compter les migrants

Pendant la Renaissance Italienne, les exercices d'arithmétiques proposés à l'école évoquaient les "boutiquiers juifs".
Autres temps, autres moeurs, le problème ci-dessous (et le tollé qu'il a provoqué sur les réseaux sociaux") sera certainement attribué à une "maladresse" par le service communication des éditions Nathan.

"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Combien de migrants sont arrivés sur l'île au bout de 8 semaines ?"

Tiré d'un ouvrage pour Terminale ES-édition Nathan 2017
....
«13

Réponses

  • bonjour

    on ne voit pas en quoi ce texte peut choquer : ce ne sont pas les mots qui heurtent mais bien les faits eux-mêmes

    les éditions Nathan surtout en math n'ont pas vocation à faire le buzz

    donc cessons de crier au loup pour n'importe quoi

    cordialement
  • Dans ce genre de situations, l'Histoire l'a prouvé maints fois: les mots précèdent toujours les faits.
    ...
  • Quand on présente les choses aussi sèchement, ce qui reste à la fin est le nombre qu'on te demande de calculer.
    Parler de migrants ainsi sans rien dire d'autre que de donner un nombre (fictif)? Je ne sais pas si un cours de mathématiques est le meilleur espace pour parler de ça.
  • Je ne comprends pas du tout ces réactions faussement indignées, et encore moins pourquoi la photo serait indécente. Pas plus que je ne comprendrais le fait d'être choqué par de donner un exercice sur le pourcentage de gens qui parviennent à réchapper à des tueurs à gage ou celui des malades du sida encore en vie à des élèves de Terminale.

    D'une manière générale, à titre personnel, je n'aime pas "parler de malheur", donc j'évite, mais l'indignation hypocrite et récupérante de "toujours les mêmes petits bourgeois qui s'essaient au gauchisme du fin fond du centre de Paris 5" est fatigante à étouffer continuellement les médias (et en plus de ça à agacer tellement les gens neutres que ça finit par en être contre-productif). Purée, mais qu'ils fassent un peu un effort ou aillent voir un psychanalyste, ils sont pitoyables!

    Quant au rigolo qui a dit sur twitter que les gens sur le bateau de fortune s'appellent des réfugiés et non des migrants, il fait vraiment pitié. J'aimerais bien le voir à la place des passagers, il apprécierait tout à fait de se voir regardé comme quelqu'un "mis à l'abri" (c'est ce que veut dire réfugié en gros). Une grosse proportion de ces gens meurent en mer, je ne vois pas ce qu'ils ont de "réfugiés", bonjour le refuge.

    Et la réaction de Nathan, pffff, alors qu'ils l'ont probablement fait exprès... 8-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    J'ai beau essayer, je n'arrive pas à déceler l'indécence de cet exercice. Est-ce le mot migrant ? Est-ce le fait de les compter ?
  • cc: à partir du moment où on ne va pas à fond dans le sens "valeurs actuelles-éric Zemmour", on devient un bobobienpensantgauchobisounoursindigné. Bon, admettons.
    laurette: en effet l'illustration est à l'image de l'énoncé.
    YvesM: si le seul intérêt de l'énoncé est mathématique, pourquoi ne pas simplement parler de la reproduction des lapins ou du prix du kilo d'oranges ? Pourquoi parler des migrants ? Une arrière-pensée politique peut-être ?
    ...
  • Bonjour,

    L'arrière pensée politique n'existe que dans ton esprit et pas dans l'énoncé. Si on compte des voitures, tu peux considérer l'indécence de promouvoir la pollution et la vitesse qui tuent. Si on compte les oranges, tu peux considérer l'indécence de promouvoir l'importation sur une longue distance et ses rejets en carbone si néfastes à l'environnement.
    Bref, il faut savoir lire un énoncé sans le confondre avec ses propres considérations qui sont hors sujets.
  • pour équilibrer ses sujets
    je propose à Nathan un exercice consistant à évaluer le nombre minimal nécessaire de migrants annuel pour diminuer de 50%
    les achats d'obligations de la bce sur sa politique de quantitative easy et tout en maintenant une croissance d'au moins 2% sur la zone euro
  • @fluo: tout cela me fait penser à cette pensée magnifique de Charlie Brown dans "Snoopy et les peanuts": "J'aime l'humanité ! Ce sont les gens que je ne supporte pas."
    ...
  • Tout cela n'arriverait pas si on enseignait vraiment les mathématiques aux lycéens. Il serait temps de cesser de pondre des exercices débiles se voulant concrets pour revenir à des maths bien abstraites.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il est évident que cet énoncé n'est pas conforme aux exigences du Baccalauréat ES.

    Dans un sujet responsable, 10 % des migrants sont reconduits à la frontière chaque année, puis 2000 nouveaux migrants arrivent. Au terme d'un calcul ébouriffant, on finit par conjecturer le comportement asymptotique du nombre de migrants
    (qui curieusement, n'est pas conforme à la prévision de la jeune Marion évoquée dans la question ouverte).


    Si le sujet est destiné au Japon ou autre destination exotique, on peut envisager que les nouveaux migrants arrivent avant que les 10 % soient reconduits. C'est un peu plus dur, mais bon, c'est le Japon et le QCM était facile...
  • [Modéré. Propos faisant référence à un message caché par la modération]

    Oui d'AC avec Ramon: l'exercice est idiot (habillage de concretude). Mais il est AUSSI idiot et pas plus que les autres exos de ces bouquins qui ne contiennent pas de maths mais mentent en mettant le titre "maths" sur la couverture.

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi je trouve ça proprement scandaleux. Le sujet est ultra sensible et divise les gens de manière plus profonde qu'on ne le pense. Il est totalement inapproprié d'introduire, ne serait-ce que d'un chouïa, une polémique pareille dans le cours de mathématique.

    Et en effet, ça n'arriverait pas si on arrêtait de vouloir faire des exercices "concrets". Mais quitte à faire du concret, franchement celui-là est de TRES mauvais goût, autant prendre un problème de baignoire à remplir.
  • Cyrano a très bien exprimé ce que je pense.
    Ça sert à quoi d'ouvrir un potentiel débat sur le nombre des migrants en cours de maths ? A rien, si ce n'est à créer une polémique, et ne plus faire des maths.
    Je trouve le sujet (et sa photo) de très mauvais goût. La question suivante sera en physique sur le nombre de migrants qu'on peut entasser dans le bateau avant qu'il ne coule ?
  • Nathan n'a pas osé un énoncé comme celui-ci:

    Un milliardaire a une fortune estimée à 50 milliards d'euros au 1er janvier 20xx.
    Lorsqu'il se réveille le 2 janvier sa fortune a progressé de 0,1%
    Et pendant les 7 jours suivants sa fortune progresse de 0,1%
    Au 8 janvier quel est le montant de sa fortune?
    Laurette a écrit:
    Je trouve le sujet (et sa photo) de très mauvais goût. La question suivante sera en physique sur le nombre de migrants qu'on peut entasser dans le bateau avant qu'il ne coule ?

    Et en cours d'économie la part de pib consacrée aux migrants...

    PS:
    Un autre exo possible:
    Au 1er janvier 20xx, il est décidé de supprimer 10 000 emplois de fonctionnaires.
    Si on estime qu'en moyenne chaque emploi supprimé permet d'économiser 4000 euros (charges incluses) par mois calculer l'économie réalisée sur toute l'année 20xx
  • Une fois de plus on est HS et on mélange tout. Le mauvais goût est une chose la politique en est une autre. [Modéré. Charte 3.2.3 et 3.3.5] A tout mélanger on finit dans les filtres à eaux noires et en physique ça s'appelle "entropie maximale".

    De mon téléphone et en résumé :

    1) l'exercice est débile mais ne l'est pas plus qu'il le serait avec des cacahuètes.

    2) ce n'est pas un exercice de maths

    3) C'est plutôt une QUALITE et non pas un défaut d'avoir utilisé un comptage de migrants. Donc il est un peu moins débile (toute proportion gardée) qu'avec des cacahuètes.

    4) [Modéré. Propos faisant référence à des messages cachés par la modération]

    5) Personnellement je l'ai dit je subis des sentiments anxiogènes face aux images de souffrance et aux photos des paquets de cigarettes donc je ne donne jamais d'exos référant au malheurs. MAIS J'AI LE COURAGE D'ASSUMER CETTE FAIBLESSE PERSONNELLE. Je ne m'amuse pas à détruire les arbres avec des articles idiots comme "libération" en peinturlure son journal.

    6) un exercice dont il faut calculer un nombre final n'a pas d'auto ma ti cité à susciter le débat

    7) Ceux qui ont l'expérience des lycéens se marreront en lisant ce fil et les propos de chochotte qui le jalonnent: si je peux je lancerai cash un débat dans une classe sur ce sujet, enregistrerait les échanges et les posterai ici: ça rafraichira la timidité de certains :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est moi ou le niveau mathématique de cet exercice avoisine celui d'un CM2 de 1991-1992 ?
  • Blague à part, le vrai problème de l'énoncé, c'est que la validité du modèle n'est pas discutée.

    Si les ambitions citoyennes des programmes des lycées étaient réellement réalisées, ce genre de modèle débile serait vite démonté (la débilité est claire puisqu'assez vite le nombre de migrants dépassera la taille de l'humanité).

    Entre gens intelligents, on peut trouver y voir un second degré qui ridiculise le faux réel des énoncés de bac.

    Mais, comme le montre un autre papier de libération, quand il s'agit de conforter ses préjugés, l'esprit humain est prêt à tout gober: https://oeilsurlefront.liberation.fr/les-intox/2017/09/13/les-calculs-foireux-de-causeur-pour-tenter-de-demontrer-le-grand-remplacement_1596016
  • Ben justement cc, si tu connais les lycéens tu sais très bien que ce genre d'exercices lance automatiquement un débat en classe que le prof doit gérer. La question "et vous monsieur/madame, vous en pensez quoi des migrants ?" va immédiatement fuser.

    On sous-estime les opinions très tranchées et clivantes que les adolescents développent à propos de ces thématiques-là. T'auras probablement un tiers d'une classe qui pensera carrément qu'il faut foutre tous les migrants à l'eau. Si tu veux transformer le cours de maths en champs de mines, évoquer ce sujet est la meilleure idée qui soit ...

    Le plus scandaleux est le fait que mathématiquement l'exercice soit naze, mais même au niveau de la "nazitude" il y a des idées qui sont moins pires que d'autres. Celle-là, elle touche vraiment le fond.
  • Pas d'accord Cyrano. Je l'ai dit, il y a de nombreuses raisons de ne pas donner cet exercice en classe. Mais aucune n'a 0.001% ou plus à voir avec les discours pseudo-moralisateurs de la gauche-caviar qui noyaute le journal libération. Autrement dit, il n'y a pas de "scandale", même pas à 0.0001%, dans cet exo.
    Cyrano a écrit:
    Si tu veux transformer le cours de maths en champs de mines, évoquer ce sujet est la meilleure idée qui soit ...

    Je rappelle que le lycée n'est pas le collège et que que les lycées généraux sont différents dans leur ambiance de ce qu'on peut trouver en collège ou lycée pro. tu as parfaitement raison sur les faits, mais tu te trompes sur un point: ce champ de mine sera une joyeuse occasion de remplacer un cours de maths par une discussion de café avec des gens qui passeront leur permis de conduire et iront voter à peine 6 mois plus tard en moyenne. Et ça, tu oublies de le préciser. Tu donnes l'impression qu'un cours de première ou Terminale "transformé en champ de mine" dans le sens où tu l'évoques est un événement négatif, alors que c'est un des rares moments encore dans ce métier où on se marre vraiment, puisque les maths ne sont plus enseignées avant le bac.

    Encore une fois j'insiste, si techniquement tel ou tel enseignant débutant sera bien inspiré de ne pas donner cet exo parce qu'il manque d'autorité opérationnelle ensuite pour maitriser le champ de mines et aider (partiellement) les gamins à se défaire de leurs préjugés débiles, ce n'est pas pour autant (et ça n'a d'ailleurs strictement rien à voir) que la gauche-caviar, qui n'aide jamais personne, et s'enfuit devant tous les problèmes, a raison de crier au scandale moral face à cet énoncé. Ce sont deux choses différentes.

    Il y a hélas souvent ceux qui agissent et ceux qui parlent et je l'ai dit, je n'ai pas forcément un échantillon représentatif, mais les parleurs que j'ai vus étaient rarement les aideurs actifs que j'ai croisés. Ils étaient la plupart du temps politiquement opposés (les aidreurs étaient plus à droite, les parleurs étaient plus à gauche): ce n'est qu'un constat, je n'appuie pas mes analyses économiques la dessus.

    [Modéré. Charte 3.3.5]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [Modéré. HS]
    Christophe a écrit:
    C'est plutôt une QUALITE et non pas un défaut d'avoir utilisé un comptage de migrants.

    Je ne saisis pas le sens de ce propos.

    [Modéré. Propos faisant référence à un message caché par la modération]
  • Je trouve cette polémique ridicule et malfaisante .

    On peut bien sûr faire des maths hors sol et alors la grande majorité des élèves va s'en ficher , on peut aussi habiller les problèmes pour les faire résonner un peu avec l'actualité . Tout choix d'un exercice est critiquable mais ce n'est jamais qu'un exercice parmi des centaines d'autres , cette critique systématique de tout ce qui déborde un peu du cadre m'affole un peu . Tant que tout les exemples ne sont pas orienté dans le même sens , il faut essayer et ne pas suivre systématiquement et docilement les directives officielles .

    Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'un exercice d'un livre de 6ème où l'on parlait d'une grandiose bataille à l'issue de laquelle on comptait les différentes amputations ( les élèves adoraient ) , il a été supprimé car un peu trop malsain

    On doit pouvoir proposer des exercices un peu libres ( tant qu'on n'appuie pas toujours au même endroit ) sans subir la vindicte populaire . Je trouve le formatage ou le cadrage strict bien plus dangereux .

    Domi
  • « Say 70 per cent have lost an eye - 75 per cent an ear - 80 per cent an arm - 85 per cent a leg - that'll do it beautifully. Now, my dear, what percentage, at least, must have lost all four ? »
    The mathematical recreations of Lewis Carroll, Pillow problems, Dover, 1958, p. 69.
    La différence c'est qu'il s'agit d'imaginations, comme les contes de fées qui contiennent des horreurs, mais des horreurs fictives.
  • Je m'étonne que les nombreux dérapages extra-mathématiques des messages précédents laissent de glace la modération.
    Le sujet initial, qui concerne l'opportunité de poser tel exercice dans un manuel de maths de Terminale, est parfaitement à sa place.

    [Modéré. Propos faisant référence à des messages cachés par la modération]

    [Chaurien : n'hésite pas à aider la modération en utilisant la fonction "Alerter un modérateur" lorsque tu constates que des passages/messages doivent être modérés. C'est toujours plus efficace que de balancer un message d'étonnement d'une non-modération comme tu le fais régulièrement.
    Pour rappel : les modérateurs ne peuvent pas tout lire ni tout voir. Un message non modéré ne signifie donc pas toujours que la modération n'y trouve rien à dire.]
  • [Modéré. Propos faisant référence à un message caché par la modération]

    Cette histoire fait le tour des journaux. Par exemple:
    https://www.valeursactuelles.com/societe/en-deduire-le-nombre-de-migrants-arrives-sur-lile-ce-livre-de-maths-qui-fait-polemique-88716
  • Nathan édite un livre sur le sujet à destination des enfants:
    http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092576274
    Nathan a écrit:
    Un album sensible pour comprendre des sujets d’actualité
    Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
    Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.

    À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur.
    Avec un petit glossaire de mots difficiles
    Juste, émouvant, intelligent !
  • Bonjour,

    Vous projetez sur cet énoncé des trucs bizarres qui n'existent que dans vos têtes. L'énoncé s'arrête à 8 jours et non pas à la fin des temps. Et non, on ne calcule pas le nombre de migrants pour que leur embarcation coule.

    Avec un esprit moins tordu, vous pourriez considérer que l'exercice consiste à calculer le nombre de migrants qui arrivent dans les huit jours pour s'assurer qu'ils seront pris en charge décemment (avec suffisamment de nourriture, médicaments, médecins, ou encore traducteurs). Les logisticiens de la Croix Rouge font de tels calculs dans toutes les situations de crises.

    Pourquoi insistez-vous pour projeter des trucs négatifs ? Les migrants existent, sont des êtres humains, et ont le droit d'être comptés. Pourquoi vouloir leur ôter ce droit ? Ils vous font peur au point de vouloir gommer leur nom des livres ?
  • YvesM a écrit:
    Pourquoi insistez-vous pour projeter des trucs négatifs ? Les migrants existent, sont des êtres humains, et ont le droit d'être comptés. Pourquoi vouloir leur ôter ce droit ? Ils vous font peur au point de vouloir gommer leur nom des livres ?

    Je te propose de regarder sur Google +migrants +Nathan et de lire les messages des "lecteurs" qui accompagnent l'article (généralement la copie de la dépêche AFP) pour te faire une idée de l'ensemble des réactions "humaines" que cela suscite.

    [Modéré. HS]

    Par ailleurs, comme déjà mentionné, les éditions Nathan éditent un livre sur ce sujet en direction des enfants.
    On peut imaginer que ce livre ne se cantonne pas à faire des additions de migrants.
    C'est un sujet complexe qui ne se résume pas à faire des additions.
  • @YvesM: aucun nom de migrants ne figure dans le livre incriminé ! Ils sont traités comme s'ils s'agissaient de bactéries en culture. A l'instant $t_0$ il y a tant de bactéries. Combien y en aura-t-il à l'instant $t_1$ ? C'est l'idée en gros.

    @findepartie: tous les commentaires que j'ai pu lire ici ou là s'accordent sur un point; ce problème est digne d'un niveau CM1.
    (Ce qui le rend d'autant plus suspect...).
    ...
  • J'ai hâte de voir un CM1 résoudre cet exo. Si en CM1 on a ce niveau alors en Terminale j'imagine qu'ils font de la géométrie algébrique. Vous pouvez arrêter de vous plaindre de la baisse de niveau finalement.
  • Officiellement c'est une question de cours de 6ie. Pas de CM1. Dans les faits il est officieux mais non caché d'interroger les ES sur ces révisions de 6e. Pour ne pas les humilier on ajoute deux mots savants *** pour faire joli et ça passe

    *** u divisé par v (CM1-CM2) est renommé en "coefficient multiplicateur pour passer de u à v".

    Autrement dit, même si c'est dit avec dédain par Sylvain et DF, le fond de leur message est essentiellement vrai. Soit dit en passant que les ES n'en reviennent pas du sort qui leur est fait (renommer divisé en mot savant pour cacher le "SEGPA-traitement" qu'ensuite on leur inflige (et ce qu'ils aient ou pas les aptitudes à faire 5 divisé par 2)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne suis absolument pas d'accord. Non ce n'est pas une question de sixième, ou alors les programmes ont bien changé ... C'est dommage, moi qui voulais faire de la géométrie algébrique j'ai raté ça en Terminale ...
  • De mon téléphone : c'est ton droit. Mais c'est juste un tout petit peu mon métier quotidien :-D :-D C'est peu dire que je parle de ce que je connais.

    Pour information quand même sache que les sixième sont en moyenne bien plus fort en maths sue les Term ES. C'est peut être ce fait la que tu ne connais pas tout dépend de ton âge. C'est un phénomène récent (moins de 15ans), dû aux truquages qui ont été installes en lycée et qui n'existent pas en collège (du moins en sixième). L'enfant de 11ans réfléchit le ES récite ne formule au hasard. Si tu ne sais pas ça évidemment tu peux être surpris.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @skyffer: par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10 % ?

    Bon c'est peut-être pas une question pour CM1 mais est-ce une question pour Terminales ?

    Même moi je connais la réponse: 1,1 !


    C'est bien ça hein ?
  • Ah, parce que l'exo s'arrête à la question 1 ???

    Et j'ai hâte de voir combien de CM1 ou même de sixième savent répondre juste à cette première question.

    De plus, dans tous les examens il peut y avoir des questions du niveau inférieur pour commencer ...
  • Il s'agit de la question la plus "difficile" de l'exo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah ben si c'est cc qui le dit c'est que c'est vrai, fin du débat. J'ai quand même hâte de voir cet exo (en entier) fait par des sixièmes.
  • Je crois que je ne peux pas te répondre c'est bizarre j'ai d'abord cru que j'étais banni du fil car ce que j'envoie ne passe pas mais d'autre fois ça passe puis disparait . Je fais actualiser et ça réapparaît et ça reste. Bref, je ne vais plus intervenir (en plus c'est vraiment pénible de mon téléphone). Mais je ne sais même pas à quoi tu réponds quand tu dis ""cc qui le dit" :-D [Modéré. HS]

    [Pas de bannissement, ni de bug, juste un message immédiatement modéré après envoi car HS du point de vue de la modération.]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Officiellement c'est une question de cours de 6ie.
    Je ne savais pas que la somme des termes d'une suite géométrique figurait au programme de 6e.
  • Non mais j'avais répondu et tout précisé mais ça s'est perdu. Flemme de redire: en peu de mots ce chapitre n'ayant de toute façon rien à voir avec la matière maths (il figurait initialement en eco et géo) puisqu'il s'agit d'un chapitre de langue (comment on traduit en expressions ce que raconte Aurélie Casse sur BFM TV), la seule question (la plus difficile puisqu'il faut savoir quelque chose) est la première. Les autres sont un test de français (les élèves prennent leur calculette je pense quand même que beaucoup ici le savent pour taper dessus ce que le texte leur commande de taper, ils ne calculent de tête ni au brouillon 1.1^47), etc etc. Ça a été importe comme tache du "prof de maths" seulement très récemment ces trucs d'Éco-géo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'en ai discuté avec un collègue ce matin, et comme Alea, il m'a dit que c'était pas pour des ES, il faudrait au moins une suite arithmético géométrique : chaque semaine, 10% arrivent mais 15 migrants se noient ...
    Mauvais goût mis à part, je pense comme Ramon, cette manie de vouloir tout contextualiser , tout habiller , ça nous amène au grand n'importe quoi.

    Le pire , c'est que je pense que les gens de chez Nathan ont pensé "bien" faire , en trouvant un habillage original pour leur suite géométrique, ils n'ont même pas capté le fait que c'était de très mauvais goût.
    Je crois que le gars qui a écrit l'exo, c'est un transfuge de chez Bordas.
  • Encore une fois il n'y a strictement aucun mauvais gout: relire le post d'Yves. Il faut vous débarrasser de cet état hypnotique . Autre chose: il y avait déjà eu une histoire avec l'électrocution de Claude François. S'est-on demandé si les auteurs n'enverrait pas un elliptique moqueur "vous exigez du concret en voilà" à leurs ipr?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    ce champ de mine sera une joyeuse occasion de remplacer un cours de maths par une discussion de café avec des gens qui passeront leur permis de conduire et iront voter à peine 6 mois plus tard en moyenne. Et ça, tu oublies de le préciser. Tu donnes l'impression qu'un cours de première ou Terminale "transformé en champ de mine" dans le sens où tu l'évoques est un événement négatif, alors que c'est un des rares moments encore dans ce métier où on se marre vraiment, puisque les maths ne sont plus enseignées avant le bac.

    Certes, ils auront le droit de vote 6 mois plus tard mais jusqu'à nouvel ordre, le cours de maths n'est pas fait pour parler de politique (encore moins dans le secondaire où le prof est censé rester neutre) et tant mieux : on n'est pas obligés de vouloir y importer les problèmes de la société. Cette dernière remarque vaut donc en général pour tout exercice à caractère concret et politique à la fois.
  • Oups peut être n'avais-je pas cliqué sue envoyer. Pardon si je l'avais fait et que le post a été caché (ce serait étonnant il devait faire une demi-ligne). @paf: je répondais bien évidemment dans un contexte ultra spécialisé. Je suis entièrement d'accord avec toi sur cette règle (et même peut être plus sévère que beaucoup)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je trouve fascinant que bon nombre de contributeurs, qui critiquent un énoncé d'ES "parce que cette modélisation avec la loi normale laisse la porte ouverte à une valeur négative, si là là tout au fond à l'extrême limite", trouvent cet exercice intéressant, bien construit, bien formulé, et parfaitement modélisé. Ce que je trouve intéressant c'est cette capacité à débrancher le cerveau dès lors qu'on est caressé dans le sens du poil...

    Quant au thème choisi, il est sujet à débat, puisque nous en débattons. Je trouve honteux de parler de ça dans un livre de maths, d'autant plus qu'un éditeur n'a pas franchement à se creuser la tête pour trouver des idées de "contextualisation" (puisqu'apparemment c'est nécessaire de nos jours) destinés à des élèves d'ES : inflation, épargne, taux de natalité, etc.
  • Je trouve honteux de parler de ça

    Une fois de plus, tu n'es pas le premier, on aimerait bien que ceux qui trouvent "honteux" cet énoncé fassent l'effort d'expliquer pourquoi. Comme déjà dit, il est totalement banal, n'insulte personne, et je pense qu'il est même préférable posé avec des migrants que posé avec des cacahuètes (je rappelle que de toute façon, ce n'est pas des maths, donc on ne parle pas de sa qualité de maths), qui pour le coup apparaîtrait comme une décoration paresseuse.

    Relire par exemple le post d'Yves, qui a expliqué mieux que moi l'étrange état hypnotique dans lequel certains semblent se trouver sans pouvoir fournir un commencement de début d'explication à leurs sensations étranges.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans cet exercice non plus il n'y a aucune connotation négative explicite: http://mallatre.canalblog.com/archives/2010/06/07/18159340.html
    Peut-on en déduire qu'il n'y avait aucune arrière-pensée non plus?
  • Exercice donné en certificat d'étude primaire au 19e siècle :
    "En cinq jours, un fumeur consomme un demi-hectogramme de tabac, valant 12 fr. le kilogr. On demande 1° ce que cette habitude de fumer coûte chaque année à celui qui l'a contractée ; 2° combien de litres de vin il pourrait acheter avec l'argent ainsi employé, si un hectolitre de vin coûte 40 fr. ?"
    Exercice tiré de la Deuxième année d'arithmétique, P. Leyssenne, Armand Collin, (tirage de 1900, mais qui n'a pas évolué durant au moins un quart de siècle).

    Si on donnait cette année cet exercice au brevet (en changeant les francs en euros, pour ne pas ajouter un scandale au scandale), combien de ligues de bienpensance crieraient au scandale ? combien de géniteurs dénonceraient un exercice incitant leur progéniture à fumer, alors qu'elle fume régulièrement du shit ? combien de géniteurs dénonceraient un exercice incitant leur progéniture à boire de l'alcool, alors qu'elle se bourre régulièrement la gueule ? combien d'élèves signeraient une pétition en ligne pour dénoncer un exercice trop difficile ?
Cette discussion a été fermée.