Mort de Maryam Mirzakhani

Bonjour,

Timothy Gowers a annoncé le décès de Maryam Mirzakhani sur Google+. Je suis extrêmement choqué, elle n'avait que quatre ans de plus que moi...Paix à son âme.

Réponses

  • Une nouvelle très triste.
  • Horrible cancer de la moelle osseuse. Triste nouvelle.
  • La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, seule femme à ce jour a avoir obtenu la Médaille Fields, vient de décéder d'un cancer à l'âge de $40$ ans.
    Qu'elle repose en paix.
    Cordialement. Poulbot65452
    mm.jpg 71.5K
  • La civilisation Perse a toujours été brillante. L'Iran se classe régulièrement en tête des Olympiades mathématiques. Je lisais un article disant que depuis la révolution islamique, l'enseignement scientifique a été libéralisé à outrance et il est devenu ultra-élitiste. Régulièrement des concours nationaux sont organisés pour déceler les plus doués. Pourtant, contrairement à certaines idées reçues, l'accession des filles à l'enseignement secondaire a été grandement facilité et les universités offrent les mêmes opportunités à tous. Malgré cela, beaucoup de mathématiciens iraniens ont fait comme Maryam Mirzakhani: la poursuite de leurs recherches en Europe ou aux Etats-Unis.
    ...
  • Le cancer, c'est vraiment la plaie ! Toutes mes condoléances par l'intermédiaire de ce forum, à sa famille, ses proches, ses amis, etc.

    (Deux fils ont été ouverts sur le même sujet. Il faudrait les fusionner).
  • C'est triste, repose en paix
  • Un beau visage qui inspire la sérénité.
  • Curriculum : https://goo.gl/rvwnpL
    Par Terence Tao https://goo.gl/4zj6GA
    arXiv.org : https://goo.gl/aPiKL5
    (Source G.Campbell)
  • Mes humbles et respectueux hommages à une grande dame.
  • Mes sincères condoléances.
  • Toutes mes condoléances. :-(
  • Merci d'avoir remis en ligne son portrait, qui révèle toute une beauté intérieure. Mourir ainsi à quarante ans, c'est vraiment révoltant, et même si ses travaux me passent largement au-dessus, cela me fait de la peine d'imaginer cette vie si tôt interrompue.
    Je trouve très pertinentes les observations de df sur la civilisation perse, effectivement ancienne et brillante, comme le faisait remarquer le Chah Pahlavi, avec une religion évoluée, le zoroastrisme. Il n'en est que plus mystérieux de voir l'évolution ultérieure de ce pays. J'ai eu un élève iranien zoroastrien, très brillant, qui trouvait que nous résistions trop peu à l'islamisation.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Toutes mes condoléances

    Maryam Mirzakhani en une de quelques grands journaux iraniens (sauf trois)
    ...sauf deux journaux et un journal qui a placé une petite colonne en première page
    avec une photo truquée 8-)
  • @ fluorhydrique
    Information très intéressante. Pourrais-tu fournir des liens permettant de constater ceci par soi-même ?
  • Bonjour Chaurien
    Oui

    800232Mirzakhani.png
  • oublions ça (et puis c'est mieux que rien du tout)
    Ceci dit
    Je trouve que la devise de l'université de Stanford est très juste : Die Luft der Freiheit weht
    On peut dire qu'avec elle : c'est le cas
  • Avec un peu de retard. Bénédictions divines soient sur toi Myriam, Marie étincelante des Mathématiques.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.