Mary (Gifted)

Bonjour,

J'ai appris par Terence Tao l'existence du film Gifted (Mary chez nous) sur une petite fille surdouée en maths qui sortira le 13 septembre en France. Apparemment, c'est un bon film, en tout cas le sus-nommé a été consulté pour le rendre crédible. De là à dire qu'il faut voir Mary à tout prix...:-D

Réponses

  • Il faut distinguer dans quel sens on prononce "bon film". Est-ce qu'il apporte quelque chose à la meilleure compréhension des maths par le public? Ca, c'est un paramètre. Mais j'ai l'impression que c'en est surtout un autre qui fascine la communauté (ou une partie), qui est difficile à définir, disons une sorte d'envie de voir du marvel où les muscles et les gens qui volent sont remplacés par des gens qui ont des cerveaux surnaturels.

    Dans ce cas, je profite de ton fil pour dire que pour des jeunes l'oeuvre romantique la plus percutante me semble être le livre "la nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric. A côté de ce roman, les "petits films" sur tel ou tel "génie enfantin" que j'ai vu sortir ces dernières décennies (il y en a eu peu je ne me rappelle pas les titre) sont de relatifs navets.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai ce livre mais ne l'ai pas encore lu, comme tant d'autres (je doute d'ailleurs de vivre assez longtemps pour lire tous les bouquins que je possède, probablement plus de mille). Pour le commentaire de Tao, je vais chercher le lien google+.
  • Tao a été consulté simplement pour donner "des images mathématiques crédibles" mais il n'a pas participé à la création du portrait psychologique de ce qu'est "un génie".

    Et je pense que c'est là la clé du film. Ce genre d'oeuvre ne se concentre pas vraiment sur les maths (peu importe d'ailleurs que ce soit des maths ou de la musique ou autre chose) le but est de montrer la vie, le caractère et les difficultés d'un authentique génie. Dans le genre j'avais adoré "Will hunting" avec un jeune Matt Damon convainquant et un Robin Williams incroyable.
  • Dans le genre, il y a aussi Le Petit Homme avec Jodie Foster dans le rôle de la mère d'un enfant surdoué (en mathématiques notamment, mais pas seulement).
  • Ah oui, je l'avais vu il y a longtemps ce film (fin des années 80, début des années 90 ? ). J'avais d'ailleurs été surpris d'entendre "nombre primaire" au lieu de "nombre premier".
  • Bon, le film étant sorti en 1992, c'est plutôt au milieu des années 90 que je l'ai vu.
  • "Will Hunting": c'est pas un peu une grosse daube bourrée de clichés et de psychologie de comptoir ?
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.