que je trouvais ça facile (jusqu'à la terminale)... En maths sup j'ai eu un prof qui m'a fait découvrir la beauté des maths ...et ses difficultés. J'ai en particulier été (je le suis toujours) émerveillé par la géométrie projective et les belles et incroyables choses sur les points cycliques, les droites isotropes....C'est beau, incompréhensible, mais beau. Mais je me suis aperçu aussi qu'avec le temps , à part ce dont je viens de parler, j'aimais une partie des maths , puis une autre, etc..analyse, puis algèbre, puis logique, puis analyse again...
    J'aime les maths parce que c'est un jeu avec des règles, et l'on peut jouer quelque soit son niveau.
    Amicalement.
    Jean-Louis
  • Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.
    J'aime une question supplémentaire, je suis en L3 mathématiques, j'aime beaucoup les proba & les nombres.
    Quel type de projet professionnel peut m'être adéquat, y a-t-il des sous spécialités de ces deux domaines ?
    Merci.
  • La théorie des nombres est extrêmement vaste, et les probas le sont aussi, tu n'as pas à t'en faire. Tu as encore le temps pour te spécialiser de toute façon.
  • Oui, pouvez-vous me suggérer par exemple quelques spécialisations possibles ? Merci
  • Bah par exemple, en théorie des nombres (que je connais plus), tu peux te spécialiser en théorie analytique des nombres, en théorie algébrique des nombres, en théorie algorithmique et cryptographie, en théorie des nombres transcendants etc.
  • Tu serais peut-être intéressée par le livre de Gérald Tenenbaum "Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres", si tu ne connais pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.